Bonjour
Dans Le Monde 2, un article sur un "professeur de déraison", auteur du livre Predictably Irrational : the Hidden Forces That Shape Our Decisions (C'est (vraiment?) moi qui décide, en VF).
http://www.lemonde.fr/le-monde-2/article/2008/05/09/dan-arie(...)
Une expérience m'a laissé perplexe: il dispose, dans le réfrigérateur d'une résidence étudiante, un pack de Coca-Cola et une liasse de billets de 1dollar. Soixante-douze heures plus tard, les sodas ont disparu, mais l'argent est toujours au frais.
Alors là je demande à voir, car mes proches qui ont été dans des résidences étudiantes me disent qu'ils se sont tout fait voler dans la cuisine commune ou le frigo commun.
Bon sinon, ajouter du vinaigre dans de la bière, et voir les personnes dire que la bière" est délicieuse, alors que si on les prévient ils détestent, pourquoi pas.
Des volontaires pour refaire l'expérience de la bière et des billets ? :-)
# non
Posté par modr123 . Évalué à 3.
[^] # Re: non
Posté par Grégory SCHMITT . Évalué à 2.
# euh...
Posté par schizoid . Évalué à -1.
... pour la bière ça ne va pas être possible, tu l'as visiblement déjà bue.
En effet c'est sur un
un pack de Coca-Cola et une liasse de billets de 1dollar
que portait l'expérience :P
En plus ça fausserait le résultat, si c'est de la bière, tout le monde sait que l'argent sera dépensé aussitôt pour en racheter !
[^] # Re: euh...
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 1.
"Quand il se met dans la peau d'un serveur et ajoute du vinaigre dans la bière.
Sans le savoir, le cobaye la trouvera succulente. En connaissance de cause, la même bière deviendra subitement dégoûtante."
[^] # Re: euh...
Posté par schizoid . Évalué à 4.
Sinon, pour apporter de l'eau au moulin de Dan Ariely: il y a quelques jours, j'ai "pioché" à la petite cuillère dans un pot de Nutella. Sur le moment, j'ai trouvé le goût inhabituel, mais pas désagréable, jusqu'à ce que je me souvienne que j'avais préalablement aspergée la cuillère de liquide vaisselle. Comme quoi le cerveau "filtre" en permanence des sensations ou des sentiments qui nous semblent pourtant parfaitement objectifs.
Ne jamais se fier à ses sens, toujours douter de tout, garder à l'esprit que notre vision du monde est en permanence faussée par une grille de lecture qui nous est propre, faite de préjugés, de souvenirs, de ressentis, de peurs, fantasmes, etc.
Finalement, les implication de ces expériences sont beaucoup plus importantes que ce qu'on pourrait croire au premier abord. Derrière des apparences farfelues se cachent des enseignements fondamentaux pour la compréhension de l'esprit humain.
(bon ok, cette fois je vais me coucher, je m'enfonce là...)
[^] # Re: euh...
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 10.
[^] # Re: euh...
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: euh...
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Sinon de la bière et de l'argent dans un frigo, bien sûr que je prends les deux ;)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: euh...
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 6.
Ne jamais se fier à ses sens, toujours [...] garder à l'esprit que notre vision du monde est en permanence faussée par une grille de lecture qui nous est propre, faite de préjugés, de souvenirs, de ressentis, de peurs, fantasmes, etc.
Je suis un peu étonné par ton encouragement à rejeter nos sens. Pourquoi ne pas accepter au contraire, que nos expériences teintent nos ressentis. Qu'y a-t-il de mal à trouver qu'une pomme offerte par une jolie fille aura un goût différent que la même pomme, offerte par un clochard ?
Est-ce vraiment un objectif ultime de devenir une machine débarrassée de tout sentiment, de tout a priori, de tout souvenir, de tout biais, de toute expérience passée ? En ce qui me concerne, la machine objective n'est pas un idéal de vie. Et je suis heureux que mes décisions ne soient pas toutes rationnelles.
Je transformerai plutôt ton appel en :
Fiez vous à vos ressentis, vos intuitions ! Gardez à l'esprit et profitez du fait que notre vision du monde est colorée et enrichie par une grille de lecture qui nous est propre, faite de souvenirs, d'émotions, de ressentis.
[^] # Re: euh...
Posté par Dr BG . Évalué à 2.
[^] # Re: euh...
Posté par z a . Évalué à 3.
[^] # Re: euh...
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
# moi je préfère...
Posté par jeffcom . Évalué à 6.
Effet garanti, et puis ceux qui sont coincés aux chiottes ce jour là pourront pas dire qu'ils en ont pas bouffé...
[1] confiture extrêmement laxative mais qui a très bon goût (http://www.doctissimo.fr/medicament-TAMARINE.htm)
# normal
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 4.
# Petite annonce.
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 3.
Si vous acceptez de vous faire écraser le doigt dans un étau pour des recherches sur la douleur, vous pouvez m'envoyer un message privé et on fixera un rendez-vous.
C'est pour la science.
(Et je publierais peut-être les résultats sous une licence libre)
\o/
[^] # Re: Petite annonce.
Posté par moudj . Évalué à 3.
[^] # Re: Petite annonce.
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
# Heu franchement, je trouve ça pipo
Posté par argt (site web personnel) . Évalué à 5.
Il démontre des trucs lui ????
Nan parce qu'en général, démontrer ça veut dire appliquer une méthode rationnelle et faire une analyse rigoureuse. Par exemple, tu ne peux pas tirer de conlusions en faisant une expérience une seule fois. Moi un jour, j'ai perdu mon portefeuille dans le métro de paris, et il y a un guatemaltèque qui me l'a envoyé par la poste en colis rapide sans piquer dedans (véridicte). J'ai pourtant pas "démontré" que le métro parisien était rempli de gens trop sympas.
Tant qu'il n'y a pas d'analyse statistique, je dis pipo.
Et franchement, quand je relis la phrase au dessus, je vois meme pas ce qu'il y a de suprenant/nouveau dans le fait que nos décisions ne sont pas toutes rationnelles. S'il avait montré l'inverse, là j'aurais été surpris.
[^] # Re: Heu franchement, je trouve ça pipo
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
Effectivement. Par contre, tu n'étais pas loin d'avoir démontré qu'il existait des gens trop sympas dans le métro.
Le problème n'est pas tant de savoir si c'est une démonstration ou pas que de savoir ce sur quoi porte la (potentielle) démonstration.
# Krisprolls
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
https://linuxfr.org//~cyplp/10774.html
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.