Durant des recherches sur le bio feedback pour mon stage, je suis tombé sur ça :
http://openeeg.sourceforge.net/doc/(...)
C'est un projet libre qui explique comment créer du matériel de bio-feedback, propose une norme pour ces appareils, et quelques logiciels libres pour utiliser ça.
Je vous en parle car je trouve que c'est un projet très intéressant, qui a le mérite d'hésiter car ce marché est envahi par les solutions propriétaires (matériel + logiciel).
C'est aussi plaisant de voir un projet qui propose du matériel libre :-)
Si quelqu'un a déjà utilisé ce que propose ce projet, ça serait intéressant qu'il fasse un retour d'expériences dans les commentaires.
# Rien compris...
Posté par JoeBar . Évalué à 5.
C'est quoi "EEG" ?
Sur le site ils attaquent direct avec ce sigle et même dans la FAQ il n'est pas expliqué...
[^] # google EEG
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
donc ElectroEncephaloGram si j'ai bien suivi
En prime, avec les liens trouvés tu auras quelques explications de l'utilisation... Pour le bio feedback, je pense que tu pourras nous faire un résumé ;-)
[^] # Re: Rien compris...
Posté par jayp . Évalué à 4.
En francais, ca donne "De nombreuses personnes sont interessees dans ce qui s'appelle l'entrainement neurofeedback ou l'EEG biofeedback, une methode generique d'entrainement mental qui rend la personne consciente de l'activite general de son cerveau. Cette methode montre de grand potentiel pour ameliorer de nombreuses capacites mentales et explorer la conscience".
En gros, ca utilise l'EEG (electro-encephalogramme) pour essayer de voir, comprendre et ameliorer le fonctionnement de ton cerveau. Un cerveau peut etre vu, schematiquement, comme une boite remplie de fils electriques ("neurones") connectes entre eux (les connections ne sont pas toutes electriques mais c'est un detail ici). Il fonctionne par envois d'influx nerveux le long de ces neurones, ces influx etant veritablement des courants (des differences de potentiels). Toute cette activite electrique peut etre detectee a la surface du crane, par des electrodes (sortes de connecteurs) colles dessus. Par un positionnement judicieux (standardise chez l'homme), on peut visualiser des ondes d'activites electriques.
Certains types d'ondes sont bien connus, notamment celles qui determinent les differents stades de sommeil (mais personne n'a jamais pu deviner ce dont la personne enregistree reve). Rien qu'a voir les "maigres" connaissances des chercheurs en neurobiologie fondamentale sur les mecanismes du cerveau, je suis assez dubitatif sur les trouvailles et "ameliorations" que pourraient apporter cette methode.
Meme si je suis assez critique sur le biofeedback, je pense que l'initiative d'OpenEEG est excellente : tout le materiel d'enregistrement EEG disponible dans le commerce est generalement bien foutu mais proprietaire. Passe encore pour l'electronique et le materiel de connection. Mais quand on veut une fonctionnalite dans ces logiciels, il faut passer par toute la hierarchie ou acheter (bien cher, evidemment) un SDK qui ne montre que certaines fonctionnalites du logiciel, etc. <reveur>Un jour, les logiciels de recherche seront libres et la recherche avancera beaucoup plus vite.<reveur>
[^] # Re: Rien compris...
Posté par legranblon (site web personnel) . Évalué à 1.
Pourrais-tu préciser ?
Ce sont des courants (quantités de charges par unité de section il me semble) que l'on mesure ou des tensions (différences de potentiels)?
[^] # Re: Rien compris...
Posté par jayp . Évalué à 2.
Les potentiels d'action représentent des changements transitoires du potentiel de repos de la membrane d'un neurone. C'est dynamique.
Et, ce qu'on mesure à l'EEG, c'est la somme de ces potentiels d'action, émis par un ensemble de neurones.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.