Journal Thelio Io, de l'Open-Hardware par System76

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
17
3
nov.
2018

Salut, je viens de voir passer du matériel libre développé par System76. Il s'agit d'une carte-fille nommée Thelio Io (et les boitiers, je crois).

Elle permet de faire des choses qui sont habituellement effectuées par la carte-mère, notamment contrôler le flux d'air dans le boitier en fonction des données de la carte mère, des vitesses des ventilateurs, et des informations de la carte graphique et du système d'exploitation. Je trouve cette approche intéressante car elle permet d'aller vers du Open-Hardware par étape, tout en offrant dès aujourd'hui des ordinateurs que l'on a envie d'acheter.

Et quelques liens pour ceux qui veulent en savoir plus (et pourquoi pas écrire une news) :

  • # retirez les accès git à ce webdesigner

    Posté par . Évalué à -3 (+5/-8). Dernière modification le 03/11/18 à 17:28.

    https://thel.io wtf??

    C'est bien ce lien qu'il faut visiter: https://system76.com/desktops

    y a de l'idée.

  • # open-washing

    Posté par . Évalué à 7 (+8/-2).

    Pas grand chose de libre ici (des cartes mères Gigabyte avec un BIOS AMI et des CPU AMD/Intel) à part le design des boitiers et la petite carte IO.
    Les specs de la carte Thelio IO n'ont absolument rien d’impressionnant, c'est un bête atmega32u4 qui gère les ventilateurs et les sondes. La partie SATA ou SAS n'est qu'un berceau destiné à une utilisation de type rack.

    ÀMHA, beaucoup de bruit pour rien. Mais bon leur campagne marketing a le mérite de faire vivre des webdesigners et des graphistes.

    • [^] # Re: open-washing

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+5/-0).

      Je trouve cette approche intéressante car elle permet d'aller vers du Open-Hardware par étape, tout en offrant dès aujourd'hui des ordinateurs que l'on a envie d'acheter.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: open-washing

        Posté par . Évalué à 9 (+9/-1). Dernière modification le 04/11/18 à 13:42.

        J'ai bien lu, mais je désapprouve l'intérêt porté sur cette initiative. Ça n'est pas plus intéressant que la tonne de projets listés sur des sites de DIY/Maker et compagnie, il n'y a rien de compliqué ou d'innovant qui mériterait autant d'attention. L'étape n'existe pas quand c'est une fonctionnalité en doublon avec la carte-mère et que des fabricants comme Olimex, Purism ou Raptor Engineering proposent des choses bien plus chiadées. Cette carte c'est le genre de truc qui fini en kits d'initiation sur des sites chinois du genre AliExpress ou Banggood.

        Si on en parle c'est uniquement à cause de sa campagne marketing basé sur les expressions "open-hardware" et "made in USA" plutôt fumeuses et le design tendance/chic/rétro du boitier bois+alu (DIYPerks a conçu des boitiers dans le même genre de matériaux avec des formes plus décoratives et on trouve un bon paquet de gens qui font ce genre de casemod) D'ailleurs la plupart des avis que j'ai lu sous les articles concernant ce produit sont aussi dubitatifs que le mien.

        • [^] # Re: open-washing

          Posté par . Évalué à 7 (+6/-1). Dernière modification le 05/11/18 à 10:54.

          DIYPerks a conçu des boitiers dans le même genre de matériaux avec des formes plus décoratives et on trouve un bon paquet de gens qui font ce genre de casemod

          Tu réalises que tu compares des trucs que les gens font chez eux parce qu'ils ont envie et le temps de bricoler avec un truc que t'achètes en cliquant "buy" sur le site web de la marque ?

          Je ne dis pas que ces pc system76 sont bien, je ne suis probablement pas la cible de de ce genre de trucs mais ta comparaison est complètement hors-sujet.

          • [^] # Re: open-washing

            Posté par . Évalué à -1 (+0/-2). Dernière modification le 05/11/18 à 12:54.

            Tu réalises que je parle des matériaux utilisés quand j'évoque ce type ? c'est ta remarque qui est hors-sujet.
            Et au passage, une marque US de boitiers PC très haut de gamme (plus le nom en tête, une boite très peu connue) a récemment déclaré faillite parce que c'est pas rentable de travailler du bois et que les prix étaient dissuasifs : y a pas de marché pour ça. Enfin les gens trouvent certainement plus intéressant financièrement de prendre un peu de temps à poser des planches autocollantes en vinyle avec une texture imitant des matériaux nobles que d'acheter des boitiers en ronce de noyer ou en fibre de carbone.

        • [^] # Re: open-washing

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          • System76 pratique des tarifs assez compétitifs (testez le configurateur pour les machines dont il est question dans le journal : 1375$ pour une cg 2080TI c'est correct, tout comme un ssd pcie sur m2 : 250gb pour 145$), ils ne sont pas "les mieux des mieux du moins cher" mais c'est tout à fait correct.

          • J'ai perdu confiance en Kapok (Clevo, LDLC, system76, nommez le comme vous voulez), un P640RE à 1500€ dont la CM rends l'âme à 26 mois, alors qu'il a été bichonné, ce n'est pas normal.

          • System76 a un peu tendance à faire dans son coin : dans son popos il y a des idées sympas, et pour ses mises à jour de bios et firmwares ils ne suivent pas fwupd.

          Donc perso j'y vois du pour et du contre, mais je ne vois pas en quoi je pourrais "désapprouver l'intérêt porté sur cette initiative" : je n’achèterai pas du system76, ce n'est qu'un avis personnel même s'il est étayé.

          Enfin, pour le côté "open-hardware", il est vrai que Purism nous as mis une belle claque, inattendue, merci à eux.

        • [^] # Re: open-washing

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 07/11/18 à 10:37.

