• # Je ne suis pas un specialiste ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je suis juste un etudiant en physique, pas un specialiste, mais je connais un argument que l'on entend souvent, et qui me parait convaincant : le LHC ne presente pas le risque de creer un trou noir qui va avaler toute la terre, parce que sinon ce serait deja arrive. En effet, la Terre est en permanence bombardee par des particules qui proviennent de l'espace, le rayonnement cosmique. Le rayonnement cosmique interagit avec la haute atmosphere terrestre pour former tout un tas de particules secondaires. Or lerayonnement est forme de particules qui peuvent etre beaucoup plus energetiques que celles formees dans le LHC (LHC=14 TeV, rayonnement cosmique peut contenir des particules de 10^20 eV soit 10 ordres de grandeur de plus). On peut donc raisonnablement supposer que s'il existait reellement un risque de produire un trou noir stable, qui mange la planete, celle-ci n'existerait deje plus a l'heure actuelle car un trou noir se serait deja forme suite au rayonnement cosmique.

    Desole pour les accents, clavier qwerty.
    • [^] # Re: Je ne suis pas un specialiste ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      En effet. Je recommande vivement la lecture du prochain Science et Avenir (avril 2008). Il y sera question des trous noirs, avec un DVD qui contient des simulations impressionnantes (note : je n'ai pas lu l'article mais j'ai vu une conférence de l'auteur des simulations).
      • [^] # Re: Je ne suis pas un specialiste ...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

        Et pour compléter sur ce point précis, d'après mes souvenirs de la conférence (attention, je ne suis absolument pas un spécialiste du domaine, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu) :

        Pour créer un trou noir au niveau atomique, il faut déjà que certaines hypothèses de la théorie des supercordes soient vérifiées (ça serait d'ailleurs une vérification expérimentale potentielle de cette théorie). Ensuite, en supposant que ce soit le cas, entrerait en jeu un mécanisme mis en évidence par Stephen Hawking qui dit qu'un trou noir rayonne de l'énergie (et donc en perd). Sur les trous noirs stellaires, ils en reçoivent plus qu'ils n'en perdent, donc ça influe très peu sur leur devenir. Mais au niveau atomique, le trou noir disparaitrait très rapidement, car il aurait très peu d'énergie à perdre (étant tout petit, avec l'équivalence masse / énergie). Et ça serait vachement cool, parce qu'en plus de vérifier la théorie des supercordes, ça vérifierait ce mécanisme (lui non plus n'a jamais pu être observé expérimentalement). Enfin le LHC n'a clairement pas été construit pour ça, hein. Ce serait une sorte de cadeau surprise si ça se produisait.

        Et par rapport au délire ci-dessous sur les trous de ver, il faut noter que les trous de vers sont des solutions mathématiquement acceptables aux équations (on dit "solution d'extension maximale" ou quelque chose comme ça il me semble), mais très instables. Il faut en particulier supposer qu'ils sont là depuis toujours. Impossible donc de voir un trou de ver se créer lors d'une collision dans le LHC : un système instable ne peut pas mener à un trou de ver (qui, soyons franc, est un objet physico-mathématique très fun, mais a des chances assez proche de zéro d'exister en réalité).
    • [^] # Re: Je ne suis pas un specialiste ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      je precise pour les autres non etudiant en physique l'unité de mesure eV= electron volt le T c'est tera :)

      http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ga%C3%A9lectron-volt
  • # Eula ? Oulah !

