Journal Sauvons la Recherche, appel à signatures 2005

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
2
fév.
2005
Voici un communiqué du collectif "Sauvons la Recherche" diffusé sur le ML du meme nom :


Après le succès obtenu en 2004 par le mouvement des personnels de la recherche et de l'enseignement supérieur, grâce au soutien de leurs concitoyens, et face à des mesures qui mettaient en péril le système de recherche français, un travail d’élaboration collective considérable a conduit à un document de synthèse des propositions de réformes du système de recherche en France. Il a été remis au gouvernement en novembre 2004 en vue de la préparation d’une Loi d’Orientation et de Programmation (LOP). La qualité de ce document a été reconnue par tous, y compris par le gouvernement. Or le projet de loi sur la recherche dont nous avons eu connaissance en janvier 2005, malgré un réel effort financier, constitue un retour en arrière inacceptable, compromettant une fois encore l’avenir du système public de recherche.

C'EST LE MOMENT OU JAMAIS DE FAIRE PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT.

Sauvons la Recherche a décidé de s'adresser au gouvernement et lance à tous ses concitoyens (qu'ils soient ou non scientifiques) un nouvel appel pour soutenir cette démarche.

UN APPEL A SIGNATURES VIENT D'ETRE LANCE, SUR LE SITE SLR
http://recherche-en-danger.apinc.org/(...)

Pour les motifs exposés dans le texte mis sur le web, les signataires de ce texte demandent au gouvernement que son projet de loi d’orientation et de programmation soit radicalement revu pour prendre en compte les recommandations faites par les Etats Généraux de la recherche.

NOUS VOUS APPELONS A SIGNER CE TEXTE ET A INVITER AUTOUR DE VOUS A CETTE SIGNATURE. Une version imprimable est aussi disponible à l'adresse
http://recherche-en-danger.apinc.org/papier.html(...)
pour faire signer "physiquement" l'appel.

Nous vous appelons également à vous joindre aux actions prévues dans les différentes régions par les collectifs locaux. Ces actions seront l'occasion de faire signer l'appel en dehors de nos laboratoires.

Pour l'Ile de France, nous vous appelons à rejoindre la manifestation du
VENDREDI 4 FEVRIER départ JUSSIEU 13h30 qui se rendra rue de Grenelle, au ministère de l’Education nationale.
A Lyon : AG à 16h00 à l’IEP
A Grenoble : 13h, à la Faculté, amphi Weil
D'autres rassemblements sont prévus dans les autres régions.

En vous remerciant de nouveau pour votre soutien,
pour "Sauvons la Recherche", Alain Trautmann
  • # halte au spam

    Posté par  . Évalué à -10.

    Quel est le rapport avec linux ?
    • [^] # Re: halte au spam

      Posté par  . Évalué à 8.

      En fait je me suis dit la meme chose a propos d'un autre journal qui parlait du chien d'une starlette. Ceci dit il semblerait bien que les journaux de linuxfr soient definis comme un espace sur lequel on ne parle pas forcement de linux ou du libre. Par exemple y parfois des journaux parlant de films.
      Dans le cas de la recherche c'est encore plus subtil: il suffit de considerer l'utilisation de Linux dans le monde universitaire (superieure a l'utilisation de linux hors du monde universitaire)pour se rendre compte qu'une menace sur le monde de la recherche est indirectement nuisible au libre. De plus il y a probablement dans le tas des projets de recherche menes par des informaticiens qui contribuent (les projets et les informaticiens) a des projets libres.
    • [^] # Re: halte au spam

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ben...Apparemment aucun. Pourquoi ?


      Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre avis.
  • # Recherche et redistrbution

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ou en est la recherche et la redistribution de ces recherches sous forme librement exploitable ?

    Il me semble que ces dernières années, on encourageait plus à faire de la recherche ( public donc financé par nos impôts ) puis à créer une boîte pour exploiter ces mêmes recherches.

