Journal Un nouveau webmail libre

Posté par  .
Étiquettes :
0
26
oct.
2005
Bonjour à toi cher journal.

Il y a quelques temps (environs 2 ans) j'ai eu à choisir un webmail pour le mettre en place chez un hébergeur, en même temps qu'un site internet.

Je me suis alors rendu compte qu'il existait peu de webmail qui me satisfaisaient. C'est à dire rapide, beau, intuitif, extensible, etc... Le webmail parfait en quelques sortes.

J'ai opté pour Squirrelmail qui fonctionne bien. Il est extensible, intuitif mais pas trop rapide et pas très beau (les choix de thèmes sont très restreint, uniquement changement de couleurs).

Il y a quelques temps, j'ai découvert Tmail, un projet qui est à la mode (puisqu'il utilise le truc à la mode : AJAX). Mais il n'est pas très au point encore et le développement n'a pas l'air très rapide. Je sais : "do it yourself". Mais j'ai pas le temps, je suis en train de lâcher mes participations à d'autre projets alors c'est pas pour m'engager ailleurs.

Tout ça pour vous parler de RoundCube : un webmail qui est aussi à la mode (AJAX quand tu nous tiens). Il est encore jeune donc pas complet mais déjà bien fonctionnel. Actuellement, il gère les répertoires et les carnets d'adresses.

Il est facilement thémable (XHTML + CSS) et possédera bientôt une API pour les plugins.

Niveau rapidité, il fait aussi bien que Squirrelmail sauf que : Le serveur web et le serveur IMAP sont le même pour Squirrelmail tandis que RoundCube se trouve sur un serveur différent du serveur IMAP. Donc niveau rapidité, avantage à RoundCube, sûrement grâce au système de cache.

Et je le trouve très intuitif. Il gère des choses telle que le drag'n drop.

Un seul point noir pour le moment : il faut un navigateur gérant le javascript (Mozilla/Firefox/Gecko-based, Safari, Opera, IE, ...) Les navigateurs en mode texte du type Lynx ne peuvent qu'afficher la liste des messages après l'authentification. Mais ce problème est le même pour tous les webmail utilisant activement javascript

Liens :
RoundCube : http://www.roundcube.net/
Tmail : http://tmail.txzone.net/
Squirrelmail : http://www.squirrelmail.org/
  • # pas compris

    Posté par  . Évalué à 3.

    Niveau rapidité, il fait aussi bien que Squirrelmail sauf que : Le serveur web et le serveur IMAP sont le même pour Squirrelmail tandis que RoundCube se trouve sur un serveur différent du serveur IMAP. Donc niveau rapidité, avantage à RoundCube, sûrement grâce au système de cache.

    Je ne saisis pas ce commentaire, ton RoundCube ou ton Squirrel, tu l'installes ou tu veux, ce commentaire n'a de sens que dans une configuration bien precise qui ne concerne que tres peu de gens, puisque si tu peux installer RoundCube sur un server a part, alors la meme chose est possible pour Squirrel.

    De plus de quel type de cache parle-tu ? http ou imap ?
    • [^] # Re: pas compris

      Posté par  . Évalué à 0.

      En fait, la configuration est la suivante :

      pour Squirrelmail : Client <--> Serveur Web/IMAP
      Le serveur Web qui execute Squirrelmail est sur la même machine que le serveur IMAP

      pour RoundCube : Client <--> Serveur Web <--> Serveur IMAP
      Le serveur Web qui execute RoundCube est sur une machine differente du serveur IMAP

      Et pourtant RoundCube apparait plus rapide que Squirrelmail malgré le saut supplémentaire (c'est pas du LAN mais une connexion ADSL 8 Mbits)

      Quand au cache, RoundCube stock en cache (base de données) la liste des messages. Par contre, il me semble qu'il le fait uniquement si le serveur Web n'est pas sur la même machine que le serveur IMAP (mon cas).

      Voilà, j'espère avoir eclairé ta lanterne.
      • [^] # Re: pas compris

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.


