niuxe a écrit 32 commentaires

  • # réinvention de la roue

    Posté par  . En réponse à la dépêche Développement Web frontend en Haskell, Elm et Purescript. Évalué à -6. Dernière modification le 27/08/18 à 11:27.

    1. Elm, Purescript, Miso et Reflex ne sont pas standards….
    2. la syntaxe, elle fait mal à la tête
    3. En utilisant une librairie telle que Backbone/underscore/jQuery, React, vuejs, Angularjs, etc. on arrive au même résultat
    4. En codant du JS natif (ES5, ES6, ES7, etc.), on arrive au même résultat avec le même nombre de lignes avec des perfs largement supérieurs

    Quel est l'intérêt de ces outils (Elm, Purescript, Miso et Reflex) ? aucun !

  • [^] # Re: la meilleure façon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Concours sécurité sur LinuxFr.org : 3 livres à gagner !. Évalué à 2. Dernière modification le 15/05/14 à 01:33.

    Comme disait notre ami Coluche : C'est comme la confiture, moins tu en as, plus tu étales. Je sais qu'il parlait de la culture. Mais là aussi, je trouve cette allégorie pertinente.

    Sinon, je me permets de m'immiscer dans la dicussion afin de vous faire part de ce petit lien intéressant. Je suis tombé dessus ces jours. Je n'ai pas encore lu le contenu. Cependant, il me parait très intéressant.

    http://www.nsa.gov/ia/_files/os/redhat/rhel5-guide-i731.pdf

    Bonne lecture :)

  • # Une très belle impression de la Suse.

    Posté par  . En réponse au message Migration en douceur vers Opensuse. Évalué à 1.

    Bonjour les amis Linuxiens,

    Je vous remercie à tous pour vos lumières. Désolé si j'ai mis un peu de temps à vous répondre. Je ne suis pas su tout à ma première installe d'un Linux et là je peux dire que j'ai vraiment galéré. Ma migration de la 12.04 vers la 14.04 s'est faite dans la douleur. J'ai voulu installé la 14.04 avec une USB faite avec UnetBootin. A un moment, l'installateur Ubuntu demande un accès au lecteur CD pour récupérer apt….

    De plus chez moi, Ubuntu 14.04 ne fonctionne pas (souris clignotante/invisible sur Unity, détecte 2 écrans alors qu'il y en qu'un, brassero bug (griller une galette pour rien), intrusion significative dans Firefox (j'étais sous Gnome)). Donc je suis revenu sur la 12.04. Pour moi la 14.04, je ne l'installerai pas. Ça m'a refroidi. Mais maintenant en dual boot, j'ai installé via une usb de la suse DVD 13.1. Ouahhh le pied à l'installe ! Au reboot, j'ai enlevé l'usb (priorité des boot) et pour finir l'installe, open suse m'a exigé l'usb ! Tout fonctionne du premier coup.

    @hitmanu : Ton message m'a fait beaucoup réfléchir. Je me suis dit que si tu utilises Debian et que tu as utilisé la Suse sans aucun problème, la distro vaut le coup pour la prod. C'est la raison pour laquelle, j'ai trouvé ton message pertinent.

    @NeoX : Tu pouvais carrément me dire ceci : Tu nous dis que tu connais Linux depuis 5 ans et tu ne regardes pas le manuel ? RTFM ! Bon sang !  ;) :) D'ailleurs, je remercie Mathieu Nebra (si tu passes par hasard sur mon sujet, qui sait ?) pour son excellent tuto sur le sujet : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/rtfm-lisez-le-manuel.

    J'ai regardé le man zypper. J'avais peur de m'y perdre et finalement j'ai vu comment faire telle ou telle commande. Je n'ai pas encore utiliser zypper. Je vais encore me documenter sur cet outil. Perso, je pense que ma migration va se faire facilement. Je connais déjà un peu le monde GNU/Linux et je me débrouille un peu dans le terminal.

