Journal Chronique informatique du journal Le Monde...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
fév.
2008
Bonjour

Je suis perplexe après avoir lu la chronique expliquant comment choisir un ultraportable
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/02/04/commen(...)

Je cite, à propose de l'Asus EEE:
"L'écran et le clavier sont minuscules et la mémoire de la machine n'est que de 4 Go contre au minimum 60 Go pour les modèles classiques."

Bon visiblement, l'auteur de l'article parle du disque dur, et pas de la mémoire :-)

Ensuite, je cite:
"le Mac Book Air, "l'ordinateur portable le plus mince du monde", avec une épaisseur maximale de 1,94 cm pour 1,3 kg."

Là, il faudra m'expliquer l'intérêt d'un ordinateur mince: 2 cms ou 4, je m'en fous, le poids, oui, un léger de préférence, mais la minceur ? C'est design ?
  • # L'intérêt d'un ordinateur mince ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    T'as pas bien suivi: c'est pour pouvoir le glisser dans une enveloppe.
  • # C'est normal, apple is better !

    Posté par  . Évalué à 10.

    D'un cotés t'as un mac, l'œuvre de Dieu (Steve Jobs) et de son apôtre préféré (Jonathan Ive), et de l'autre un petit pc made in Taiwan !

    Pour un journaliste du monde, il n'y a pas à hésiter une seconde pour pourrir d'éloge le premier, et dénigrer le second.



    PS: J'ai un iMac (le plus beau, le meilleur, la perfection à l'état industriel), et je cherche un eee (pas besoin d'arguments).

    Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: C'est normal, apple is better !

      Posté par  . Évalué à 8.

      les journalistes, comme les médecins et les designers, sont une cible privilégiée du marketing apple.

      Pour dire autrement "beaucoup de journalites sont des mac addicts"


      PS: je suis un utilisateur aussi de mac os X 10.5
      • [^] # Re: C'est normal, apple is better !

        Posté par  . Évalué à 6.

        "beaucoup de journalites sont des mac addicts"

        Je crois que cet état de fait provient en partie de logiciels tels que QuarkXPress, Photoshop, InDesign et autres qui, si je ne me trompe pas, n'étaient à l'origine disponibles que sur Mac (les versions PC n'étant arrivées que plus tard).

        Bon, aujourd'hui, cela n'est plus vrai partout, car pour être intervenu sur le site d'un petit magazine régional, ils ne disposaient d'aucun Mac. Par contre, mon antenne régionale France 3 était aux dernières nouvelles quasi exclusivement équipée par la firme à la pomme.
        • [^] # Re: C'est normal, apple is better !

          Posté par  . Évalué à 3.

          Mouais, j'ose espérer qu'au monde la PAO n'a jamais été faites par les journalistes (ou inversement d'ailleurs).
    • [^] # Re: C'est normal, apple is better !

      Posté par  . Évalué à 2.

      et je cherche un eee
      Ça m’a plutôt l’air facile à trouver…
  • # Pour ma part...

    Posté par  . Évalué à 10.

    ... ce que je trouve le plus affligeant, c'est l'absence complète de valeur ajouté de cet article.
    L'auteur ne donne rien de plus ici que ce qu'on peut déjà lire en regardant la liste des portables disponibles sur les sites de vente en ligne.
  • # Perplexe...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je viens de lire l'article et je n'y trouve rien à redire... le Monde, c'est un journal généraliste, alors "l'auteur de l'article parle du disque dur, et pas de la mémoire :-)", c'est à moitié faux/vrai : sur l'eeePC, c'est de la "mémoire" flash il me semble, il aurait fallu qu'il précise "disque dur de 60Go" alors que le lectorat ne sait même pas à quoi ressemble un disque dur ?
    Quant à l'intérêt d'un ordinateur mince, l'auteur ne s'adresse pas à toi mais à plein de gens qui y trouveront certainement un intérêt, ne serait-ce que pour mettre dans un attaché case...

    Bref, c'est un inventaire, pas vraiment critique, pas vraiment lèche pompe, et pas vraiment utile pour un public averti auquel il ne s'adresse pas.
    • [^] # Re: Perplexe...