    Posté par  . Évalué à -4.

    petit rappel au cas où !

    http://www.microsoft.com/windowsxp/home/eula.mspx

    EN AUCUN CAS MICROSOFT OU SES FOURNISSEURS NE SERONT RESPONSABLES DES DOMMAGES SPÉCIAUX, CONSÉCUTIFS, ACCESSOIRES OU INDIRECTS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT (NOTAMMENT, LES DOMMAGES À L'ÉGARD DU MANQUE À GAGNER OU DE LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS CONFIDENTIELS OU AUTRES, DE LA PERTE D'EXPLOITATION, DE BLESSURES CORPORELLES, DE LA VIOLATION DE LA VIE PRIVÉE, DE L'OMISSION DE REMPLIR TOUT DEVOIR, Y COMPRIS D'AGIR DE BONNE FOI OU D'EXERCER UN SOIN RAISONNABLE, DE LA NÉGLIGENCE ET DE TOUTE AUTRE PERTE PÉCUNIAIRE OU AUTRE PERTE DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT) SE RAPPORTANT DE QUELQUE MANIÈRE QUE CE SOIT À L'UTILISATION DU LOGICIEL OU À L'INCAPACITÉ DE S'EN SERVIR, À LA PRESTATION OU À L'OMISSION D'UNE TELLE PRESTATION DE SERVICES DE SOUTIEN TECHNIQUE OU AUTREMENT AUX TERMES DE TOUTE DISPOSITION DU PRÉSENT EULA OU RELATIVEMENT À UNE TELLE DISPOSITION, MÊME EN CAS DE FAUTE, DE DÉLIT CIVIL (Y COMPRIS LA NÉGLIGENCE), DE RESPONSABILITÉ STRICTE, DE VIOLATION DE CONTRAT OU DE VIOLATION DE GARANTIE DE MICROSOFT OU DE TOUT FOURNISSEUR ET MÊME SI MICROSOFT OU TOUT FOURNISSEUR A ÉTÉ AVISÉ DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.

    désolé, j'ai pas pu m'empêcher :)

    On en parle (brièvement) ici :
    http://abracadanews.blogspot.com/2008/03/le-grand-collisionn(...)

    Mais heureusement, le CERN se veut rassurant :
    http://public.web.cern.ch/public/fr/LHC/Safety-fr.html

    En tout cas, leurs intentions sont louables :
    Sans cette machine puissante, les physiciens ne pourraient continuer à sonder les grands mystères de l’Univers.

    bigre, les "grand mystères de l'Univers", qui se retrouveront dans leur gros moulin à café ?

    Les énergies très supérieures dégagées par les collisions qui ont lieu dans la Nature depuis des milliards d’années n’ont pas eu de conséquences néfastes pour la Terre. Il n’y a dès lors aucune raison de penser que les événements produits dans le LHC pourraient en avoir.

    ouf, j'ai eu peur. C'est un peu comme le soleil qui a une activité de fusion nucléaire, finalement on a toujours vécu avec, alors si on fait exploser des bombinettes atomiques moins violente sur la surface de la planète, c'est pas si dangereux que ces obscurantistes écolo voudraient le faire croire...

    En fait, chaque fois que vous essayez d'écraser un moustique entre vos mains, vous créez une énergie de collision bien supérieure à celle des protons dans le LHC.

    C'est malin de dépenser des milliards d'euros pour fabriquer un rotor qui dégage moins d'énergie que quand mon chien a des flatulences...

    Si des trous noirs devaient se former dans le LHC, ils n’existeraient que pour un instant fugace.

    Si des strangelets devaient être produits au LHC

    en tout cas ce qui est vraiment rassurant, c'est qu'ils semblent vraiment bien maîtriser ce qui va se produire au final.

    Il peut apparaître quoi de plus dans leur centrifugeuse ? Le grand Cthulhu ? Des pompom girls (cela serait plus sympa qu'un trou noir qui engloutira la planète tout de même)

    Et si un gros milk shake devait être produit au LHC, on invitera tous les sceptiques de linuxfr.org à venir faire la fête ?

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Eula ? Oulah !

      Posté par  . Évalué à 7.

      >> En tout cas, leurs intentions sont louables :
      Sans cette machine puissante, les physiciens ne pourraient continuer à sonder les grands mystères de l’Univers.