    @Arasmo : Je te remercie du temps que tu as passé pour m'écrire ton post. Il est très riche en informations. D'ailleurs, je vais voir certains liens que tu m'as donnés. Je suis tout nouveau sur la suse (8h) et je crois avoir compris ce qu'est le oneclick. Je pense avoir installé Skype par cet intermédiaire. J'ai cliqué sur le link, il me demande mon passe et Yast s'affiche avec l'installe) En tout cas mes premières impressions sont excellentes. J'ai préféré être sur Gnome. J'avoue avoir du mal avec KDE. Je pense que j'installerai ces prochains jours, KDE. Souvent, j'aime bien switcher de bureau (une semaine avec un et une semaine avec l'autre). Je vous rassure, je n'ai que deux bureaux sur ma machine. Voilà encore un des aspect que j'aime dans GNU/Linux. Là où je pense avoir un peu foirer l'install sur la suse. Le systeme n'a que 20 Go. Je me dis que ça fait un peu juste. Qu'en penses tu ? Je pense que pour jouer, je vais passer sur Ubuntu et pour mon www il sera dans mon home. D'ailleurs est il plus judicieux de créer un user et mettre tout mon www. Je pense qu'avec un vhost sur Apache, ça devrait le faire non ?

    bonne journée à vous :)

  • [^] # Re: OpenSuse vs Debian

    Posté par  . En réponse au message Migration en douceur vers Opensuse. Évalué à 2.

    On garde toujours la version datant de l'année de sortie ?

    oui et non

    Ubuntu en LTS ça fonctionne comment pour les mises à jour des navigateurs par exemple ? Ou pour qemu ?

    Par éxemple, libre office sur Precise Pangolin n'évolue pas. On a la 3.5. Il n'y a pas de mise à jour de versions. Par contre, les navigateurs tels que Chromium ou FF évoluent constamment.

    Je ne connais pas Qemu. De mon côté j'utilise Oracle Virtual Machine. Pour Oracle VM, il n'y a pas de mise à jour constante.

  • [^] # Re: Mageia

    Posté par  . En réponse au message Migration en douceur vers Opensuse. Évalué à 1.

    J'ai même pensé à Fedora. Mais il faut bien en choisir une qui sera comme machine permanente. ;)

  • [^] # Re: OpenSuse vs Debian

    Posté par  . En réponse au message Migration en douceur vers Opensuse. Évalué à 1.

    Si demain, on me demande quelle distro est à recommander, c'est Debian en premier et je donnerai les mêmes arguments que toi. Ensuite, je recommanderai Ubuntu LTS et seulement LTS.

  • [^] # Re: [HS] Une dérivée Ubuntu

    Posté par  . En réponse au message Migration en douceur vers Opensuse. Évalué à 1.

    Justement, je désire changer pour connaître un peu autre chose. En fait dans ma tête, c'est Linux forever. Partant de ce principe, il y a des différences dans cet OS. Je pense notamment à certaines installes qui sont différentes (LAMP). Je crois avoir compris que la Suse a ces différences.

    En ce qui concerne Mint et les forks d'Ubuntu (Zorin / Elementary OS / etc.), l'aventure ne me tente pas. J'ai testé Mint Petra cet hivers en tant que machine en production (après un déboire sur Ubuntu (une mauvaise manip de ma part)). Au bout de 15 jours, Linux Mint était inutilisable. Tout le front était HS. Sur la machine, je n'avais rien fait de spécifique. J'avais à peine installé un LAMP et Komodo Edit en stand alone dans mon home. Pour moi Mint n'a pas la même qualité qu'une Ubuntu. Mis à part ce bogue bloquant, j'avais remarqué des incohérences graphiques (non respect de la charte graphique).

