Olivier LAHAYE a écrit 85 commentaires

  • [^] # Re: Dash

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Dans quel shell tapez-vous vos lignes de commandes ?. Évalué à -2.

    DASH c'est une horreur qui respecte meme pas les dernières avancées posix.
    Et c'est par défaut dans dracut. Heureusement on peut bloquer le module dash pour se retrouver avec bash.
    Franchement y'a même pas ${VARIABLE/search/replace}
    En tand que développeur de SystemImager, je peux vous dire que dans les hooks de dracut, c'est infiniment plus cool d'avoir bash que dash. Pour moi, dash ça reste une lessive point barre.
    DASH, c'est comment réinventer la roue en moins bien. C'est du bash lite. dash, le truc qui sert strictement à rien.

  • [^] # Re: Krita ou GIMP

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Remplacement de Photoshop par Krita dans une université parisienne. Évalué à -3.

    Troll à part, j'ai jamais pu me faire à GIMP.

    Simple test. Prends un utilisateur lambda et demande lui de tracer une droite noire de 3 pixels de large ou un cadre avec gimp (genre pour faire un fond d'écran) tout ça dans une image 8bits 1024x768 et de sauver le tout au format png (genre pour créer un boot screen PXE).

    Rien que l'étape tracer une droite relève de bac+12 et encore je suis gentil.

  • [^] # Re: amd64

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 14.04 LTS. Évalué à 1.

    Je suis d'accord avec toi, en même temps, en tant que développer dans le projet OSCAR Cluster et de fait, packager, c'est pénible de toujours avoir à jongler avec le amd64 et le x86_64 (voir parfois le x64). Mais debian n'est pas le cas unique. sun fait pareil, et il me semble que matlab aussi…

  • # Quel bonheur, ENFIN!

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Debian rejoint les utilisateurs de Systemd. Évalué à 3.

    En tant que Développeur dans le projet "OSCAR Cluster" http://svn.oscar.openclustergroup.org/trac/oscar je dois bien avouer que debian / ubuntu sont vraiment des distributions cauchemardesques concernant la difficulté à ajouter le support pour ces distributions. Rien n'est standard. même les scripts init ont des headers différents des autres distributions.
    Pour démarrer un service, sur chaque distro, c'est une commande unique, sur debian, il faut faire un switch-case suivant que l'utilisateur a installé systemd ou upstart ou rien. Idem pour configurer le démarrage d'un service, as t'on la commande chkconfig ou pas, est-ce systemd ou pas et j'en passe… je ne parle même pas des noms des services qui sont les mêmes sur beaucoup de distros, sauf sous debian (dhcpd, httpd, …). Ca apporte quoi???
    Quant au système de packaging (je parle côté développer), le répertoire debian/ quel foutoir! Quand on a des sous paquets, suivant l'humeur du développeur, on se retrouve avec une recopie du make install dans rules car ça barbait le packager de faire des fichiers .install exhaustifs. un fichier compat dont tout le monde se moque, et cerise sur le gateau, la version du paquet dans le changelog. Vachement facile pour faire un make dist. D'ailleurs dans ce fichier changelog qui ne devrait contenir que les changements concernant le paquet, on trouve tout et n'importe quoi, des changements dans la façon d'empaqueter, mais aussi des changements dans le logiciel. normalement, c'est ChangeLog qui contient les évolutions du logiciel et debian/changelog qui contient les évolutions du paquet. (comme %changelog dans un fichier spec rpm).
    Je parle même pas des dépendance automatique sur les modules perl ou autres genre perl(File::Basename) inexistantes.

    Désolé, c'était ma gueulante concernant ce système regroupant pas mal de gens se pensant supérieurs et dont la plupart des conversations se résumant à venter leur système de paquet et comment recompiler un noyau. On le voit encore ici avec des méditations métaphysiques sur des points qui ont été prouvés comme la stabilité sans même une once de réflexion concernant l'exploitation au sein d’une entreprise. La question de savoir si être différent peut poser des problèmes pour former les intervenants est a des années lumière d’atteindre le cortex des intervenants et c'est bien triste.