    Le tout évidement sans divulgation des résultat de ces recherches ( en tout cas pas sous licence libre), voir en les protégeant à grand coup de brevets.
    • [^] # Re: Recherche et redistrbution

      Posté par  . Évalué à 4.

      Les chercheurs publient un article quand ils trouvent qqchs. Alors oui, il faut avoir les connaissances requises pour pouvoir les lire.

      Après, il peut y avoir des brevets déposés dessus, mais ce n'est pas forcément un mal, au contraire !

      Exemple : des etudiants ont une idée, plutot très bonne, de monter une boite dont le but est de créer une machine qui transforme certains dechets en bio énergie. L'INSERM est très au point la dessus. Ils ont brevetés qqchs. Et ils forment l'ex étudiant à ces methodes, pour lancer la boite.
      Il n'y aurait pas de brevet, les "gros" pourraient facilement lancer l'idée et l'exploiter plus vite. Donc oui, des fois, les brevets, ca peut aider dans le domaine industriel.

      Ensuite, heureusement que la recherche publique à des retombés industrielles et privées :) La recherche pour la science et la gloire, c'est bien, et il en faut, mais bon, ca ne suffit pas ;)

      Pour la mise à disposition des resultats de recherche, il suffit d'aller faire un tour sur les pages perso des chercheurs, et tu trouveras les articles qu'ils ont écrit, même chez microsoft recherche ! (ces derniers, il faut le reconnaitre, font du tres tres bon boulot)

      Il me semble aussi qu'un site en france a été lancé, pour aider à retrouver un article, mais je ne me rappelle ni le nom, ni l'adresse, désolé.

      A bientot
      • [^] # Re: Recherche et redistrbution

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        >Les chercheurs publient un article quand ils trouvent qqchs. Alors
        >oui, il faut avoir les connaissances requises pour pouvoir les lire.

        Ou sont-ils ?
        La licence de la publication ?

        > Après, il peut y avoir des brevets déposés dessus, mais ce n'est
        > pas forcément un mal, au contraire !


        >Exemple : des etudiants ont une idée, plutot très bonne, de monter >une boite dont le but est de créer une machine qui transforme >certains dechets en bio énergie. L'INSERM est très au point la
        >dessus. Ils ont brevetés qqchs. Et ils forment l'ex étudiant à ces
        >methodes, pour lancer la boite.
        >Il n'y aurait pas de brevet, les "gros" pourraient facilement lancer
        >l'idée et l'exploiter plus vite. Donc oui, des fois, les brevets, ca peut
        >aider dans le domaine industriel.

        Tu veux dire que nous payons pour financer sa recherche (public) et nous repayons pour le produit issu de sa recherche pour une boite (privé) ?
    • [^] # Re: Recherche et redistrbution

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je dois dire que je suis un peu partagé...

      D'un coté je suis complétement d'accord avec le fait de publier les recherches sous "format libre" (d'ailleurs, soit dit en passant, en physique des particules, tout le soft que l'on écrit (en tout cas dans ma collaboration) est, soit sous licence GPL -lorsqu'écrit avec des partenaires internationaux- soit sous CeCILL -lorsqu'il a plus une saveur franco-francaise). Et chaque fois que je peux j'encourage de telles pratiques.

      Cependant il faut bien voir qu'avec la politique (ou l'abscence de politique) actuelle il est bien souvent fréquent que les différents laboratoires manquent de moyens (tant humains que financiers d'ailleurs).
      Ces labos cherchent donc des financements complémentaires. Les plus chanceux arrivent à décrocher des cofinancements état/région voire même européens. Mais pour la plupart, ils se tournent vers le privé. Et généralement le deal c'est : cash contre votre expertise et les (éventuelles) retombées "brevetiques".

      Le travers de ce système c'est que les recherches à long terme sont moins favorisées et seule la rentabilité immédiate est prise en compte.

      Conclusion : aidez la recherche. Donnez des sioux (écrivez à l'arc :P).
      Ou alors signez cette pétition.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.