Journal Le Gnome Journal de décembre.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
2
déc.
2005
Ce mois-ci le Gnome Journal est tout petit puisqu'il ne propose que trois articles (peut-être que tout le monde bosse sur la réduction de l'empreinte mémoire pour la 2.14 et qu'ils n'ont pas assez de temps pour rédiger des articles ? ;-)

Un premier qui est assez technique puisqu'il évoque l'écriture d'une mini application utilisant GTK+ 2.8 et Cairo et, tout le monde le sait, Cairo c'est le futur de Gnome (vectorisation complète de l'affichage) :

http://www.gnomejournal.org/article/34/writing-a-widget-usin(...)

Ensuite un article sur GnomeMeeting qui examine le logiciel et discute de la roadmap pour le futur avec le dev principal Damien Sandras (on regrettera l'absence d'un nouveau screenshot de videoconférence avec la copine de Damien) :

http://www.gnomejournal.org/article/35/get-to-know-gnomemeet(...)

Enfin un article sur la migration de près de 500 écoles de Macédoine vers Ubuntu et Gnome :

http://www.gnomejournal.org/article/33/macedonia-deploys-500(...)
  • # Video Telephony

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je regrette un peu qu'on présente encore GnomeMeeting comme une solution de video telephony "ce qui est encore peu commun" (dixit l'article).

    On dirait que dans la tête des gens, quand cela fait de la vidéo, cela n'est pas capable de faire de la voix sur IP.

    GnomeMeeting est un softphone de voix sur IP qui supporte aussi la vidéo.

    C'est démotivant tout cela. De même que les réflexions du genre "GnomeMeeting c'est Netmeeting pour Linux, et Netmeeting est mort", alors qu'on supporte SIP et H.323 qui ne sont pas morts.
    • [^] # Re: Video Telephony

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Pour moi le plus grand desavantage pour les neophyte de gnome/netmeeting est qu'il faut donner son adresse ip et que c'est pas basé sur un systeme de contact (via un serveur central obligatoirement ?). Meme si c'est basique comme commande cela reste pour moi un empechement d'evolution majeur face au solutions msn, meme sur linux maintenant (mercury, amsn,kopete supporte la video).
      • [^] # Re: Video Telephony

        Posté par  . Évalué à 0.

        Peut on connaitre la version de GnomeMeeting que vous utilisez? Depuis des lustres nous utilisons GnomeMeeting avec nos serveurs, nous n'avons *JAMAIS* été obligé de fournir une seule adresse IP. Il existe également un serveur d'enregistrement public ils.seconix.com Je pense que vous devriez vous tenir plus au courant des possibilités du logiciel avant de vous avancer dans vos déclarations. Et je ne parle même pas de la nouvelle mouture intégrant le protocole SIP permettant de joindre tous les réseaux majeurs tels FreeWorldDialup, Sipgate ou Wengo pour la France.

        --
        Daniel
    • [^] # Re: Video Telephony

      Posté par  . Évalué à 3.

      En même temps gnomemeeting a à mon avis un énorme défaut : il lui manque une gestion de contacts comme tous les autres logiciels. Je ne sais pas, il serait par exemple super d'avoir un plugin à un logiciel d'im par jabber pour lancer gnomemeeting automatiquement avec un contact donné.
      L'adresse IP c'est bien pour faire des essais mais c'est inutilisable en pratique ! Cela implique d'avoir de toute façon un autre moyen de discussion avec ton contact pour initier la visioconférence, transmission des IP, si jamais il y a un routeur ou je ne sais quoi au milieu c'est la galère...

      Y a-t-il des avancées prévues sur ce point ?
      Je suis sûr que c'est une raison majeure qui empêche ce logiciel (qui fonctionne très bien sur d'autres points) de sortir d'une utilisation anecdotique.

      En attendant, désolé mais je préfere encore jabber, skype qui est bien pratique et que j'utilise de temps en temps à contrecoeur, et j'attends surtout avec impatience une version stable d'openwengo !
      • [^] # Re: Video Telephony

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Raaah, il ne faut pas l'ip pour appeler quelqu'un. Misère...
        • [^] # Re: Video Telephony

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Bon je résume, même si cela devient lassant à la fin :
          - avec H.323, on peut utiliser un gatekeeper, un serveur ILS, peu de gens utilisent en définitive l'IP, même si c'est un moyen comme un autre
          - avec SIP, on utilise une adresse SIP (similaire à un adresse e-mail ou jabber). Encore une fois pas d'IP. OpenWengo utilise aussi ce système.

          La différence est que GM n'a pas de gestion de présence. Je ne vois pas cela comme une limitation du moins dans l'immédiat.

          C'est vraiment triste toute cette désinformation gratuite qu'on peut lire quand on est développeur.
          • [^] # Re: Video Telephony

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est vraiment triste ton avis sur les gens...

            Non plus sérieusement : on est deux à avoir posé en substance le même commentaire, et on est à +4. Donc on doit pas être les seuls à trouver que c'est un problème. Ca te ne fait pas tiquer ?

            J'ignorais effectivement qu'il y avait toutes ces possibilités mais visiblement je n'étais pas seul. Ce que tu prends pour de la désinformation relève plutôt de méconnaissance. La vraie question est : n'y a-t-il pas un problème de communication de la part du projet gnomemeeting ? Pourquoi sur un sujet qui m'intéresse, je n'étais pas au courant que gnomemeeting proposait tout ça ?
            Par curiosité, je viens de le relancer et de parcourir les écrans et les options. Et ben je ne sais toujours pas comment il faut faire. Impossible de deviner, on ne peut pas trouver intuitivement comment il faut faire. Pourtant je suis pas plus boulet qu'un autre.

