Journal Le Public de LinuxFr

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
août
2004
A la lecture du fil impressionnant de commentaires concernant la news sur la fête de l'Humanité (http://linuxfr.org/2004/08/23/17084.html(...)), je me pose des questions face à l'attitude et la mentalité des gens qui postent ici.

- Il y a déjà la peur du moinsage, ouh la la ! Un commentaire moinsé a, certes, moins de chance d'être vu, mais souvent, il y a une réponse non moinsé qui impose de le lire.

- Il y a ensuite ce que doit être ou pas LinuxFr. Les gens se braquent dès qu'une news ne se rapporte pas directement au Libre, comme dans la news incriminée.

- LinuxFr est principalement lu par des gens qui s'intéressent à Linux et au Libre, c'est à dire des gens qui sont plus capables de s'éduquer que la moyenne, vu la quantité de doc qu'il ont dû lire pour apprendre à utiliser Linux. Et qui donc devrait être capable de s'informer, surtout en histoire et en courants politiques.

- On a eu deux groupes lors de la "fight", le groupe qui dit de la merde (le groupe A) et qui ne s'intéresse qu'au coté politique de la news. Et le pire c'est que les types continuent et s'enfoncent de plus en plus bas, on a l'impression que certains ne comprennent pas les réponses de l'autre groupe (le groupe B), qui lui essaye de tempérer tout ça, avec des arguments bien meilleurs.
On remarque que le groupe A est le plus moinsé.

- A cause de la modération des commentaires, les posteurs en viennent vite à critiquer les modérateurs et LinuxFr. C'est pourquoi LinuxFr doit dire qu'il ne fait pas de politique. Et c'est le cas ! Il y a beaucoup de news en rapport avec Linux dans la presse tout courant politique confondu dans LinuxFr, et seul le coté Linux est traité à chaque fois.

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que les commentaires de news deviennent de plus en plus inutiles, je lis LinuxFr depuis deux ans environ et je n'ai jamais posté un seul commentaire, parce que bien souvent des gens ont dit ce que je voulais avant moi, quand je voulais ajouter une information constructive. Mais avec ce genre de fil de commentaires, où une partie des posteurs dit de la merde et l'autre est obligée de l'éduquer, ne me donne pas trop envie de commenter.

Enfin, plus Linux et le Libre font parler d'eux plus il y a des gens extérieurs à l'informatique et au Libre qui en parlent et qui tôt ou tard voudront les utiliser pour prêcher leur paroisse parce que c'est à la mode.

Les news de ce genre continueront d'arriver sur le site, c'est pourquoi, il faudrait que le public de LinuxFr évolue un petit peu, parce que là, on ne donne pas l'image d'une communauté ouverte d'esprit.
  • # et tu fais comment ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    eh eh eh... ce que tu décris est le comportement trollesque qui fait tout le charme de LinuxFR :) Plus sérieusement, le constat que tu fais, beaucoup le font, c'est pas dur à faire. Par contre demander au public de LinuxFR d'évoluer, ben... tu sais comment faire évoluer les gens toi ?
  • # Le public de LinuxFr

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le public de LinuxFr est composé de lecteurs "simples" et de lecteurs qui y postent aussi.

    Malheureusement, seuls les opinions de ceux qui y postent est visible de l'ensemble du public.

    Dès lors, dire qu' il faudrait que le public de LinuxFr évolue me semble difficile, je pense qu'il vaudrait mieux parler des seuls posteurs.

    De plus, il me semble, à la lecture de ton journal, que tu es en désaccord profond avec une partie desdits posteurs.

    Ce à quoi je réponds : viens, viens participer au site, poste d'autres commentaires, essaie d'expliquer, comme le font ceux du "groupe B" que tu évoquais, la stupidité d'attitudes fermées (oui, je sais, ça doit être assez dur face à des sourds), comme tu l'as d'ailleurs fait dans ce journal, bref, apporte ta propre contribution lorsque tu penses que ça ne va pas.

    Jusqu'à présent, le mouvement du libre a toujours avancé sur le principe du "l'édifice ne me va pas, je l'améliore", selon lequel chacun apporte sa contribution en créant ou en améliorant ce qui ne lui convenait pas, que ce soit dans les logiciels ou ailleurs (exemple : Wikipédia).

    Bref, certains messages ne te conviennent pas, réponds-leur!

    P.S. : oui, je sais, il y a des andouilles partout, et leur répondre n'aura jamais aucun effet sur elles. Bah, tant pis, tout le monde sait justement qu'il y en a partout, le tout, c'est de faire en sorte qu'elles ne deviennent pas le visage du libre... :(

    P.P.S. : la quantité de doc qu'il ont dû lire pour apprendre à utiliser Linux : Ho le gros vilain poilu avec sa hache de 2 mètres 50!
    • [^] # Re: Le public de LinuxFr

      Posté par  . Évalué à 5.

      Quand on arrive sur un thread d'une centaine posts où ca part dans tout les sens (groupe A/ B / autres ...) on a pas forcément envie d'en rajouter une couche, c'est déjà assez illisible comme ca (ou indigeste à force) et si mes arguments on déjà été écris une fois, je ne vais pas les réécrire juste pour le plaisir... en gros, quand ca trolle, soit on a envie, soit on a pas envie, mais c'est rarement constructif au final.
    • [^] # Re: Le public de LinuxFr

      Posté par  . Évalué à 3.

