photonoxx a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Attention au terme

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Union des Photographes veut la mort du Libre. Évalué à 6.

    Je n'ai pas été voir le document complet, mais je sais cependant qu'une des cibles plus affirmées chez certains photographes, ce sont les grosses banques d'images qui paient des professionnels pour qu'ils mettent les photos dans leurs bases et les y mettent libre de droit.

    Le problème ici, c'est que certains photographes qui fatalement ont aussi besoin de vivre (tout le monde n'est pas Arthus Bertrand ou Philip Plisson) vendent leurs photos à ces banques qui les incitent pas mal à les mettre en libre de droit, et ensuite perde tout contrôle de leurs œuvres.

    Donc au final, dans ce cas précis, je trouve la revendication, plutôt justifiée.

    Ensuite, concernant les photos Creative Common... c'est bien plus délicat. Pour un professionnel, j'imagine que l'orgie de photos en tout genre (souvent sans intérêt et de mauvaise qualité), doit rendre plus difficile d'avoir une visibilité. Et par ailleurs, on peut souvent penser, quand dans un contexte économique tel qu'il est, une photo gratuite, même si de moins bonne qualité, satisfera peut être du fait de sa gratuité un usager qui veut rogner sur son budget.

    Personnellement, je suis plutôt favorable à la licence Creative Common avec sa clause non commerciale. Le but n'est bien évidemment pas de priver la diffusion des œuvres, mais il peut être problématique pour la pérennité de la photographie professionnelle que des entreprises se fasse de l'argent avec des photos sous CC faite par des amateurs qui de fait, eux, n'ont pas besoin d'en vivre.

    Enfin voilà, le problème est compliqué je crois.

    Et je crois aussi qu'il ne faut pas confondre cela avec la lutte contre le libre. Ni non plus avec l'industrie du disque ou du cinéma, car les photographes ne sont pas une industries à proprement parler...

    La photographie est encadré par des règles un peu plus strictes quand on est photographes créateurs, et ces limitations expliquent peut être aussi cette attitude maladroite.

    Après je n'avais jamais entendu parler de l'UPP, mais plus souvent de l'UPC, donc... je ne sais pas trop quel type de photographe elle réunit.

    Cordialement,

    Nicolas