Journal Le Ipod est il mort en France ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
22
mar.
2006
Selon le site Arstechnica la nouvelle loi voté au parlement français (mais si, mais si, vous savez bien de quelle loi il s'agit) impose aux vendeurs de musique DRMisés d'ouvrir leurs specs au profit de l'interopérabilité. Ainsi Apple serait obligé de divulguer les secrets inavouables de son FairPlay DRM system qui est à la base de Itunes music store.

http://arstechnica.com/news.ars/post/20060321-6428.html

Les legislateurs français sont donc vus comme des héros de l'interopérabilité et de la resistance aux majors par nos amis étatsuniens. Ils citent même avec éloge la phrase d'un des conseiller du French Culture Minister Renaud Donnedieu de Vabres

"Someone who buys a song has to be able to listen to it, no matter which device or the software of choice" (Martin Rogard)

C'est beau, c'est grand, c'est à vous tirer les larmes !

Selon Arstechnica Apple va donc préférer se retirer du marché français plutôt que d'ouvrir son format : That looks like a nightmare scenario for Apple's current strategy (..) it seems all but certain that the company would abandon the French market to the competition rather than open up FairPlay.

En résumé je me demande si les sites étatsuniens qui relayent la nouvelle ont bien compris la loi DADVSI ou même si ils savent lire le fançais.....
  • # zut

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    s/fançais/français

    je m'étais relu pourtant.......
  • # Une seconde couche pour Apple

    Posté par  . Évalué à 5.

    D'après cet article http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/commerce_el(...)

    Virgin Megastore va ré-écrire une nouvelle lettre à Apple au sujet de l'interopérabilité.

    Une nouvelle lettre à Apple en cours de préparation

    Sur le front de l'interopérabilité des fichiers quelle que soit la plate-forme de téléchargement, Jean-Noël Reinhardt [NDLR : Président de Virgin Stores SA] rappelle qu'il avait écrit à Apple au printemps 2004 pour l'interpeller à ce sujet lors du lancement d'iTunes Music Store en France.

    Mais la firme américaine lui avait opposé une fin de non-recevoir à l'époque. Le litige avait fait l'objet d'une saisine auprès du Conseil de la concurrence qui avait finalement débouté VirginMega.fr (voir édition du 9 novembre 2004).

    Avec les débats liés au projet de loi DADVSI, le sujet de l'interopérabilité est revenu sous les feux de l'actualité. "Nous allons envoyer une deuxième lettre à Apple relative à cette question dans les semaines à venir", affirme Jean-Noël Reinhardt. A force d'insister, Apple va peut-être finir par répondre.


    Mon avis personnel : j'aimerais bien que cette lettre parte et arrive dans les main d'Apple, et qu'Apple soit décide d'ouvrir son format (ce dont je doute fortement), soit décide d'arrêter la commercialisation de sa musique en ligne et de son ipod en France, ce qui ne serait pas un mal pour les consommateurs (sauf pour ceux qui ont déjà l'ipod).
    • [^] # Re: Une seconde couche pour Apple

      Posté par  . Évalué à -1.

      je comprends pas, c'est quoi au juste le probleme?
      • [^] # Re: Une seconde couche pour Apple

        Posté par  . Évalué à 5.

        Le problème est que Apple vend de la musique DRMisée utilisable uniquement sur l'ipod et qu'ils ne veulent pas changer cet état de fait demandé par DADvsi. Ils préferont sans doute quitter le marché français hostile à leur mode de fonctionnement.

        Le président de Virgin Megastore a indiqué préparer (à nouveau) une lettre pour Apple pour leur demander d'améliorer leurs interopérabilités. Le geste est honorable. Par contre, la finalité du geste l'est peut-être moins, je ne sais pas.
    • [^] # Re: Une seconde couche pour Apple

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Sauf qu'a priori l'interoperabilité pour Virgin c'est plutot : "On peut vendre de la musique pour les IPods" plutot que "tlm peut lire la musique que l'on vend".
    • [^] # Re: Une seconde couche pour Apple

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Apple est déjà au courant de cette proposition de loi (ils lisent slashdot...) et a répondu : http://today.reuters.com/news/newsarticle.aspx?type=internet(...)
      Donc voilà, le législateur promeut le piratage organisé, mais en fait ça permettrait d'augmenter les ventes d'iPod d'après Apple...

