GameShell, le retour

Posté par  . Édité par palm123, Benoît Sibaud et bobble bubble. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
51
26
juin
2021
Ligne de commande

Il y a quelques mois, je postais une dépêche décrivant “GameShell”, un jeu que j’avais développé pour enseigner les bases de la ligne de commandes. Cette dépêche avait provoqué discussions, corrections de bugs et suggestions intéressantes.

Trois mois et quelques centaines de commits plus tard, je me permets de faire une petite mise à jour.

Globalement (mais je suis un peu biaisé), le GameShell d’aujourd’hui est nettement mieux que le GameShell d’hier. Ceci a un coût : la taille d’une archive GameShell a été multipliée par 3. On est passé de 44kio à 140kio !
Je ne sais pas comment on traduit “bloat” en français (“boursouflage” ?), mais pour le moment, ça ne m’empêche pas de dormir !

La version précédente avait été testée par plusieurs générations d’étudiants, parfois très inventifs. Alors n’hésitez pas à vous mettre dans la peau d’un étudiant en faisant une partie avant de me faire un retour.
Je suis preneur de toute critique, suggestion, rapport de bug, ticket, contribution et j’en passe.

Si certains veulent créer des missions, je pourrais faire une petite description de l’architecture d’une mission type. Ce n’est pas très compliqué, et une année, j’ai même eu un étudiant qui en a ajouté une comme « question bonus » !

GameShell, apprendre les rudiments du shell en s'amusant

Posté par  . Édité par Xavier Claude et Pierre Jarillon. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
77
26
mar.
2021
Ligne de commande

Il y a 4 ans, j'ai pris en charge un nouveau cours intitulé « système d'exploitation » en première année de licence. Le programme est assez large, avec un peu d'architecture, un peu de système, et même un peu de réseau. Là dedans, je devais faire une introduction au shell. Le risque avec ce genre du truc, c'est de se retrouver avec un catalogue de commandes qui rebutera même les étudiants les plus motivés.

Et c'est comme ça qu'est né GameShell, ou gash pour les intimes. GameShell est un jeu où il faut entrer des commandes dans un shell (bash) pour valider des « missions ». Comme il n'y a pas eu de gros bug ces deux dernières années, je me dis que je pouvais en faire la pub. (Attention, il reste probablement plein de bugs. C'est juste que les étudiants ne sont pas encore tombés dessus !). Ça peut intéresser les gens qui veulent apprendre, ou enseigner les rudiments du shell.

Le code est disponible sur GitHub (promis, je changerais un de ces jours) avec une licence GPL : GameShell sur GitHub

N'hésitez pas à me faire des retours d'utilisation, des rapports de bugs, proposer des fonctionnalités, ajouter des missions, etc.
Si vous l'utilisez « en public », ça serait juste bien d'inclure un lien vers le dépôt et / ou mon nom.

GameShell est un jeu en ligne de commandes, où le joueur doit taper des commandes bash pour valider des « missions ».