parrenin a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Pas complètement d'accord

    Posté par  . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 1.

    Erreur. Microsoft ne contrôle par OOXML. En tout cas, pas depuis qu'il a été standardisé et qu'un groupe lié à l'ISO est en charge de sa maintenance.

    Merci pour l'info, je savais qu'OOXML était documenté, mais je ne savais pas qu'il était ouvert. Quoiqu'il en soit, même via l'ISO, j'imagine que Microsoft a beaucoup de poids dans l'évolution du standard. Comme Document Foundation doit avoir du poids dans l'évolution de l'ODF.

    Aujourd'hui, la seule chose que je vois, c'est une guerre entre 2 formats, chacun avec un historique, personne ne voulant céder et scindant inéluctablement les utilisateurs à cause des incompatibilités inévitables.

    Oui, cela induit des incompatibilités. Mais un peu de compétition n'est peut-être pas inutile.

    Pour ma part, je vais choisir le format qui correspond à mes besoins, tâche par tâche. La gestion des styles, le support des images SVG et le fait qu'il y est une implémentation gratuite et complète sous Linux sont des atouts de l'ODF. Mais le OOXML est bien plus répandu dans mon domaine professionnel.

  • [^] # Re: Pas complètement d'accord

    Posté par  . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 2.

    Je pense que l'offre de Tracim est basée sur Collabora. Je trouve l'accès à leur service facile. Et mon expérience de la latence est vraiment positive, quand je tape un texte je n'en ressens pas.

    Merci pour l'info, je ne connaissais pas Tracim qui n'est pas listé sur la page "Partenaires" de Collabora. L'ergonomie est un peu particulière pour quelqu'un qui est habitué à NextCloud, mais ça a l'air tout de même assez bien fait. Je vais pouvoir tester Collabora Online plus en profondeur.

  • # Pas complètement d'accord

    Posté par  . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 1.

    Je ne suis pas complètement d'accord que LibreOffice c'est foutu.
    Pour moi, le gros avantage, c'est que c'est basé sur un format ouvert.
    OnlyOffice est pieds et poings liés à Microsoft via le OOXML que Microsoft contrôle.
    Il ne peut pas ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas dans le format.
    Par exemple, LibreOffice a pu développer une gestion plus poussée des styles.
    On peut aussi citer le support des images SVG qu'Office n'a pas.

    Mais je trouve tout de même que LibreOffice n'use pas assez de cette liberté.
    Par exemple, je leur ai fait plusieurs tickets il y a déjà plusieurs années pour qu'ils améliorent leur logiciel graphique dans Calc, afin qu'il soit utilisable dans mon domaine scientifique. Mais en vain.
    On a l'impression qu'ils cherchent juste à faire aussi bien que MS-Office, mais cela ne suffit pas.

    Je suis d'accord aussi qu'il y a des trucs qui sont perfectibles côté LibreOffice.
    Par exemple, sur les dizaines de rapports de bug que j'ai fait remonter, je pense qu'au moins 90% étaient des régressions. C'est un peu décourageant, on a l'impression que c'est 1 pas en avant, 2 pas en arrière.
    De plus, l'interface est peu avenante. Qu'elle mauvaise idée de proposer plusieurs interfaces dans la nouvelle version, il fallait choisir, au moins par défaut ! Et puis l'interface en onglets n'est toujours pas compatible avec des greffons comme celui de Zotero.

    Personnellement, j'ai migré vers OnlyOffice pour l'édition de fichier MS-Office.
    Le fait qu'ils aient le même DOM (Document Object Model) que MS-Office garanti une meilleure compatibilité, en tout cas à terme.
    J'ai ouvert des fichiers .docx relativement complexes avec OnlyOffice, et j'ai constaté avec joie que l'affichage était strictement le même que dans MS-Office.
    Tout n'est pas encore parfait côté OnlyOffice, il y a encore pas mal de bugs et il manque des trucs, mais j'ai espoir que la situation s'améliore rapidement dans les années à venir.

    Côté suite en ligne, il y a Collabora Online mais il manque un service pour l'utilisation personnel. OnlyOffice a le service "Personal". On crée un login et hop, on peut utiliser. Pour Collabora, il faut déjà choisir un provider, et je n'en ai trouvé aucun qui propose un service gratuit. Sinon il faut installer et configurer sur son propre serveur, mais c'est beaucoup trop compliqué pour le commun des mortels. J'ai tout de même pu tester Collabora sur leur serveur de démo. L'affichage côté serveur induit des latences quand on tape du texte, à moins d'avoir un ping du feu de dieu. Il faudrait développer un tampon côté client pour réduire ces latences, mais ce n'est pas au programme à court terme.

    Bref, je continuerai à m'intéresser à LibreOffice à cause de son format ouvert, même si je suis passé à OnlyOffice pour l'édition des fichiers OOXML. Pour l'édition en ligne, c'est OnlyOffice pour moi pour le moment, mais je pourrais revenir à Collabora si j'ai accès à un service facilement.