• # Centralisé ou pas ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 13/09/21 à 17:26.

    Comme je considère que les messageries décentralisées (comme XMPP ou Matrix) sont à privilégier aux centralisées (comme Signal), je me suis aussitôt posé la question à propos de Revolt. Il s'avère que ce n'est pas une plateforme fédérée, avec des justifications comme "Federation and Discord-style protocols are inherently incompatible" ou "From personal experience, I’ve generally found federated protocols to not be suitable for real time communication". Ça me semble sévère, mais j'ai aussi constaté l'immaturité de Matrix, ou les soucis pour faire marcher XMPP entre divers serveurs.

    Par contre, si Revolt n'est pas fédéré, est-ce cependant centralisé ? Puis-je utiliser Revolt avec un autre serveur que celui de Revolt (comme celui-ci ?) et parler avec des gens qui sont quand même sur le serveur de Revolt ?

  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 13/09/21 à 17:40.

    Merci, j'avais eu une discussion autour de Matrix/XMPP/TeamSpeak/Mumble/Discord il y a quelques temps et je regrettais de ne pas avoir trouvé d'équivalent libre à Discord (même si je préfère Mumble personnellement mais les gens avec qui j'interragis veulent les principales fonctionnalités de Discord : streaming en un clic, persistence des messages, bots divers et variés…).

    J'avais essayé Matrix mais ça ne marchait pas forcément très bien.

    Je vais donc essayer Revolt et comme on a l'air de pouvoir auto-héberger un serveur, c'est tout bon.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      de ce que j'utilise en libre qui ressemble le plus à Discord, c'est Mattermost, ça s'installe en 2 clics depuis un yunohost, et c'est très pratique à utiliser ! (par contre pas de discussion vocale)

      Revolt semble pas mal, avec une ressemblance avec Discord encore plus poussée…

      pourquoi pas (et pourquoi aussi ne pas avoir poussé les fonctionnalités manquantes dans Mattermost…)

      • [^] # Re: Merci

        Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

        Mattermost a des plugins pour jitsi ou bigluebutton donc si il supporte indirectement la voix. Et je trouve pas idiot de se concentrer sur un set de fonctionnalité si le reste est très bien fourni par un autre outil (idem avec deltachat qui repose sur un autre outil pour la visioconf)

        • [^] # Re: Merci

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

          oui je suis bien d'accord avec toi.

          Après peut-être que c'est plus "sexy" pour les utilisateurs biberonnés à du discord si tout peut être intégré nativement, sans avoir l'impression d'avoir un assemblage hétéroclite d'outils.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.