Journal TeleStar encourage les logiciels libres ! (enfin presque)

Posté par  .
Étiquettes :
0
21
mar.
2004
Excellente surprise que le TeleStar du 27 mars au 2 avril. En effet, dans la rubrique "Vie quotidienne", on trouve cet article intitule "Equiper gratuitement son ordinateur", dans lequel on propose 8 logiciels :
- traitement de texte
- suite bureautique
- carnet d'adresses
- visionneuse
- retouche d'image
- pare-feu
- lecteur mp3

Pour chacun est indique un prix indicatif, pour un total de 1485 euros. Et l'article propose donc 8 logiciels *gratuits* pour ces 8 fonctions. Parmi ceux-ci, OpenOffice, The Gimp et Abiword.
Bon, pas un mot sur le principe de liberte, evidemment, mais c'est deja une excellente chose que d'encourager le grand public a utiliser des alternatives.
  • # Re: TeleStar encourage les logiciels libres ! (enfin presque)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Votre mission si vous l'acceptez sera de retrouver l'auteur de l'article et de lui écrire pour le féliciter tout en lui faisant comprendre qu'il aurait du parler du principe de liberté. Car c'est justement CE principe là qui fait tout l'intérêt et le succès des logiciels libres. Si ces logiciels sont diffusés au grand public sans que personne n'explique ce qu'ils sont, ils seront pris pour de vulgaires freewares, et les gens s'en retourneront avec leur bon vieux logiciels piratés. Et leur acceptation sera beaucoup plus longue.
  • # Re: TeleStar encourage les logiciels libres ! (enfin presque)

    Posté par  . Évalué à 5.

    Vous allez rire ...

    Un cousin à qui j'ai refusé de procurer un CD (copié bien sûr) de MS-Office et à qui j'ai installé OpenOffice ronchonnait un peu ... (ton truc j'en ai jamais entendu parler, je veux le même que tout le monde, etc etc ...).

    Il m'a dit hier que tout compte fait ca doit être bien parce que son programme télé en parle. Je n'ai pas trop fait attention sur le moment, mais je suppose qu'il lit téléstar :)

    Si ca peut faire connaître ces softs et leur donner une crédibilité face au (très) grand public, alors c'est une très bonne chose.

    Pour l'explication sur les libertés des licences il faudra patienter un peu je suppose, d'autant plus que le nombre de mots de ces rubriques est extrèmement limité.

    Le/la journaliste a déjà fait un bel effort en donnant une place à l'alternative, et pas seulement à la facilité, comme nombre de ses confrères et soeurs.

    M

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.