    Là je suis revenu sur Unbuntu Precise Pangolin. Je pense que je vais upgrader vers Trusty Tahr. Depuis deux mois, Je retrouve la qualité des LTS. :)

    Mais en attendant, je pense sérieusement passer sur la Suse en dual boot et l'utiliser en production. Je pense faire ceci : 90% Suse - 10% Ubuntu (dans le cas où j'aurais encore besoin de cet OS). J'avoue que c'est un peu débile. Si j'ai besoin de faire une manip rapidement et que je ne sache pas la faire sur la Suse, Ubuntu est là. Là actuellement, sur la suse, je ne sais pas installer un apache, mysql et php. Je me doute que ce n'est pas compliqué, mais je ne sais pas encore le faire. C'est un cas concret que je connais. Mais il faut bien que je m'attende à d'autres petites différences de ce style. Si j'ai le temps, j'apprends sur la Suse.

  • [^] # Re: OpenSuse vs Debian

    Posté par  . En réponse au message Migration en douceur vers Opensuse. Évalué à 1.

    Je te remercie pour ton retour.

    Je suis du même avis que toi à propos de Debian. Je l'ai un tout petit peu testé et j'ai vu un petit peu ses qualités "Desktop". Si cette distro est en SID, ça revient à dire d'installer une Ubuntu non LTS ?

  • [^] # Re: Débutant (Tu as une LTS, tu gardes la LTS)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 14.04 LTS. Évalué à 2.

    Salut,

    Tu as une LTS, tu gardes la LTS ;) sauf si tu veux avoir les dernières tendances avec son lot de bogues. Toutes les LTS que j'ai eu en main ont été pour moi excellentes. La 10.04 j'avais un petit bogue graphique non bloquant (mmmmhhh, compiz avec mes paramètres foireux…). Pour la 12.04, l'intégration de GNOME est pas mal mais n'est pas aussi bien que Unity. La barre "d'activités" persistante en full screen. Sinon, un bogue sur l'extension météo. Mais c'est l'extension, non pas Gnome. Cette extension a tendance à me freeser l'écran. Je suis obligé de killer la session pour en ouvrir une. Je ne me suis pas occupé de ce bogue puisqu'il arrive rarement. Là, je compte changer au bout de deux ans après de très bons services avec Precise Pangolin. Une chose est sûr, la 14.04 va remplacer ma 12.04. Par contre, je ne suis pas sûr que j'installerai la 16.04.

    Cannonical devrait arrêter de sortir officiellement les versions intermédiaires. J'encourage vivement que ces versions soient sur le net. Ainsi l'utilisateur peut voir les prochaines évolutions. S'il utilise ces versions intermédiaires, ce sera un peu à ces risques et périls. Là où je veux rebondir, Canonical vient de parler publiquement du gros bras d'honneur de Microsoft (http://www.01net.com/editorial/618482/ubuntu-14-04-la-distribution-linux-qui-veut-seduire-les-utilisateurs-d-xp). Je trouve que leur action est tout à fait louable. Cependant, présenter des versions moyennes aux administrations, c'est pas une bonne idée. Si un décisionnaire décide de tester chez lui une version d'Ubuntu et qu'il tombe sur une version intermédiaire, il va se faire une mauvaise idée.

    Je ne sais pas si c'est moi qui me fait une idée, mais je vois que Linux arrive au grand publique petit à petit. Dans BFMTV, on voit la sortie des différentes versions. Sur les sites d'informations, c'est pareil. Steam avec son projet ambitieux amène Linux au devant de la scène.

    Il y a 10 ans, GNU/Linux était vraiment officieux. Depuis très longtemps j'entends parlé de GNU et de Linux. Ça fait seulement 5 ans que j'adhère et je crois en cette cause. Richard Stallman est un visionnaire. Quand on regarde le nombre de téléchargement de Firefox et de son utilisation. Quant à son rival propriétaire (IE), on voit clairement que les chiffres reculent. Pourquoi ? Firefox apporte un vrai plus à la navigation, fonctionne sur tous les systèmes, etc. (je n'énumère pas tous les bienfaits de ce browser, il y en a beaucoup). Je ne parle pas de Chrome. Car lui aussi est très bien. Je mets un bémol sur la confidentialité….

