Journal La "lettre recommandée électronique de la Poste"

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
1
juin
2004
Suite au journal :
http://linuxfr.org/~ncuny/13143.html(...)

Qui dénonçait ceci :
https://lre.laposte.fr/part-lapostefr/Version_Navigateur.htm(...)

Je donne le lien suivant :
http://www.quechoisir.org/Article.jsp?id=Ressources:Articles:A27A54(...)

Juste histoire de mettre en perspective tout ça.

Je cite l'UFC-Que Choisir :
"La lettre recommandée électronique coûte plus cher qu'un recommandé classique avec accusé de réception de même poids : 6,24 euros pour l'envoi d'une page équivalant à 20 grammes, contre 4,30 euros en recommandé « normal »."

Il faudrait sans doute compter le prix de windows (+IExplorer) pour bien faire.
  • # certes mais ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Imagine, t'as la jambe dans le plâtre, la poste la plus proche est à 10 km de chez toi, et tu es célibataire, dans une maison complètement paumée (hmmm ... rêve).
    Bien, maintenant, tu dois envoyer un courrier en recommander à je ne sais où. Ben ... tu PEUX le faire. genre tu dois pouvoir envoyer ta déclaration d'impôts avec ça, même avec la jambe dans le plâtre et le site des impôts qui refuse de marcher sous mozilla&consorts. (pas top niveau confidentialité m'enfin bon ...)

    Ce que je veux dire, c'est qu'une technologie, ça coûte un minimum. Pour faire ce genre de service, ils doivent tout de même imprimer le papier (encre, papier, imprimante de qualité histoire de pas avoir de plaintes), préparer l'enveloppe (encre, enveloppe prétimbrée et tout). Ensuite, ils doivent mettre en place un service plus ou moins sécurisé qui permette de se connecter à leur site et envoyer ses documents (technologie, tout ça ...), et enfin, faire en sorte que les utilisateurs GNU ne puisse pas utiliser leurs services (ils avaient qu'à).
    Tout ça coûte, et il faut qu'ils le trouvent où l'argent ?

    Je crache pas sur l'UFC, mais des fois, comment dire, ils dénoncent des évidences. Evidemment il vaut mieux acheter sa nourriture au supermarché, mais quand tu n'es pas mobile, c'est bien que, avec éventuellement un surcoût qui peut être justifié, tu puisses télephoner à ton carrefour/casino/toutcequetuveux préféré pour qu'ils fassent de la livraison à domicile.

    Maintenant, est-ce que tout ceci justifie bien les quelques 1€ (à la louche) de sur-coût, je suis pas convaincu.


    M'enfin, tu restes quand même libre de te déplacer à la poste faire ton recommandé mano a mano.

    PS : ca me fait penser aux types qui cherchent où trouver des livres ... alors que si ca se trouve, à moins de deux cent metres en dessous de chez eux, ils ont une librairie qui fournit ce qu'ils veulent, mais voilà, ils veulent faire leurs achats sur le grand ternet, parce que "ça fait technologie".
    • [^] # les sadiques!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Célibataire, jambe dans le platre, patelin paumé, maison paumée, sous windows, utilisant IE.

      Je comprend mieux. Du coup, ils auraient pu limiter le service aux abonnés aol-forfait-50h-90euros...

      Que le prix soit plus cher, c'est compréhensible. Que le site ne fonctionne qu'avec IE/Win l'est beaucoup moins.
    • [^] # Re: certes mais ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ce que je veux dire, c'est qu'une technologie, ça coûte un minimum. Pour faire ce genre de service, ils doivent tout de même imprimer le papier (encre, papier, imprimante de qualité histoire de pas avoir de plaintes), préparer l'enveloppe (encre, enveloppe prétimbrée et tout).

