À la découverte de FreeBSD

62
31
juil.
2020
FreeBSD

Une petite dépêche collaborative et complétement subjective, pour présenter de façon concrète les aspects les plus « importants » de ce système d’exploitation et ainsi susciter des vocations à l’essayer et l’adopter.

FreeBSD est un système d’exploitation de type UNIX fonctionnant sur des architectures Intel, PowerPC, ARM et encore pour un temps SPARC64. Il comprend tout ce qu’il faut pour compiler, installer, configurer et démarrer un système sachant faire du réseau, ainsi que l’infrastructure pour installer des logiciels tiers.

« We came for the licence, we stay for the efficiency » [Netflix]

Journal Tout cela me fatigue…

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
156
6
jan.
2020

Journal, je crois que je sature, j’en ai marre… J’ai besoin de chouiner.

Je dois me faire vieux (bien que n’ayant même pas encore la quarantaine), mais je crois que je suis rendu à un point de saturation… Je ne supporte plus ce qu’est devenu mon métier qui était au départ une passion…

Marre de ces logiciels complètement bloatware.
Marre de lancer des éditeurs txt qui te bouffent 256 Mio de RAM pour lire un fichier de 4 Kio (…)

Journal Je ferais tout de même mieux de dormir la nuit.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
3
mar.
2019

Petit journal de fin de soirée - presque début de matinée - :

Dimanche 3h00 du matin, je me fais la main sous I3wm-gaps dans une VM, week-end on ne peut plus normal donc.

L'outil pour maniaques du keyboard me plait. Ce dernier semble en plus très bien cohabiter avec un premier environnement de bureau préexistant (en l'occurence KDE dans mon cas), si jamais j'ai nécessité de revenir vers quelque chose de plus normal, ou bien si diverses bug se (…)

Journal Mon retour sous KDE

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
8
fév.
2019

Salut les libristes.

J'ai passé quelques mois sous KDE/Plasma (que j'avais quitté il y a des années maintenant pour passer sous Cinnamon/Mint), je trouvais ça moche (Oxygen) et complétement buggué et je voulais partager avec vous ma très agréable surprise.

Je me suis remis dans le bain avec quelques mois de Manjaro/KDE (je serais encore sous cette distro si une update n'avait pas complétement foutu mon systeme en l'air … génial les rolling-release), depuis retour sous Mint en temporaire.

Mais (…)

Journal Coffre numérique.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
16
déc.
2017

Cher journal,

Après le succès planétaire rencontré lors de l'ébauche de ma dernière causerie, tu m'as vraiment donné envie de continuer à échanger avec toi, cette fois de manière plus apaisée.

Me sentant d'humeur loquasse, je souhaitais partager sur un sujet qui m'intéresse la sécurité, et notamment la gestion des mots de passe.

Inutile de te présenter : https://haveibeenpwned.com/

De plus une rapide recherche dans google actu avec les mots clés "leak password" ferait transpirer n'importe quel RSSI, ça semble (…)

Journal Debian sur mon serveur plus jamais, de chez jamais.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
24
14
déc.
2017

Bonjour journal,

J'aime bien lâcher des pavés sur Internet.
Déjà ça me sert d'exutoire pour extérioriser ma frustration, ensuite ça permet également d'échanger et d'avoir vos avis qui je dois le dire sont loin d'être toujours inintéressants.

Depuis que j'ai découvert FreeBSD il y a maintenant 4 ou 5 ans, je ne me sers plus que ça en environnement serveur à la maison et je ne comprends même pas qu'on puisse installer des trucs de bricoleurs comme Debian, qui est (…)

Sortie de ZFS On Linux (ZOL) 0.6.3

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, claudex, Pierre Jarillon, NeoX, Ontologia et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
27
14
juin
2014
Linux

La version 0.6.3 de ZOL (ZFS On Linux) vient fraîchement d'être mise à disposition. Bien que n'ayant que peu communiqué (sur la liste de discussion en tout cas), depuis la dernière version sortie en août 2013, les développeurs du projet n'ont pas chômé puisqu'il y a eu près de 200 corrections de bugs et de nombreuses fonctionnalités ajoutées au projet avec notamment : la compatibilité pour les noyaux Linux <= 3.14, la comptabilité avec les ACL POSIX et un nouvel outil de supervision dédié le ZED daemon.