      Posté par  . Évalué à 3.

      alors là je suis déçu de ipapy : alors que les produits Apple s'adressent à un public branché et relax, on imagine bien tel journaliste en tong qui travaille sur son macbook air, tel homme d'affaire jeune et séduisant façon largo winch en chemise canadienne bringuebalant son macbook air dans son hélicoptère, et tout ça pour finir sur quoi : le macbook air serait pour mettre dans un attaché case ?? pff, c'est tellement 20ème siècle comme conception !

      Enfin, je dis ça, mais pour moi un macbook air, c'est tellement fin que j'aurais peur de le tordre, je préfère un Eee plus épais et robuste. Sinon le coup de faire tenir cela dans si peu d'épaisseur c'est assez fort quand même.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Epaisseur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Réussir à mettre un ordinateur à coté de ses documents de travail dans son attache-case plutôt que de réussir à mettre des documents à coté de son laptop super épais dans sa sacoche de portable ?

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # En même temps...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Quand tu lis cette phrase, tu n'as plus besoin de lire la suite de l'article :

    Si le design est souvent le principal critère d'achat d'un produit, mieux vaut aussi s'attarder sur quelques points techniques pour ne pas être déçu pendant l'utilisation.
    • [^] # Re: En même temps...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tout dépend de là où tu va mettre la machine.
      si c'est pour une chambre ou une salle à part, pas de soucis, tu t'en fiche du design.
      Par contre, pour celui qui habite un petit appartement ou un studio, il mets en general son ordinateur dans une salle de "passage".
      Sachant que maintenant, même avec la moins puissante des machines en vente, tu peux facilement du surf, et de la bureautique.
      donc, si tu veux faire du surf et de l'openoffice, que tu ne peux mettre ton ordinateur que dans ta salle à manger, alors, oui , le design de l'ordinateur, comem celui du bureau sur lequel il repose, est une chose à prendre en compte.
      • [^] # Re: En même temps...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Que l'apparence ait une importance, c'est évident et personne ne le nie (sauf le geek en phase terminale qui trouve honteux qu'on ose vendre des boîtiers de PC alors qu'il fait la même chose avec trois paquets de Frosties). De là à dire que le design est primordiale, mais qu'il faut quand même "regarder aussi quelques points techniques", c'est foutage de gueule. Si l'aspect technique est accessoire, tu n'achètes pas un ordinateur, tu achètes un vase et tu mets des (jolies) fleurs dedans. Et en plus, ça sent bon.
        • [^] # Re: En même temps...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Les journalistes, un Celeron 433MHz leur suffit poru pondre leurs article. Du coup au final ,les journaliste se fichent grave de la puissance, et donc ne pense qu'au design.
          Et en fait, c'es tporu beaucou pde mond ela même chose.
          Moi même, j'ai un PC de 3 ou 4 ans, un AMD Sempron 2800+ ,et ça me suffit largement pour faire ce que je veux, j'imagine donc u njournaliste, ses besoins doivent être moins important
  • # De mémoire ...

    Posté par  . Évalué à -1.

    De mémoire... à l'école j'avais appris une distinction entre deux types de mémoire :
    - la mémoire vive, rapide mais dont le contenu disparait lorsqu'elle n'est plus alimentée et chère donc en faible quantité (ce qu'on appelle effectivement mémoire en général);
    - la mémoire morte, plus lente mais qui conserve son contenu et meilleur marché et donc en plus grande quantité (typiquement le disque dur).

    De ce point de vue là, le journaliste est donc plus calé que la moyenne de ses congénères. Il a juste oublié de préciser de quel type de mémoire il parlait.

    ps: oui, je cherche la bête et puis tout ça remonte à loin pour moi... p-e que je m'emmèle les crayons. ^^
    • [^] # Re: De mémoire ...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Oulah non, la memoire morte c'est pas ca du tout. C'est une memoire que tu ne peux (presque) pas changer: en anglais la ROM. La ou tu as le BIOS par exemple.

