• # Lol : non

    Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0).

    Voilà voilà, je pense simplement qu'il regarde par le petit bout de la lorgnette.

    Je développe une application de consultation d'images de vidéosurveillance (dans des dépôts logistiques). Oui, je ne vais pas recharger la page à chaque fois que l'utilisateur change d'image (en pas à pas), ou ajoute une caméra à sa grille, et pourtant, je fais une transition (minimale) et ça met l'historique de navigation à jour pour avoir une URL pour chaque état.
    L'application est chunkée par composant, évidemment, donc le chargement de la page d'accueil ne prend rien.

    Et le SEO, excusez-moi, mais ça sert. À. Rien. C'est une application interne.

    Ah oui, pour un blog, on est d'accord que faire une SPA, c'est nul et non avenu. Je peste sans cesse contre ces sites en Nuxt pour afficher des articles de texte avec des effets kikoolol (je suis vieux, pardonnez l'expression).

    Mais les SPA, c'est bien. C'est comme le C, faut pas l'utiliser n'importe comment.

    Ceci étant dit, l'article est très détaillé, merci du partage, c'est quand même intéressant !

    • [^] # Re: Lol : non

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+7/-1).

      Mais les SPA, c'est bien.

      moi aussi je suis pour les Sociétés Protectrices des Animaux _o/      ;-)

    • [^] # Re: Lol : non

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      Je développe une application de consultation d'images de vidéosurveillance (dans des dépôts logistiques). Oui, je ne vais pas recharger la page à chaque fois que l'utilisateur change d'image (en pas à pas),

      Le "kill SPA" est sûrement exagéré mais bon ce qu'il dit se tient : pour la plupart des cas d'usage (un site web dans lequel on navigue, de page en page) une SPA c'est lourd pour rien. Ton exemple d'appli qui charge des images toutes les x secondes est très spécifique et un cas typique où la SPA se justifie. C'est juste qu'il faut qu'elle soit effectivement justifiée, et pas balancer "SPA" dès qu'on veut faire un truc dans un navigateur.

    • [^] # Re: Lol : non

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      En vrai la "plateforme web" regroupe aujourd'hui deux réalités: les "sites web" (le web "historique", qui permet de consulter des informations) et les "applications web" (qui remplacent les applications qu'on aurait préalablement installées sur son ordinateur).

      Ton application de vidéosurveillance rentre clairement dans la seconde catégorie. De même que tout ce qui touche aux "applicatifs métiers" (même si la limite est parfois floue) et généralement tout ce qui a besoin des nouvelles APIs du style WebRTC, WebSerial, etc.

      Or les articles tels que celui-ci ciblent la première catégorie: les sites d'informations (journaux et autres), les sites de documentation, les home pages des marques, etc.

      Après, en 2025 il serait possible de fournir de l'interactivité dans ce type de sites avec des WebComponents, etc. mais ces sites n'ont pas besoin d'utiliser plein de javascript, et les nouvelles possibilités offertes par CSS (transitions, etc.) pourraient permettre de contenter les décideurs et donc de s'en passer lors de la prochaine réécriture du site du New York Times/New Yorker/Monde/you name it.

      Mais comme (entre autres) les suites de bureautique de Microsoft et Google sont de grands consommateurs de ce type d'APIs, je ne pense pas que l'intérêt pour les PWAs va mourir de sitôt.

      On pourrait s'inspirer de "c'est de gauche/c'est de droite" et jouer à "c'est un site/c'est une application" ;-)

  • # con petance

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).

    Les prémices sont faux, la plupart des équipes ne font pas des SPA pour une raison particulière, mais juste parce que c'est la mode et que les devs ne savent plus faire autrement.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: con petance

      Posté par  . Évalué à 4 (+4/-1).

      Y'a une légère contre-tendance autour de htmx quand même. Certes, pas un raz-de-marée.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.