Journal SMTP menteur

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
6
23
mai
2019

Cher Nal,
Aujourd'hui, j'ai eu la surprise de constater que du contenu était systématiquement ajouté à la fin de mes e-mails pro et, cela, sans mon consentement. Techniquement, j'imagine que c'est le serveur SMTP qui réalise cet ajout non consenti.

Du coup, les destinataires de mes e-mails reçoivent du contenu que je n'ai pas écrit. Je trouve cela plutôt limite et, comme il s'agit d'une université, je me demande si cela n'est pas une infraction de la charte du réseau RENATER. Cher Nal' si un admin de ce réseau passe par là, j'aimerais bien qu'il me dise ce qu'il en pense…

(et les autres aussi )
@bientôt, omc.

  • # quel genre ?

    Posté par . Évalué à 7 (+6/-0).

    Quel genre de contenu ?

    Ceci ?

    Envoyé depuis mon IPhone 32XL ?

    • [^] # Re: quel genre ?

      Posté par . Évalué à -1 (+1/-3).

      hahahaha, non !

      • [^] # Re: quel genre ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+4/-3).

        le contenu du mail ci dessus est tellement important et confidentiel que même l'affaire benalla, les armes au Yémen et la FIFA c'est du pipi de chat. Par ailleurs le recteur de l'Université n'ayant aucune confiance dans les gens et d'autre part étant une vraie pince, aucune garantie n'est donne même si tu crevé, connard.

      • [^] # Re: quel genre ?

        Posté par . Évalué à 4 (+1/-0).

        Mais du coup, quel genre de contenu ?

        • [^] # Re: quel genre ?

          Posté par . Évalué à -1 (+1/-3).

          • [^] # Re: quel genre ?

            Posté par . Évalué à 7 (+4/-0).

            Le message est inavouable ou bien tu veux juste faire suer ton prochain épris d’une saine curiosité ?

            • [^] # Re: quel genre ?

              Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

              C'est en rapport avec le fait de ne pas imprimer les e-mails car c'est pas bien pour la planète.

              • [^] # Re: quel genre ?

                Posté par . Évalué à 4 (+1/-0).

                Le pire c’est que je pense que les trop pénibles qui impriment tous leurs mails, de manière générale tout et n’importe quoi, sont absolument hermétiques à ce genre de communication.

                J’ai du mal à croire que l’ISO 9000 impose obligatoirement de mettre ce message qui tombe sous le sens en bas des mails… Ce ne serait pas plutôt que l’ISO 9000 réclame que l’entreprise ait une réelle politique pour l’écologie, avec des actions concrètes identifiées, et que le message « N’imprime pas malheureux ! » en bas des mails de l’entreprise est une action qui ne coûte rien et qui ne fait prendre aucun risque ?

                Tout ça me fait penser à cet autre illogisme : Mettre son adresse email dans sa signature en bas du mail… Si l’adresse est celle qui envoie le mail ça fait une information redondante pour rien, et si elle est différente je me demande bien ce qu’espèrent les gens en faisant ça : vous connaissez des personnes qui pour répondre à un mail remplaceraient l’adresse de l’expéditeur par celle qui est affichée dans sa signature ?! Je veux dire… si c’est pour exprimer « c’est mon adresse de prédilection », ça me semble proprement inefficace. _o_

                Pour le perso c’est juste Prénom Nom, parfois téléphone si c’est nécessaire (en général dans ce cas je mets plutôt le numéro dans le corps du mail). Pour le pro c’est plutôt du genre « Prénom Nom - Fonction - Service - Téléphone - Nom de l’entreprise - Adresse postale de l’entreprise ». Je n’ai jamais respecté le modèle d’entreprise, d’une part pour ce que je viens de décrire plus haut et d’autre part car elle est au format HTML en couleurs… Personne est jamais venu me faire une quelconque réflexion sur le sujet : je reçois des mail et des coups de téléphone, que demander de plus !

                • [^] # Re: quel genre ?

                  Posté par . Évalué à 5 (+5/-0).

                  "Mettre son adresse email dans sa signature en bas du mail"

                  Mettre son adresse email dans sa signature en bas du mail peut permettre à une personne d'écrire à quelqu'un dont elle a reçu un mail sans en être destinataire direct.
                  Exemple : j’envoie un mail. Mon destinataire le transfert à son collaborateur en demandant : "Peux-tu répondre ?" et sans me laisser en copie.
                  Il y a des chances pour que le logiciel de messagerie ne transmette que l'info "prénom nom" ou "nom, prénom" mais pas l'adresse mail. Comme j'ai mis mon adresse en signature, le collaborateur peut me répondre.

                  "ça me semble proprement inefficace" mais c'est salement utile.

                  • [^] # Re: quel genre ?

                    Posté par . Évalué à 2 (+0/-1). Dernière modification le 28/05/19 à 16:29.

                    "Peux-tu répondre ?" et sans me laisser en copie.

                    C’est idiot… S’il fait ça c’est pour être sûr que la réponse de son collaborateur transite par lui, au lieu d’être reçue directement par celui à qui elle est destinée. S’il fait ça en laissant l’email dans la signature…

                    Mais merci quand même pour ta réponse, je n’avais pas pensé à ce cas là.

  • # Le SMTP c'est Simple

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

    Le protocole SMTP ne garantit pas une non altération du contenu (d'ailleurs tu peux voir dans les en-têtes de tes emails que pas mal de serveurs sur le chemin ont laissé leur trace). Si tu veux avoir une garantie que le contenu n'a pas été altéré il faut ajouter une couche (comme PGP ou autres).

    Malheureusement c'est une pratique super courante, d'ailleurs il y a l'air d'avoir une palanquée de tutoriels qui expliquent comment faire.

    • [^] # Re: Le SMTP c'est Simple

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      C'est même ± standard en entreprise…

      • [^] # Re: Le SMTP c'est Simple

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 24/05/19 à 13:36.

        D'après ma boite, et à ma grande surprise, c'est « indispensable dans le cadre de la certification ISO 27001 » (sauf qu'au lieu de modifier le message par le serveur SMTP, ils nous ont demandé à tous d'ajouter le message dans notre signature).

  • # Contournement

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+11/-0).

    From: Charlie Root
    Object: Exemple
    
    Ceci est un exemple de message, où je donne plein d'information à propos de rien du tout.
    
    À demain cher collègue,
    
    -- 
    Charlie
    
    PS : Tout ce qui suit n'a pas été rédigé par moi, mais est ajouté sans mon consentement par le serveur de courrier de notre université, en violation probable avec la charte du réseau RENATER. Je vous prie de ne pas en tenir compte, et vous invite à signaler cet abus aux responsables du service informatique.
    
    ---------------------------------------------------------------------
    FIN DU MESSAGE, DÉBUT DU CONTENU AJOUTÉ SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR
    ---------------------------------------------------------------------

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.