    Bref, la bonne nouvelle, c'est que au moins, la gestion bas niveau du système risque de se rapprocher des autres distributions et par le faire faciliter:
    1/ L'écriture des procédures de maintenance
    2/ Facilité la vie des développeurs qui n’auront plus à écrire deux ou 3 formats de fichiers init différents

    Je sais que ces propos vont en faire crier plus d'un, mais avec un peu de recul et en faisant abstraction des sentiments religieux (distro) n'y a t'il pas du vrais dans mes propos?

  • [^] # Re: je suis le seul ou quoi ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Debian rejoint les utilisateurs de Systemd. Évalué à 0.

    42!

  • # Il manque une option.

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Vivez vous du libre?. Évalué à 1.

    Je participe à un/des projet(s) open source car ceux ci sont utilisé au sein de mon entreprise, et cela permet de ne pas à avoir à backporter mes modifications à chaque nouvelle version. Cela permet aussi d'avoir une plus grande base d'utilisateurs, et donc une meilleure remontée des bugs.

  • [^] # Re: Méthode moyenageuse

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Les commentaires et vous ? . Évalué à -1.

    si si tu programme en logo français, les mots clefs sont en français LOL.

  • [^] # Re: inutile

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Votre solution pour le son. Évalué à -10.

    Xorg marche bien et répond à tous les besoins (même le jeu), alors pourquoi réinventer Wayland (pas de remote display), Weston, dans le temps Berlin project) et j'en passe.

    Je suis sur qu'il existe encore plein de clone de PulseAudio en préparation, pour des raisons plus stupides les unes que les autres, genre la licence ne me convient pas, soit GPL est trop restrictif, soit LGPL est trop laxiste, bref, des considérations qui n'aident en rien le progrès.
    Ce fut d’ailleurs le cas par le passé: projet Armony pour contrer Qt, projet Gnome pour contrer KDE qui avait le toupet d'utiliser une librairie pas GPL….
    Que d'efforts dupliqués pour quoi au final:
    Toujours pas de suite office qui permette de se passer d'MS Office.
    Aucun, je dis bien aucun client de messagerie capable de se connecter à un serveur Outlook en MAPI. Que des pseudo solution à base de proxy serveurs (openchange), webdav ou imap, mais rien qui permette dans le monde de l'entreprise d'arriver avec un PC linux et d'utiliser la messagerie imposée ou les fichiers offices imposés.
    Rien non plus pour remplir les PDF formulaires signés….

    Par contre, le jacky tunning, ça, y'a plétore……….Et après, on pleure que Linux ne perce pas dans le desktop……

  • [^] # Re: C'est plus facile de travailler salement…

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Un nouveau format de paquets logiciels utilisateurs pour Ubuntu. Évalué à 5.

    ça veut rien dire traintement complexe dans rc.local.

    Avec systemd:
    - même format pour tous les OS => quand tu est développeur d'applis, crois mois, avoir un script pour debian, un script pour suse, un type pour les autres, c'est hyper lourd…..
    Là, tu ponds les fichiers xml et hop, ça marche, plus de prise de tête sur le format de l'entête lsb avec les Should-Start ou autre.
    - tu as le log de démarrage associé au service (pas besoin de disséquer le syslog)
    - tu peux définir un nombre de relance en cas de crash (essayes de faire ça avec init.d)
    - les démons type httpd n'ont plus besoin de démarrer root, car c'est systemd qui ouvre les ports. Une seule routine d'ouverture de port => plus de sécurité et de fiabilité. Pas de perte de transaction en cas de relance du service. Essayes de faire ça aussi avec ton script init.d.
    - gestion des automontages bien plus fiable.
    - interaction avec dbus et du coup, possibilité d'interfaçage avec des clients desktop
    - Tu n'as plus 90% du script servant a afficher les messages de lancement et /ou dédié au switch-case start/stop/status/…

    Si t'as envie de rester à l'age de pierre, on se demande pourquoi tu n'utilises pas une slackware 1.0 ou une LFS 1.0, un noyeau monolitique, des montage de disque à la main, un /dev statique, et un gestionnaire de paquets basé sur tar.Z, un lpd historique, un ksh des familles, et des .a pour librairies…..

