Journal [HS pas autour du libre] Le Metal pervertit notre civilisation

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
15
17
juin
2019

Salut 'Nal !

Depuis trop longtemps je ne t'ai pas parlé.

Aujourd'hui, je te demande un coup de main.

FIP, que nous finançons tous par nos impôts a décidé de lancer, en mode éphémère pour l'été une Radio Metal

Voilà qui pose une question 'Nal. Le metal, cette musique de dégénérés à tendance anacho-sataniste est-elle en train de rentrer dans les mœurs ? Et par là-même infiltrer et saper tous les beaux principes de notre société ?

Je t'invite à aller écouter par toi-même cette musique du diable afin que tu sois convaincu de prêcher la bonne parole ! Notre service public ne doit surtout pas cautionner la perversion de notre jeunesse à travers cette soi-disant musique de sous-espèce d'humains !

Blagues à part, moi j'y vois quelque chose d'un peu en rapport avec la communauté du libre. C'est à dire qu'on a ici une culture qui relie des millions de personnes à travers le monde et qui pourtant est sous-représentée, ou bien caricaturée (moins maintenant il est vrai) par les médias et les gens en général.

Le fait qu'une radio de service public, que j'adore au passage commence par faire ce qui ressemble à un test, m'interroge (honnêtement, c'est en grande partie grâce à FIP que je suis heureux de d'avoir les moyens de payer la redevance et de la payer).

Je me demande si il n'y a pas une part de la « normalisation des geeks » dans la culture populaire (voir toutes les séries télés / films qui caricaturent ou bien réhabilitent l'image du « geek » et leurs évolution en terme d'audience) qui amène à la culture metal. En effet, souvent, dans les séries ou films destinées au public « geek » on entend du métal dans les BO (On parle de la BO de Matrix par exemple ?)

Souvent, dans le métal, et chez les libristes, des parallèles peuvent se faire. Amour de la liberté, de l'appartenance à une communauté diverse mais respectueuse même si elle sait aussi s'écharper sur des points de détail (c'est du black-prog-ambiant-popcore metal ou bien du atmo-prog-death-disco metal VS La licence TRUC est plus libre que la licence BiDUlE dans le cas de l'utilisation dans ce cas unique et pas reproductible), un goût marqué pour l'anticonformisme, etc etc.

Alors 'Nal, à ton avis ? Co-évolution ? Une sous-culture qui aide l'autre à se démocratiser ? Verra-t-on des Vrais et Faux métalleux sous le prétexte qu'ils écoutent FIP métal (FIP ? La radio des bobos de gauche !!!!) s'invectiver dans de longs discours stériles ?

Je suis curieux de connaître ton avis :)

  • # Le métal qui pervertit les civilisations ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+8/-0).

    Je pensais que tu allais nous parler de l'or !

  • # Circonspect

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-1).

    C'est une web-radio, parmi les dizaines d'autres qui existent sur le métal (et on parlera même pas de youtube). Et personne ne communique vraiment dessus, j'ai un peu du mal à voir le but de la chose, peut-être pour qu'on se dise que la redevance sert à quelque chose.

    En tout la programmation est pas mal du tout, là on a du Yob :)

    • [^] # Re: Circonspect

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      En tout la programmation est pas mal du tout, là on a du Yob :)

      Normal, on a le rédac' chef de New Noise mag* aux manettes !

      * chez tous les bons marchands de journaux

  • # 6 6 6 MHz

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    Merci pour cette nouvelle. La radio publique qui sert la musique du Malin. Et j'ai vu le dernier Hellboy (pour vous l'épargner), dans l'appart' de Hellboy deux posters : Converge et Refused ! On aurait pu s'attendre à du Behemoth ou autre.
    Mais là n'est pas l'important : on devient mainstream !
    Heureusement, il nous reste le libre ! Jusqu'à quand ?
    Et vive aussi le hardcore.

  • # La nature même de FIP

    Posté par . Évalué à 4 (+6/-2).

    FIP est un ovni dans me paysage radiophonique français. Je dirais que l'éclectisme est au coeur de son ADN… Quelle autre radio ose passer une série de hip-hop puis sans transition enchaîner avec de la musique de chambre ? :)
    Dans ce contexte, je ne pense pas que Fip veuille spécialement promouvoir le métal ou un quelconque autre courant musical. de mon point de vue, FIP s'attache à amener l'auditeur en terrain inconnu et à lui faire découvrir des choses vers lesquelles il n'irait pas spontanément, tout simplement !
    Et c'est pour ça que c'est à moi aussi ma radio préférée ;)

    • [^] # Re: La nature même de FIP

      Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

      Alors j'écoute régulièrement FIP mais force est de constater que le métal, et même le rock en général je dirais, se fait rare.