      En même temps il y a aussi un article dans cette loi qui dit que les logiciels dont le but n'est autre que de transférer des fichiers sans l'accord de leur auteur exposent leur créateur à des peines non négligeables, et c'est le cas des portails de vente "légale" de musique en ligne... (et ils le font manifestement sciemment)
    • [^] # Re: Une seconde couche pour Apple

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Mon avis personnel : j'aimerais bien que cette lettre parte et arrive dans les main d'Apple, et qu'Apple soit décide d'ouvrir son format (ce dont je doute fortement)


      Euh... L'AAC est "ouvert", (enfin, il est normalisé ISO, tout ca...) D'ailleurs, il n'est même pas la propriété d'Apple, mais du Mpeg group.

      Ce qui est proprio, c'est les DRM d'Apple, qui sont la plus pour empêcher la lecture des fichiers de l'ITMS sur autres choses que l'IPod et ITunes que la protection des auteurs.
  • # même info dans Libération

    Posté par  . Évalué à 2.

    Dans son article :
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=368928
    on trouve le même thème, apparemment, les députés auraient voté un amendement (contre l'avis du gouvernement), qui favorise l'interopérabilité. Quelqu'un a des infos sur l'amendement en question ?
  • # Attendre un peu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    La loi doit passer au sénat dans les mêmes termes, être publiée au JO, puis les décrets d'application eux-aussi doivent être publiés.

    Ensuite, ils pourront peut-être alors mettre la pression sur les fournisseurs de DRMs.

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # google news

    Posté par  . Évalué à 10.

    Hier j'avais remarqué la batterie d'articles qui défraye la presse anglosaxone et les blogs anglosaxons.

    J'ai quelque peu surfé, et ce que je lis est effarant.
    Il y a du franch bashing à gogo, une grosse proportions de commentaire défend les DRM, prend ça comme une attaque de la France contre Apple.
    Franchement, c'est dingue ! Plein de fanboys d'apple qui crient au scandale, qui disent "Apple n'a qu'a se retirer, bien fait", etc etc.

    La défense dit "ouais, ipod peu lire des mp3. On grave un CD et hop les DRM sautent. Cette loi est stupide, la culture est morte en France".

    J'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont cons, mais ils se sont persuadé que Apple vends des "produits à lui" et que si on empêche les DRM il n'y aura plus de musique.
    J'étais sur le cul de voir que les DRM étaient à ce point acceptés.

    Sans oublier que les articles repris à droite est à gauche se focalise sur Apple et sont à moitié faux. Mais c'est le principe de consanguinité après une dépêche Reuters ou AFP. Et les blogs souffrent de la même tare en majorité.

    Faites vous un voyage dans une autre monde :
    Google news :
    http://news.google.com/news?hl=en&ned=us&ie=UTF-8&am(...)
    Tecnorati pour les blogs
    http://www.technorati.com/search/france%20DRM
    • [^] # Re: google news

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.


      La défense dit "ouais, ipod peu lire des mp3. On grave un CD et hop les DRM sautent. Cette loi est stupide, la culture est morte en France".


      Effectivement cette loi est stupide puisqu'elle interdit de graver un CD pour faire sauter les DRM. Ce genre de commentaire émane évidemment de personnes qui n'ont pas compris de quoi on parlait, ou qui n'y ont pas réfléchit. Les DRM ne sont certes pas dangereux dans l'état actuel, puisqu'ils se contournent facilement. Le problème est que bientôt, en plus d'être illégal (et réprimandé de manière plus forte que le téléchargement d'oeuvres copyrightées de manière illégale) ce contournement sera très difficile.
  • # Apple a répondu:

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    The French implementation of the EU Copyright Directive will result in state-sponsored piracy.


    http://today.reuters.com/news/newsarticle.aspx?type=internet(...)
  • # Ils ne veulent pas de nous ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    ... Je les rassure, ils peuvent aller vendre leur musique ailleurs.

    Je ne comprends pas où est l'intérêt d'Apple d'arrêter de vendre en France ! Ils vont perdre un énorme marché !

    Et attendons la réaction des autres fournisseurs de musique "légal" (Virgin, Fnac etc).

    Tout ça me fait bien marrer !
    • [^] # Re: Ils ne veulent pas de nous ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      un énorme marché ??? où ça ?
      il faut vraiment croire que le france est le centre du monde pour penser que le marché français est vital pour quelque société etrangère que se soit !

      Moi aussi j'aimerai qu'ils ouvrent leur DRM, mais je suis réaliste ... ça ne sera pas le cas.