        Le serveur Web qui execute Squirrelmail est sur la même machine que le serveur IMAP


        Euh, sûr? Chez moi, le serveur IMAP n'est pas sur la même machine que le serveur WWW, et pourtant cela fonctionne très bien!
        Ce n'est pas du tout une obligation!
        • [^] # Re: pas compris

          Posté par  . Évalué à 3.

          Tout à fait d'accord, mais je n'ai pas dis que c'était une obligation. C'est seulement mon cas. Désolé d'avoir laissé planer un doute.
          • [^] # Re: pas compris

            Posté par  . Évalué à 2.

            oui donc c'est bien une configuration precise qui ne concerne que quelques personnes.

            D'ailleurs, squirrel et roundcube accedent de la meme maniere au contenu d'un server imap.

            La seule difference qu'il pourrait y avoir est que roundcube est capable de cacher les informations qu'il y recupere.
  • # Merci !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je viens d'installer RoundCube sur mon petit serveur (un P1) et je peux vous dire que c'est plus rapide que squirrelmail, l'interface est très belle, c'est génial :).
    Ah :) ! merci pour ce journal.
  • # Ni!Mail

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Dans le même genre de webmail, il existe Ni!Mail, qui est selon moi très prometteur. Il n'est pas développé depuis longtemp, mais le projet semble avancer relativement bien. Pour ceux que ça interresse, c'est fait en Python.
    Là aussi, on a accès à du drag'n'drop, du AJAX et tous les buzzwords qui vont bien.

    Ah oui, le liens :
    http://www.nimail.org/
    • [^] # Re: Ni!Mail

      Posté par  . Évalué à 8.

      Arg je me suis fait linuxfriser ! Je me disait bien que mes logs bougeaient... Bon si ca casse dans l'après-midi ne soyez pas surpris mais indulgent :).

      Pour parler un petit peu du projet, chose que je n'ai pas encore trop faite parce que je ne considère pas ca comme montrable, ca tourne autour de twisted et nevow, 2 technos Python, avec css et javascript pour enrober tout ca. Comme je ne suis pas du tout un web designer, ca ne ressemble à quelque chose que sous Mozilla. C'est utilisable sous Konqueror et Opera, mais pas sous IE...

      Puisque je suis là, si des gens sont intéressés, les messages du site sont valables : toute bonne volonté est bienvenue !

      Pour parler de RoundCube, je l'ai trouvé aussi très sympa (d'ailleurs j'en parle même sur mon site), mais au contraire très lent. Le fait qu'il soit en Php lui ouvre d'autre opportunités (comme être hébergé sur un site comme Free).

      --
      Thomas
  • # Sympa mais ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    ... il a le même problème que tous les autres webmails : n'essayez même pas d'avoir des répertoires de plus de 2000 mails, sous peine de gauffrer le process HTTPd derrière pour dépassement de la mémoire allouée à l'exécution de PHP :(

    Perso, j'ai environ 8000 mails dans ma INBOX, du coup je peux même pas me logger :)

    A part ça, il marche nickel et est utilisé sur mon serveur à la place de IMP4 qui était vraiment lourd.

    Décidément, je n'ai encore rien trouvé de mieux que ssh + mutt
    • [^] # Re: Sympa mais ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      tu devrais essayer de ranger tes mails dans des dossiers :P Ca serai plus clair et tu pourrais profiter du client de ton choix (sauf si tu es vraiment fou amoureux de mutt...)
      • [^] # Re: Sympa mais ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est trié dans des dossiers, t'inquiètes pas. J'ai presque 50 dossiers, c''est juste que certains d'entre eux contiennent environ 5000 mails, et 8000 dans la INBOX :(
    • [^] # Re: Sympa mais ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      A ce point ? Ca me parait bizarre tout de même, j'ai un IMP4 et mon webmail perso, et sur un dossier de 1800 mails je n'ai aucun problème... A moins que tu les affiches tous d'un coup ? :)

      En principe la quantité totale importe relativement peu, vu que tu n'affiches qu'un nombre limité de messages à la fois. Pour les autres, tu ne récupéres que leur présence, donc le fait qu'il y en ait 100 ou 8000 ne change pas grand chose (même pour Php une liste de 8000 entiers c'est pas énorme...).

