Journal Sortir de google

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
30
sept.
2013

Bonjour à tous, toutes, aliens, robots, grabbers en tous genre, analyseurs syntaxiques et parseurs divers,

j'écris au fameux Nal pour lui poser une question.

Je veux écrire un petit blogounet mais je ne veux pas l'héberger chez moi (courant utilisé, dépense, réchauffement climatique, piratage, tout ça).
Premier réflexe: google. Création de compte, gmail, blogger, tout ça. Sauf que google ne veut pas me créer de compte, tout fourbe qu'il est. Il devient apparemment impossible de créer un compte sans numéro de téléphone. Google envoie un code de confirmation par tél (et oui, j'ai créé pleins de compte depuis mon @IP c'est peut-être pour ça que gougueule est chatouilleux, mais ça m'ennuie).

De toute façon, google, NSA, patriot act, etc c'est le mal, donc je me dis qu'il est temps d'utiliser autre chose que google. Et là, une question: quelle plateforme bloguesque me conseilleriez vous? J'ai besoin de gratuité. Je ne veux pas de pub sur mes pages. Je veux pouvoir modifier l'aspect sans trop me prendre la tête les CSS. Je veux une méthode de publication simple. Et si ça pouvait utiliser du logiciel libre, ça serait chouette :)

Vous prendriez quoi?

Merci

  • # dotclear ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Salut,

    une question : as-tu un hébergeur ? Si oui je te conseille dotclear même si je ne suis pas forcément objectif !

  • # gratuit != libre

    Posté par  . Évalué à 10.

    comment veux-tu qu'un operateur/fournisseur te fasse un truc gratuit s'il n'y a pas de contrepartie ?

    Google : c'est ta vie et tes données
    les autres : c'est la publicité

    tu veux un truc gratuit sans pub et sans filer tes données ?
    je t'invites à reflechir à un business plan, tu tiens une idée enorme de société, et plein de gens seraient prets à venir faire le blog chez toi.

    • [^] # Re: gratuit != libre

      Posté par  . Évalué à 5.

      ta réponse est super ironique, mais je pense que tu as malheureusement raison.

    • [^] # Re: gratuit != libre

      Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 30 septembre 2013 à 12:10.

      Exactement, si le produit est gratuit, c'est que c'est en fait toi le produit !

      @Octane: note que pour un prix modique (3-4 € / mois), tu trouves des serveurs virtuels (VPS KVM ou OpenVZ) très bien. Sur une année ça ne te revient pas plus cher qu'une RPi (mais tu bénéficies d'un réseau 100MBits/s, d'une alimentation électrique fiable, et du fait que le hardware sous-jacent soit mieux exploité puisqu'il héberge plusieurs VMs ce qui est a priori mieux pour la planète…).

      • [^] # Re: gratuit != libre

        Posté par  . Évalué à 7.

        Linux est gratuit….

        • [^] # Re: gratuit != libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

          C'est toi le produit y compris avec Linux (à défaut d'acheter des évolution ou bosser gratos pour les autres, tu es plaquette publicitaire pour que les autres le fassent).

          Tu crois sérieusement que Linus vit d'amour et d'eau fraiche?

          Tu aurais LinuxFr (et ses bénévoles) à la limite…

          • [^] # Re: gratuit != libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Justement le principe du libre c'est que c'est vraiment gratuit dans le sens où l'on te donne quelque chose sans aucune contrepartie. Linux et Wikipedia fournissent gratuitement un service.

            Certes il a fallut les payer une fois, mais une fois payé on te les donne sans aucunes contreparties. La vrai gratuité existe :) même si elle est rare…

            • [^] # Re: gratuit != libre

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

              Linux et Wikipedia fournissent gratuitement un service.

              Bon, allez je vais griller encore un -10 mais bon c'est tellement gros :
              - Linux, on t'utilise comme vecteur de pub si tu ne payes pas directement, où d'essai gratuit (si tu veux une évolution, tu payes), ou comme codeur gratos dont on va pouvoir vendre, t'inquiète il y a un bon business derrière Linux qui rapporte beaucoup. Note : ça n'a rien de péjoratif, c'est un modèle comme un autre.
              - Wikipedia, des gens sont payés pour, si si, et il y a de la pub dessus (afin que tu files des sous, ils appelles ça "dons" mais bon, ils te mettent le même bandeau en haut pour te dire de sortir le portefeuille). Note : ce qui est lourd la c'est que les gens arrivent à (faire) croire que ce n'est pas de la pub juste parce que c'est "bien". Mais la pub est neutre! Pour du "mal" ou pas, le fait que ce soit pour le "bien" ne change pas que c'est de la pub = le but est de te faire sortir le portefeuille, juste d'une manière différence.

