Journal Christian Paul Sur France Inter ce matin

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
juil.
2005
Ce matin sur France Inter, Christian Paul a dit beaucoup de bien des logiciels libres. Pas une petite remarque au detour d'une phrase, mais un vrai engagement pour le libre et une opposition affirmee a la brevetabilite logicielle. J'avais compris ce matin qu'il etait UMP. Je pensais que c'etait une bonne nouvelle parce que ca voulait dire que certains a droite commencaient aussi a s'interesser a la question. Je trouvais jusqu'a present la droite assez ambigue sur le sujet. En fait, en verifiant sur le net pour pas ecrire n'importe quelle anerie, je me suis rendu compte qu'il etait du PS, pas de l'UMP. Tant pis. Qui connait des prises de positions franches a droite pour le LL et contre la brevetabilite ?

Il a egalement parle du P2P. La encore pas de langue de bois. Il a dit clairement que les majors ne cherchent qu'a preserver leur interet particulier alors que lui cherche un mode de financement des artistes qui soit conforme a l'interet general. C'est agreable d'entendre un politique faire de la politique, c'est a dire faire des choix et les assumer. Ca change du marketing a deux balles a la sarko.
  • # question :

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    "C'est agreable d'entendre un politique faire de la politique, c'est a dire faire des choix et les assumer. Ca change du marketing a deux balles a la sarko."

    Le monsieur a dit ce que toi tu voulais entendre. Visiblement, Sarko dit des choses que tu ne veux pas entendre mais que d'autres (ceux qui votent pour lui entre autres) trouvent bien.

    Ma question est : En dehors de tes convictions personnelles, que je respecte, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Christian Paul fait de la vraie politique et Sarko pas ?


    PS : je ne suis ni PS, ni pour Sarko et tout à fait neutre ici. c'est vraiment juste une question théorique.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: question :

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pour l'instant, personne n'a voté pour Sarkosy à l'échelle nationnale.
      • [^] # Re: question :

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        >> Pour l'instant, personne n'a voté pour Sarkosy à l'échelle nationnale.

        Gniii ? C'est quoi un vote à l'échelle nationale ? Les legislatives par exemple se déroulent à l'échelle nationale (ce n'est pas une élection locale) et Sarko a déja été élu député.
        Par contre si tu entends par "vote à l'échelle nationale" un vote pour une et une seule personne à l'échelle d'une nation (sans aucune notion de circonscription) alors la seule élection de ce type est l'élection présidentielle.
        Donc ne ferait de la vraie politique que ceux qui ont déja été candidat à l'election présidentielle ?
      • [^] # Re: question :

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        De manière un peu « partielle », si, lorsqu'il s'est rétamé aux européennes de 1999 en tant que tête de liste RPR, même si ce n'est pas vraiment une élection nationale.

        Et bien sûr, lorsque sa liste est arrivée en tête aux élections municipales de Neuilly, et lorsqu'il a été élu député, mais ce n'est pas national pour un sou cette fois-ci.
      • [^] # Re: question :

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Pour l'instant, personne n'a voté pour Sarkosy à l'échelle nationnale.

        Si, il dirigeait la liste de l'UMP aux européennes de 1999.
        Mais je suis sur qu'il préfère qu'on l'oublie...

        http://francepolitique.free.fr/euro1999.htm(...)
    • [^] # Re: question :

      Posté par  . Évalué à 8.

      Ta question/remarque est tres pertinente.

      Il y a des gens dont je ne partage pas les opinions. Par exemple Madelin. Mais je lui reconnais une lisibilite. Je sais ce qu'il propose, ses convictions sur de nombreux projets. Il assume ses choix et ne les cache pas.

      Sarko, c'est beaucoup d'agitation et pas tres lisible d'apres moi. Liberal ? Ben, non pas tant que ca (cf l'intervention pour faire baisser les prix dans les hyper). Keynesien non plus. National a la de Gaulle ou liberal a la Madelin? Bof, je sais pas. La seule chose que j'arrive a lire, c'est des effets d'annonces populistes (nettoyer au karcher, remettre la France au travail...). En pratique, quelles sont les alternatives et qu'est ce qu'on choisit ?
      • [^] # Re: question :

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Moi, j'ai aussi retenu "qu'il fait". Au lieu de noyer le poisson dans 50 sous commission et qu'il n'en sort rien, il tente qqch. Quitte à prendre un risque. On a beau ne pas aimer les radars, il y a eu plus de 2000 vies de sauvé. Idem pour l'informatisation des finances.

        bref, au moins, cela change de d'habitude.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: question :

          Posté par  . Évalué à 3.

          Idem pour l'informatisation des finances.