      --
      Thomas
      • [^] # Re: Sympa mais ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sauf que RoundCube construit le header_cache au premier login, et d'après une personne de #roundcube @ freenode, il mets tous les headers du dossier dans un array Php avant de balancer ça dans la base de données.

        En gros, c'est l'échec. Si quelqu'un a une solution pour ça, je suis preneur parce que le webmail à l'air vraiment sympa et pratique à utiliser, surtout quand on a pas un putty de dispo rapidement ou que les port 22 et 993 sont fermés.
        • [^] # Re: Sympa mais ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ah oui effectivement c'est super crado... RoundCube utilise le code IMAP d'IlohaMail, mais de facon pas très judicieuce. J'ai regardé rapidement le code (hum j'avais oublié comme c'était moche le php </troll>), et dans la fonction _list_headers lancée sur un dossier:

          il récupère le nombre de message
          récupère tous les entêtes des messages (déjà c'est débile, pourquoi ne pas récupérer uniquement les messages affichés)
          stocke ca dans un grand tableau
          Trie tous ces messages (avec les entêtes)
          Ecrit tous dans un cache qui stocke dans la base SQL (aie)


          Bon c'est la version 0.1, l'auteur est visiblement plus un designer d'interface... Mais c'est en travaux : http://lists.dorkzilla.org/archive/roundcube-dev/2005Oct/014(...)

          --
          Thomas
          • [^] # Re: Sympa mais ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bon l'interface est géniale mais effectivement le coup de prendre tous les mails avant d'en afficher seulement 20 je comprends pas bien. J'ai essayé de mettre tout ça sur mon petit serveur mail/web (PIII-600, 64 Mo de RAM) et bien évidemment c'est l'horreur pour afficher les Inbox avec plus de 1000 messages. Squirrelmail en ne récupérant que les mails qu'il va effectivement afficher s'en sort bien mieux.

            Dommage je l'aurai bien gardé mais il bouffe vraiment trop.
    • [^] # Re: Sympa mais ...

      Posté par  . Évalué à 2.


      ... il a le même problème que tous les autres webmails : n'essayez même pas d'avoir des répertoires de plus de 2000 mails, sous peine de gauffrer le process HTTPd derrière pour dépassement de la mémoire allouée à l'exécution de PHP :(


      Heu... pas d'accord. Utilises Horde+IMP et tu n'auras aucun problème avec tes 8000 mails.
      J'ai installé Horde+IMP sur mon serveur Postfix+Cyrus-Imap, je suis abonné à une dizaine de mailing listes dont j'archive tous les posts que je trie au fur et à mesure dans des dossiers.

      Hier encore, j'ai affiché les 19 000 mails de mon dossier SPIP et je n'ai aucun probleme.
      Je ne les affiche pas par tranche de 19 000 mais par tranche de 2000 et y a aucun problème.

      Pour ceux qui cherche un webmail de qualité professionnelle, Horde est LE webmail à installé. Puissant, stable, beau, développement hyper actif, intègre plein de modules , enfin bref, un très très bon produit libre !

      D'ailleurs ces deux projets:

      http://www.toolinux.com/news/services/pau_nouveau_site_email(...)
      http://www.alinto.net/site/solutions/collectivites.php?langu(...)

      reposent sur Horde.

      Pascal
      • [^] # Re: Sympa mais ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        IMP marche en effet, mais alors niveau usine à gaz, je crois qu'il y a que les trucs Zope-based qui arrivent à sa hauteur :) [/troll]

        Plus sérieusement, la machine qui héberge le webmail en question n'est pas un foudre de guerre, et IMP n'est vraiment pas adapté (je demande a un webmail d'être un webmail, pas une machine à café programmable)

        Et encore une fois, 2000 headers c'est pas un problème. Par contre, quand il faut charger les 10000 headers pour construire le cache, il y a un problème.