    Pour conclure, si on doit utiliser Linux pour une semaine ou deux, les versions intermédiaires font l'affaire. Pour une machine avec une utilisation constante, c'est LTS edition.

  • # Résolu

    Posté par  . En réponse au message probleme de dépendance. Évalué à 1.

    C'est bon, j'ai résolu le souci avec l'aide d'un ami. Je mets ma solution au cas où ça arriverait à une personne.

    Lorsque je voulais installer xserver-xorg-video-intel, la console me disait qu'il y a une dépendance sur mesa-common-dev. Or ce paquet n'existe plus sur ma machine. Le driver nvidia s'est amusé à me le virer…. Là j'avais un gros souci puisque le dépot ne le connaissait pas. Apparemment, c'est un paquet important dans la distro.

    Dans la console, j'ai fait un :
    http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/m/mesa/mesa-common-dev_8.0.4-0ubuntu0.7_i386.deb
    sudo dpkg -i --force-all mesa-common-dev_8.0.4-0ubuntu0.7_i386.deb

    Pour finir, j'ai fait :
    sudo apt-get autoremove
    sudo apt-get clean

    En tout cas, je vous remercie de vous être penché sur mon souci. C'est super sympa de votre part.

    Bonne journée à tous :)

  • [^] # Re: Le premier commentaire du gentil bonhomme

    Posté par  . En réponse au message probleme de dépendance. Évalué à 0.

    Je viens de renomer et rebooter. J'ai un affichage…

  • [^] # Re: Le premier commentaire du gentil bonhomme

    Posté par  . En réponse au message probleme de dépendance. Évalué à 0.

    Je sais que pour installer un paquet c'est apt-get install. Mais il y a un problème de dépendance non satisfaite d'où mon sujet…..

    dans /etc/X11 j'ai 3 xorg.conf :

    • xorg.conf.01112014
    • xorg.conf.failsafe
    • xorg.conf-backup-140111230904

    Je n'ai pas touché à ces fichiers et logiquement si j'y touche, écran noir.

  • # revenir à l'affchage d'origine

    Posté par  . En réponse au message probleme de dépendance. Évalué à 0.

    Je veux juste revenir au systeme d'affichage de Precise avec l'utilisation de Bumblebee (il est déjà installé sur la machine).

  • [^] # Re: PPA-PURGE

    Posté par  . En réponse au message probleme de dépendance. Évalué à 0.

    ne fonctionne pas…. :(

  • [^] # Re: policy

    Posté par  . En réponse au message probleme de dépendance. Évalué à 1. Dernière modification le 07/02/14 à 15:25.

    Bonjour,

    Je comprends pas bien ta réponse. En tout cas merci du coup de main :)

    J'ai fait ce que tu m'as dit pour xserver-xorg-video-intel. Ça me donne ceci :

    sudo apt-cache policy xserver-xorg-video-intel
    xserver-xorg-video-intel:
    Installé : (aucun)
    Candidat : 2:2.99.906+git20131213.f350a136-0ubuntu0sarvatt~precise
    Table de version :
    2:2.99.906+git20131213.f350a136-0ubuntu0sarvatt~precise 0
    500 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu/ precise/main i386 Packages
    2:2.19.0-0ubuntu1~xup1 0
    500 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-x-swat/x-updates/ubuntu/ precise/main i386 Packages
    2:2.17.0-1ubuntu4.4 0
    500 http://ftp.free.org/mirrors/archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/main i386 Packages
    100 /var/lib/dpkg/status
    2:2.17.0-1ubuntu4 0
    500 http://ftp.free.org/mirrors/archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise/main i386 Packages

