• # Oui mais ...

    Posté par  . Évalué à 5.

    … Il y aura encore la "real Politik", la "real economy" ou plus simplement "le principe de celui qui a le plus d'argent a toujours le dernier mot".

    Bref, Tout ce beau monde prêche depuis quelques années (cf divers rapports, recommandations, …) pour une informatique plus ouverte avec des données "éthiquement" collectées et stockées aux budgets responsables et maitrisés mais lorsque tout ce beau monde doit mettre vraiment les choses en place … ben ils ont d'autres choses plus sérieuses à faire .

    Je suis un optimiste repenti. J'aimerai pour une fois y croire mais les goinfres (GAFAM) ont encore de beaux jours devant eux.

    PS : Je n'ai rien contre les outils de qualité Microsoft (j'en utilise au quotidien) mais l'argent public (j'en reviens au coeur du journal) devrait être utilisé de manière plus rationalisée.

    • [^] # Re: Oui mais ...

      Posté par  . Évalué à -1.

      Si on laisse de côté les convictions libristes, l'optimiste pas tout à fait repenti que je suis souhaite croire que si le projet Gaia-X derrière lequel se cache le futur Cloud souverain Européen qui est évoqué dans la directive aurait peut-être des chances de réussir là où les autres puits à subvention ont échoué jusqu'alors c'est parce que les acteurs en question, les AWS, GCP et Azure, sont parties prenantes du projet, et pourront en bénéficier directement:
      https://www.informatiquenews.fr/microsoft-google-amazon-sont-officiellement-membres-de-gaia-x-74989

      Peut-être que demain, une alternative à Microsoft 365, appelons-là Gaia365, sera elle accréditée par le ministère avec la même offre fonctionnelle pour les utilisateurs …

      Evidamment, on ne peut que concéder que la souveraineté par rapport à la solution end-to-end est tout à fait discutable dans ce contexte, et que le focus est donné essentiellement sur les données.
      Pourtant, à côté de l'optimiste, le pragmatique se dit que c'est sans doute l'option la plus crédible pour amorcer une vraie offre souveraine, et couper le flux d'alimentation/vendorLock des offres globales de ces mêmes 3 acteurs.
      Pour y ajouter petit à petit une offre de services complémentaires non dépendantes des géants ?

      A suivre …

      • [^] # Re: Oui mais ...

        Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 04 octobre 2021 à 10:33.

        Perso, va falloir m'expliquer comment on peut avoir un cloud souverain avec Gaïa-X dans lequel Amazon, Microsoft, Google ou d'autres acteurs non européen seront "parties prenantes" au projet.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.