          Ils mouraient de quoi les gens qui ont été sauvés par l'informatisation des finances ?
          • [^] # Re: question :

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

            J'aimerais répondre un truc drôle à ce commentaire, mais ça fait 10 minutes que je suis écroulé de rire et que je peine à taper correctement sur mon clavier.

            Génial

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

          • [^] # Re: question :

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ils mourraient de lassitude et de vieillesse. Voire d'épuisement.
        • [^] # Re: question :

          Posté par  . Évalué à 3.

          L'informatisation des finances était prévu depuis belle lurette et pour les radars je trouve que c'est prendre le problème à l'envers, mais bon...

          Tu pourrais aussi rajouter:

          - sa façon très spéciale de traiter l'insécurité en repoussant simplement la délinquance, la criminalité et la prostitution hors des centre-villes, mais vers les banlieues et les campagnes, là où on la voit moins.
          - la façon de présenter uniquement les chiffres favorables alors que la violence aux personnes augmentent.
          - ses charters.
          - son bradage de l'or.
          - sa soit-disante baisse des prix.
          ...
          • [^] # Re: question :

            Posté par  . Évalué à 2.


            pour les radars je trouve que c'est prendre le problème à l'envers, mais bon..


            Heu, là, sans vouloir troller, sur les radars il a plutôt eu raison.
            Prendre le problème à l'envers... mouarf, ca fait 10 ans que la securité routière fait des pub télé et radio et affiches de plus en plus insoutenables. Ca fait des années que des émissions (point route, turbo, l'émission avec le pilote de rallye avant la météo) tente de responsabiliser les automobilistes. Ca fait des années que les cours d'auto-école sont très orienté sécurité. Ca fait des années qu'on trouve des alcootests dans les boites, qu'il y a le principe "capitaine de soirées". Ca fait des années qu'il y a des services de taxibus la nuit pour les fêtards. Ca fait des années que des aménagements routiers (chicanes, tronconnage de platanes) sont faits...
            Mais le nombre de mort... Champions européens (ou dans le top) !! \o/


            Le Français est ainsi fait que ca ne marche pas. La mise en place des radars a fait changer les comportements et sauvé des vie. Et ca permet aux gendarmes de faire autre chose que de poireauter avec des jumelles sur les bords des routes.

            Alors tu peux dire que tu n'aimes pas les radars, que ca te fait chier, mais TOUT avait été tenté depuis des années dans le domaine de la prévention. La prévention ne marche que couplée à la répression.

            (bon, on peut toujours critiquer ponctuellement certains emplacements ou certaines limitations, mais faut pas accuser un ministre, qui ne donne que des directive, mais les prefets et présidents de régions.)
            • [^] # Re: question :

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je ne pensais pas à la prévention, à moins de vivre dans un bunker, on ne peut pas y échapper.

              Le but des radars c'est de limiter la vitesse, non? Pourquoi ne pas brider les moteurs? Bon ok, les gros jacky ne vont pas apprécier et ça ne remplira pas autant les caisses de l'état, mais au moins les voitures n'iront pas moins vite juste quand il y a un radar...
              • [^] # Re: question :

                Posté par  . Évalué à 2.

                Mmmmmh.

                Brider à quelle vitesse ?
                Disons 130 km/h.
                -> C'est pas sur les autoroutes qu'il y a des morts, c'est plutot sur les portions à 50 - 70 - 90 - 110.
                -> Tu peux pas utiliser ta voiture sur circuit privatif ?
                -> et si les limitations changent (on parle de 150 sur certaines portions d'autoroute) ? Si tu vas en allemagne ?

                Un bridage sera forcément une limitation mécanique au moteur, donc contournable (c'est comme les scooter, hein).
                Ou bien tu veux carrément faire un moteur spécial pour le marché Français, qui a un bon couple et une bonne patate dans les premières vitesses mais qui ne peux physiqument pas passer les 130 (bridage réelle et pas un simple truc contournable) ???

                C'est pas réaliste. Le danger, c'est pas la vitesse, c'est l'inadéquation de vitesse/environnement. Donc le bridage est complètement inutile/impossible.


                Par contre, loguer la vitesse d'un véhicule en fonction de l'endroit où il se trouve (GPS), et coupler ça avec tes primes d'assurance ou un déclenchment de voyants/alarmes dans ta voiture, voire à un bridage électronique du moteur, c'est déjà plus intelligent.
                -mais vie privée toussa toussa
                - prix
                -etc.

                La responsabilisation des conducteurs est la meilleur solution. Et ca passe par la prévention ET la répression.
                • [^] # Re: question :

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  le coup de la boite noire ne renseigne pas sur l'environnement : genre le mec qui te grille un stop ou autre.