  • [^] # Re: Chauffage aux ordinateurs

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Quel type de chauffage avez vous chez vous ?. Évalué à 3.

    +100000

    L'isolation extérieure contre les ponts thermiques, c'est top!
    Mon pavillon de 2004 a doubles murs (parpaing, + 10cm de laine de verre + 5cm de brique rouge + 40cm de laine de verre sous le toit). C'est déjà excellent, mais il reste les ponts thermiques…

    Un autre point important que les gens négligent, c'est l'enduit. Plus il est étanche, mieux c'est. En effet, s'il est poreux, la maison se "mouille" et on voir la forme des parpaings à travers l'enduit.
    Or chacun sait que l'évaporation étant endothermique (fait du froid comme l’éther qui s'évapore sur la peau). Du coup, lorsque la maison sèche, elle se refroidit.

    Bien-sur, en plus de refroidir, on sait que pour sécher, que les molécules d'eau doivent s'évaporer. Or pour cela, elles ont besoin d'énergie (d'où le fait que c'est endothermique car il y a transfert d'énergie du support à l'eau). Un faible partie de cette énergie viens du vent (chocs des molécules d'aire sur les molécules d'eau), mais une grande partie viens de la maison, donc du chauffage…

  • # Pompe à chaleur basse température.

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Quel type de chauffage avez vous chez vous ?. Évalué à 6.

    Le top, c'est la pompe à chaleur avec plancher chauffant basse température. Du bonheur à l'état pur…T'as froid au pieds, tu marches pied nus sur le carrelage. En été, tu as trop chaud, tu marche sur le carrelage frais….
    En hiver, le sol est à 22° pour avoir du 19/20 dans la maison, en été, le sol est à 22°C pour avoir du 24°C dans la maison. (On a jamais les pieds lourds, car c'est "basse température").
    En hiver, le rayonnement infrarouge viens du sol, donc il fait chaud à partir du sol, jusqu'au plafond.
    En été, le sol frais absorbe le rayonnement infrarouge et la maison garde sa fraicheur. Pas de ventilation avec des salmonelles ou des filtres à changer, et en plus, la capacité calorifique du béton étant infiniment supérieure à celle de l'air, l'efficacité est excellente. Pour être encore plus efficace, il faut chauffer le jour en hiver et rafraichir la nuit en été (meilleur rendement de la PAC).

    La chaleur, c'est un rayonnement (principalement infrarouge), donc en hiver, fermez vos volets. Même non étanches, ils reflètent une partie du rayonnement à l'intérieur de la maison. C'est toujours ça de gagné (idem en été, ils empêchent le rayonnement infrarouge de chauffer l'intérieur)…..

  • # DIY rpm of course

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Qu'utilisez vous pour l'installation de vos logiciels tiers ?. Évalué à -1.

    cd ~/rpmbuild
    (cd SOURCES;wget truc.tar.7z)
    cd SPECS
    vim truc.spec
    rpmbuild --sign -ba truc.spec
    UpdateMyRepos.sh
    rpm -Uvh ../RPMS/*/truc.rpm

    Et si ça me plait plus: rpm -ev truc.rpm

  • [^] # Re: FUUUUUUUUd

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche RPM 4.10 est sorti. Évalué à -4.

    Aujourd'hui rien, effectivement.

    Mais plus tard, quand tous les produits Français auront disparu (ou au mieux, fabriqués à l'étranger), et tu te retrouvera au chômage car le secteur industriel déjà catastrophique sera réduit à peau de chagrin, tu fera quoi?
    Tu postulera pour être fonctionnaire?

  • [^] # Re: FUUUUUUUUd

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche RPM 4.10 est sorti. Évalué à -7.

    Concernant Linagora, s'ils avaient choisi Mandriva comme distribution plutôt qu'une distribution étrangère, ça aurait peut être pu créer quelques emplois chez Mandriva sans en supprimer chez eux. ça aurait aussi pu faire en sort que Mandriva s'en sorte mieux.
    Mais bon, après, peut être que ça n'a pas été possible à cause de décision chez Mandriva.

