Ce "petit" journal pour vous annoncer la sortie de la première version d'un petit projet que je réalise actuellement pour une association. Il s'agit d'OpenVolunteer, un logiciel de gestion des bénévoles pour des évènements (qu'on peut imaginer sportifs, musicaux, culturels ou autres...).
Basé sur Django v1.0 (qui était la version stable au moment des premières lignes de code), OpenVolunteer est donc une application web sur laquelle, les "managers" peuvent mettre en relation divers types d'items:
- Des bénévoles: dont les coordonnées et les avatars sont accessible via l'interface avec si besoin des exports de vcards.
- Des évènements: une date + un lieu + une dénomination et éventuellement une affiche
- Des réponses: pour chaque bénévole contacté, les managers peuvent entrer une réponse positive ou négative (=absence de réponse aussi) ainsi qu'en option, un poste (cf. plus bas)
- Des postes: une activité. Il est aussi possible mais peu utile pour le moment d'associer des bénévoles à la responsabilité d'un poste.
- Des besoins: qui correspondent à un nombre de personnes souhaitées sur un poste.
Pour des raisons de confidentialité des données stockées sur ce type d'application, par défaut, toutes les vues nécessitent d'être authentifié.
La version 0.1 est la première version publiée de cette application qui sert déjà pour les concerts et le festival organisé par l'association Roc'Han Feu. Elle est disons: fonctionnelle mais nettement améliorable et les prochaines versions devraient corriger certaines faiblesses et lacunes. L'interface d'administration est celle que génère Django en fonction des modèles de donnée. En dehors du fait qu'on y retrouve des informations en anglais, elle convient plutôt bien pour le moment. L'écriture d'une interface d'administration n'est donc pas une priorité.
Pour la version 0.2 et les suivantes, je prévois (selon le temps, l'énergie, les priorités etc...):
- Une révision du code (optimisations, nettoyage...)
- Un logo et des icônes (les actuels sont vraiment des images bricolées pour dépanner): appel aux bonnes volontés et à l'imagination ;-)
- L'export CSV des listes de bénévoles générées
- L'amélioration de l'export de coordonnées par vcard
- L'amélioration de l'interface de visualisation
- Une fonction de création de liste avec choix des champs à afficher
- Des fils de commentaires sur l'organisation des événements
- L'internationalisation
- L'amélioration de l'administration
- ...
J'en arrive à ce qui me permet de m'inviter ici pour vous en parler: OpenVolunteer est disponible sous la licence GPLv3!
Et enfin, forcément, les liens pour suivre le projet ou télécharger la version 0.1:
- Hébergement du projet et téléchargements
- Guide d'installation (en cours d'écriture)
# Merci !
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4.
Longue vie à ton projet et bon courage !
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# CiviCRM ?
Posté par Ludo . Évalué à 4.
Félicitations pour ton logiciel.
[^] # Re: CiviCRM ?
Posté par pampryl . Évalué à 2.
Je ne connaissais pas malgré pas mal de recherches. A première vue, CiviEvent est bien plus complexe (et évolué) que mon projet. C'est un peu complexe à appréhender pour des non-informaticiens de mon point de vue, mais c'est vrai que ça couvre beaucoup plus de choses comme la tarification, des coordonnées extensibles etc...
Je vais fouiner un peu et y piocher des idées pour améliorer OV ;-)
Merci.
# Thx!
Posté par Guillaume Libersat (site web personnel) . Évalué à 2.
Excellente initiative ! Tu peux compter sur moi pour te faire quelques retours dès que nous nous intéresserons à lui.
A mon avis, c'est un problème récurrent dans les assos, surtout celles qui ont peu de ressources. Je me souviens bien des scénarios dans les GULL où il fallait aller tenir une permanence dans un local : qui est présent? Est ce qu'on ouvre cette semaine ? etc. Et je ne parle pas des événements ponctuels : toujours un vrai bordel à organiser...
Voilà une belle réponse logicielle de ta part, merci !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.