              La vrai gratuité existe :)

              Pas sur les deux exemples cités. Ou alors Google est du vrai gratuit aussi, mais tu ne peux pas objectivement séparer suivant ce qui te plait subjectivement.

              Après, comme partout, il suffit de carresser dans le sens du poil et hop comme par miracle les réaction changent… Bref, la nature humaine.

              • [^] # Re: gratuit != libre

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

                Tu m'avais habitué à plus de rigueur. Je sais qu'il y a de l'argent qui circule grâce à Linux et j'en suis très content. Mais que me demande-t-il en contrepartie pour utiliser Linux. Montre moi la ligne du contrat où il est marqué que je suis obligé de faire de la pub autour de moi ? Le libre ne demande rien en contrepartie (en ce qui concerne l'utilisation du produit en tout cas) et c'est le principe même du libre ! Donner sans demander de contrepartie est la définition même de la gratuité. Par contre je peux donner gratuitement et recevoir une contrepartie, ça reste gratuit si je n'ai pas demandé cette contrepartie. Si je fais un don à Debian ou à Wikipédia, cela ne veut pas dire que c'est devenue payant, mais juste que j'ai fait un don à un projet gratuit; c'est un don car ce n'était pas demandé et en aucun cas obligatoire.

                La vrai gratuité existe :)

                Pas sur les deux exemples cités. Ou alors Google est du vrai gratuit aussi, mais tu ne peux pas objectivement séparer suivant ce qui te plait subjectivement.

                Google utilise mes données personnelles. Et je suis obligé à l'autoriser si je veux continuer à respecter le contrat. Google m'autorise à utiliser ses services en contrepartie de mon autorisation à se payer avec ma vie privée. C'est dans le contrat !

                Quand à la pub sur wikipédia, c'est du troll de bas étage. Non seulement tu as le droit de faire ta propre version de wikipédia sans cette pub (essaye de faire ça avec le journal le Monde pour essayer) et le contrat l'autorise explicitement (donc la pub n'est pas une contrepartie obligatoire à l'usage de wikipédia), mais en plus une information concernant un site sur ce même site, ce n'est pas ce qu'on appelle de la pub. Bientôt tu vas nous faire croire que wikipédia vend du temps cerveau disponible pour que l'on regarde leur pub et qu'on leur fasse des dons : Wikipedia, l'arnaque du siècle ! Plus subtile que bitcoins !

                • [^] # Re: gratuit != libre

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Juste une remarque. Le libre demande une chose, c'est de respecter la licence, ce qui peut être contraignant et avoir un coût suivant les cas.

                  • [^] # Re: gratuit != libre

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Bien sûr.
                    Tu noteras que j'ai fait attention aux mots que j'ai employé. J'ai affirmé que l'utilisation est gratuite, la redristribution dans le cas de la GPL n'est pas gratuite; effectivement.

                    Les seules licenses libres vraiment gratuites (pour utilisation, modification et redistribution) sont la WTFPL et LPRAB. Mais en règle général on peut malgré tous affirmer que le libre rend l'utilisation gratuite.

          • [^] # Re: gratuit != libre

            Posté par  . Évalué à 6.

            Tu aurais LinuxFr (et ses bénévoles) à la limite…

            Ah non, ce serait négliger la valeur de mes commentaires hautement intellectuels ! Bite poil couille !

          • [^] # Re: gratuit != libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Debian est gratuite.

          • [^] # Re: gratuit != libre

            Posté par  . Évalué à 4.

            Il y a une différence de taille concernant la gratuité/commercialisation entre ce qui est de l'information (connaissance, culture, logiciel…) et ce qui est physique.

            Un hébergement, c'est quelque chose in fine de physique : quand on l'utilise, ça coûte de l'énergie, du matériel, de la sueur du petit chinois qui a monté ton disque dur; et si c'est gratuit c'est qu'on te ment quelque part ("there is no such thing as a free meal").

            En revanche, le logiciel, l'information, comme Linux, ne coûte pas lors de l'utilisation. Concrètement, quand j'utilise Linux, ça ne fait pas dépenser de sous ou ça n'enlève pas quelque chose à quelqu'un d'autre. Je parle de l'utilisation, hein, pas de la création. Ça peut donc être vraiment gratuit si cette information existe déjà, que quelqu'un d'autre a déjà payé sa création et décidé que la justice ne me taperait pas sur la gueule si je l'obtiens et utilise sans payer (sa distribution par des serveurs ne l'est pas, mais c'est une autre question).