            Tu me rétorqueras que je peux lire la doc (à ce propos l'aide de GM ne se lance pas, bon c'est un autre problème). C'est vrai, mais pour me renseigner sur un projet il faut que dès le départ je sache en gros ce qu'il fait et ne fait pas en comparaison des autres logiciels, pour voir si ça vaut la peine de passer un peu de temps. On ne peut pas se renseigner sur tout.

            Bon néanmoins je m'excuse de ces calomnies infondées dans mon précédent message ; je vais de ce pas me flageller avec des orties fraîches. Maintenant que je connais l'existence de ces fonctionnalités je vais de ce pas RTFM !

            Merci pour ton travail, longue vie à Gnomemeeting ;)
            • [^] # Re: Video Telephony

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Non non, je parle bien de la 2.00.

              Dans la 1.x, il y a la possibilité d'utiliser un gatekeeper (voir les prefs) ou bien un ILS (qui fournit une adresse callto dans l'assistant de configuration).

              Dans la 2.00, tu prendras une adresse SIP, comme avec Wengo ou d'autres.

              Il y a effectivement une méconaissance générale du public par rapport à GnomeMeeting et la veille association gnomemeeting = netmeeting est tenace.
            • [^] # Re: Video Telephony

              Posté par  . Évalué à 0.

              Que vous soyez a +4 c'est très bien pour vous, personnellement je ne sais pas ce que cela veut dire ou doit représenter.

              GnomeMeeting a un problème de communication c'est sûr, mais qui n'en a pas par rapport à Skype que vous citez (qui à mes yeux n'est de loin pas une référence mais ceci étant un autre débat)? Si vous ne pouvez pas vous renseigner sur tout, il serait préférable de ne pas commenter le tout!

              Quant à Wengo, je peux vous assurer que j'en ai passé et perdu du temps car la seule doc était le forum et pas toujours réactif (problème Asterisk en fin de période béta/début production)

              N'oubliez pas que GnomeMeeting est le pionnier des logiciels VoIP et est une référence en matière de stabilité et qualité.

              Pour les orties, je peux les fournir ;-) Repenchez vous sur GnomeMeeting, voyez la version à venir incluant SIP, vous ne serez pas déçus :-)

              --
              Daniel
              • [^] # Re: Video Telephony

                Posté par  . Évalué à 2.

                Les choses ont probablement évolué dans la bonne direction depuis.
                Je vous invite à tester la version la plus récente d'OpenWengo à nouveau et à poster sur la liste wengophone-devel si vous rencontrez des problèmes.

                Concernant la documentation, elle est clairement insuffisante, et nous sommes en train de l'améliorer.
      • [^] # Re: Video Telephony

        Posté par  . Évalué à 2.

        il y a un rapprochement avec gossip, mais ca traine pas mal. Le mainteneur de projet Gossip étant très lent à intégrer des nouvelles fonctionalités. "D-Bus" serait la clé du truc. J'ai pas tout compris. Julien PUYDT semble s'occuper de ca
        • [^] # Re: Video Telephony

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui, je m'en occupe.

          Enfin, là je bosse sur le port win32. J'arrive à compiler gnomemeeting et le faire tourner avec mingw sous win32. J'arrive à le compiler avec mingw sous linux, mais pas à le faire tourner sous win32 après.

          Ceci dit la seule chose qui manque à l'implémentation des interfaces dbus à gnomemeeting, c'est la gestion des comptes... tout ce qui est gestion des appels est fonctionnel !

          Bref, ça avance :-)

          Snark sur #gnomemeeting
  • # Soyons réalistes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Etant présent sur des projets impliquant la voix et la video dans le monde télécom, je peux vous assurer que GnomeMeeting s'en sort vraiment bien.

    Pour la question de Netmeeting : oui il est mort.
    Mais non, il ne l'est pas :)
    En effet, Microsoft a repris le flambeau fort interressant de Netmeeting sous le nom perturbant de ... Windows Messenger.
    Il est livré de base avec Windows XP mais n'est pas identique à MSN Messenger.

    Il semblerait que l'objectif soit un outil unique qui aurait les fonctionnalités cumulées de MSN et de feu Netmeeting.

    Quoiqu'il en soit, Windows Messenger a de nombreux soucis de respect des normes, notamment sur le thème de la gestion de présence/contact.
    Pour les curieux, dans le cas de la norme SIP, il s'agit de respecter les messages SUBSCRIBE.

    Je suis un peu crevé, mais je tacherais de repasser dans la semaine pour faire un tour des softphones que je connais (GM, Windows Messenger, Wengo et les produits XTen)
  • # Le GNOME Journal

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ce mois-ci le Gnome Journal est tout petit puisqu'il ne propose que trois articles

    Tu m'étonnes, s'ils essayaient de se réveiller un peu plus tôt au lieu de dire: "bon, ok les gars, vous avez 3 jours pour nous pondre un truc"... Ce serait pas mal. Comment tu veux être motivé et avoir le temps de rédiger un truc si t'es au courant à la dernière minute... Surtout avec des interviews à préparer et dont il font attendre la réponse, comme là avec Damien... J'avais vu que la rédaction demandait cet article, mais je trouvais vraiment que le temps imparti était trop court...

    Le gars qui l'a pris a fait du bon boulot, mais faudrait vraiment qu'ils perdent cette sale habitude de prévenir au dernier moment...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.