Journal Rapid Development with Turbogears

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
2
mar.
2007
Il y a un article intéressant
Rapid Development with Turbogears
sur
http://www.linux-mag.com/id/2938/

Il suffit de s'inscrire pour avoir un compte.

En gros, l'auteur dit que Ruby on Rails a été un précurseur, et que Turbogears propose les mêmes innovations que Rails, mais va plus loin.

Je me proposais de regarder de plus près Django et Turbogears, je vais donc commencer par Turbogears :-)
  • # Django

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est un peu idiot, parce que l'énorme avantage de Django qui fait qu'il écrase tout le monde c'est sa superbe interface d'administration génialissime.

    En plus turbogears a un gros problème à cause de Kid, du moins à l'époque où je l'avais testé : tu peux pas inclure des templates (ou très très bizarrement).

    Personnellement j'utilise très souvent un template header.html et bottom.html qui contiennent le début du fichier HTML et la fin (pour éviter de modifier tous les fichiers .html en cas de changement) et bien c'est pas possible.

    Ca a peut-être changé, mais ça a descendu Turbogears loin dans ma liste à l'époque.
    • [^] # Re: Django

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Intéressant.

      Je ne sais pas si il y a des benchs sur la montée en charge de Turbogears et Django. Sur le plan du concept, c'est beau, mais comment ça se comprte quand on passe à 50 puis 200 utilisateurs ?

      ウィズコロナ

    • [^] # Re: Django

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      maismaismais, header.html et bottom.html c'est des pratiques qui datent des années 90, ça :)

      Il y a quand-même des techniques beaucoup plus souples et efficaces, notamment les ZPT, Zope Page Template, qui sont utilisables dans n'importe quel projet, même en dehors de Zope.


      Le principe de base de ZPT, c'est qu'au lieu de mettre des tags classiques (invalides au niveau XML) qui vont être remplacés par du contenu,
      on fait des appels de variable ou de méthode à l'INTERIEUR des vrais tags HTML, sous forme d'attribut XML.

      Par exemple un titre :

      [h1 tal:content="view/titre"] titre bidon [/h1]

      qui permet de remplacer le titre bidon du template par le titre fourni par la classe « view ». Ca permet de fabriquer un template qui est une vraie page HTML complète et valide.

      Le même principe permet de fabriquer des macros et des slots pour avoir un squelette de base complet, qui serait l'équivalent du header.html + bottom.html, mais tout-en-un, et avec plusieurs insertions possibles, chaque insertion étant elle-même une page HTML complète qui représente le contenu qui sera inséré dans le template. (ce qui permet donc de faire des skins à un niveau supérieur que de juste changer la feuille de style).
    • [^] # Re: Django

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est un peu idiot, parce que l'énorme avantage de Django qui fait qu'il écrase tout le monde c'est sa superbe interface d'administration génialissime.

      C'et peut-être bien vrai, mais le problème de Django c'est qu'ils ont écrit leur ORM, leur système de template, leur serveur. Plutôt que de réutiliser ce que python faisait de bien.

      Et ça saimal ...

      tu peux pas inclure des templates (ou très très bizarrement)

      Le problème a été réglé, bien souvent dans le premier tag d'une page kid on trouve une importation d'un fichier "master.kid".

      My 2 ¢ ...
  • # Une vidéo : Web application frameworks

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je rappelle à tous l'existence d'une vidéo fort intéressante sur les ensembles de développement pour les applications Web.

    C'est en quelque sorte un comparatif.

    C'est par exemple ici :
    http://video.google.com/videoplay?docid=6297126166376226181&(...)
    • [^] # Re: Une vidéo : Web application frameworks

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Et il y a la suite de l'histoire, où il montre pour de vrai comment faire avec Plone, et non sans humour. :)
      http://www.archive.org/download/SeanKellyGettingYourFeetWetw(...)
    • [^] # Re: Une vidéo : Web application frameworks

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'ai trouvé la vidéo in teressante et dans la même journée, je tombe sur ça : http://www.nuxeo.com/java-switch/about-nuxeo5/
      Donc ???
      Faut tester quoi ...
    • [^] # Re: Une vidéo : Web application frameworks

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est vrai que cette vidéo est pas mal, mais je pense qu'il y a une paramètre non pris en compte dans l'évaluation de chaque technologie : le temps d'apprentissage.

      Le mec qui fait la démo connait visiblement bien tous les frameworks, et donne l'avis d'une personne qui a donc déjà saisi les concepts. Mais en temps d'apprentissage, je pense qu'ils ne sont pas du tout égaux et que ça fait relativiser son classement : même si pour lui Zope arrive en premier, je pense que le niveau d'apprentissage nécessaire à sa maîtrise est du même niveau que pour J2EE, c'est à dire très long (genre 2 ou 3 mois : c'est ce que disent la plupart de ceux qui débutent sur zopera par exemple). Alors qu'un TurboGears ou Django, je pense qu'en une semaine c'est bouclé. Bien sûr, je ne tiens pas compte du temps d'apprentissage du langage non plus, mais je pars sur la base de quelqu'un qui connait Java et Python (en ce qui concerne Ruby, je ne connais pas assez bien pour juger).
  • # Ruby on Rails numéro 1 de 2007 selon ComputerWorld

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Le magazine américain ComputerWorld cite le framework Web Ruby on Rails comme technologie numéro 1 à connaître de l'année 2007.

    Petit extrait, plus ou moins bien traduit par moi ;).

    (...)
    "A parts égales une philosophie de conception et un environnement de développement, Rails offre aux développeurs quelques avantages clés lors de la construction d'applications Web utilisant une base de données. Un des principes de base accentue le fait d'utiliser moins de code pour le développement de l'application en évitant les redondances et en suivant les conventions de Rails. Cela se traduit par une augmentation des performances et, idéalement, un temps de développement moindre.

    Par exemple, le site Web de Ruby on Rails propose des tutoriaux pour créer un moteur de recherche de type Flickr en 5 minutes ou créer un système complet de blog en 15 minutes. RoR permet aussi une utilisation simplifiée des technologies AJAX (Asynchronous JavaScript and XML).

    Grâce à son efficacité et la nature open-source du framework de développement, Ruby on Rails profite d'une formidable envolée de popularité. Des applications importantes sont construites sur Ruby on Rails notamment le propre projet d'outil de gestion de projet de 37signals, le site de recherche d'emplois Jobster ou le site intéractif d'information santé Revolution Health dirigé par l'ancien PDG d'AOL Steve Case. Enfin Apple a annoncé que Mac OS X 10.5 (nom de code Leopard) sortira avec Rails intégré dans le système d'exploitation ce printemps."

    Source :
    http://computerworld.com/action/article.do?command=viewArtic(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.