        Et pour un webmail de qualité professionnelle, je pense que celui qui arrivera à sortir le composant webmail de Hula sera adoré de tous :) Bien mieux que Horde+IMP à mon avis.
        • [^] # Re: Sympa mais ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          horde est lourd et l'impression usine à gaz est très présente.
          Malgrès cela, il a deux avantages majeur je trouve :
          - le nombre de modules pouvant être installés (ce qui fait de horde bien plus qu'un simple webmail)
          - La compatibilité avec kolab 2 (j'utilise kolab2 + horde sur un serveur perso et y'a pas à dire ça marche bien ;-) )

          aucun problèmes pour les grosses boites, masi c'est peut-être parce que je les charges par 10...
        • [^] # Re: Sympa mais ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne connais pas du tout Hula.

          Je viens d'aller faire un tour su le site:

          http://www.hula-project.org/Image:Hula-msg_view.png

          et comme ça, en voyant les screenshots, ça à l'air bsympa.

          Pourquoi ne l'installes-tu pas ?

          Pascal
    • [^] # Re: Sympa mais ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      squirrelmail n'a pas ce problème en tout cas. J'ai une mailbox avec plus de 20 000 messages, et un squirrelmail 1.2.6 (version woody) qui reste très rapide.
  • # Dossiers partagés ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Dommage, les dossiers partagés IMAP ne semblent pas encore supportés. Je n'ai pas non plus réussis à le faire marcher avec SQLite sur php4 (Debian Sarge) ... d'où utilisation de MySQL.

    Pour une version 0.1, il marche déjà super bien et semble plutot stable !
    • [^] # Re: Dossiers partagés ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Excuse moi mais tu parles de quoi?
      • [^] # Re: Dossiers partagés ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Des dossiers partagés IMAP, les "shared-folders".

        .INBOX : dossier INBOX avec tous les sous-dossiers (.Sent, .Trash, etc)

        .shared : contient les dossiers partagés ...

        Ca permet d'avoir des dossiers accessibles par plusieurs 'membres'. Un des avantages d'IMAP quoi ...
  • # Webmail

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Lesquels de ces webmails proposent un bon support PGP et antispam ?
    • [^] # Re: Webmail

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Squirrelmail te propose des plugins pour ces 2 fonctionnalités la:

      G/PGP Encryption Plugin:
      # Key import from keyring or ASCII armor file
      # key Search and Import from keyservers
      # Key Pair Creation
      # Encrypt from Compose
      # Decrypt on reading encrypted message
      # Encrypt, Decrypt, and Sign Attachments
      # Sign messages and verify signatures
      # System Keyring for use on corporate mail servers
      # pgp/mime support
      # translated to Spanish, German, Italian, French, Brazilian Portugese, Dutch, Lithuanian
      http://www.squirrelmail.org/plugin_view.php?id=153


      Les fonctionnalités antispam de base inclues dans Squirrelmail permettent la vérification de chaque message reçu via spamcop, des rbls, etc.
      Il existe aussi une multitude de plugins pour ca:

      - Amavis-New + SQL + SpamAssassin + Quarantine
      - BayesSpam - Intelligent Spam Filter
      - Restrict Senders
      - Spam Buttons (pour faire de la correction ou du report de spam)
      - SpamAssassin Configuration
      - spamassassin SpamFilter (Frontend) version 2
      - SpamAssassin+SQL
      - Spamrule (simple, flexible mail filter config)
      - TMDA (Tagged Message Delivery Agent)
  • # good news

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Enfin un webmail new generation !!

    J'avais participé un peu au developpement de t-mail mais le développeur original a décidé de tout refaire plus proprement (et pouf, mes modifs ont disparu. Vu le code, il avait carrement raison). J'ai plus trop de news mais il lit les journaux de linuxfr donc peut etre pourra t il nous dire où il en est.
    • [^] # Re: good news

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je sais pas si il les lit mais moi oui. J'ai commencé doucement a participer a tmail l'autre jour, et je pense qu'il est toujours dans la course. Les fonctionalités sont limitées pour le moment, mais je pense qu'on peut arriver a en faire un truc light (pas de base de données, déployable facilement), facile a intégrer dans un site existant (un gros probleme de pas mal de webmails amha, la ya un systeme de theme qui se veut a terme tres poussé), et bien foutu techniquement.

      Tmail, c'est bien, mangez en!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.