      À quoi bon de toute façon faire de telles recherches, vu que tout le monde sait pertinemment que là réponse est 42 ?
  • # Bah...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Faut bien mourrir de quelque chose... Avaler par un trou noir, c'est assez peu commun, il faut dire :)
    • [^] # Re: Bah...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Si ça se produit, ça sera du dernier banal : toute l'humanité aura péri comme ça.
      • [^] # Re: Bah...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        pour une fois qu'on sera tout unis ensemble, on va pas cracher dans la soupe non plus ?
      • [^] # Re: Bah...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Après tout, qu'est-ce que l'Humanité?
        • [^] # Re: Bah...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          un journal qui périclite ...
          d'un parti qui périclite ...
          d'un pays qui périclite ...
          d'une forme de vie qui périclite ...
          au point de finir absorbé dans un trou noir ou de mourir suite au réchauffement climatique.
    • [^] # Re: Bah...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si je pouvais mourrir au fond d'un trou noir, accroché au corp qui l'entoure, dans un dernier élan ce n'est pas une si mauvaise mort que cela ;)
      • [^] # Re: Bah...

        Posté par  . Évalué à 10.

        le fond d'un trou noir, quel concept intéressant...
    • [^] # Re: Bah...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Mourir dévoré par un trou noir, avouez que c'est troublant !
      • [^] # Re: Bah...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Oui, c'est assez Faure.
  • # Eolas ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je pense que si tu veux un avis sur le fait que le CERN puisse se faire poursuivre à Honolulu, tu aurais plus de chance d'avoir une réponse sur le blog d'Eolas que sur DLFP, non ?
  • # Pourquoi chercher ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    à élucider le mystère de l'univers alors qu'on sait que la réponse à la vie , à l'univers et à toute le reste est 42

    :)
  • # On peut pas mourir !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

    Selon une intérprétation de la physique quantique qui cause de multivers, si une fausse manipulation comme un trou noir nous amène à tous mourir, cela provoque notre disparition dans un certain nombre d'univers.

    Cela signifie que dans les univers où on continue à exister, aucun trou noir ne s'est formé ! Le méga trou noir s'est déjà produit plein de fois dans tout un tas d'univers où il n'y a plus personne pour en parler.

    Sur ce, j'y vais, j'ai des trucs à faire avec mon chat.
  • # L'homme tout puissant ?!

    Posté par  . Évalué à 10.

    a giant particle accelerator [...] might produce a black hole that will spell the end of the Earth - and maybe the universe.

    Rien que ca oui ... comme si les petits hommes que nous sommes sur notre planète ridicule dans notre galaxie insignifiante pouvaient créer un truc capable de mener l'univers tout entier à sa fin !
    En plus, tout simplement avec un trou noir fait avec nos petites mains ... alors que l'univers se porte déjà trés bien avec l'infinité de trous noirs déjà présents ...
    • [^] # Re: L'homme tout puissant ?!

      Posté par  . Évalué à 8.

      Que veux-tu, on aime bien se rassurer. Se faire croire qu'on est capables de causer la perte définitive de notre espèce, de son écosystème et du gros caillou (très) multi-millénaire qu'il y a en dessous. Au passage, on a d'inquiétantes manières de se rassurer, parfois :)
    • [^] # Re: L'homme tout puissant ?!

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      Anyone who expects a source of power from the transformation of the atom is talking moonshine.
      -- Ernest Rutherford
  • # Évaporation

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bon, je vais faire une réponse sérieuse malgré tout.
    Il n'y a aucun risque étant donné l'évaporation que subissent les trou noirs.

    Voir à ce sujet
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Évaporation_des_trous_noirs
    Où l'on voit que le temps d'évaporation serait proportionnel à la masse au cube du trou noir, donc pour les nano-trou-noir dont il est question ici ce temps est ridiculement petit.
  • # pourquoi s'inquieter?

