Journal MplayerX quitte le Mac App Store

Posté par (page perso) .
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13
24
août
2012

Françaises, Français, Belges, Belges, moules, moules.

Depuis juin 2012, Apple impose aux applications téléchargeables sur son Mac App Store (c'est comme l'App Store pour iTruc, mais pour Mac) de fonctionner en « sandboxing ». C'est en gros un mode de fonctionnement qui isole l'application du système, et notamment empêche qu'une appli vérolée type cheval de Troie puisse aller mettre le bazar dans les autres applis ou dans le système lui-même.

C'est censé représenter une protection pour les utilisateurs, mais c'est visiblement ultra relou pour les développeurs qui font des applis qui sortent même légèrement des clous définis par Apple.

Le développeur de MplayerX (un portage de Mplayer sur Mac OS, donc) a tenté de soumettre plusieurs fois (six exactement) des mises à jour à Apple. A chaque fois, il s'est fait bouler pour non respect de telle ou telle contrainte. On le forçait en gros à retirer certaines fonctionnalités bien pratiques, comme le chargement automatique d'un sous-titre ou la lecture automatique du fichier suivant à la fin d'une vidéo.

Du coup il a lâché l'affaire et décidé de diffuser son appli comme ça se faisait avant, c'est à dire sur le ouaibe.

Vous avez l'explication de l'auteur .

Bon ok, ça n'empêche pas (encore) de programmer ce qu'on veut sur son ordi, mais ça rend plus compliqué l'installation par l'utilisateur lambda (méthode windows quoi, tu installes chaque logiciel séparément en allant chercher l'installateur sur le site, et ensuite ça se met à jour avec son système perso).
De plus, avec la volonté de tout contrôler par les éditeurs de systèmes d'exploitation (de la signature du bootloader à la conformité des applis), est-ce qu'on ne va pas finir avec des ordinateurs façon Playstation ou iPhone où il n'y a plus moyen de faire tourner un truc non autorisé par le fabricant/éditeur de l'OS ?

Bon, il reste les logiciels libres qui nous assurent une certaine tranquillité, quand même. Vivent eux, vivent les constructeurs et éditeurs qui les supportent, et vivent leurs utilisateurs.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 6.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Sandboxing

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      De ce que je comprend, ce qui pose problème est de pouvoir lire un fichier qui n'a pas été sélectionné par l'utilisateur. Je n'ai pas encore essayé de soumettre mon appli depuis le forçage de sandboxing, mais ça m'inquiète pour la mienne si c'est le cas (j'ai le même contrainte d'essayer d'ouvrir un fichier qui n'est pas sélectionné par l'utilisateur). Dommage qu'il ne dise pas plus pourquoi son appli a été rejetée.

      • [^] # Re: Sandboxing

        Posté par . Évalué à 1.

        De ce que je comprend, ce qui pose problème est de pouvoir lire un fichier qui n'a pas été sélectionné par l'utilisateur.

        Oui, c'est exactement ça. On peut ouvrir un fichier qui a été sélectionné depuis une boite de dialogue d'ouverture de fichier, par drag&drop ou en ouvrant simplement le fichier depuis le Finder si l'application est associée au type de fichier.

        Dans les autres cas, l'application n'a pas le droit d'aller voir ce qui se passe en dehors de sa sandbox.

        • [^] # Re: Sandboxing

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Comment tu fais pour ouvrir un fichier venant d'une playlist mp3? Si c'est ça, ben je suis assez mal pour certains fichiers :(. Bonheur du sandboxing.
          Ceci dit, ce n'est pas vraiment du fait d'Apple : à priori, c'est la même chose pour le File API de Firefox, bref, c'est le problème du Sand Boxing qui ne fait pas attention à ça.

  • # Faute(s).

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ce journal est bourré d'au moins une faute, dans le titre. C'est ça de se relire en oubliant le titre.

    Toutes mes nexcuses.

    Un gentil modérateur peut-il corriger la faute dans le titre ?

  • # Support mac?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pourquoi un développeur libre devrait s'embêter à porter ses logiciels non commerciaux sur un système privateur?

    Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

    • [^] # Re: Support mac?

      Posté par . Évalué à 8.

      t'as raison, personne n'utilise les applis libres sous windows

      • [^] # Re: Support mac?

        Posté par . Évalué à 4.

        Il y a une nette différence entre un windows propriétaire qui t'autorise à installer ce que tu veux, et un os qui t'interdit d'installer autre chose que ce qui est fourni par une boutique unique.

        Autant développer du code libre pour un Windows peut me paraitre sensé, facilité la transition garder ses habitude, pas le choix, autant développer sous iphone me paraît absurde… Autant développer sous android qui est d'un niveau proche mais sans toute ces restrictions.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Support mac?

          Posté par . Évalué à 3.

          On ne parle d'iPhone, mais de Macintosh. Les dernières versions d'OS X ont un "App Store" équivalent à celui des iGadgets.

          Ceci dit, je suis d'accord, c'est une bonne raison pour quitter ce système pourri.

        • [^] # Re: Support mac?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          et un os qui t'interdit d'installer autre chose que ce qui est fourni par une boutique unique

          à priori, tu as encore quelques libertés sur Mac : tu n'es pas obligé de passer par cette boutique pour installer un logiciel.

          • [^] # Re: Support mac?

            Posté par . Évalué à 7.

            j'aurais pas du dire iphone mais boutique. La politique de la pomme pour tout ce qu'on trouve sur l'app store est vraiment imbuvable, suppression arbitraire (argh une image de nu) hop viré, oh un journal proposant sont contenu ailleurs hop viré…

            Et c'est encore pire de développer une appli libre pour ce genre de truc qui est la négation même de ce pourquoi le logiciel libre a été créé, alors qu'il y a la possibilité de s'en passer. C'est même encourager cette boutique, et contribuer à avoir une cage logicielle.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Support mac?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je n'ai ni raison, ni tort, je pose une question.

        Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

    • [^] # Re: Support mac?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour apporter la bonne parole en milieu hostile.

      Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

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