      memoire vive = RAM = Random Access Memory
      memoire morte = ROM = Read Only Memory
      • [^] # Re: De mémoire ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Et encore, même les BIOS ne sont plus en mémoire morte, puisque qu'on peut les mettre à jour... La vraie mémoire morte, y en a presque plus, de nos jours. C'était un concept valable à l'époque des Amstrad et confrères, quand le basic et le CPM étaient logés dans une vraie mémoire morte, impossible à réécrire ou à mettre à jour.
        Maintenant, la seule mémoire morte dont ont dispose encore, c'est les CD-ROM et les DVD-ROM.
      • [^] # Re: De mémoire ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Yep, je sentais bien que je m'embrouillais quelque part. Les sigles auraient dût me mettre la puce à l'oreille, mais comme je l'ai dit ça remonte à pas mal d'années pour moi et puis 5h du matin tout ça. :p

        Bon, histoire de me raccrocher aux branches :
        cf Wikipédia :
        Le terme anglais ROM porte à confusion car il désigne à la fois

        * tous les types de mémoires non-volatiles
        * et un de ces types, le type de mémoire qui ne peut être ni programmé ni effacé par l’utilisateur.


        et aussi EEPROM:
        Les mémoires Flash sont une variété de mémoire EEPROM [...] servent également dans les cartes mémoires SD, USB et CompactFlash.

        Mémoire utilisée dans le fameux Asus Eee en tant que mémoire de masse et donc à la place du disque dur habituel de nos chers pc ... Et hop, retourné accrobatique, reprise d'équilibre in-extremis, fierté (presque) intacte, post trés certainement bourré de fautes d'orthographe, temps d'aller faire une courte sieste, de finir ce post.

        Mais surtout, quoi qu'il arrive, ne clignez pas des yeux. Ce soir, n'oubliez pas les derniers épisodes de la saison 3 de Doctor Who sur France4. Clignez et vous êtes morts ! ... Bonne chance !
    • [^] # Re: De mémoire ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est plutôt mémoire éphémère ou pas la différence, mais tu as raison, ce que les amoureux de technique appellent un disque dur n'est qu'une mémoire : on y stocke des informations, et la mémoire s'en rappelle et peut nous les restituer.

      Pour information, dans les prochaines années l'industrie espère vendre de la mémoire de travail (RAM) non-éphémère. Cela supprimerait le temps de mise en veille sur le disque - ou hibernation prolongée).

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # minceur et mac book

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    A propos de la minceur: comparé à la minceur d'un ultra-portable classique, l'ultra-minceur du mac book air ne sert à rien. Pour les gens au-dessus qui postent sur le fait de pouvoir mettre ton ordi-portable dans ton attaché-case, c'est déjà le cas avec n'importe quel ultra-portable, en particulier avec l'eee (je le sais, je le fais tous les jours).

    Comparer l'eee avec le macbook air, c'est comparer un ordi à 300 euros qui est déjà sorti depuis plusieurs mois, à un pc à 1700 euros qui n'a pas encore de date de sortie officielle.

    En plus, le mac book air a beau être super mince, il me semble plus encombrant qu'un ultra-portable classique, il a quand même un écran de 13,3 pouces, contre 7 pouces pour l'eee (mais il y a les enceintes sur l'eee, donc en dimension, on est plus proche d'un 9 pouces).

    Bref, c'est deux ordis qui n'ont rien à voir.
    Quand à la mémoire de l'eee, il est évident que le journaliste du monde n'a rien compris à l'appareil et surtout à son utlisation, sinon il n'écrirait pas des bêtises pareils, comme comparer l'eee à un portable classique.
    • [^] # Re: minceur et mac book

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.


      Pour les gens au-dessus qui postent sur le fait de pouvoir mettre ton ordi-portable dans ton attaché-case, c'est déjà le cas avec n'importe quel ultra-portable, en particulier avec l'eee (je le sais, je le fais tous les jours).


      et plus loin


      Bref, c'est deux ordis qui n'ont rien à voir.


