Journal Sam Hocevar dans le Monde

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
12
juil.
2007
Une interview du Debian leader français dans le journal le Monde => http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-934553@5(...)

Second article sur DADVSI => http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-934967@5(...)

C'est à l'occasion des Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) que Sam a été interrogé. Quelqu'un pour nous dire si ces 2 articles sont seulement sur le site du Monde ou également dans l'édition papier ?
  • # Is there a exorcist in the audience ?

    Posté par . Évalué à 8.

    Le gros défaut de nombreux logiciels libres est qu'ils sont pensés par le développeur pour le développeur avec une interface illisible ou incompréhensible, et qu'ils ne sont pas agréables ni faciles à utiliser pour l'utilisateur final


    Victor ?! Tu l'as mis où, le hachoir, déjà ?
    • [^] # Re: Is there a exorcist in the audience ?

      Posté par . Évalué à 7.

      D'autant qu'il prend firefox (mmhh, les onglets redmondiens depuis la 2.0, et quelques ruinages de thème gtk par-ci par-là) et OOo (qui n'est pas un monstre d'intégration visuelle non plus) comme contre-exemple à ce constat...

      ... ferait mieux de tenir sa promesse de rendre le site de Debian plus sexy que d'encenser ce qui n'est pas forcément le plus près d'être joli ;)
    • [^] # Re: Is there a exorcist in the audience ?

      Posté par . Évalué à 5.

      avec une interface illisible ou incompréhensible, et qu'ils ne sont pas agréables ni faciles à utiliser pour l'utilisateur final

      c'est bien l'édition du Monde qui sort demain vendredi c'est ça ? ;)

      (mais c'est vrai que certaines interfaces en tk ou motif par exemple sont aussi sexy et semblent aussi modernes et conviviales que la page d'accueil de debian.org... )

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Is there a exorcist in the audience ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Quoi ?? L'interface de emacs est pourtant super user friendly, graphiquement, non ?
      Et VI, avec un style super épuré comme on les aimes...

      Ils sont difficiles quand même... ^^
    • [^] # Re: Is there a exorcist in the audience ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Dans le goatse !
    • [^] # Re: Is there a exorcist in the audience ?

      Posté par . Évalué à 10.

      D'ailleurs, il s'y connait en interface illisible et incompréhensible, avec VLC...

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Is there a exorcist in the audience ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne suis pas complément d'accord. L'interface (celle wx par exemple) de vlc pour faire un truc simple, est hyper simple. Plus simple que sur les lecteurs comme mplayer (l'interface de base) où tu dois galèrer pour trouver la bonne flèche qui te permet de choisir la video à jouer. Sur vlc, c'est hyper basique, moche, mais dire que c'est illisible et incompréhensible que de faire fichier -> ouvrir -> ok , c'est un peu exagéré.

        Sur que si tu veux modifier des options subtiles, là c'est incompréhensible, mais bon, sur totem par exemple, ça sera beaucoup plus simple, tu ne peux pas.

        Je trouve que Sam Hocevar n'a pas tord, de nombreux logiciels libres sont encore trop geeky et pas assez conviviaux. Je lance le troll des logiciels qui mériteraient des retouches graphiques ou une simplifiaction de l'utilisation: emacs (même emacs22-gtk est encore moche), amsn (c'est du à la version de tcl/tk mais c'est moche comme même), xfig (imbattable pour faire des diagrammes dans latex, mais plus laid tu meurs), valknut pour dire que qt aussi ça peut faire du moche, les lecteurs audio basé sur gtk, soit buggé, soit trop laid (ça rime), et je ne parle que des logiciels que je connais, je vous laisse le soin d'ajouter le votre sur la liste.

        Après, il n'est pas dit que les logiciels sur windows soient plus ergonomiques, word m'a toujours saoulé (Ooo aussi) et les gestionnaires de connexion réseau me broutent terriblement par exemple.

        Enfin, on peut penser que dans l'interview, il veut faire passer un message.
        D'abord que le libre a des poids lourds comme firefox et Ooo et donc il doit essayer de placer leur nom a un endroit ou un autre. Ensuite, expliquer aux utilisateurs de firefox et d'Ooo que les logiciels qu'ils utilisent c'est du libre et que si ces logiciels leur plaisent, ils devraient utiliser d'autres logiciels libres. Parce qu'il doit y avoir un nombre important de personnes qui utilisent firefox sur leur windows sans savoir que c'est un logiciel libre.
        Idem pour le passage sur Ubuntu. Je ne sais pas s'il aime Ubuntu ou pas, mais je crois qu'il se doit de mentionner le nom d'une grosse distribution "pour débutant" (et vu qu'Ubuntu est basé sur Debian et pas Mandriva ou autre...) pour attirer le public, donner des noms et essayer de faire de la réclame, tout simplement.
        • [^] # Re: Is there a exorcist in the audience ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Déjà, c'était une note d'humour même si j'ai pas mis les balises.