    Posté par  . Évalué à 3.

    bah oui ... meme si cela se produit à l'instant du début de sa formation alors le temps ralentira d'une facon exponentiel .... et on sera pris dans notre "propre temps" s'en se rendre compte que l'on se fait avaler !

    tsss.... vous avez pas vu l'episode de stargate avec le piege gravitationnel des asgard contre les réplicateurs .. reviser vos classiques les gars!
  • # Bien sûr que c'est vrai

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Éric Chahi l'annonçait déjà en 1991 dans son jeu Another World, un des meilleurs jeux auquel je n'ai jamais joué (nostalgie...). Sur cette image, on peut voir l'accélérateur de particule qui a fait un trou là où était le bureau :
    http://aol.trymedia.com/images/9632f59c6281335626b2ad8e750ab(...)

    « Une nuit d'orage, Lester Chaykin, jeune chercheur en physique des particules, se rend à son laboratoire sous terrain. Alors qu'il lance un expérience sur un accélérateur de particules, la foudre s'abat sur le laboratoire et détraque l'appareillage. Le chercheur est projeté dans un autre monde. »

    L'article Wikipédia est excellent :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Another_World_(jeu_vidéo)

    Et l'auteur a choisi le jeu pour son nom de domaine. On y trouve également de nombreuses informations :
    http://www.anotherworld.fr/

    Another World était le 1er jeu entièrement vectoriel. Le scénario et les graphismes étaient exceptionnels pour l'époque. D'autant qu'éric a tout fait lui-même (dessin, moteur de jeu, son, mais pas la musique ;-)) !

    Je vais peut-être y rejouer avec un des clones officieux...
    • [^] # Re: Bien sûr que c'est vrai

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il a refait une version récente de son jeu (enfin, il a juste mis à jour le moteur pour le faire fonctionner sur les architectures récentes) : http://www.anotherworld.fr/
      Elle fonctionne sous wine :-P
    • [^] # Re: Bien sûr que c'est vrai

      Posté par  . Évalué à 3.

      Another World était le 1er jeu entièrement vectoriel

      Aeuh... Battle Zone, c'était aussi du vectoriel... Et tout le catalogue vectrex était aussi en vectoriel ...
      • [^] # Re: Bien sûr que c'est vrai

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Oh possible, je n'étais pas né quand Battlezone était sorti :-) Par contre, Battlezone et les jeux vectrex ont l'air tous les deux très moches ! Another World utilise des décors pas mal travaillés je trouve. Bon, maintenant, les jeux ont 10 ans d'écart, alors forcément :-)
  • # Tigers and Lions and Bears

    Posté par  . Évalué à 2.

    Cela me rappelle forcément la disparition de la Terre dans Hypérion, selon Dan Simmons.

    Alors, l'Homme (ou peut-être la Femme, l'auteur n'a pas précisé) a créé les IA (Intelligences Artificielles, pour ceux qui dorment contre le radiateur, là-bas, au fond de la salle) (ou encore Intelligences Autonomes, pour marquer l'esprit sécessionniste envers l'Homme) en partant des créatures de 80 octets (voir : http://www.units.muohio.edu/psybersite/cyberspace/agents/fut(...) ou encore http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_S._Ray)

    Et les IA ont créé le moteur Hawking qui a le fameux avantage de permettre d'aller plus vite que la lumière. Aucun rapport avec Stephen Hawking, si ce n'est que les IA l'ont appelé ainsi pour nourrir notre vanité de l'illusion qu'elles avaient utilisé ses travaux.

    Et les IA ont eues besoin de nous, réellement. Une histoire de puissance de calcul, en utilisant nos quelques 100 milliards de transistors^Wneurones. Du coup, elles ont inventé les portails de téléportation. Et pour nous faire quitter notre berceau, elles l'ont cassé, avec un malheureux trou noir, fruit d'une malheureuse expérience, qui a malheureusement foiré.

    Dans l'histoire, les gentils (ou pas) grand êtres supérieurs de l'univers la récupèrent et la répare (oui oui, une planète entière, vous avez bien lu ma brave dame !) pour nous la rendre pour plus tard quand l'Homme sera devenu fréquentable et respectueux et toussa.