    Concernant le fait que Mandriva est majoritairement sous capitaux russes, il ne faut pas s'étonner vu la presse dont elle a fait parti sous tous les sites linux français. Constamment critiquée, dénigrée, mais jamais supportée, car la majorité des critiques émanaient de gens utilisant une autre distribution mais en l'ayant utilisé une ou 2 fois s'y perdait car c'était pas comme ils avaient l'habitude. Pourtant il y a même apt, mais non. idéologie quand tu nous tiens. Du coup, peut d'utilisateur, et donc communauté restreinte et corrections de bugs moins rapide, et la boucle est bouclée.

    Pour rpm5, des affabulations? as tu lu les 2 dernières lignes de l'article?
    Je les re-cites:
    > Sinon, il semble que le fork rpm5 (utilisé notamment par Mandriva) soit sur le point
    > d'être abandonné. RPM 5 n'est géré que par deux personnes et les effets de bord
    > semblent plus importants que prévus.
    Pourquoi rappeler que c'est utilisé par Mandriva (en oubliant les autres distros qui l'utilisent) si le problème viens des développeurs? Pourquoi associer Mandriva (insidieusement) à un échec (non prouvé mais supposé) avec mensonge sur le nombre de développeurs actifs (prouvé par les commits réguliers faits par bien plus que 2 développeurs)

    Concernant le succès de Linux par rapport à FreeBSD, l'UNIQUE raison tient à ceci:
    Linux a été le premier des 2 OS a bénéficier d'une distribution avec gestionnaire de paquets (Slackware puis redhat). Pourquoi Linux? Car côté BSD, les commentaires à l'époque (surtout NetBSD) c'est: on refuse de faire une distribution, nous on fait un OS…(J'ai commencé sous AAT UNIX et NetBSD sur Amiga 3000UX. j'y étais et j'ai partitionné mon disque avec un éditeur hexa et initialisé la partition avec /bin/dd).
    C'est comme le succès du PC face à l'Amiga. l'UNIQUE raison: le PC a été livré avec un disque dur en standard, du coup, il a percé en entreprise, et du coup est arrivé à la maison car les softs était "gratuits".

    Concernant le point sur les comportements français, anglais, … Ce n'est pas de cela dont je parle; tu ne m'a pas compris. Je n'ai JAMAIS dit que les Francais étaieint fénéants (bien au contraire d'ailleurs, cette fausse façade est démenti par notre rendement supérieur eaux allemands même avec 35H) ou que les anglais étaient râleurs (pour y avoir bossé, je n'ai pas constaté ça).
    Je soulignais juste (mais je vais le dire plus clairement) que tous les pays du monde sont patriotes, privilégient leurs marques, culture et autres (majorité de voitures allemandes en Allemagne, majorité de voitures espagnoles en Espagne, majorité de voiture US aux usa, majorité de PS3 et nintendo au japon, majorité de xbox aux US, ….SAUF en FRANCE ou on a honte de notre pays. Si tu as un drapeau français, t'est fasciste, si tu achète un produit français t'es un looser ou t'es vieux jeu. Les films Français c'est naz (c'est sans doute pour ça que les US les retournent au lieu de les doubler). On est le seul pays ou bien qu'ayant 3 constructeurs auto, on ai plus de voitures étrangères. Le seul pays ou bien qu'ayant un fabricant de tablette androïd aux capacités innovantes (USB master, disques dur) :Archos), on ai plus de tablettes Samsung. On est le premier marché pour l'iPhone et l'iPad…

    Mais bon, c'est pas grave, comme l'Amiga a disparu (avec son micro noyau, ses datatypes et autres asigns toujours inégalés à ce jour), Mandriva suivra, avec KDE ensuite, pour rester avec des vrais distros d'homme ou system-config-network en curses voir vi sont concidérés plus user friendly qu'un bon vieux drakconf graphique.

    Quant à rpm qu'ils disparaisse au profif de .deb, c'est vrais quoi, les rpm-helpers et les macros en lua c'est naz face a de vrais scripts bash.