      Tu fais justement la comparaison alors que tu dis que ces ordis n'ont rien à voir :)

      Et pour moi le Mac Book Air n'est pas un ultra portable. C'est juste un portable ultra-fin. L'un peut être utilisé dans le RER et mis dans un sac à main, l'autre peut être utilisé comme un ordinateur classique sans se niquer les yeux mais à l'avantage d'être facile à transporter. 2 utilisations, 2 publics, 2 ordis.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: minceur et mac book

      Posté par  . Évalué à 3.

      > Comparer l'eee avec le macbook air, c'est comparer un ordi à 300 euros qui est déjà sorti depuis plusieurs mois, à un pc à 1700 euros qui n'a pas encore de date de sortie officielle.

      faudrait comparer les délais entre la sortie d'un produit aux US ou au Japon/Corée/Asie, et puis sa sortie en France, tiens
  • # Lynchage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Puisqu'on en est à lire scrupuleusement la moindre ligne du Monde rien que pour avoir le plaisir de le lyncher, d'insulter cette profession de journaliste honnie entre toutes, et de se sentir bien à l'aise dans un rôle de minorité savante et outragée, je m'étonne que soit passé sans curée ici un édito de sieur Marmande, publié fin décembre, en Une du quotidien.

    Sous le titre de L'année du rat, il parlait des pratiques de dénonciations publiques des Wikipédiens, de leur déluge de lettres et d'insultes.

    Juste un petit copier-coller, pour apprécier :
    À en juger par les lettres d'insultes, cette année 2007 aura été l'occasion d'une révélation. Oui, il y a pire que la tauromachie. Ce crime indépassable (juste penser la tauromachie dans Le Monde) aura donc été de moquer les encyclopédies virtuelles rédigées (ça se voit) par les internautes mêmes. Et contrôlées par des « infirmiers », pour démasquer les « faux nez ». Jargon débile en usage chez les encyclopédistes héroïques. Arches de zozos, sectes à décourager un Houellebecq, on voudrait en plus nous les faire prendre pour des « utopies libertaires ». Pas de nom, pas le moindre kiwi, sinon l'ordinateur se retrouve bouché comme un évier par soir de 31 décembre.

    Comment dépasser ce crime absolu ? Si l'on exclut les pratiques sexuelles condamnées par les conventions et l'usage du tabac, on ne voit rien.
    • [^] # Re: Lynchage

      Posté par  . Évalué à 5.

      Dénoncer un supposé lynchage des journalistes du Monde en reprenant cette citation, que voila du dialogue constructif en effet.
    • [^] # Re: Lynchage

      Posté par  . Évalué à 3.

      En même temps, quand on voit que l'auteur en est Francis_Marmande, il ne faut pas s'étonner !
      cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Le_Bistro/1_février_2007#madame_Wikiwiki
    • [^] # Non, incompétence seulement !

      Posté par  . Évalué à 7.

      Personellement, j'en ai un peu ma claque des journalistes qui ne savent rien mais qui disent tout...
      Ceci ne veut pas dire que tous les journalistes sont dans ce cas, mais seulement qu'il y en a déja trop...

      De là à parler de lynchage, c'est admettre que les journalistes sont dans leur bon droit quand ils écrivent un article sans maitriser leur sujet, et que donc ils n'ont aucun devoir/responsabilités envers leurs lecteurs.

      Dans ces conditions, je préfère me passer de leur "bon" conseils, il semblerait d'ailleurs que je ne sois pas le seul.
    • [^] # Re: Lynchage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      C'est marrant de voir comme il ne se remet absolument pas en cause et recommence des attaques.

      On sent dans ces propos qu'il a un tel complexe de supériorité que ça en devient pathétique ...
    • [^] # Re: Lynchage

      Posté par  . Évalué à 6.

      Puisqu'on en est à lire scrupuleusement la moindre ligne du Monde rien que pour avoir le plaisir de le lyncher...

      Euh non, je crois que tu te gourres. Si c'est un objectif, il est accessoire. La cible est avant tout (mais implicitement et subtilement) apple et son ridicule air qui, si le monde était rationnel, ne pourrait connaître qu'un échec commercial de l'ampleur au moins de lisa.
    • [^] # Re: Lynchage

      Posté par  . Évalué à 3.

      la flemme de fouiller mais on a dû en causer icite.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.