Journal Votre code dans un modèle d'IA

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
18
20
mar.
2024

Chers développeurs et autres utilisateurs de logiciel libre,

Hugging Face est une société américaine qui fait de l'intelligence artificielle, créée par des Français (ce qui est courant avec l'IA).

La société a publié récemment un dataset appelé "The Stack v2", qui contient environ 67 téraoctets de code source provenant de Software Heritage et GitHub:

3.28 milliards de fichiers uniques faisant partie de 104.2 millions de repositories github ont été collectés en parcourant le graphe du dataset de Software Heritage (…)

Journal Un irssi (ou autre chose) dans un tmux sur un serveur, avec systemd

Posté par  . Licence CC By‑SA.
39
26
mar.
2019

Bonjour Nal,

Cela fait quelques années que j'ai un irssi qui tourne gentiment sur un serveur à moi chez Claude. Il tourne dans un tmux, et pour être sûr de ne rien rater, j'ai toujours fait en sorte que ladite instance tmux soit démarrée automatiquement quand le serveur boote.

Avant, j'avais un script d'init qui faisait ça. Ce script était placé dans /etc/init.d/ et ça marchait. Mais c'était un peu nul parce que les scripts d'init sont globaux et il (…)

Journal Toi aussi installe ton propre linuxfr en trois lignes de bash... et contribue!

Posté par  . Licence CC By‑SA.
35
12
mar.
2014

Cher conlinuxien, chère conlinuxienne (que l'on oublie trop souvent!),

Je suis heureux de profiter de l'occasion qui m'est donnée pour… vous expliquer comment vous pouvez dès à présent installer votre propre instance de linuxfr en deux coups de cuiller à pot, pour que toi aussi tu puisses corriger toi-même les problèmes que tu soulèves. Et ne me dis pas que tu ne connais pas le ruby, je ne le connais pas non plus!

Ces quelques derniers jours je me (…)

Journal Une étude prédit la disparition de Facebook en 2017

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
104
22
jan.
2014

Chers condisciples, je m'adresse à vous à propos d'un sujet qui n'est pas immédiatement lié au logiciel libre ni à Linux, mais qui ne manquera néanmoins pas d'intéresser ceux d'entre vous qui se préoccupent de leur vie privée et/ou de la décentralisation de l'internet et/ou du contrôle de leurs données. C'est à propos d'une prophécie qui ferait pâlir d'envie Paco Rabanne et Nostradammus réunis.

En effet, une étude de l'université de Princeton, intitulée Epidemiological modeling of online social network dynamic (…)

Journal Octobre est vraiment Rouge pour Tom Clancy

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
14
2
oct.
2013

Tom Clancy, auteur bien connu de thrillers à succès, est mort hier à 66 ans.

Tom Clancy est célèbre pour avoir écrit, notamment, Octobre Rouge, Rainbow Six, La Somme de toutes les peurs, et pour avoir inspiré un certain nombre de films et de jeux vidéos.

On peut dire qu'il a choisi son jour pour mourir.

Journal La fin du Finlandais

Posté par  . Licence CC By‑SA.
36
3
sept.
2013

C'est fait, c'est officiel: Microsoft s'offre Nokia.

Ce n'est pas vraiment une surprise quand on se souvient des événements récents. Petite rétrospective: En septembre 2010, Stephen Elop, un ancien de chez Microsoft, devient CEO de Nokia. Quelques mois plus tard, MeeGo est abandonné au profit de Windows Phone, tuant dans l'œuf les espoirs de nombreux libristes qui voyaient dans MeeGo l'avènement de la téléphonie libre. Le N9 est quand même sorti peu après, mais confidentiellement. Malgré les bons (…)

Journal Un nouveau logo pour Microsoft

Posté par  .
Étiquettes : aucune
10
23
août
2012

Vous aviez de la peine parce que Microsoft a remplacé l'ancien logo de windows pour un nouveau logo tristoune monochrome ? Qu'à cela ne tienne, Microsoft pense à vous et fait de l'ancien logo Windows son nouveau logo corporate.

Voilà, c'est tout (puis c'est toujours amusant de faire apparaître un logo microsoft géant sur la page d'accueil de LinuxFR).

Source: Seattle Times

Journal Ce que sera Nautilus 3.6

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
31
2
août
2012

Suite aux récentes polémiques liées à l'histoire récente de Gnome et plus particulièrement de Nautilus, je me permets d'écrire ce journal afin de faire part d'un article récent de Jon McCann dans lequel il explique les changements actuellement implémentés dans Nautilus 3.5.x.

Il y aborde les objectifs suivants, remplis avec plus ou moins de bonheur, et que je retranscris de façon aussi neutre que possible (dont' shoot the messenger!):

  • rapprochement de l'interface avec la boite de dialogue "Ouvrir"
  • (…)

Journal DTrace sous Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
16
23
fév.
2012

Oracle annonce une version bêta d'un port de DTrace sous Unbreakable Linux, la distribution d'Oracle dérivée de Red Hat.

Les questions habituelles subsistent:

  • quel est l'intérêt par rapport à l'existant (Systemtap ?)
  • la licence sera-t-elle compatible avec notre bon vieux Linux des familles ?
  • les modules seront-ils intégrés au noyau ?

La suite au prochain épisode!

Sony : Ma propriété intellectuelle vaut plus que la vôtre

Posté par  . Édité par Nÿco, Florent Zara et patrick_g. Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
50
31
jan.
2012
GNU

Matthew Garret vient de publier un billet très intéressant intitulé The ongoing fight against GPL enforcement où celui-ci nous explique que Sony est en train de promouvoir une réécriture de BusyBox.

Pour les anglophobes, le billet sus-cité explique que BusyBox, sous GPL est utilisé virtuellement partout où l'on se sert du noyau Linux. Cette utilisation permet à la Software Freedom Conservancy de forcer les entreprises à respecter les termes de la licence et à redistribuer le code source des logiciels qu'ils utilisent, car les copyright holders lui en ont donné le droit (apparemment ce n'est le cas d'aucun grand contributeur du noyau Linux lui-même).

Or, Sony, par l'intermédiaire de l'un de ses ingénieurs, a publié récemment cette page appelant à contribution pour rien de moins que la réécriture de BusyBox. Mais ce n'est pas pour une raison technique quelconque, non. Le seul but est de fournir une alternative non-GPL, pour pouvoir échapper à la GPL et à la SFC (Software Freedom Conservancy), et pouvoir, selon l'interprétation de l'auteur, violer en toute impunité les licences des autres logiciels fournis dont les copyright holders ne sont pas affiliés à la SFC.

Appréciez tout de même l'ironie derrière le fait que l'une des sociétés les plus actives dans la chasse aux méchants pirates qui ne respectent pas leur propriété intellectuelle soit l'instigatrice d'une initiative visant à faire exactement cela : pouvoir ignorer la propriété intellectuelle d'autrui en toute impunité.

NdM : merci à nud pour son journal.

Journal Sony: Ma propriété intellectuelle vaut plus que la vôtre

Posté par  .
Étiquettes :
26
31
jan.
2012

Voici un post intéressant de la part de Matthew Garret: The ongoing fight against GPL enforcement, où celui-ci nous explique que Sony est en train de promouvoir une réécriture de busybox.

Pour les anglophobes, le billet sus-cité explique que busybox, sous GPL et utilisé virtuellement partout où l'on se sert du noyau Linux, permet à la Software Freedom Conservancy de forcer les grandes boites à respecter les termes de la licence et à redistribuer le code source des (…)