      Une remarque qui me vient comme ça:
      avec ce système, j'imagine que la lettre est imprimée sur le lieu de destination. Ca permet tout de suite d'économiser sur le transport, la collecte, le tri... Le tout étant automatique, j'aurais imaginé que le prix de revient de la LRE est moindre que celui de la LR classique.
      • [^] # Re: certes mais ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        cette argument est valable une fois que la machine est lancé.
        ce qui coute c'est la mise en place/formation/coordination (qui a du prendre au bat mot 3 mois (estimation au pifomètre v2.44-mdk))
        • [^] # Re: certes mais ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          D'autant que oui, on doit pouvoir penser au "imprimer au lieu de destination", mais :

          - c'est avec accusé de reception, il arrive où l'accusé de réception ? Si c'est par mail, alors pourquoi pas. Sinon, il faudra compter avec le transport de l'accusé de réception :)

          - hmmm, alors j'habite à ... je sais pas moi, un coin paumé ... ha nan, même pas besoin ... ben j'habite justement en Espagne. Mes parents m'envoient une lettre en RAR avec ce système. Ca serait à la poste espagnol d'imprimer le bousin ? Nan. C'est pareil pour toutes les petites postes locales.

          Il faut bien centraliser un peu, parce que sinon c'est pas rentable (mettre une imprimante dans chaque poste pour *juste* ça, avec un service supplémentaire technologique, entre le service centrale et les petites postes).


          PS pour plagiats : je suis tout à fait d'accord que leur machinerie *devrait* fonctionner sur les applications qui respectent les standards. Si j'ai rajouté le "qui a IE et windows" c'est parce que justement, il faut se mettre en situation, et que justement, en situation, si tu n'as pas ça, la démonstration ne marche pas (puisque le gars en question ne pourra pas ... poster)
    • [^] # Re: certes mais ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      non, c'est pas parce que "ça fait technologie", c'est plutôt que t'es asocial, que ça te fait chier de sortir dehors voir des gens, ou que t'es très flemmard et que c'est plus mieux de pouvoir choisir ses bouquins sans quitter son fauteuil...

      Blague à part, hormis dans les très grandes villes, on ne trouve pas de Fnac ou autres Flamarion...

      En ce qui me concerne, je suis un mélange des trois raisons que j'ai évoquées : ça m'emmerde de me bloquer un samedi après-midi pour me taper les embouteillages pour descendre en ville dans une grande librairie, où je ne trouverais pas nécessairement ce que je veux, cette "grande librairie" n'ayant quand même pas la taille d'une Fnac, ni même un vendeur spécialisé dans le dommaine bouquin informatique...

      (pub gratuite pour la Fnac, je cite aussi Flamarion que j'appréciais là où j'habitais avant ;-) )
      • [^] # Re: certes mais ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tiens autre réponse possible :
        c'est moins cher pour MOI : je peux envoyer comme ça à priori des RAR depuis l'étranger pour moins cher.

        Personnellement, je suis plus "ça fait technologique" parce que trouver des bons libraires de livres en français en Espagne, c'est pas trivial. Et je reste attaché à ma langue. Pareil pour les livres en anglais que je prend parfois sur Internet (pas de pub, avenue du ... à Cannes*)
        Mais quand je rentre en France, je préfère et de loin aller chez mon pti bouquiniste du coin renifler la bonne odeur du papier moisi par les ans %)


        *celui qui a la phrase complète gagne un chocoBN envoyé en RAR par le nouveau service de la poste :)
      • [^] # Re: certes mais ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Vu le nombre de petits bureaux de poste devant être fermé ..
  • # re: La "lettre recommandée électronique de la Poste

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il faudrait sans doute compter le prix de windows (+IExplorer) pour bien faire.
    Rajoute le prix d'un PC si la personne a un Mac ou autre.
  • # pour le prix

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    pour le prix il faut compter la salle d'impression, de mise en enveloppe, les serveurs de collecte, bref, tout plein de trucs en plus du circuit habituel sans pourtant le remplacer (vu qu'après les lettres sont injectés dans le circuit classique).
    Je ne sais pas si la différence de prix est similaire à la différence de cout mais je veux bien croire qu'il y en a une. D'autant qu'ils offrent un service supplémentaire *très* intéressant : ils certifient le contenu. Un recommandé classique tout ce que tu certifies c'est d'avoir envoyé une enveloppe, avec leur service tu peux prouver aussi ce qu'elle contient, et ça c'est une sacré avancée.
  • # Communiqué de presse

    Posté par  . Évalué à 1.