    De toutes manières, c'est pas grave, quand mon PC mourra, je le remplacerai par un autre avec un logo en forme de pomme. Fini le vi, après 17 ans dans la branche, j'en ai ma claque.

    Désolé, de mes commentaires un peu / beaucoup off topic et un peu acides, mais à force de constater au quotidien le fanboyinsme aveugle de certains au détriment de la raison, il fallait que ça sorte.

  • [^] # Re: FUUUUUUUUd

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche RPM 4.10 est sorti. Évalué à -9.

    le projet contre QT pas libre c'était Harmonie.

    Tiré de wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Harmony_%28toolkit%29
    > The GNU project launched the Harmony project, and also the GNOME desktop project, to
    > counter the perceived problem that the free software KDE desktop was gaining popularity > but was requiring that people install non GPL licensed software.

    Gnome était donc une initiative visant à contrer KDE car ce dernier utilisait une API non libre à l'époque.

    Franchement, vu qu'il y avait le projet Harmony, quel était l'intéret de mettre des développeurs sur gnome (travail from scratch) au lieu de les ajouter au projet Harmony ou au portage de KDE sur Harmony (travail pas from scratch). Ouvrez les yeux, vous croyez vraiment que Gnome était là pour faire beau?

    Enfin bon, maintenant, c'est de l'histoire….

  • [^] # Re: FUUUUUUUUd

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche RPM 4.10 est sorti. Évalué à -4.

    Bien au contraire. Les Américains ont tout compris. C'est nous qui sommes naïfs.

    Tous font du protectionnisme (actif ou passif) et nous, on est béat par les technos extérieures qu'on choisit en premier et si on ne trouve rien, alors éventuellement en dernier recours, on regarde chez nous.

  • [^] # Re: FUUUUUUUUd

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche RPM 4.10 est sorti. Évalué à -4. Dernière modification le 01/06/12 à 12:41.

    Bah je ne sais pas moi, quand je regarde l'activité de la mailing lite c'est loin d'être nul. http://rpm5.org/community/rpm-devel/

    Quand j'utilise ma cooker, il y a régulièrement des mises à jour. Pour moi ça marche top. Mais bon, comme toujours, ce pb est politique. Certains préfèrent utiliser des distros de milliardaires américains plutôt que de supporter des distributions européennes.

    Le subconscient Américain veut qu'on utiise jamais la techno des autres au cas ou il y aurait une guerre. (précaution logique qui deviens stupide lorsque ça touche un projet open-source qui par définition devient mondial, et donc plus Américain.

    C'est ce qui s'est passé avec gnome et KDE. au début, GNU a lancé 2 contres projets face à KDE (origine allemande) / Qt (origine Norvégienne). Harmony projetait de réécrire Qt en open-source (c'était très bien), mais ça ne résolvait pas le pb de KDE, d'où Gnome, qui à l'époque, n'a trouvé que GTK (évolution de Forms si je ne m'abuse) comme toolkit open-source viable.
    Idem pour le noyau Linux (origine Finlande), on a créé Hurd…. Mais bon, maintenant que Linus bosse aux US et est naturalisé, plus de pb, et du coup, Hurd s'essouffle.
    Pour les grosses distros, si on ne peut pas les couler (en créant des distro gratuites (Ubuntu pour contrer SuSE (Allemande) par exemple), alors on rachète.

    Ce qui est dommage, c'est que énormément de développeurs talentueux, n'en ont rien à faire de ce genre de guerre de continent du passé, et servent les causes des uns et des autres à leur insu. en divisant leur travail. Que de talents gâchés à réinventer la roue au lieu de bosser sur la direction assisté. Le pire, c'est que ce fanboyinsme américain anti européen est extrêmement contagieux.

    Du coup, quand je vois des gens essayer de faire évoluer RPM (projet rpm5) et qu'à côté de ça, on trouve des rigolos pour dénigrer leur travail (utilisé par Mandriva, donc par définition pourri et null est mauvais et à fuir comme la peste), ça m'énerve.