                  "La première sécurité est la liberté"

                • [^] # Re: question :

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  >Un bridage sera forcément une limitation mécanique au moteur, donc contournable (c'est comme les scooter, hein).

                  Tout le monde n'a pas les compétences pour. Et puis les radars aussi se contournent, soit en empruntant les bonnes routes, soit en ralentissant juste devant.

                  Pour le respect de la vie privée, il n'est pas nécessaire d'avoir un émetteur GPS, un simple récepteur devrait suffire.
          • [^] # Re: question :

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            " L'informatisation des finances était prévu depuis belle lurette"

            C'est pas franchement ce que m'a dis un collègue dont la femme bosse au ministère. Il était aussi question d'organisation différente.

            "- son bradage de l'or."

            ?

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: question :

              Posté par  . Évalué à 2.

              "- son bradage de l'or." ?

              Je pense qu'il faisait allusion à la vente d'une partie de l'or de la Banque de France avec une superbe annonce médiatisée préalable qui a eu pour effet de faire baisser le prix de l'or.

              La baisse est logique quand on dit que l'on va remettre sur le marché une grosse quantité d'or.

              L'annonce était logique aussi :
              1. il ne pouvait pas ne pas le dire à l'assemblée (et les séances de questions au gouvernement sont là pour ça)
              et 2. s'il ne l'avait pas dit mais qu'il l'ait fait, le marché l'aurait quand même vu et on lui aurait en plus reproché de l'avoir caché, d'être anti-démocratique toussa.

              Donc, l'annonce et la baisse étaient logiques. En ce qui concerne la vente elle-même, je n'en sais rien, peut-être y avait-il d'autres solutions...
              • [^] # Re: question :

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                ben ça fait 10 ans qui bricole le budget pour ne pas avoir trop de dettes. Maintenant, ils vendent.

                Quand, il ne restera plus rien, il devront bien sois réaugmenter les impots, sois franchement baisser les dépenses (mais j'ai un gros doute sur ce dernier point). Enfin, si déjà il changeait l'équilibre du financement, pour éviter de créer du chomage par exemple....

                "La première sécurité est la liberté"

                • [^] # Re: question :

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Je ne suis pas du tout un fan de Sarko, mais c'est toujours moins débile de vendre de l'or (je serais curieux de savoir l'influence réelle qu'ont aujourd'hui les réserves d'or sur la valeur de la monnaie, surtout s'agissant de réserves nationales et d'une monnaie européenne...) que de brader des services publics type EDF ou France Télécom (la Gauche ayant dans ce dernier cas sa part de responsabilité). Ou dans un autre genre de brader les sociétés d'autoroute pour un bénéfice faible mais à court terme, c'est-à-dire compatible avec les échéances électorales, alors que leur exploitation auraient rapporté bien plus (mais moins vite, et éventuellement pour le bénéfice politique d'un gouvernement suivant...).
              • [^] # Re: question :

                Posté par  . Évalué à 2.

                Il aurait pu le faire annoncer de façon ou par quelqu'un de moins médiatique. J'écoute France Info le matin et au réveil j'ai systématiquement droit à "Nicolas Sarkozy déclare..."!
    • [^] # Re: question :

      Posté par  . Évalué à -1.

      En dehors de tes convictions personnelles, que je respecte, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Christian Paul fait de la vraie politique et Sarko pas ?

      parceque sarkochiot fait du populisme, ne cherhce qu'a récupérer des electeurs en balançant des phrases tel lepenculé (on va netoyer, il faut des quotas), il n'a aucun but politique autre que de gagner des voix
      • [^] # Re: question :

        Posté par  . Évalué à 1.

        et qui te dis que Christian Paul n'en fait pas?
    • [^] # Re: question :

      Posté par  . Évalué à 9.

      En dehors de tes convictions personnelles, que je respecte, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Christian Paul fait de la vraie politique et Sarko pas ?


      Je ne connais pas Christian Paul, mais les déclarations surmédiatisées de Sarkozy (avec ses histoires de karcher et de faire payer un juge) sont plus du niveau d'un bar PMU que d'un véritable discours politique.
      • [^] # Re: question :

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Si tu lis PMU à l'envers, tu comprends enfin la signification réelle du sigle de leur parti ;-)
      • [^] # Re: question :

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        Pour toi. Mais peut-être que pour d'autres électeurs (la majorité), il tient un discours politique sensé et compréhensible.

        D'ailleurs, je pense que c'est pour ça qu'il tient un tel discours.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: question :

          Posté par  . Évalué à 4.