            Le contenu de Wikipedia c'est pareil, mais comme tu le soulignes, ce qui est faussement gratuit, c'est son hébergement, la maintenance, la promotion, payée par des publicités appels aux dons.

            • [^] # Re: gratuit != libre

              Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 01 octobre 2013 à 10:18.

              En même temps le libre vit par sa communauté.

              Si tu vois une connerie dans une encyclopédie jore Universalis, tu peux gueuler, t'es client (et c'est certainement le seul truc que tu peux faire, bah oui, t'es client /o\ ).

              Quand tu vois une connerie dans Wikipedia (ou dans l'excellent wiki linuxfr), t'as pas à gueuler (c'est du libre, y'a pas de garantie), si ça te fait chier tu corriges, épicétou.

              Bref, shut up and hack contribute.

              *splash!*

              • [^] # Re: gratuit != libre

                Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 01 octobre 2013 à 18:55.

                Si tu vois une connerie dans une encyclopédie jore Universalis, tu peux gueuler, t'es client (et c'est certainement le seul truc que tu peux faire, bah oui, t'es client /o\ ).

                Je vois pas bien à quoi ça peut servir de gueuler, l'éditeur ne va pas te fournir une édition corrigée juste parce que quand même t'as payé quoi sans déc'. On te fournira peut-être à la rigueur une liste d'errata mais sinon tu seras bon pour attendre la sortie de l'édition suivante (et la payer à nouveau…)

                Bref, des erreurs dans les encyclopédies il y en a toujours eu. J'avais entendu parler d'une étude de chercheurs anglais qui avaient fait le compte et Wikipédia s'en sortait mieux que beaucoup d'autres encyclopédies dites traditionnelles.

                Par contre sur Wikipédia on trouve des erreurs placées dans certains articles exprès, pour le fun, ça je ne crois pas qu'on en trouve dans une encyclopédie avec un comité de rédaction restreint :)

                Je me demande si certains on cherché les erreurs dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, si on a une liste de celles-ci quelque part…

                jore

                J'aime bien ce nouveau mot, cet alias de « genre », je me demande de quelle spécificité de prononciation régionale il vient :)

        • [^] # Re: gratuit != libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Linux est il véritablement «gratuit» ? Il est libre.
          Le libre non payant n'as il aucune contre partie ?

          Je considére que tout ces logiciels qui anniment mes ordinateurs nécésitent une contrepartie : Celle de s'impliquer dans la communauté. Et pour cela il existe des milions de façons.

          • [^] # Re: gratuit != libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Vu la quantité de logiciel libre qui font fonctionner n'importe quel ordinateur je doute que tu t'impliques dans chacune de leur communauté. A moins que la nécessité d'une contrepartie soit sélective suivant les projets. Ou que tu parles d'une communauté au sens général (et du coup je vois pas ce que ça apporte à ces différents projets).

            • [^] # Re: gratuit != libre

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Je parle bien au sens general.

              Je m'implique dans le libre au sens large. Étant très actif dans quelques communautés, un peu présent dans d'autre, et simple utilisateur mouton dans beaucoup.

              Si je suis seul c'est idiot, mais avec le nombre et le foisonnement des contributions, chaque projet as sa part.

        • [^] # Re: gratuit != libre

          Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 01 octobre 2013 à 11:10.

          Linux est gratuit….

          Argh bon OK soit, si on veut pinailler j'aurais dû plutôt dire "si le produit principal d'une entreprise à but lucratif est gratuit…"

    • [^] # Re: gratuit != libre

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      C’est triste ton avis sur la marchandisation ! Et pourtant si, il existe des bisounours qui sont prêts à t’héberger gratuitement pour te puisses t’exprimer.

      Personnellement, j’ai commencé comme ça, avec des pages sur Altern, fourni gracieusement par Valentin Lacambre. Et je suis sûr qu’en cherchant bien vous en trouverez d’autres.

  • # Wordpress

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Tu peux toujours demander un blog wordpress :
    http://fr.wordpress.com/

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: Wordpress

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      j'imagine que ça va entraîner les mêmes problématiques que pour google. En revanche, s'il ne veut vraiment rien payer, il peut utiliser les pages perso de chez free (le service n'est pas exempt de défaut, mais pour un service gratuit il me semble pas mal quand même)

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: Wordpress

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ce n'est pas gratuit : c'est compris dans le prix de l'abonnement.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Wordpress

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

          si, c'est gratuit, tu n'es pas obligé d'avoir un abonnement adsl payant pour ouvrir des pages perso : https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Wordpress

            Posté par  . Évalué à 4.