    Cette expérience avec le LHC sera peut-être l'occasion de voir si les Tigers & Lions & Bears existent vraiment ;)
    • [^] # Re: Tigers and Lions and Bears

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pourquoi tu utilises les termes traduits pour toute ton explication, sauf pour les tigres, lions et ours?
      • [^] # Re: Tigers and Lions and Bears

        Posté par  . Évalué à 2.

        Parce que je (re)lis plus volontiers ces livres en anglais qu'en français, même si la première lecture que j'en ai eu (environ à l'âge de 16-17 ans) fût la traduction de Guy Abadia.

        Les termes français que j'ai employés sont du vocabulaire courant : IA, moteur, téléportation. Je n'ai par exemple pas employé le "distrans" traduisant le très beau "farcast" anglais.
        • [^] # Re: Tigers and Lions and Bears

          Posté par  . Évalué à 2.

          Les termes français que j'ai employés sont du vocabulaire courant : IA, moteur, téléportation. Je n'ai par exemple pas employé le "distrans" traduisant le très beau "farcast" anglais.

          Je veux bien, mais "tigres", "lions" et "ours" ça n'est pas bien loin d'être du vocabulaire courant, si?

          Note, je t'en veux pas : grâce à toi j'ai appris la traduction de "distrans" ;)
          • [^] # Re: Tigers and Lions and Bears

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je connaissait pas cet univers, ce space opera a l'air assez alléchant [ Univers des Cantos d'Hypérion http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_des_Cantos_d'Hyperion ].

            Les distrans sont la base du système de transport interplanétaire:
            "Les portails « Distrans » ont été conçus par les IA. Ils utilisent les trous noirs pour relier deux points distincts de l'univers. L'environnement immédiat d'un portail « Distrans » est appelé « zone de singularité ». Cette zone est protégée par un champ de confinement. Les portails « Distrans » peuvent être fixes ou mobiles, transportés par des « vaisseaux portiers »."

            Un univers qui a l'air assez flippant quand même, avec des IA autonomes dotées de grands pouvoirs:
            "Les IA forment une communauté virtuelle, intelligente et autonome, suite à leur sécession, au XXVe siècle, du monde des humains. "
            "la majorité des planètes de l'Hégémonie sont reliées entre elles par un réseau de communication universel dénommé « Infosphère ». Cette gigantesque autoroute de la cyber-information est relayée par des satellites de communications. Le contrôle et la maintenance du réseau sont assurés par les Intelligences artificielles. " / "En assurant le bon fonctionnement et la maintenance de l’infosphère, les IA ont techniquement accès à toutes les communications humaines."
            "l'Hégémonie regroupe plus de 200 mondes et compte 150 milliards d'habitants" / "la présidente actuelle de l'Hégémonie (...) est assistée dans ses prises de décisions par les représentants des Intelligences Artificielles qui lui fournissent des dossiers complets de prévisions sur l'évolution des situations politiques et économiques du Retz."
            "il n'y a plus de recherche scientifique chez les humains, depuis leur totale prise en charge par les Intelligences Artificielles."
            "les IA ont modélisé informatiquement tous les aspects de la vie humaine et pensent ainsi pouvoir prédire tous les actes et les moindres décisions des Hommes."

            Un confort qui fait rêver:
            "Les Hégémoniens le plus fortunés construisent des maisons à base de portails « Distrans » qui leur permettent de répartir les différentes pièces à vivre sur plusieurs planètes."
            "La consommation d'alcool a été dédramatisée par l'invention de la « pilule du lendemain » qui permet aux amateurs de boissons alcoolisées d'éviter tout effet négatif le lendemain."
          • [^] # Re: Tigers and Lions and Bears

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, mais l'expression "Tigers & Lions & Bears" n'est pas de Dan Simmons, ça provient du Magicien d'Oz (voir : http://imdb.com/title/tt0032138/quotes )

            C'est pour cela qu'elle est remarquable à mon sens.
  • # FOUTAISES !!! \_ю<

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    La fin du monde ne peut pas être cet été, puisque c'est en 2012 http://www.211212.info/ !

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Seul dans l'univers

    Posté par  . Évalué à 9.