          Sinon, le fait que je n'aime pas l'ergonomie de VLC n'enlève aucune qualité à ce projet qui est quand même l'un des poids lourds du libre : tout comme mplayer, il permet tout simplement de lire des fichiers qu'aucun lecteur proprio ne peut (genre un avi avec du mpeg dedans... c'est tordu mais j'ai déjà vu).

          Quand à l'ergonomie, elle n'est pas mauvaise en soi, mais le problème est le même que pour KDE : plus on a de fonctionnalités, plus l'interface se complexifie.

          Perso, j'utilise l'environnement GNOME et quasiment que des applis suivant ses HIG : je préfère avoir moins de fonctions, mais une interface plus "simple" (voire neuneu) et surtout un ensemble d'appli qui ont la même ergonomie.

          Du coup, même si Totem est très limité (encore que jusque là je n'ai pas grand chose à redire), je trouve qu'il s'intègre vraiment bien dans mon environnement, et de cette cohérence ressort un vrai confort qui rend l'usage quotidien bien plus agréable.

          Au final, ce qui me manque pour apprécier VLC, c'est qu'il suive les HIG GNOME... Mais bon, en tant que projet indépendant d'un bureau et même d'un OS, ça ne peut bien sûr pas se faire.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # C'est JMM qui fait l'interview

    Posté par . Évalué à 2.

    Et JMM c'est pas un inconnu pour les logiciels libres non plus.

    Son site:
    http://rewriting.net/

    Il a déja écrit contre DADVSI:
    http://rewriting.net/2007/02/25/les-deputes-nauront-pas-le-d(...)
    • [^] # Re: C'est JMM qui fait l'interview

      Posté par . Évalué à 6.

      Jean-Marie Messier, J6M ?
      ouaaaaahhhhhhh, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu parler de lui... Et il s'intéresse au libre en plus !

      Désolé...
      • [^] # Re: C'est JMM qui fait l'interview

        Posté par . Évalué à 3.

        Ah le bon vieux temps de j6m.com, aka "Gros Cul", aka le PDG qui se faisait payer un appart somptueux en plein Manhattan sous pretexte de frais de representation.

        Le bon vieux temps de la bulle des nouvelles technologies et des business plan foireux, sniff :/ ...

        Vous vous rappelez de ce FAI qui proposait le premier acces internet gratuit, a condition d'avoir une barre de pub qui faisait la moitie de l'ecran?

        Et cet operateur telephonique qui faisait les appels gratuits si on acceptait des intermedes de 30 secondes de pub pendant les appels?...
      • [^] # Re: C'est JMM qui fait l'interview

        Posté par . Évalué à 3.

        Il fallait bien sûr comprendre "Jean-Marc Morandini" !

        Désolé aussi...
    • [^] # Re: C'est JMM qui fait l'interview

      Posté par . Évalué à 3.

      Et il publie l'original de l'interview, avant sa publication par Le Monde:
      http://rewriting.net/2007/07/12/le-succes-des-logiciels-libr(...)

      Comme ça on peut jouer au jeu des sept erreurs avec la version publiée.

      Un grand merci à Jean-Marc Manach.
  • # J'suis décu ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Il a pas casé un goatse.cx

    Petite anecdote du jour. L'autre fois au bureau, on a une discussion technique sur les captcha. Certain les disent impossible à contourner, je répon par la dénégation, et emène tout le monde tester PWNtcha sur le site de sam. Je montre la pageà tout le monde en expliquant les tenants et aboutissant, et d'un seul coup, j'ai un collègue qui est à la limite de changer de couleur, et balbutie d'une voie malhabile : "c'est quoi cette image" ?

    Au bout de son doigt, l'exemple de Cwazymail : l'image rajoutée par sam est de l'anal stretching...
  • # Stats interressantes dans l'article

    Posté par . Évalué à 7.

    Petit encart dans l'article :

    "A titre indicatif, en juin 2007, 57 % des visiteurs du site Le Monde.fr utilisaient Internet Explorer, 34,4 % Firefox, et 6,6 % Safari.
    Pour ce qui est des systèmes d'exploitation, 75 % d'entre eux utilisent Windows XP, 10,5 % Mac OS X, 4,4 % Windows 2000, 3,3 % Windows Vista, et 2,5 % un système GNU/Linux."

    Vista a déjà 33% de plus de part de marché que linux. Comme je connais plus d'utilisateurs de linux que d'utilisateurs de vista, j'en conclue que j'ai une vision sacrement biaisée de la réalité du terrain :D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.