            Tout à fait. J'ai un espace Free depuis de nombreuses années, il est à l'abandon la plupart du temps, je le garde sous le coude. La seule fois où j'ai eu un problème (Free a bloqué le compte) c'est parce que j'avais créer un répertoire nommé « backup » et que j'y foutais des fichiers chiffrés…

            Donc tu fais pas tout à fait ce que tu veux avec cet espace mais tant que tu y mets des pages oueb (du « contenu » quoi…) ils te font pas chier (en tous cas de mon expérience).

            C'est gratuit, sans pub, PHP, MySQL, je crois pas qu'il y ait beaucoup d'hébergeurs commerciaux qui proposent ça. Après je sais qu'il y quelques années la qualité de service était pas forcément au rendez-vous au niveau des bases MySQL, je pense que c'est encore certainement un peu le cas, en tant qu'abonné RTC (qui payes rien à Free) tu passes sûrement derrière les abo' ADSL en cas de maintenance/problème technique.

            si, c'est gratuit

            Ah non ! Il faut quand même payer le téléphone ou le cyber-café ;)

            • [^] # Re: Wordpress

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              en tant qu'abonné RTC (qui payes rien à Free) tu passes sûrement derrière les abo' ADSL en cas de maintenance/problème technique.

              Ça serait bien si c'était le cas, mais non, malheureusement en étant un abonné payant, tu n'as pas plus de "privilèges" (par exemple pouvoir mettre des fichiers de backup) ou un meilleur service (je crois qu'il n'y a qu'une seule personne qui s'occupe de l'ensemble de ce service).

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

              • [^] # Re: Wordpress

                Posté par  . Évalué à 2.

                par exemple pouvoir mettre des fichiers de backup

                Arf ça craint… T'es sûr de ça ?

                Ça voudrait dire qu'ils poussent au cul de leurs clients pour produire du « contenu » (monnayable donc) plutôt qu'autre chose ?

                Je teste l'espace perso de mon FAI Numericable et je peux dire que Free gratuit c'est royale à côté… Numéricable n'a pas une liste de fonctions PHP interdites, non, il a une liste des fonctions permises… Chez Numéricable j'ai du foutre un fichier PHP pour pouvoir proposer une liste de fichiers quand le visiteur atteint l'URL d'un répertoire. Pas de "Index of" par défaut du serveur web, nan mais ça sert à quoi sérieux ?

                Je fous mes backup chez eux et j'aimerai bien les voir me faire chier pour ça…

                • [^] # Re: Wordpress

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Parmi leur myriade de clauses contractuelles délirantes (que tu as du accepter si tu es client chez eux), il doit bien y en avoir qui interdise ça ;)

                  BeOS le faisait il y a 20 ans !

                  • [^] # Re: Wordpress

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    J'aimerais bien les voir ces clauses, parce que ça en parle souvent sur les mailing lists, avec des "interdits" etc, mais à chaque fois ça renvoie vers http://les.pages.perso.chez.free.fr qui n'est pas un site officiel.

                    Par exemple :

                    Un certain nombre de CMS légers ou d'extensions (également connus sous les noms de plugins/add-ons/composants/modules externes…) de CMS n'utilisent pas de base de données SQL, ils stockent les informations dans des fichiers textes de type TXT, XML, PHP, LOG, HTML, SQLite… sans avoir recours à des bases de données SQL. Il faut impérativement éviter de les utiliser sur les serveurs de Free, sous peine de voir son compte suspendu. Pour éviter la suspension, il faudra migrer vos données vers un CMS, un livre d'or, un moteur de Wiki ou de blog utilisant une base de données SQL, 
                    

                    On voit la logique du truc : il faut une "base de données SQL", mais pas de sqlite, qui est aussi une base de données sql. En tout cas nulle part sur le site de free je n'ai pu lire cette restriction idiote.

                    « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

                    • [^] # Re: Wordpress

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      En tout cas nulle part sur le site de free je n'ai pu lire cette restriction idiote.

                      Elle est pas forcément idiote pour dimensionner les différents serveurs. En forçant à utiliser les serveurs SQL ils s'assurent que les fronts ne font pas d'IO dès que c'est dans le cache et peuvent donc alléger la facture.

                      Après Free c'est un service de merde à la Free, rien de nouveau depuis 10 ans pourquoi s'en surprendre maintenant ? Et j'arriverais jamais à comprendre les gens qui disent avoir des exigences mais choisissent ce genre de truc plutôt que de dépenser une à trois pizza par an pour avoir quelque chose de carré, pro et correct. Le discours me semble un peu contradictoire.