      D'ailleurs il n'y a pas que Apple : est-ce que je peux lire des morceaux achetés sur les autres boutiques en ligne (fnac,virgin,etc) sur autre chose que windows + windows media player ???

      la réponse est non.

      Microsoft va-t-il ouvrir ses DRM ? malheureusement non.
      • [^] # Re: Ils ne veulent pas de nous ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le marché français n'est peut être pas le plus grand, mais il reste important.

        Si Apple se voit obligé d'ouvrir ses DRM pour des raisons d'interopérabilité, Microsoft le sera aussi.
        • [^] # Re: Ils ne veulent pas de nous ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Important je suis d'accord, mais pas vital.

          Pour Apple l'objectif premier est de faire le plus d'argent possible, donc si se retirer du marché français est préférable à l'ouverture de leur DRM, ils n'hesiterons pas une seconde. Ils se passeront du marché français qui ne doit pas représenter grand chose dans leur chiffre d'affaire.

          Malheureusement je ne vois vraiment pas ce qui pourrait pousser Apple à ouvrir leurs DRM, j'ai beau chercher je ne vois pas.
          • [^] # Re: Ils ne veulent pas de nous ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            D'autant plus qu'en supprimant l'offre francaise officiel, il reste quand même les offres europeenes ou autre.

            Et la plus besoin d'ouvrir les DRM, on vend quand meme les ipod (apres tout ils lisent aussi les mp3) et les frenchies peuvent acheter sur l'itune music store anglais, allemand, americain...
      • [^] # Re: Ils ne veulent pas de nous ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.


        Microsoft va-t-il ouvrir ses DRM ? malheureusement non.


        Il devrait suivre le chemin d'apple! et se retirer du marché francais \o/ \o/ \o/


        on serait tranquille comme ca ;)
        • [^] # Re: Ils ne veulent pas de nous ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          et avec un peu de chance on sera débarrassé des consoles de jeux par la même occasion, puisque je ne peux pas jouer à Super Mario Kart sur une PS 2.
          • [^] # Re: Ils ne veulent pas de nous ?

            Posté par  . Évalué à 0.

            Trop gros, passera pas !

            Le probleme est tout autre, le materiel n'etant pas le meme...
            Par contre, tu peux t'acheter une XBOX premiere generation, la cracker et installer dessus divers emulateurs !
            • [^] # Re: Ils ne veulent pas de nous ?

              Posté par  . Évalué à -2.

              genre un appareil à disque dur et un appareil à mémoire flash c'est la même chose ?

              bien tenté, mais non.
      • [^] # Re: Ils ne veulent pas de nous ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tiens, une question en passant:


        Microsoft va-t-il ouvrir ses DRM ? malheureusement non.


        Est ce à Microsoft d'ouvrir ses DRM, ou à la FNAC, Virgin... de choisir un système de DRM assurant l'interopérabilité?
        • [^] # Re: Ils ne veulent pas de nous ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Ou est-ce que l'intéropérabilité pour nos élus ce n'est pas justement le WMA présent sur tous les baladeurs ? Et qu'a l'inverse, Apple n'aurait pas a ouvrir son format, mais a licencier son "FairPlay", comme l'a fait Microsoft avec ses DRM, afin de permettre a n'importe quel fabricant de baladeur de l'impémenter contre une obole a Apple ?
      • [^] # Re: Ils ne veulent pas de nous ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je n'ai jamais dit que le marché français était vital pour Apple. J'ai juste dit qu'ils ne peuvent pas se permettre de perdre autant de part de marché. Pour info, la France a téléchargé 4 millions de morceaux au 1ier semestre 2005 (http://www.disqueenfrance.com/actu/ventes/vente2005_1.asp).

        Peut-on imaginer une société se priver ouvertement de quelques pourcents de son marché mondial (parce que malgré ce que tu laisses entendre, le marché français doit représenter une part significative de revenue pour une entreprise tel qu'Apple). et je vois mal expliquer aux actionnaires Apple qu'il doivent se priver d'un revenu de plusieurs millions d'euros sous prétexte qu'ils ne sont pas d'accord avec les lois du pays. D'autant que je te rassure, la Fnac et Virgin sont prêt à rester eux !

        Pour mémoire, tout le monde vend sa camelote au Chinois mais on peut pas dire qu'ils soient super respectueux des droits d'auteurs (ou dans d'autre catégorie, le droit à l'information, les droits de l'homme etc.). Et je te rassure, les actionnaires des sociétés qui vendent là-bas n'en ont absolument rien à foutre.