    Pour les 2 autres paquets dépendants (ce que j'ai cru comprendre) :
    sudo apt-cache policy xorg-video-abi-12
    xorg-video-abi-12:
    Installé : (aucun)
    Candidat : (aucun)
    Table de version :

    sudo apt-cache policy xserver-xorg-core
    xserver-xorg-core:
    Installé : (aucun)
    Candidat : 2:1.12.3+git20120709+server-1.12-branch.60e0d205-0ubuntu0ricotz~precise
    Table de version :
    2:1.12.3+git20120709+server-1.12-branch.60e0d205-0ubuntu0ricotz~precise 0
    500 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu/ precise/main i386 Packages
    2:1.11.4-0ubuntu10.14 0
    500 http://ftp.free.org/mirrors/archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/main i386 Packages
    500 http://ftp.free.org/mirrors/archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-security/main i386 Packages
    100 /var/lib/dpkg/status
    2:1.11.4-0ubuntu10 0
    500 http://ftp.free.org/mirrors/archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise/main i386 Packages

  • # un peu d'exagération à mon goût pour ce bureau

    Posté par  . En réponse au journal Gnome-Shell, toujours pas convainquant après 1 an et demi. Évalué à 0.

    Bonsoir,

    J'arrive un peu tard dans la discussion. Je pense que tu exagères un peu à propos de gnome 3. D'ailleurs ta capture écran n'est pas du tout démonstratif de gnome3 (c'est une extension qui te donne ce rendu et cette dernière est loin d'être bien pour ma part). Je me souviens lorsque j'ai lu l'annonce de gnome 3, j'ai été très enthousiasmé. Puis, lorsque j'ai eu des difficultés avec les débuts de Unity (au début Unity était un bureau très moyen), j'ai installé gnome 3. Ma première expérience a été relativement décevante. Je me suis dit, il faut s'adapter. Or j'aurais pu installer un xfce ou autre bureau. Je me suis dit : continuons l'expérience. C'est juste une prise en main. Peu à peu, j'ai vu des petites choses très sympa et en 2/3 heures j'avais compris le principe. Pour améliorer l'ergonomie, j'ai installé une pléthore d'extensions. A ce jour, J'ai le bureau à peu près comme je veux (j'aimerai le petit compiz qui va bien mais c'est superflu). Pour rien au monde je voudrais changer. J'ai gardé le système de dash avec le design de base.

    Unity (12.04) est un bureau pas mal finalement, mais je préfère largement gnome 3.

    KDE est un bureau que je connais très mal. Je ne peux pas me prononcer dessus. Si tu aimes tant gnome 2, pourquoi tu tentes pas mate ou cinamon. Je pense que c'est un bon compromis non ?

    La mode est dans les bureaux du type IOS. Tout le monde s'y met. Certains sont bien pensés et d'autres sont à revoir largement. Là en octobre, il y a un OS qui a lancé sa version bureau. On a beau raller sur Gnome ou Unity, mais je trouve que leurs ergonomies sont largement supérieur à ce bureau/OS qui se dit modern UI (pour fermer une fenêtre ou éteindre l'ordi, paye ton nombre de clics)….

  • [^] # Re: Un début de réponse

    Posté par  . En réponse au message Comment utilisé sass pour linuxfr ?. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Je pense que ce n'est pas une bonne idée le sass. Le scss est selon moi largement mieux. Pourquoi ? J'ai remarqué suivant les éditeurs de texte, la tabulation est différente (l'espace) voir carrément émulée (suite d'espaces). D'un éditeur à l'autre, on peut avoir des rendus visuel de code différent. Le sass s'éloigne de la syntaxe css, alors que le scss s'en rapproche. Je pense que la maintenance est largement plus simplifiée pour un dev.

    Pour finir, si tu n'arrives pas à tes fins pour compiler, pense que tu peux toujours surcharger les règles css. Je sais que ce n'est pas extra comme solution, mais c'est une solution.

    bon dev :)

  • # Debian peut être ?

    Posté par  . En réponse au message quelle distribution adopter ?. Évalué à 2.