                      • [^] # Re: Wordpress

                        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 02 octobre 2013 à 21:57.

                        Quand on voit orange en gratuit ils proposent

                        l'offre confirmé : pour créer un site évolué en utilisant le langage HTML et le dépôt de vos fichiers sur les serveurs Orange via FTP,

                        soit 100Mo sans PHP ni BDD, pour avoir 150Mo et une base MySQL c'est 9€ par mois. Alors que Free pour 0€ tu as 10Go avec MySQL PostGreSQL et PHP…c'est facile de taper sur les autres
                        Après je suis d'accord avec toi… moi chez OVH pour 27€ par an j'ai un nom de domaine, 10 adresses mail et 25Go

    • [^] # Re: Wordpress

      Posté par  . Évalué à 2.

      c'est pas Microsoft qui avait racheté wordpress (le CMS) pour en faire une plateforme de blog/cms ?
      du coup, MS ou Google, vis à vis du patriot act, etc, ca doit quand meme etre bien similaire non ?

  • # Associations

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tout dépend du contenu de ton blog, mais s'il est en rapport avec le libre par exemple, il y a plusieurs associations qui te permettent de t'héberger gratuitement (ou plutôt à prix libre).

    Je pense par exemple à toile-libre, mais il y en a d'autres.

    • [^] # Re: Associations

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 01 octobre 2013 à 20:11.

      Si le blog cause de logiciels libres, on peut aussi se tourner vers TuxFamily
      La cotisation est laissée à la bonne volonté des participants (tiens, ça me fait penser que…)

      Tuxfamily ne propose pas que des services pour les développeurs, mais peut également être utilisé pour héberger un blog, en rapport direct avec le logiciel libre, et/ou la communauté du libre. Pour mémoire voici les règles :

      • Le service est RESERVÉ aux projets ayant un rapport avec la philosophie du logiciel libre. Toute autre demande sera REFUSÉE.
      • Les demandes ne respectant pas la première règle seront détruites, et tous les comptes appartenant à ce projet le seront également.
      • Nous fournissions un programme pour une communauté. L'ajout de service se fait suivant la règle du tout ou rien : si nous installons un nouveau programme, il l'est pour l'ensemble des utilisateurs. Aucune demande spécifique ne sera prise en compte.
      • Vous DEVEZ respecter les aspects légaux en jeu dans votre pays.
      • Les contenus illégaux seront supprimés et les autorités compétentes seront contactées.
      • Les comptes avec des informations érronées seront DETRUITS
      • Nous avons parfois des problèmes techniques, pannes. Il faut aussi savoir parfois les supporter, bien qu'elles soient rares :-)
      • [^] # Re: Associations

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Vous DEVEZ respecter les aspects légaux en jeu dans votre pays.

        Quel intérêt de préciser cette évidence ?

        • [^] # Re: Associations

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          par exemple si dans la loi il est précisé qu'il n'est pas légal de cracker un contenu avec DRM, il faudra donc s'abstenir d'expliquer comment faire dans son blog… :)

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # Raspberry Pi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Suivant le nombre de visite envisagé, un mini ordinateur te suffirait en auto hébergement.

    Niveau "courant utilisé, dépense, réchauffement climatique", chez moi, j'ai un Raspberry Pi (35€) qui tourne 24/24. La consommation est < 5W soit environ 5€/ans (à 10 cents le kW sans parler d'heure creuse). Je n'ai pas l'impression de pourrir la planète avec ça.

    Pour le piratage, tu n'es pas plus à l'abri ni plus exposé que sur d'autre hébergement. Tu es toujours soumis aux failles des logiciels (serveur web, base de données, CMS utilisé, etc.), peu import l'hébergeur.
    Tu n'installes que le minimum de service (serveur web, serveur base de données, etc.).
    Tu n'installes qu'un service de connexion (SSH) et tu changes son port. T'élimines tout les chiants qui font des tentatives de connexion.

    Niveau performance, il est nécessaire d'installer les bons outils et de bien les configurer (exemple: utiliser nginx et bien configurer les caches).

    • [^] # Re: Raspberry Pi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je suis du même avis, un petit Rpi est largement suffisant pour cet usage. Tu est parfaitement indépendant et en plus c'est trés formateur.
      Pour un petit espace sur internet c'est tout ce qu'il faut. Tu as ce que tu veux a la carte, et tu apprend sourtout a le faire toi même.

      • [^] # Re: Raspberry Pi

        Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 08 octobre 2013 à 18:13.