          Son discours peut être vu comme sensé et compréhensible tout en étant simpliste et réducteur.
  • # fabusien

    Posté par  . Évalué à -9.

    Christian Paul est ,je crois, du côté des plus marketeux des politiques: Laurent FABIUS..
    Enfin, à vrai dire je m'en fous, je préfère te laisser dans ton etroitesse d'esprit.
    et merde, je suis tombé dans un troll à 2c
    • [^] # Re: fabusien

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Tu te trompes, Christian Paul est dans le courant NPS

      NPS: http://nouveau-ps.net(...)

      Et pour le courant de Laurent Fabius:

      Agir pour l'égalité: http://www.agirpourlegalite.org/(...)
      • [^] # Re: fabusien

        Posté par  . Évalué à -1.

        oui, mais tout ça pour dire
        1- dans tout les partis politique, il y a des mecs qui font "du marketing à deux balles"(Melenchon, Fabius, Sarkozy, Mamère, Tapie à son époque, Megret qd il était au FN, Chirac en 1974 etc........)
        2- jai l'impresion de lire un tract politique lorsque je lis cette news, et ça m'agace.
        • [^] # Re: fabusien

          Posté par  . Évalué à 1.

          > Dans tout les partis politique, il y a des mecs qui font "du marketing à deux
          > balles"
          Yep. Tout a fait d'accord.

          > jai l'impresion de lire un tract politique lorsque je lis cette news, et ça m'agace.

          Ah bon ? Qu'est ce qui dans mon discours est tendancieux ? On parle de LL sur ce site. J'ai l'impression que c'est souvent la gauche qui le soutient. Je demande dans la news si j'ai rate quelque chose, si y'a des initiatives franches a l'UMP pour le LL et contre la brevetabilite. J'affirme pas que la gauche c'est bien et la droite c'est mal sur tous les sujets. Par exemple, je pense pas que ce soit le role de l'etat de construire des voitures et j'etais favorable au fait que l'etat se desengage de Renault. Mais pour ce qui est du LL, qui est le theme de ce site, j'ai effectivement l'impression que c'est soutenu davantage par la gauche.
          • [^] # Re: fabusien

            Posté par  . Évalué à 2.

            le mec qu'il soit à l'UMP ou au PS, ce n'est pas important, ce qui importe est ce qu'il pense.
            pour savoir ce que pense les parties: va sur leurs webs
            Et tu aurais du eviter ta dernière phrase qui ne sert à rien du tout
            • [^] # Re: fabusien

              Posté par  . Évalué à 2.

              > le mec qu'il soit à l'UMP ou au PS, ce n'est pas important, ce qui importe est ce
              >qu'il pense.
              Si, si, c'est important. Il ne s'exprime pas en tant que citoyen quand il passe a la radio, mais en tant que representant de son parti.

              >pour savoir ce que pense les parties: va sur leurs webs
              Petit lapsus. Remplacer "parties" par "partis" ;-)

              >Et tu aurais du eviter ta dernière phrase qui ne sert à rien du tout
              Je t'accorde qu'elle n'est pas tres informative et que c'etait plutot une humeur concernant mon rejet de la politique spectacle.
            • [^] # Re: fabusien

              Posté par  . Évalué à 1.

              En me rendant sur son site web http://www.christian-paul.net,(...) on peut lire dans un article "Vers une société de l'information pour tous" plusieurs choses qui vont dans le sens du libre.

              Tel que : Systèmes anti-copie de CD et de contrôle de l'usage, pénalisation du contournement des systèmes de contrôle de l'usage, brevets sur les logiciels, extension démesurée de la durée et des formes du droit d'auteur : tout l'arsenal technico-juridique est mobilisé par des acteurs économiques à la domination chancelante pour priver le citoyen-consommateur des bénéfices du progrès technologique.
              ou aussi
              Certains occidentaux pensent aujourd'hui pouvoir préserver leurs positions dominantes en établissant des monopoles artificiels sur les oeuvres de l'esprit.

              Ce qui va plutot dans le sens du libre. Après faut juger sur ces faits mais penser de telles choses est déjà pas mal.
  • # Quand ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'était vers quelle heure ou dans quelle émission, histoire de pouvoir réécouter le passage (même si c'est en .RAM sur leur site web) ? Merci d'avance.
  • # PS à gauche

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

    Depuis quand le PS est à gauche ?
    • [^] # Re: PS à gauche

      Posté par  . Évalué à 1.

      Excellente question, mon cher...
    • [^] # Re: PS à gauche

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Bin à gauche, au fond du couloir, juste entre les chiottes et ..tiens...justement, la porte de sortie. -> []

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.