    <<

    27 mai 2004
    Courrier
    Coup d'envoi commercial de la Lettre Recommandée Electronique

    ?Hautement technologique, hautement recommandé? : la lettre recommandée électronique, nouveau service en ligne de La Poste est désormais disponible pour tous, particuliers et entreprises. Première concrétisation de la stratégie de modernisation de la gamme courrier, elle apporte les mêmes garanties juridiques que le traditionnel recommandé, la preuve de contenu en plus

    La Poste a donné aujourd'hui, devant la presse, le coup d'envoi officiel de la commercialisation de ses offres de lettre recommandée électronique (LRE) disponibles, dans les faits, depuis le 17 mai.

    Accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis les sites web de La Poste, la LRE se décline en deux offres destinées l'une aux particuliers (possibilité d'achat à l'unité avec paiement en ligne sécurisé) et l'autre aux entreprises qui peuvent choisir entre trois formules d'abonnement en fonction de leur volume d'envois en recommandé à l'année ? volume qui conditionne également les possibilités de tarifs dégressifs.

    Affranchissant l'utilisateur de la contrainte des horaires d'ouverture des bureaux de poste, la LRE est également innovante au regard de la preuve juridique. Offrant la même garantie que la lettre recommandée classique par la preuve de dépôt signifiant sa prise en charge par La Poste, ?la version électronique va même plus loin puisqu'elle apporte une preuve de contenu?, souligne Christian Kozar, directeur du courrier. Empreinte électronique infalsifiable, cette preuve permet de rapprocher la preuve de dépôt de son contenu et est consignée en ligne pendant trois ans.

    Fruit du développement des services de confiance sur Internet, ?la LRE est l'exemple même de cette stratégie qui fera de La Poste l'opérateur de référence dans les échanges sous toutes les formes, d'abord par le biais du courrier hybride puis par des solutions d'échange tout électronique?, résume Jacques Guérin, directeur commercial du courrier. ?La LRE, ajoute-t-il, est également le premier exemple de ce que La Poste doit maintenant être capable de proposer à ses clients : des services en amont de la distribution basés sur la gestion de documents.?

    Un métier nouveau qui décharge les entreprises de tâches qui ne sont pas les leurs. Un métier dont Maileva, la filiale de services de courrier hybride aux professionnels, se fait une spécialité et dont le savoir-faire a été mis au service de la matérialisation de la LRE. Celle-ci, explique son président, Alain Delgrande, est une illustration de ?la fusion des nouvelles technologies avec l'industrie traditionnelle du courrier?. ?Maileva s'insère dans cette voie qui consiste, d'un simple clic, à faire partir un courrier aussi simplement et rapidement qu'un courriel, à être capable de traiter à distance et à la demande des opérations d'envois en nombre?.

    Pour le courrier, dont les volumes diminuent pour la deuxième année consécutive, c'est aussi un moyen de se forger un avenir. Pas question de baisser les bras devant ce qui semble inéluctable, prévient Christian Kozar, ?La Poste réagit en inventant ce qui n'existe pas et dont le client a besoin?. Et c'est encore pour répondre à ses besoins que La Poste va expérimenter la présentation sur rendez-vous.

    * La lettre recommandée, en quelques chiffres, c'est?

    218 millions d'envois par an dont 84 % sont émis par les entreprises et 50 % sont destinés aux particuliers
    800 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, soit 8 % environ des 10,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires de l'activité courrier
    >>
    Après l'inscription au service, le recommandé se fait en quatre étapes très simples. L'utilisateur sélectionne sur son ordinateur puis dépose le (ou les) document(s) qu'il souhaite envoyer. Il choisit ensuite le (ou les) destinataire(s), valide le document à imprimer puis règle par carte grâce à la solution de paiement sécurisé de La Poste, Scellius. Le client reçoit alors une preuve électronique de dépôt, qui constitue l'équivalent du document remis en bureau de poste.
  • # Pour compléter sur la LRE

    Posté par  . Évalué à 2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.