        Je rappelle également que c'est le pays qui fixe les régles et pas les entreprises multinationales (du moins pas encore).

        De toute façon, il faudrait que quelqu'un se décide à leur faire un procès et d'ici que ça se fasse, on a encore du temps.
        • [^] # Re: Ils ne veulent pas de nous ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          D'autant que je te rassure, la Fnac et Virgin sont prêt à rester eux !

          D'un autre cote, la fnac, zont pas tellement le choix, vu qu'ils sont francais...
          Et virgin, ils s'en cognent de la protection, ils sont que prestataire de service, c'est pas leur probleme.

          Ce qui fait l'interet des produits apple, c'est l'integration. l'iTMS sous macosx, c'est un bonheur a utiliser, super pratique a utiliser, integre directement dans iTunes. Tu peux trouver et acheter un cd en moins de 30 secondes directement depuis ton soft de lecture mp3, 2-3 minutes apres tu l'ecoutes (teste par mes soins)

          Je doute tres fortement de l'interet de l'iTMS en dehors du trio macos/itunes/ipod.

          Donc oui, je comprends qu'ils aient pas envie de lacher le bifteack, c'est pas dans leur logique de business.
        • [^] # Re: Ils ne veulent pas de nous ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Apple perdrait plus d'argent en ouvrant ses DRM qu'en quittant le marché français, et c'est surtout ça qui interesse les actionnaires d'apple : l'argent !

          4 millions de morceaux ce n'est pas gigantesque pour Apple, surtout qu'aux dernières nouvelles le store d'apple n'est pas leader en France sur ce marché donc pour eux ça doit pas représenter grand chose.

          Le problème c'est que si ils ouvrent les DRM pour la France ils vont les ouvrir pour les autres pays aussi, et ça que tu le veuilles ou non c'est pas demain la veille.

          Ce sont les états qui fixent les règles : tout à fait d'accord avec toi, mais on ne peut pas empêcher une entreprise étrangère de partir et de renoncer au marché français.

          La fnac et virgin ? ouais bah c'est pas demain que je pourrais lire leurs morceaux sur ma distribution Linux, alors apple, virgin ou la fnac c'est du pareil au même.

          et puis la fnac et virgin sont inexistant (ou presque) en dehors de la france, alors quitte à chosir je leur laisserai la france et m'occuperai du reste !
        • [^] # Re: Ils ne veulent pas de nous ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          la france c'est : 4 millions de téléchargements légaux
          l'allemagne : 7 millions
          la grande bretagne : 10 millions
          les états-unis : 159 millions !

          l'importance du marché français est donc toute relative ...
          • [^] # Re: Ils ne veulent pas de nous ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            pas faux mais comme on a toujours un train de retard en France par rapport aux USA sur les produits et services que Apple sort et livre...
  • # Firmware libre: rockbox, possible ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a le projet rockbox ( http://rockbox.org ) qui permet d'avoir un firmware libre sur iPod : plus besoin iTunes, lecture de fichier ogg, flac, mp3, aac.
    Sachant qu'il faut patcher le firmware de l'iPod, est-ce que projet tombe sous la loi DAVSI ?
    ( http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/IpodInstallation )

    Sinon qu'est-ce qui empéchera d'acheter un iPod dans un pays voisin, et se connecter sur iTunes ?
  • # L'ouverture des DRMs... bof !

    Posté par  . Évalué à 2.

    (non ce commentaire n'est pas de la provoc, bien au contraire, lisez ! ;-) )

    Mais après tout, qui veut que M$ et Apple ouvrent leurs DRMs ?
    La loi ne les y oblige même pas !

    En fait, tout le monde semble oublier que l'alternative ne se limite pas à soit ouvrir les DRM, soit quitter le marché français. Je vois une troisième solution, une sortie "par le haut" : vendre de la musique sans DRMs.

    Jusqu'à présent, la pression des majors empêchaient qu'une telle chose se fasse. Maintenant, avec une telle loi, les majors vont voir que leur intérêt n'étant pas d'abandonner un marché de la taille de la France, mais plutôt de décider soit de compromettre leurs MTP au risque d'être "piratés" dans le monde entier, soit fournir des fichiers non protégés, directement "piratables" certes, mais qui au moins sont facilement utilisables et interopérables et donc plus attractifs pour le client (par rapport à la concurrence du P2P illégal).

    Il y a sans doute pas mal de paramètres en balance, mais il me semble que la dernière solution n'est pas si mauvaise dans ce nouveau cadre légal.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.