    En France on est les champions du dénigrement, surtout pour nos propres projets.
    "Les voitures françaises, c'est de la merde!", "Mandriva, c'est de la Merde!", …
    He les gars, venez pas pleurer qu'il y a du chaumage. Venez pas pleurer si Mandriva coule, quand vous encensez Ubuntu. Venez pas pleurer si Mandriva coule quand on choisit Ubuntu dans le secteur publique ou si on distribue des iPads dans les écoles au lieu de tablettes Archos.

    Mais bon, c'est la vie, continuez à siffler la marseillaise dans les stades, à acheter des golfs, à porter des nikes et à utiliser des tablettes Androïd en évitant celles d'Archos car Archos est Français, donc null. Samsung ou Apple c'est tellement mieux!

    Fin de mon coup de gueule.

    PS: J'utilise Linux, Pas GNU/Linux, car sans Linux, GNU ne serait rien hors mis emacs et GCC, et tout le reste serait sous FreeBSD ou Net/OpenBSD, et tout le monde utiliserait la licence BSD par défaut.

  • [^] # Re: LinuxFR fait manifestement bien de ne pas s'appeler GnuLinuxFR

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Dans quelle ville aimeriez vous habiter ?. Évalué à 0.

    +1 8-)

  • [^] # Re: mode 16 bit / 32 bit - high depth

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche GIMP 2.8 est sorti : une fenêtre unique !. Évalué à -2.

    LOL :-)

    Effectivement, je rpmise tout ce que je trouve, car les compil à l’arrache avec des variables d'environnement, je déteste ça. ça fait 17 ans que je fais de l'admin système linux et les utilisateurs avec des profils qui datent de Mathusalem et où il faut faire 2h d'archéologie pour trouver le pb, non merci.

    Donc maintenant, ma philosophie:

    Un utilisateur a besoin d'un prog: je le rpmise et je le déploie.(les libs sont dans le système, les variables spécifique au prog dans /etc/profile.d. on change de version, on supprime le prog et l'environnement reste cohérent). en plus, lorsqu'on a un monstre à compiler, un .spec ça aide bien d'une version à l'autre (genre geant4)

    il a un bug du à son environnement: je lui demande de déplacer ses .profile* .bashrc* .login .truc qui se lance au login et à chauqe shell dans un répertoire non_run et de se reconnecter et de venir me voir si le pb persiste. Bah bizarement personne n'est jamais revenu me voir et souvent ils me disent effectivement, .bashrc avait un LD_LIBRARY_PATh qui donnait priorité à un répertoire perso….

    Je dois sans doute devenir vieux pour plus supporter la bidouille…. ;-)

  • [^] # Re: mode 16 bit / 32 bit - high depth

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche GIMP 2.8 est sorti : une fenêtre unique !. Évalué à -6.

    Utilises digikam, ça gère le 16bits par composante depuis des lustres, et l'interface n'a pas été faite par des geeks cloitrés dans leur cave. Toute ma photothèque est géré par digikam depuis longtemps et franchement, comparé à la non-interface de gimp, y'a pas photo.

    Sinon, pour retoucher les photos, j'utilise iPhoto sur iPad3. c'est extrêmement intuitif et facile d'utilisation (mais pas free, je sais).

    Avant de crier au loup, testez ces applications. Perso je les utilise au quotidien, et je connais aussi gimp que j'utilise quand je tombe sur une machine sans KDE. A chaque fois, ça me donne des boutons. Rien qu'annoter une photo et y dessiner une flèche pour une présentation relève de la sinécure……(je ne parle même pas d grag&drop non pris en compte)….

    Désolé, c'était mon coup de gueule.

  • # ipad3 ça existe sans OS?

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage j'achète un ordinateur pour 2012, comment vais-je me faire rembourser le prix des logiciels non désirés?. Évalué à 1.

    [mode troll on]
    J'achète un iPad3 et seul iOS tourne dessus, alors je ne vois pas l'intéret de refuser son achat lié, d'autant plus que si je veux utiliser cet iPad, il me faudra tôt ou tard l'OS qui le fait marcher…
    A pi tiens, je vais aussi acheter un AppleTV3 avec son iOS comme ça je pourrai streamer mes jeux vidéos sur la télé ou regarder mes photos….
    Au fait, à quoi sert une Wii-U du coup?
    [mode troll off]

    J'achète plus de PC. On passe plus de temps à les configurer mettre à jour (linux/windows) qu'à véritablement produire quelque-chose….