    Salut,

    Si tu cherches la stabilité et suivant les softs que tu as énumérés, je me tournerai vers une Debian. Sinon, beaucoup d'autres distrib sont intéressantes :
    * Mint,
    * Suse
    * Fedora (Red Hat)

    Bien sûr Ubuntu est une très bonne distrib. Après je peux comprendre que Unity ne fait l’unanimité. Il va falloir changer de bureau :
    * gnome shell
    * kde
    * xfce
    * gnome panel
    * lxde

    C'est pas difficile à mettre en place.

    De mon côté ma machine est sur Oneiric avec un gnome shell. Unity a fini par être ergonomique, mais selon moi, qu'est ce qu'il est moche ! Je trouve que Natty Narwhal n'est vraiment pas une distribution les plus réussi, loin de là.

  • [^] # Re: plein !

    Posté par  . En réponse au message De la doc svp. Évalué à 1.

    Je te remercie sputnick pour cette liste de lien. Je vais regarder ça de très prêt.

    Bonne soirée :)

  • [^] # Re: Et qu'est-ce que tu veux apprendre ?

    Posté par  . En réponse au message De la doc svp. Évalué à 1. Dernière modification le 20/04/12 à 21:26.

    Le bash -> dans peu de temps (le pourquoi de ma question)
    le perl -> non pas du tout
    server mail -> pas du tout
    Apache -> bin je rame et bientôt j'attaque la falaise XD. Non en fait J'ai quelques notions que je compte combler. Je sais qu'une doc Linux ne va pas m'aider proprement dit.
    SGBDR -> ouep pour le coup ça va. Je me débrouille
    déploiement sur X machine -> oui mais dans quelques temps

    gestion de ma machine - oui mais en LAMP et en utilisation au jour le jour bien que Linux n'ait pas besoin d'être configuré et reconfiguré à maintes reprise !

  • [^] # Re: Oui oui, c'est possible

    Posté par  . En réponse au message interactivité dans le terminal via un script shell [Résolu]. Évalué à 1.

    Merci Luke pour cette réponse. Je vais m'orienter vers cette direction. Je me doutais bien que c'était faisable mais je n'en avais pas du tout la certitude.

    Au passage, je ne voyais pas comment formuler ma requête sur un moteur de recherche. C'est la raison pour laquelle, j'ai préféré poser ma question.

    Bonne soirée

  • [^] # Re: Test sur différents clients

    Posté par  . En réponse au message Intrégrer les css au code HTML. Évalué à 0.

    Et l'eau,

    @Stéphane Aulery : pour les softs, regarde du côté de blue griffon ou kompozer parce que la tu vas devoir faire du html 3.0 avec une table party... Cependant, je te conseille de garder une bonne sémantique.

    @Devnewton : tu parles de choses que tu ne connais pas.... On peut très bien faire des mails en html avec une alternative textuel (c'est recommandé). Au passage, le JS ça fonctionne pas dans un mail ;)

  • [^] # Re: Résolu !

    Posté par  . En réponse au message touche fn pour Ralink 5390 sur Asus X73SV . Évalué à -1.

    J'ai regardé ce que tu m'as donné bien sûr. PAr contre, Jockey me propose seulement la carte video. Et là pour le moment je suis dans l'embarras avec cela. J'ai installé la carte vidéo et j'avais droit à avoir un ecran à l'envers avec compiz. En aucun cas il m'a proposé le wifi.

    Bonne soirée à toi et à bientôt sur le forum

  • # Résolu !

    Posté par  . En réponse au message touche fn pour Ralink 5390 sur Asus X73SV . Évalué à -1.

    Merci pour vos réponses. Cependant, la réponse est dans le lien que j'ai posté.

    Bonne soirée et merci de vous avoir penché sur mon souci

  • [^] # Re: Installation

    Posté par  . En réponse au message ordi planté par GRUB (install). Évalué à -1.

    Bonjour tout le monde,

    Finalement ça ma saouler et j'ai fini par faire qu'une seule partition et installer seulement Ubuntu.

    La plupart des choses. Par contre, les touches FN ne fonctionnent pas. Là j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas pourrir ce post.