        Je te conseil le très bon Pelican qui te permet d'avoir un blog léger et facile à maintenir. Je l'utilise sur un RPi.
        Pas besoin de base de donnée, de PHP ou autres joyeusetés ^

  • # nsa patriot act toussa

    Posté par  . Évalué à 10.

    De toute façon, google, NSA, patriot act, etc c'est le mal,

    Euh… On parle bien d'heberger un blog non ?

    C'est quoi le problème si la NSA peut lire les données de ton blog ? il me semble que le but du blog est justement de publier ces données vers tout le monde (y comprit la NSA), et que la NSA se contrefout de ton blog.

    Autant pour ce qui est d'heberger des données sensibles, c'est une chose a laquelle il faut faire attention, autant pour ce qui est d'heberger des données que l'on souhaite publiques, je vois pas le problème avec le patriot act, la NSA et les chinois du fbi.

    • [^] # Re: nsa patriot act toussa

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Mmmm voyons voir … réfléchissons un peu :

      le premier point, et la première bonne raison de ne pas utiliser Google, c’est de ne pas, une fois de plus, leur fournir du contenu, un site, sur lequel ils pourront placer leurs publicités, et connaître dans le même temps qui accède au blog, et ainsi leurs centres d’intérêts, les éventuels commentaires qu’ils pourraient laisser, etc.

      Quant à la NSA, bien sûr, ils se moquent probablement du contenu du blog. Par contre, ils sont beaucoup plus probablement intéressé de savoir qui le consulte, qui écrit quoi, commente quoi, quel est l’auteur du blog, tout ce genre d’informations croustillantes qu’ils pourront très facilement trouver si celui-ci était chez les indélicats de chez Google. Il leur en coûtera un peu plus de trouver les même informations si le blog était hébergé à domicile, ou tout du moins dans une structure locale et digne de confiance, qui elle-même, idéalement, ne passerait pas par un des gros FAI pour son trafic, etc.

      En résumé, cela complique — un peu — la tâche des pourris, que ce soit Google qui monétise à son seul compte nos données et informations en utilisant notre propre travail (en l’occurence, l’écriture d’un blog) ou la NSA, qui nous espionne sans notre consentement, soit-disant pour notre sécurité, pour le compte d’un pays qui n’est pas le nôtre (notons bien que ce serait pour le compte de la France que cela n’en serait pas plus acceptable pour autant). Et ça, c’est bien entendu mieux que rien.

      • [^] # Re: nsa patriot act toussa

        Posté par  . Évalué à 3.

        En France, ce ne sera peut-être pas la NSA, mais il suffira de regarder les connexions entrantes sur le port 80 chez les auto-hébergés.

        J'imagine que pour un site sous surveillance, il serait assez simple de corréler la quantité de données envoyées vers le site et l'apparition de nouveaux commentaires en ligne.

        Effectivement, ça implique un plus gros effort qu'une simple surveillance automatisée, mais sur le principe, tu n'es toujours pas à l'abri de la surveillance.

        Il faut trouver un pays technologiquement développé avec de bonnes infrastructures vers le reste du monde, une indépendance politique forte et une législation qui protège fortement la vie privée des gens. Ce pays devra évidemment accueillir des hébergeurs qui acceptent de louer leurs serveurs aux étrangers (on revient vers la législation)

        Si tu trouves un tel endroit, tu me fais signe…

    • [^] # Re: nsa patriot act toussa

      Posté par  . Évalué à 5.

      Un blog contient aussi des commentaires censurés ou des messages privés destinés à prendre contact avec l'auteur. Toutes données qu'on peut vouloir garder privées sans que la NSA fouille dedans.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Olympe

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 30 septembre 2013 à 12:13.

    tu peux ouvrir un compte sur https://www.olympe.in/ c'est un hébergeur associatif

    Sur leur site

    "Olympe est une association à but non lucratif agissant dans le domaine de l’accessibilité aux technologies de l’information."

  • # GitHub

    Posté par  . Évalué à 8.

    Je sais pas si ça convient à tes besoins, mais juste pour donner l'info…

    Si tu es développeur, que tu aimes un git, markdown,… y'a github pages où tu peu utiliser le moteur de blog statique jekyll (http://pages.github.com/). Avec octopress, y'a plus rien à faire : http://octopress.org/

    Après, tu peux écrire tes posts depuis l'éditeur de github ou en déconnecté dans un éditeur et pousser ton post avec git.

  • # Gratuité

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Outre les commentaires ci-dessus sur la gratuité (que je plussoie, comme tout le monde), j'aimerai savoir ce qu'est la gratuité pour toi. C'est une question de principe (tu ne veux pas payer pour un tel service) ou une question d'argent (étudiant sans le sou ou équivalent)?