    Maintenant , on sais pourquoi on est seul dans l'univers et que l'on as pas encore communiquer avec des êtres plus évoluer.

    En effet, a un stade de développement, toutes espèces ce met a produire un l'accélérateur de particule qui détruit leur planètes.

    Maintenant c'est notre tour...


    ;-)
    • [^] # Re: Seul dans l'univers

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Dans ton hypothèse il faut également supposer qu'aucun être moins évolué* que les êtres humains n'existe dans l'univers pour arriver à la conclusion que tu annonces.

      * en prenant la faculté à manier des concepts abstraits comme critère
      • [^] # Re: Seul dans l'univers

        Posté par  . Évalué à 3.

        Non pas tout a fait, en fait pour pouvoir communiquer avec d'autre être intelligent il faut que nous et eux soyons suffisamment évolué.

        Si la période entre le moment où on est suffisamment évolué pour envoyer des signaux n'est que de 50ans la probabilité de recevoir pendant cette période le signal émit par d'autre planète est faible (décalage horaire compris).

        Mode paranoiaque: c'est quasiment une preuve que ça vas péter ;-)


    • [^] # Re: Seul dans l'univers

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sauf si elles sont assez évoluées pour se rendre compte du risque et ne pas le prendre ? :)
  • # Trop de TV

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il ne manque plus que la scène du scientifique, 5 secondes avant d'être avalé par le trou noir incontrôlable, s'écriant "mon dieu, qu'ai-je fait, je voulais aider l'humanité et je l'ai condamnée" ... ou un truc du genre...

    Bref, si tout ça fait un scénar bien merdique pour un procès, ça pourrait faire un mobile tout aussi craignos pour un nième téléfilm de série b...

    Bon, la semaine prochaine, on apprendra qu'une association évangéliste sud-américaine porte plainte contre les chercheurs qui s'occupent du développement de traitements contre le cancer sous prétexte que ça va tuer une partie de la population mondiale et transformer les survivants en espèces de vampires...
    • [^] # Re: Trop de TV

      Posté par  . Évalué à 1.

      T'as trop regardé "je suis une légende" (le film , par ce que dans le livre c'est pas la même chose)
      • [^] # Re: Trop de TV

        Posté par  . Évalué à 2.

        Désolé, pas vu c'te daube... je sais juste qu'elle existe... et ça pourrait être un scénar de mauvais téléfilm.
        • [^] # Re: Trop de TV

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Bah comment tu sais que c'est une daube si tu l'as pas vu? Enfin je dis ça, moi j'en avais jamais entendu parler, je vais aller lire l'article wikipedia.
    • [^] # Re: Trop de TV

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Moi je pensais plutôt à un plan avec le JT d'une autre planète (dans une autre galaxie) avec le présentateur qui dis très sérieusement :

      "Enfin, dans les faits divers, les humains ont encore fait n'importe quoi et ont fait disparaître leur planète dans un trou noir, hier soir vers 19h30."

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Trop de TV

        Posté par  . Évalué à 3.

        ouai mais à cause de la vitesse limité de la lumière il y aura un sacré décalage horaire .
  • # La bbc y a deja pense

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Voila un petit documentaire [1] (55 minutes) réalisé par la BBC qui traite de quelques catastrofes qui pourraient detruire la terre (ou du moins faire beaucoup de victimes).

    Le trou noir créé en laboratoire en fait partie.
    Je vous recommande le visionage en entier (d'ailleurs le trou noir est le dernier traité si je m'abuse).

    [1] http://video.google.com/videoplay?docid=5949786189867707783
    • [^] # Re: La bbc y a deja pense

      Posté par  . Évalué à 2.

      excellentissime. Et la probabilité que France Télévision (sans pubs) atteigne la qualité de la BBC, elle est comment, par rapport a celle des différents scénarios catastrophe ?
  • # Pour les régionaux de l'étape

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le CERN organise une journée portes ouvertes ce dimanche (6 avril)

    http://lhc2008.web.cern.ch/LHC2008/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.