          Superbe la vidéo du PC DIYPerks 😊

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Re: open-washing

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

        des ordinateurs que l'on a envie d'acheter

        … jusqu'au moment où tu vois le tarif, et tu piges qu'on te prend pour un pigeon :-)

    • [^] # Re: open-washing

      Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

      Les specs de la carte Thelio IO n'ont absolument rien d’impressionnant

      Si on attendait d'avoir quelque chose d'impressionnant pour parler de libre on en parlerait pas beaucoup… Particulièrement pour de l'OpenHardware. On a pas encore vu une machine (même en kit) en vente.

      beaucoup de bruit pour rien

      Un journal sur linuxfr c'est beaucoup de bruit ?

      • [^] # Re: open-washing

        Posté par . Évalué à 0 (+1/-2). Dernière modification le 05/11/18 à 00:59.

        comme dit précédemment, si on en parle c'est à cause de sa campagne marketing. Il y a plein d'autres projets OSHW qui mériteraient beaucoup plus cette attention. Suffit de chercher sur les sites de DIY.
        Ce journal sur Linuxfr n'est que le résultat de cette campagne.
        En plus la boite ne vend que le système assemblé, pas les pièces pour ceux qui voudraient n'acheter que leurs boitiers, et ne met pas en avant les plans (Le dépôt github n'est même pas trouvable depuis leur site web, un comble).

        • [^] # Re: open-washing

          Posté par . Évalué à 8 (+7/-1).

          Si, comme tu le dis, ils méritent leur journaux ici et qu'ils sont si facile à trouver, ne te gêne surtout pas. On sera super content de les découvrir.

          • [^] # Re: open-washing

            Posté par . Évalué à 0 (+1/-2).

            Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai dit que d'autres projets mériteraient davantage (remarque l'emploi du conditionnel), c'est pas pour autant que je trouve qu'ils méritent un journal ou une couverture médiatique eux aussi parce que même s'ils sont plus complexes ils n'ont pas beaucoup plus d'intérêt que celui présenté ici.

            • [^] # Re: open-washing

              Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+5/-0).

              Donc ta position, c'est qu'il ne se passe rien d'intéressant côté Open Hardware qui mérite un journal ou une dépêche sur LinuxFr.org. C'est bien ça que tu veux dire ?

              Pour ma part, je me refuse à ne pas aborder le sujet sur LinuxFr.org. Et je ne crois pas qu'un jour un projet magique va arriver et changer complètement la donne.

              Je ne vois que trop rarement des initiatives sur le sujet, alors quand j'en vois une passer, j'en envie d'en parler même si ce n'est qu'un tout petit pas dans la bonne direction. Oui, c'est probablement assez creux, plus de marketing que de réalisations concrètes, mais ça reste mieux que le status quo. Et si tu as mieux à proposer, je t'encourage à en parler (même si c'est pour montrer les limites). Ce n'est pas en enterrant le sujet et en évitant d'en parler complètement que les choses vont avancer.

              • [^] # Re: open-washing

                Posté par . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 05/11/18 à 20:21.

                +1 les choses avanceront lorsque plus de monde soutiendra CoreBoot, car c'est bien joli de vouloir de l'OpenHardware mais encore faut il avoir les outils minimum pour cela : donc une base de remplacement (pour le spi, et au grand bonheur du code libre pour l'ec) et ensuite plein de mains pour bosser et se peter des machines en briques pour réussir à adapter la base en config pour tel matos. Et oui, certains critiquent ARM pour avoir timidement adopté les tables descriptives, dans les faits je préfère nettement avoir du matos qui marche mal et recommencer à tatillon plutôt que d'avoir une brique avec un bios soit-disant standard.

                La moindre initiative est à saluer. Avec le plus profond respect.

                • [^] # Re: open-washing

                  Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

                  Le soucis dans ton raisonnement c'est qu'il n'y a pas de Coreboot dans ces machines tout-en-un à base de cartes Gigabyte ou Asus récentes. Même pas sûr qu'ils vont proposer un "BIOS" avec me_cleaner comme ils l'ont fait sur leurs portables. Ya rien d'indiqué dans ce sens dans leur campagne.

                  Des boitiers libres existent déjà (en open-air ou en ITX) et contrairement à un PC portable ce n'est pas la carcasse (standardisée) qui importe vraiment dans un PC de bureau.
                  Leur nouvelle gamme n'aura véritablement un impact sur le bien commun que s'ils viennent à remplacer l'UEFI proprio de ces cartes-mères grand public. Là on pourra dire que ça avance.

                  • [^] # Re: open-washing

                    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

                    Même pas sûr qu'ils vont proposer un "BIOS" avec me_cleaner comme ils l'ont fait sur leurs portables

                    C'est déjà une belle avancée.

                    Le soucis avec ton raisonnement c'est que tu places la charrue avant les bœufs :p On peut pas faire mieux qu'un me_cleaner (et c'est déjà très bien, mieux qu'un mini_me) C'est insuffisant on est d'accords mais pour faire mieux c'est coreboot qu'il faut pousser, pour avoir un support de ce matos.

                    • [^] # Re: open-washing

                      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

                      Le soucis avec ton raisonnement c'est que tu places la charrue avant les bœufs :p

                      Pas du tout, mon raisonnement c'est qu'il n'y a aucune assurance ne serait-ce que cette première étape soit présente sur les options CPU Intel de cette gamme de PC de bureau parce que rien ne l'indique. Ou alors j'ai loupé l'info glissée entre le charabia marketing de leur site ainsi que sur tous les sites qui ont parlé de ce lancement de produit.

                      Hormis les boitiers, sur lesquels j'ai déjà suffisamment donné mon point de vue, cette gamme s'affiche donc comme un service assez quelconque d'assemblage de PC.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.