    Il me vient cette question car tu as des registrars qui "t'offrent" le blog pour le prix de ton nom de domaine. Exemple Gandi -> un nom de domaine = 15€ / an, blog dotclear inclus, 5 adresses mail incluses. Il y a peut-être encore moins cher. Et j'ai beau être près de mes sous 15€ par an ça passe. En plus d'avoir son nom de domaine à soi c'est un poil plus classe que tartempion@gmail.com ou duchemol.skyrock.com

    Enfin ce que j'en dis….

  • # On est pas bien ici?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Quel est le problème avec ton blog https://linuxfr.org/users/octane ?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Free

    Posté par  . Évalué à 2.

    Free propose un abonnement bas débit gratuit 56Kb/s avec un espace de stockage de 10 Go pour y mettre ton site web (tu n'es pas obliger d'utiliser la connexion bas débit pour le gérer :) et une BdD MySQL. Ton espace est géré en FTP.
    https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html

    • [^] # Re: Free

      Posté par  . Évalué à 4.

      de memoire le FTP pour gerer cette espace web n'est accessible que depuis une connexion free
      ou quand c'est accessible c'est super lent depuis un autre FAI

      • [^] # Re: Free

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 30 septembre 2013 à 21:03.

        En upload avant j'étais chez Orange et j'uploadais à 1M/sec idem chez Free aujourd'hui… Par contre en download :s, disons qu'il ne faut pas un site avec de gros fichiers à télécharger car pour les utilisateurs non Free ça peut être assez pénible. Mais le problème est le même avec le RaspBerry PI à moins de prendre une ligne SDSL.

        Y'en a-t'il parmi vous avec un abonnement SDSL?

      • [^] # Re: Free

        Posté par  . Évalué à 7.

        Non, l'accès au FTP avec login/passwd se fait normalement. Par contre le téléchargement en HTTP depuis une IP pas Free est limité à 30ko/s, afin d'éviter l'hébergement en masse de flims.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Free

          Posté par  . Évalué à 6.

          Ah donc s'en servir pour envoyer des flims, c'est mal sauf si on est client Free?

    • [^] # Re: Free

      Posté par  . Évalué à 2.

      Vous ne payez que quand vous vous connectez: vos communications sont facturées au tarif de > 0,02€ TTC/min 7j/7 et 24h/24 au-delà d'une charge d'établissement de 0,10 €.

      Je ne comprends pas ce que ça veut dire ça. C'est gratuit ou c'est pas gratuit

      • [^] # Re: Free

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je ne comprends pas ce que ça veut dire ça. C'est gratuit ou c'est pas gratuit

        l'abonnement est gratuit
        pas les consommations

        • [^] # Re: Free

          Posté par  . Évalué à 1.

          L'abonnement au 56k est gratuit mais tu payes à la conso, c'est juste un moyen d'inscription à l'hébergement.
          L'hébergement est gratuit. Si tu est déjà chez free avec une adresse mail tu peux créer ton espace perso. (à vérifier mais je pense, quelqu'un pour confirmer?)

          • [^] # Re: Free

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Si tu est déjà chez free avec une adresse mail tu peux créer ton espace perso. (à vérifier mais je pense, quelqu'un pour confirmer?)

            oui

            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Free

            Posté par  . Évalué à 0.

            oui

  • # Red Hat Openshift

    Posté par  . Évalué à 2.

    https://www.openshift.com/
    C'est gratuit et vraiment pas mal !
    Supporte un nombre impressionant de langages, presque aucune restriction et on push ses données avec git !
    Tu peux même y faire installer un wordpress automatiquement dessus, l'option est disponible dans l'interface web si tu crée une app PHP (beuk mais bon…).
    Je l'utilise depuis que ça existe et je n'ai jamais eu besoin de payer, et il semble que la version gratuite va le rester. A mon avis, il y a beaucoup d'offres payantes qui sont moins bien que ça.

    • [^] # Re: Red Hat Openshift

      Posté par  . Évalué à -2.

      sapussaipalibre

      Copyrights
      Red Hat either owns the intellectual property rights in the HTML, text, images audio, video, software or other content that is made available on this website, or has obtained the permission of the owner of the intellectual property to make it available on this website.

      Terms of Use

      • [^] # Re: Red Hat Openshift

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est quelle partie de

        or has obtained the permission of the owner of the intellectual property to make it available on this website.

        qui te plait pas ?

    • [^] # Re: Red Hat Openshift

      Posté par  . Évalué à 2.

