PDBL a écrit 5 commentaires

  • # vente liée et fourniture de logiciel

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le projet OpenOffice.org envoie une lettre ouverte à Dell. Évalué à 5.

    Une "vente" liée d'un produit gratuit et surtout bénéficiant d'une licence libre de type GPL, j'appelle pas ça une vente. Le conseil d'un garagiste lorsqu'il me vent une voiture me pose pas de problème m'obliger à souscrire à une assurance d'une compagnie imposée oui!
    Maintenant avoir la possibilité de se voir remboursé le coût du logiciel installé quel qu'il soit devrait être appliqué pour tout logiciel:
    pas de openoffice = -0¤
    pas de µ$ office = -200¤
    pas de vista Home = -99¤
    pas de ubuntu = -0¤

    etc....
  • [^] # Re: A la veille de la présidentielle...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tentative de téléchargement légal de film, une histoire banale. Évalué à 1.

    J'ai posté j'ai pas dit que c'était encore publié... Les questions sont modérées
    je posterai la réponse éventuelle....
    Le but n'était pas d'être novateur mais de voir ce qu'un candidat dit "libéral" pensait d'une loi totalement anti-libérale (libéral pris dans le sens favorable aux libertés individuelles et à la libre concurrence des acteurs économiques). On dit qu'il était très favorable à cette loi qu'il assume son choix...
    J'ai la naïveté de croire que si beaucoup de questions sont posées sur ce sujet on aura droit à une réponse.
  • [^] # Re: Traduction du document

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rapport pour la Commission européenne sur le logiciel libre. Évalué à 7.

    Je trouve très libriste d'être proesperanto. Pour prendre une analogie parlante l'anglais est comparable au .doc: un standard de fait imposé par l'usage. Les sources en sont fermées et seuls les native speakers peuvent faire évoluer la langue les autres ne font pas de néologismes mais de fautes de vocabulaire, de grammaire ou autre.
    A l'inverse l'esperanto qui est sans culture propre est un outil neutre et simple de communication. Il n'impose pas de rapport de force entre le native speaker tout puissant et le "pauvre" francophone ou hispanophone qui passe pour un imbécile parce qu'il ne manie pas bien les règles subtiles de la prononciation de cette langue alors que dans 50% des cas il est statistiquement plus intéressant ou cultivé que son native speaker d'interlocuteur.
    Combien de conférences sont données sur un sujet par le meilleur spécialiste anglophone du sujet au monde en lieu et place du meilleur spécialiste du sujet tout court même s'il est tchèque ou polonais et qu'il parle pas un anglais "digne" d'Oxford. Quel est le coût pour les différentes économies des pays non anglophones d'accepter le dictat du tout anglais? Combien nous coûte le bilinguisme (langue maternelle-anglais) alors que les anglophones se contentent de leur langue (sauf ceux intéressés par une autre langue pour des raisons culturelles et non d'outil de communication).
    Alors mille fois oui aux standards ouverts en ce et y compris l'esperanto . Que chacun puisse garder sa culture propre et apprenne l'outil le plus simple et neutre pour communiquer. Si j'avais pu passer moitié moins de temps pour avoir le niveau d'anglais que j'ai si l'esperanto était la langue des échanges internationaux j'aurais pu plus utilement consacrer ce temps à: la physique quantique, l'histoire, SELinux, draguer les filles(avant), rentrer tôt chez moi pour profiter de ma p'tite famille (désormais) etc...
  • # A la veille de la présidentielle...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tentative de téléchargement légal de film, une histoire banale. Évalué à 1.

    J'ai trouvé utile de poster ceci comme question sur le site sarkozy.fr:


    La publication au Journal Officiel le 30 Décembre 2006 [1] du décret du Ministère de la Culture relatif à la pénalisation du contournement des mesures techniques de protection (DRM) rend passible d’amendes de quatrième catégorie (jusqu’à 750 euros) de très nombreux actes pourtant légitimes. En effet, la seule exception de contournement autorisée par ce décret est limitée ”aux actes qui ne portent pas préjudice aux titulaires de droits (ce qui est légitime et était déjà condamnable en cas de non respect avant la DADVSI) ET qui sont réalisés à des fins de sécurité informatique ou à des fins de recherche scientifique en cryptographie”, ce qui ne s’applique donc pas au simple citoyen à la recherche d’interopérabilité, qui ne porte pourtant pas préjudice aux titulaires de droits. Concrètement, lire un DVD original acheté légalement avec un PC en utilisant des logiciels libres (Linux+VLC+DeCSS) est désormais passible d'une amende allant jusqu'à 750¤ en France. Comptez vous abroger très rapidement une loi manifestement liberticide ou préfèrez-vous permettre aux éditeurs de produits numériques audio et vidéo d'imposer aux citoyens le moyen d'accéder au produit acheté légalement (un lecteur de salon ou windows c'est bien, un baladeur de la marque x c'est permis, un baladeur de la marque y c'est pas possible, linux c'est une amende, un auto-radio c'est pas possible, etc...). Rappelons que la commission chargée de l'interopérabilité ne pourra pas être interpellée par le simple citoyen, ce n'est donc pas une réponse au droit (l'ancien droit?) qu'avaient les citoyens d'accéder à un produit numérique avec l'équipement ou le logiciel de leur choix pour autant qu'ils ne portaient pas préjudice aux titulaires de droits.
  • [^] # Re: Trop de libre tue le libre ;-)

    Posté par  . En réponse à la dépêche MacLibre 2 : le libre sur Mac OS X. Évalué à 1.

    J'avais en son temps acheté un PB 12" pour éviter de devoir payer la taxe microsoft, à l'époque MacOSX se voulait "ouvert" à l'open-source. J'ai bien du déchanter, openoffice inutilisable ou presque sous macosx avec un X11 mal intégré, aucun support pour odt et autres formats ouverts par les applicatifs made in apple, prise en compte de ie, word mais pas de firefox, openofice ou thunderbird par apple. Bref, on m'y reprendra plus. Apple c'est beau, c'est bien fait mais tout est fait pour empêcher les applications libres de percer pour le desktop (au niveau réseau, serveur là apple joue le jeu des standards ouverts ical, bonjour etc... pour le moment et parce que là le libre a déjà gagné). Bref je préfère un moche truc gris avec une bonne debian que le superbe design apple, leurs logiciels stables mais 100% free software non compatible pour tout ce qui est bureautique