• # Points clés

    Posté par  . Évalué à 8.

    • InfluxDB 3 est une réécriture (en Rust) de InfluxDB 2 (qui était en Go)
    • La version Open-source de InfluxDB 3 (baptisée "Edge") sera très fortement réduite par rapport à InfluxDB 2 en terme de fonctionnalités (pas de suppression, pas de compaction, pas d'indexation, etc.)
    • Les fonctionnalités de la version open-source de InfluxDB 2 seront fournies par InfluxDB 3 "Community", qui sera gratuite mais pas open source
    • Les fonctionnalités plus avancées comme la réplication restent limitées aux offres commerciales

    Je me demande quelles vont être les conséquences sur les projets libres qui utilisent InfluxDB, comme par exemple Home Assistant.

    • [^] # Re: Points clés

      Posté par  . Évalué à 2.

      Dans mon précédent boulot, on utilisait influxdb v1 et v2. Je pense que si je devais choisir aujourd'hui, j’étudierais sérieusement TimescaleDB pour les problèmes de licences que tu cites.

      • [^] # Re: Points clés

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 23 septembre 2023 à 16:48.

        La version Apache2.0 de TimescaleDB et très limitée et n'offre plus grand avantage par rapport à un PG vanilla + partitionnement.

        Cela fait un bail que les nouvelles fonctionnalités (compression, continuous aggregates) sortent derrière une license non libre. L'an dernier, ils ont commencé à réserver des fonctionnalités pour leur offre cloud (support de S3), qui ne sont même-plus source-available.

  • # open source en saas

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 23 septembre 2023 à 09:50.

    Je regardais récemment le podcast de Jb Kempf (créateur de VLC) qui disait que de l'open-source en saas (comme gitlab par exemple) était une bonne solution pour monétariser le libre. ("On ne pourrait pas refaire VLC aujourd’hui. JB Kempf" sur youtube)

    On en voit ici les limites. InfluxDb est un peu obligé de fermer son écosystème pour rentabiliser.

    Aussi, c'est une boite qui est basé a San Francisco. Ce n'est pas l'endroit le moins cher de la planète. Il faut faire rentrer l'argent, j'imagine.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.