Bon je commence directos sans intro (et pis quoi encore c'est pas une redac ou je ne sais trop quoi!!!):
Pourquoi ATI et NVIDIA produisent (c'est un bien grand mot) des drivers uniquement compatible avec XFree86?
Ils pouraient pas plutot faire des drivers dri histoire que tous les 'concurents' d'xfree puissent avoir leur accélératino graphique?
Les devel du kernel mettent en place ca et ben personne ne l'utilises
a par ceux qui font les drivers open source (et encore)
moi j'aimerais bien avoir la 3D accéléré sur ma carte nvidia quoi
ca serait sympa
(pas que la 3D accéléré si possible aussi la 2d genre la transparence;)
# Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 2.
Qui demande pour ATI?
moi je vais essayer de m'occuper de nvidia
[^] # Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par DiEu . Évalué à 1.
Mais bon, m'est avis qu'à part éventuellement un accusé de réception automatique, tu ne recevra rien, car la question en elle-même est stupide : pourquoi devrait-il supporter toutes les architectures/initiatives alors qu'elles représentent probablement une part infime de leur marché ?
Il serait plus intéressant de les pousser à publier les spécifications de leurs produits, voire à publier les pilotes sous licence libre, au moins, on serait certains que le matériel pourrait être exploité sur toutes les plate-formes !
# Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
- Avoir un driver unifié pour toutes les cartes
- Avoir le moins de boulot vis a vis du portage windows
Ils utilisent un truc a eux dont le nom m'echappe, et disaient en plus de ce que je mets au dessus que ca donnait des meilleures perfs. Mais c'est quoi ton probleme precisemment, je suis pas bien sur de suivre, j'ai l'impression d'avoir loupé un épisode la :)
PS: Evidemment, je cautionne pas tout ca, inutile de repondre que c'est stupide, allez plutot argumenter avec les developpeurs nvidia :)
[^] # Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 0.
tout ce que tu fais c'est raporté les faits
si quelqu'un te moinse pour ca c'est qu'il est plus con que toi
bon donc je t'explique pourquoi
enfin je reexplique:
T'as surement entendu parler de tous les concurents et fork de XFree86?
Celui qui m'interesse le plus particulierement c'est DirectFB qui supporte l'accélération graphique par DRI (ou DRM je sais pas quand on emploi quel terme (ou therme?))
En fait utiliser l'accélération par DRI c'est pas trop dur et surtout c'est unifié pour toutes les cartes graphiques (enfin en théorie quoi) ce qui permet d'avoir que peu de boulot a faire (voire pas) pour supporter l'accélération d'une nouvelle carte
je suis toujours par clair?
tu le dis j'essaye de reformuler encore autrement :)
[^] # Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 1.
Si j'ai dit une connerie dites laquelle au lieu de me moinser sans resons!!!!
[^] # Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais bon je dis peut-être une connerie, j'y connais pas grand chose la dedans.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 1.
en même temps a par nvidia qui fournit des binaires pour freebsd
je vois pas trop les portages vers d'autre *nix
et pis bon
pourquoi ne pas porter DRI?
ca sera fait une fois pour toutes et les fabricants de carte graphique auront pas a le refaire
[^] # Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par Colin Leroy (site web personnel) . Évalué à 1.
s/développeurs/décideurs ;-)
# Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par xilun . Évalué à 2.
[^] # Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 1.
mais en attendant
Win+OS X+dri ben c'est aussi 99.99% meme 99.999% du marché
donc voila quoi
enfin bon je crois (j'sui pas sur donc pas taper si c'est faux) que DRI a en fait ete créer apres les premiers drivers nvidia
et donc ils avaient pas envie de toute réécrire
bon nvidia c'est passable
mais ATI??? ils fournissent des drivers que depuis très recement? ou je me trompe encore?
# Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par Eric Boulat . Évalué à 1.
Officieusement, il s'agirait en fait pour nvidia de masquer la réalité qui serait qu'ils sortiraient des cartes buggées et que ce seraient leurs drivers qui corrigeraient tout en s'appuyant sur le processeur.
Des drivers opensource seraient le moyen de prouver ce que la rumeur avance et surtout ces correctifs pourraient trés bien servir aux cartes des concurrents. Aprés tout, coder des fonctions dans le silicium ça coûte plus cher que de les compiler en soft !
Une rumeur c'est pas une preuve, mais franchement moi je n'achète jamais une carte vidéo trop récente car les premiers drivers qui sortent ne corrigent rien !
PS : C'est pas un troll nVidia/Ati car on peut en dire autant sur les 2 !
[^] # Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 1.
Oui mais bon, tu vas pas analyser la puce au microscope électronique pour tenter de comprendre comment elle marche non plus ;) A priori, en fonction de la façon dont tu programmes la carte, il doit être possible d'en déduire certaines choses sur son fonctionnement interne.
[^] # Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par xilun . Évalué à 1.
Et pourtant Intel fourni des manuels très detaillés de ses proc
[^] # Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 1.
Le hardware non buggé, ça n'existe pas, y a toujours des bugs plus ou moins gros par ci par là quel que soit le hard (du moins les premières révisions d'un chip, ensuite ça va forcément en s'améliorant). En général, t'es plutot content quand tu peux contourner le bug en question via le driver ;)
[^] # Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 1.
J'ai jamais demander que NVIDIA ouvre leur codes sources,
ceci a déjà été debatut pleins de fois!!!!
Ce que je disais c'est juste que ca serait bien qu'ils produisent des drivers compatible DRI/DRM
pour que les alternatives a XFree puissent profiter de l'acceleration graphique
# Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par eJah . Évalué à 0.
Euhhhh si quelqu'un se sent assez a l'aise en anglais pour ecrire qqch de propre, desole mais c'est pas mon cas :(
Voili voilou :)
[^] # Re: Driver 3D proprios: des questions, que de questions
Posté par eJah . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.