      Red Hat, c'est pas aux US ?
      J'dis ça, j'dis rien

  • # http://lautre.net

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il y a lautre.net, il faut cotiser 23€ par an à l'association et en tant qu'adhérent, tu as accès à des ressources php / mysql / mail / jabber, etc.

    Attention : j'ai bien dit adhérent, j'ai pas dit client…

  • # Gratuit

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Franchement, ca coûte un resto par an d'avoir toutes ses données à soi. Ca a l'air de te faire plaisir en plus. Pourquoi te priver?

  • # Je veux écrire un petit blogounet mais

    Posté par  . Évalué à -7.

    Je veux écrire un petit blogounet mais je ne veux pas l'héberger chez moi (courant utilisé, dépense, réchauffement climatique, piratage, tout ça).

    ?WTF? courant utilisé, dépense, réchauffement climatique, piratage ?! HEIN? o0 ? LOL

    Plus je lis l'énoncé, plus je me demande s'il y a quelque chose de sérieux dans ce sujet ?

    • [^] # Re: Je veux écrire un petit blogounet mais

      Posté par  . Évalué à 7.

      Quoi ? La mutualisation des ressources fait bien baisser la consomation de courrant, la dépense, et l'impact environnemental, non ?
      Et pour le piratage, si la personne ne s'estime pas suffisament experte en sécurité, elle a bien raison.

      Ah non, j'oubliais : l'auto-hebergement c'est parfait, faut pas critiquer et tout le monde devrait le faire…

      • [^] # Re: Je veux écrire un petit blogounet mais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Quoi ? La mutualisation des ressources fait bien baisser la consomation de courrant, la dépense, et l'impact environnemental, non ?

        Lorsqu'il s'agit d'hébergement logiciel mutualisé, oui. Lorsqu'il ne s'agit que de mutualisation de l'espace, en louant un serveur, généralement non.

        Et pour le piratage, si la personne ne s'estime pas suffisament experte en sécurité, elle a bien raison.

        En hébergement logiciel mutualisé, la sécurité du matériel et du serveur applicatif n'est pas sous la responsabilité du client en effet. En revanche la sécurité du CMS si par exemple.

  • # Il y a pourtant des hébergeurs indépendants qui acceptent les particuliers gratuitement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

    Contactez moi en privé

    Pierre-Philippe

  • # Heroku

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 02 octobre 2013 à 09:02.

    Quelqu'un a proposé OpenShift plus haut, du coup pourquoi pas l'un de ses concurrent, Heroku ?
    Tu as une offre gratuite qui te permet de créer autant de projets que tu veux, avec largement assez de puissance/mémoire pour faire tourner un blog. Pas mal de langages sont supportés (Ruby, Node, Clojure, Java, Python, Scala et PHP (de manière non-officiel)), tu as des bases de données à disposition (En tout cas PostgreSQL et MySQL). Ils ont des serveurs en europe mais ce n'est pas le comportement par défaut.

    L'idée est comme pour OpenShift, de publier depuis git.

    Le seul défaut de l'offre gratuite est que ton application se met en veille si elle est inactive plus d'une heure. Et du coup la prochaine requête prendra plus de temps. Mais c'est contournable assez facilement avec un job cron ou avec l'add-on Heroku Scheduler.

  • # J'ai exactement ça si tu veux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire expressément pour pouvoir répondre à ce journal après des années de lecture passive donc déjà : bravo, bande de fourbes manipulateurs, j'ai fini par craquer.

    Or donc, je te propose juste ça si tu veux : Un hébergement, entièrement gratuit, sans pub (mieux, avec la pub que tu veux en fait, si tu en veux), moteur que tu veux (j'ai du wordpress, j'ai du dotclear, et plein de cms), contenu que tu veux, tous les droits sur ton moteur (tu es admin complet de ton blog) et c'est moi qui fait l'install initiale donc même pas besoin de se prendre la tête

    Les seuls contraintes ? php/mysql et pas me bouffer toutes mes ressources (mais il y a de la marge)

    Pourquoi je fais ça ? Parce que je suis comme ça.

    Accessoirement c'est valable pour toutes autres personnes intéressées.

    Tout ceux que j'héberge déjà sont là : http://www.chaosklub.com et plus spécifiquement moi je suis là : http://blog.chaosklub.com

    Sur ce, je retourne faire semblant de croire que je n'ai pas cédé et que je ne me suis pas inscrit.

  • # https://prismic.io/

    Posté par  . Évalué à 2.

    Peut-être pourrais-tu être parmi les premiers à tester une nouvelle plateforme de blog…

    https://prismic.io/

    presentation :
    https://blog.prismic.io/UimoJ8uvzYwM4miB/introducing-prismicio

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.