    Au pire, le prochain ordinateur individuel qu'on aura sera un mac avec Mac-OS dessus (ça sert à rien de payer un hard plus cher si c'est pour mettre windows ou linux dessus).

  • [^] # Re: Fenêtre

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Pourquoi Wayland veut remplacer X. Évalué à 4.

    Pour moi, Wayland est une connerie tout court. On réinvente la roue carré au lieu d'améliorer le pneu....

    o Quid des applications qui plantent? On ne peut plus bouger la fenêtre......
    o Quid de l'optimisation des SPANS pour tracer les pixels dans la carte graphique de manière optimisée est en droppant les doublons?
    o Quid du protocole asynchrone qui permet de dropper les évènements redondants ou inutiles (genre afficher un texte derrière un élément graphique ou encore 2 paints de suite dans 2 couleurs différentes (comme par exemple le tracé des fenetres sous WinXP qui quand on le fait ramer permet de constater qu'il trace 3 fois la fenêtre quand on l'active. une fois en bleu, puis il écrit le titre, une fois en gris et il réécrit le titre et une nouvelle fois en bleu! Yes! ça c'est performant.
    En même temps on s'en fout, on a des CPU hexacoeurs dans nos PC avec des cartes 3D digne d'un simulateur de l'arméee américaine des années 2000... alors...
    o Quid de l'uniformité de la décoration des applications. Genre sur PC, on a itunes avec sa déco mac, winamp avec ses thèmes, des trucs plus ou moins farfelu, et ça, c'est dans un environnement qui ne favorise pas ce genre de truc. Ici sous linux, on voi tout de suite le délire de chanque développeur plus axé sur le DeZigN! que sur l'application elle même.... J'imagines même pas....
    o Quid du remote display qui meme s'il est possible N'EXISTE PAS et RESTE A DEVELOPPER.
    o Quid de l'impact de travail ENORME reporté sur les développeurs d'application et qui devront PORTER leur application.. Temps perdu en portage et debuguage au détriment de nouvelles fonctionalités.....

    Tout ça me fait penser au projet Berlin......(http://sourceforge.net/projects/berlin/)

    Quelle perte de temps!

    Alors qu'il eut été si simple de faire X12 compatible X11 avec abandon des trucs inutiles....Mais non, il faut réenventer en faisant moins bien et différent pour montrer qu'on a fait un truc...

    Enfin bon, pas grave, d'ici à ce que ce soit répendu avec les applications portées, on aura tous des iPad LOL. Perdez votre temps à réinventer la roue, pendant ce temps vos concurents avancent....

  • # Le pb ne viens pas des développeurs mais des navigateurs.

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Appel pour le web ouvert !. Évalué à -3.

    Quelle idiotie d'avoir inventé ces préfixes!!!

    Ils ne pouvaient pas mettre directement le bon nom sans préfixe et dans un paramétrage (caché (genre about:config) ou pas (bouton avancé dans les préférences)) mettre l'option "support des fonctionnalités expérimentales"?

    À part ça, c'est marrant de voir les gens s'énerver contre -webkit- alors que on a rien entendu lors des -moz-.

    De toutes façons, webkit est un super moteur, alors pourquoi s'en plaindre?

  • # Freebox server V6

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Quel type de serveur perso utilisez-vous ?. Évalué à -1.

    Mon NAS, c'est ma freebox V6...
    J'ai donc répondu serveur basse consommation....

    Trop top ce NAS, il supporte même AirPlay :-)

  • # Bi-12Coeurs :-)

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Quel est le type de processeur de votre ordinateur personnel ?. Évalué à 3.

    Plus rapide pour compiler en -j24 :-)

    HPDL165G7 bi 12 coeurs avec 48Go de RAM posé sur mon bureau avant que je ne le déplace en salle machine quand mes tests seront fini.
    J'attends le Bi 16 coeurs (interlagos) HP DL165G8 avec 96Go de RAM :-)