      FIP c'est éclectique, mais pas exhaustif.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # \m/

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-1).

    C'est tout ce que j'avais à dire !

    • [^] # Re: \m/

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 18/06/19 à 07:44.

      Toutafé. Et merci à l'auteur du post de m'avoir fait découvrir cette pépite. Ça me changera un peu de FIP et FIP Rock.

  • # Rien à voir.

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-2).

    Juste que je suis entrain d'écouter la BO de Chernobyl, la série tout en procastinant par ici. Bon c'est pas du métal, c'est de l'electro/ambiant/unpoildark. Je me prépare psychologiquement pour une réunion avec un fournisseur.

    Je me faisais donc les réflexions suivantes :

    • Depuis que j'écoute de la musique au casque, j'ai tendance à préférer l'ambiant a des musique plus rythmées. Je me demande si c'est pas lié. J'ai découvert la musique concrète et le son binaural, ça décoiffe. Grace à Tapage Nocturne sur France Musique.

    • Le cinéma n'est vraiment plus bon a qu'a sortir des blockbuster pourri avec des super-type qui mettent leur slip au dessus de leur pantalon pour sauver la terre. Vive les séries. Chernobyl, c'est de la balle. Et pour ce qui de la bonne BO de série, la saison 3 de True Detective envoie du bois (quand on aime le blues du sud profond). Les autres saisons sont aussi très bien, néanmoins. Enfin, la 1 est carrément mythique.

    • Depuis que Lemmy est mort, je n'écoute plus que du Motorhead quand j'ai envie de Métal … c'est a dire pas souvent :/ Ayé, je suis vieux…

    Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

    • [^] # Re: Rien à voir.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      France Musique, radio elle aussi éclectique (classique, baroque/ancien, jazz, contemporain, concret, musiques du monde …) va malheureusement déprogrammer Tapage Nocturne, Couleurs du monde et Le cri du patchwork en septembre. :<

      Tant qu'il ne supprime pas Banzzaï de 19 à 20h du lundi au vendredi (oui je fait de la pub).

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # Les metal studies ou la recherche autour de la musique metal

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Puisque le journal attire les métaleux du coin _°<, ils seront peut-être intéressés par le metal studies qui ont lieu chaque année avant le hellfest.

    CF l'article et le podcast de la tête au carré (l'émission scientifique de France Inter) :
    https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-11-juin-2019

  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Franchement j'ai trouvé ça super hier, pas de pub en plus, d'habitude j'écoute pas la radio, et c'est pas forcément une prog' qui me comblait tout le temps, mais il en faut pour tous les goûts.

    Mais ce soir je la remets et j'ai exactement les mêmes pistes qu'hier à la même heure, dans le même ordre il me semble. Donc ça perd un peu son charme de la découverte aléatoire, là.

    • [^] # Re: .

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Tu peux vérifier dans l'historique de diffusion si c'était bien le cas.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

      • [^] # Re: .

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Mais en effet y'a des ressemblances. Même si on est très loin du matraquage des radios commerciales à heure de grande écoute, j'ai quand même envie de scraper leur outil d'historique pour voir la playlist générale (l'interface ne permet que par paquets de 15 titres).

        La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # Metal mwé plutôt du rock FM américain bien mainstream

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-1).

    J'suis allé voir la playlists sans surprise on y trouve toute la panoplie Roadrunner Record, infâme Neo-Metal US des années 90. Des truc vaguement groove métal un peu fadasse, enfin des powerchords … Bref ça fait clairement tâche surtout venant de la part de FIP.

    Pas prés de voir du Magrudergrind, Charles Bronson, Spazz, Wormort, ou même du Napalm Death …, enfin des choses réellement intéressantes musicalement.

    De toutes façon c'est "l'été Metal" dons sans doute ça s'arrêtera à la rentrée, tant mieux.

  • # Le metal, cette musique de dégénérés à tendance anacho-sataniste

    Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+1/-2).

    Le metal, cette musique de dégénérés à tendance anacho-sataniste

    C'est vrai.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.