Greg Kroah-hartman, le mainteneur des branches de type -stable de Linux, vient d'annoncer que le noyau 2.6.32 allait être maintenu plus longtemps que la normale.
Le lien vers l'annonce de Greg : http://www.kroah.com/log/linux/stable-status-01-2010.html
Habituellement Greg applique les patchs de correction de bugs pendant environ 4 mois. Cela signifie que le noyau 2.6.31, sorti en septembre 2009, arrive en fin de vie maintenant avec l'annonce de sa révision 2.6.31.12.
Bien entendu la maintenance à long terme de certains noyaux est une aide précieuse pour les distributions de type "entreprise" ayant un cycle long ou pour les gens travaillant dans l'embarqué. C'est pour ça que le noyau 2.6.27 a été choisi comme devant être maintenu plus longtemps que les 4 mois habituels. Nous en sommes aujourd'hui au 2.6.27.44 et Greg prévoit de continuer cette maintenance pendant encore 6 à 8 mois. Il avertit toutefois les utilisateurs qu'il devient progressivement plus difficile de rétroporter les corrections sur le 2.6.27 du fait de son ancienneté.
La vraie annonce c'est que le nouveau noyau qui va être maintenu sur une longue durée sera le 2.6.32. Selon Greg il a choisi ce noyau car: "c'est parce qu'un certain nombre (plus de 2) de distributions Linux basent leur version "entreprise" sur cette version particulière. Cela va rendre leur vie plus facile si je la maintiens en vie".
On sait qu'Ubuntu LTS Lucid Lynx utilisera le 2.6.32 et on sait également que Debian Squeeze se base sur cette version du noyau. Quelle est la troisième distribution de type "entreprise" qui est évoquée par Greg ? Est-ce la fameuse Red Hat 6.0 dont on ne sait pas grand chose pour le moment ?
Pour aider Greg a maintenir les branches de type -stable vous pouvez, si vous en avez la compétence, lui signaler les patchs de correction de bugs qui méritent d'êtres rétroportés en envoyant un mail à "stable AT kernel.org" avec l'identifiant Git du commit en question.
N'oubliez pas que le développement des projets de logiciel libre repose en partie sur la participation des utilisateurs. C'est à dire sur vous !
# Régressions et gestion d'énergie
Posté par Brioche4012 (site web personnel) . Évalué à 9.
Je m'explique; sur de nombreux ordinateurs portables, le ventilo et la zone thermique sont parfaitements reconnus par 2.6.30 et passés outre par 2.6.31, de ce fait provoquant des surchauffes du processeur (ventilateur controllé logiciellement.)
J'ai vu de nombreux rapports de bugs à ce sujet (opensuse, mandriva etc.) et j'espère que ça sera corrigé sinon ça forcera leurs propriétaires à rester sur de vieilles distros non pro et plus maintenues.
# Rhaaa, juste une version trop tard
Posté par benoar . Évalué à 2.
Et puis pour ceux qui ont du Nvidia sur cette archi, l'arrivée de nouveau dans le 2.6.33 également va manquer ... Dommage, étant donné que c'est une archi de plus en plus abandonnée, et qu'il faudrait ne pas trop tarder pour avoir ce genre de "feature".
[^] # Re: Rhaaa, juste une version trop tard
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 10.
Cela n'implique rien sur les distributions qui utilisent d'autres versions du noyau (elles peuvent elles aussi maintenir leur paquet kernel pendant longtemps) et cela n'interdit en rien aux utilisateurs d'opter pour d'autres versions.
Les possesseurs de PowerPC ou ceux qui ont du NVidia pourront sans problème utiliser le 2.6.33 dès qu'une distribution le leur permettra (Fedora 13 ?) ou même l'installer manuellement eux-mêmes.
[^] # Re: Rhaaa, juste une version trop tard
Posté par benoar . Évalué à 3.
Je ne me plein pas du tout de cette maintenance plus longue, hein !
[^] # Re: Rhaaa, juste une version trop tard
Posté par Cyrille Pontvieux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Il est toujours très simple en général, de changer de noyau sur une distrib pour un plus récent. Si, comme tu le dis un type a un processus PowerPC, a une nvidia et veut utiliser la libata et nouveau, il lui suffit de prendre un paquet d'un noyau plus récent ou de recompiler un kernel s'il a du temps à perdre. Et puis ça c'est le problème des distributions, pas de Linux. Ici Greg se propose de maintenir cette version plus longtemps tant que ces distributions jouent le jeu.
Si Ubuntu par exemple, n'intègre pas la version 2.6.33 comme tu le dis, ben c'est de sa faute et pas de la faute de Linux et encore moins de Greg.
[^] # Re: Rhaaa, juste une version trop tard
Posté par windu.2b . Évalué à 4.
Mais sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi ! :-)
# Pas Red Hat à mon avis
Posté par IsNotGood . Évalué à 3.
J'ai beaucoup de respect pour Greg Kroah-hartman, comme tous, mais je crois que Red Hat s'en fout dans son choix de noyau stable. Pour un noyau (par exemple le 2.6.18 de RHEL 5.x), c'est 7 ans minimum de support avec ajout de fonctionnalité, de drivers, etc. C'est un travail énorme.
Concrêtement, au plus tôt RHEL 6 sera basée sur F13 et cette dernière va probablement sortir avec un 2.6.33.
# Devinette...
Posté par zebra3 . Évalué à 2.
Sachant que le fameux Greg bosse pour Novell, je vous laisse deviner la distribution...
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Devinette...
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 3.
Cela a été ma première réaction mais sachant que la SUSE Linux Enterprise Server version 11 est sortie en 2009 j'en doute.
[^] # Re: Devinette...
Posté par Etienne Bagnoud (site web personnel) . Évalué à -3.
"It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell
[^] # Re: Devinette...
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 5.
( oui, la formulation est ambigu exprés :) )
# GRSecurity suivra aussi cette branche
Posté par Denis Montjoie (site web personnel) . Évalué à 2.
We will of course continue to follow the latest kernel releases in
addition to this long-term stable kernel support.
http://grsecurity.net/pipermail/grsecurity/2010-January/0010(...)
Pratique pour ceux qui veulent avoir grsecurity avec une même branche stable de Linux.
Il me semble que c'est la 1ere fois que GRSecuirty fait ca.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.