      Dès lors, dire qu' il faudrait que le public de LinuxFr évolue me semble difficile, je pense qu'il vaudrait mieux parler des seuls posteurs.

      Tu as tout à fait raison sur ce point, je me suis mal exprimé.

      Ce à quoi je réponds : viens, viens participer au site, poste d'autres commentaires, essaie d'expliquer, comme le font ceux du "groupe B" que tu évoquais, la stupidité d'attitudes fermées (oui, je sais, ça doit être assez dur face à des sourds), comme tu l'as d'ailleurs fait dans ce journal, bref, apporte ta propre contribution lorsque tu penses que ça ne va pas.

      C'est vrai que je ne participe pas beaucoup, mais bon, répondre pour répondre, c'est peu ce qu'a fait le groupe B. On me comprendra quand je dis que ça ne donne pas envie de poster.Je suis pas un fan de la frappe au clavier, d'ailleurs il m'a fallu une heure pour écrire le journal...
  • # Bah pourquoi tu fait pas juste ce que tu as envie ?

    Posté par  . Évalué à -2.

    Mais avec ce genre de fil de commentaires, où une partie des posteurs dit de la merde et l'autre est obligée de l'éduquer, ne me donne pas trop envie de commenter.
    Et tu fais quoi là exactement ?
  • # On peut toujours pas plusser les journaux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Oui je sais, mais "pertinenter" ça me botte pas...
  • # Tu as raison, sauf sur

    Posté par  . Évalué à 5.

    "des gens qui sont plus capables de s'éduquer que la moyenne, vu la quantité de doc qu'il ont dû lire pour apprendre à utiliser Linux. Et qui donc devrait être capable de s'informer, surtout en histoire et en courants politiques."

    C'est comme su tu disais que parce qu'on à appris l'anglais on devrait pouvoir apprendre trés facilement le Chinois...
    • [^] # Re: Tu as raison, sauf sur

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

      C'est pourtant vrai... plus on apprend de langues diversifiées et plus il est facile d'en apprendre de nouvelles ;-)

      Par contre, je pense qu'apprendre l'anglais n'aide pas trop à apprendre la mécanique, c'est sûrement ce que tu voulais dire.
  • # Éduquer ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    «Mais avec ce genre de fil de commentaires, où une partie des posteurs dit de la merde et l'autre est obligée de l'éduquer, ne me donne pas trop envie de commenter.»

    Dans certains cas, les posteurs n'ont pas envie d'être "éduqués", soit ils trollent soit ils sont convaincus de ce qu'ils disent et ne changeront pas d'avis, et là on voit assez vite qu'il n'y a pas de débat, puisqu'ils ne répondent pas aux arguments, et se contentent de reformuler leurs "théories". Dans ces cas là, je pense que les réponses argumentées ne sont pas destinées à convaincre les trolleurs, mais plutôt à éviter que des gens mal informés passant sur le site prennent leurs propos pour La Vérité®.

    Ceci dit, c'est quand même assez rare que ça dégénère, ça arrive en général sur les discutions politiques, et il suffit d'aller faire un tour sur Usenet (fr.soc.politique) pour se rendre compte qu'ici, c'est très fréquentable :-)

    Reste que le système de modération n'est pas terrible, puisque dans ce genre de discutions, la moitié des messages est masquée et l'autre est visible. Il faudrait, éventuellement, masquer tout le fil si la moyenne des notes est inférieure à zéro, ça masquerait mieux les trolls tout en permettant une lecture facile du fil si on le désire.
    • [^] # Re: Éduquer ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      mais plutôt à éviter que des gens mal informés passant sur le site prennent leurs propos pour La Vérité®.

      Quand les informaticiens parlent philosophie... ca fait mal !

      ok A++ dans le mini-bus
    • [^] # Re: Éduquer ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui effectivement, je pense que tu as raison, personnellement je n'ai jamais autant voté sur ce troll, par contre je voulais aussi masquer les reponse mais avec une note de l'espace genre 8 ou 10 peu d'espoir. pourtant bien qu'interressant le commentaire etait inutile
  • # Qu'est-ce qu'un troll

    Posté par  . Évalué à 5.

  • # Crève pourriture communiste ;-)

    Posté par  . Évalué à -4.

    Bonjour,
    Je fais parti des crétins du groupe A. Je vais mettre de l'huile sur le feu, mais pour qui tu te prends ? Tu voudrais nous "éduquer" ? Nous faire évoluer ? Et le camp de rééducation c'est pour quand ???
    Vous trouvez mon anticommunisme minable ? Je trouve votre complaisance écoeurante !

    Vous prétendez tous ne pas être communiste, en tout cas, vous avez bien une ambition hégémonique pour vos idées.

    Lorsque vous défendez une idéologie criminelle, vous trouverez toujours quelqu'un sur votre route. Il faut vous y habituer, ce n'est pas vos insultes et votre mépris qui feront taire les gens lucides.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.