Journal La politique de l'administrateur

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
juin
2007
Bonjour,

Comme vous avez put le remarquer la politique à l'air de passionner les usagers de linuxfr. On y voit de tout : des démocrates, des républicains, des antilibéraux, des pro-libéraux, des anarchistes, des verts, des rouges, bleus et oranges.
Beaucoup ont leur propre idée de ce que serait un système idéal, ou en tout cas meilleur que celui que l'on a (Je pars de l'idée que tout système est perfectible).
Les lecteurs de linuxfr sont aussi des administrateurs systèmes gardien des ressources informatiques de l'entreprise.
Dans un sens la gestion de la Cité, et de ressources informatiques sont très proches et partagent d'ailleurs un mot commun : Administration

J'ai en même temps l'impression d'être face à un paradoxe. Beaucoup d'administrateurs système que j'ai fréquenté sont très libertaire dans leurs pensés politiques, mais sont de vrais dictateurs dans leur façon d'administrer un SI. J'ai l'impression que la tendance est la même sur ce site.
(En même temps la dictature éclairé et considéré par beaucoup de politologue comme le meilleur système politique).

Alors je me pose les questions suivantes :
-Quel est votre façon d'administrer un SI [dictatorial..libertaire] ?
- Est elle en relation avec vos idées politiques ?
- Est il possible selon vous d'appliquer ses idéaux politique dans l'administration d'un SI ?
- Si oui comment faites vous ? (les dictateurs en puissances peuvent passer leur chemin, la réponse étant trop évidente)
- Existe-t-il un vrai paradoxe entre administrer un SI et ses pensés politiques ?

Merci de vos réponses.
  • # Know your system administrator

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ca date un peu (~1995) , mais c'est rigolo si on comprend l'anglo-americain.
    http://www.gnu.org/fun/jokes/know.your.sysadmin.html
  • # C'est pas pareil

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je pense que la comparaison ne s'applique pas entre un administrateur et ces idées politiques.
    Mon avis est qu'un administrateur doit tenir compte des attentes des utilisateurs et de la société pour laquel il est administrateur.

    Les utilisateurs disent, volontairement ou pas, des choses les concernant personnellement et ils s'attendent à ce que ces informations ne soit pas divulgées (sauf cas exceptionnel de manquement au réglément signé par les utilisateurs en question, et encore c'est litigieux).

    La société pour laquelle l'administrateur travail s'attend à ce que le réseau et système soit le plus performant possible de façon à limiter les pertes de productions de la part des utilisateurs. L'administrateur doit couvrir la société, soit sous forme de conseil ou d'action, de toute tentative qui pourrait mettre en péril le fonctionnement du Système d'informations. Il doit ne pas hésiter à ce mettre en opposition (risqué mais fait partie de sont rôle) si la société essaie d'obtenir des informations protégés par le droit à la vie privée sur le lieu de travail et le secret professionnel.

    L'administrateur lui doit ce couvrir des deux côtés. La société peut lui demander des informations sur telle ou telle utilisateur, il doit s'assurer qu'il ne manque pas au secret professionnel et au respect de la vie privée des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent lui demander des informations sur la société (comptes clients, résultat comptable...) soit directement soit en essayant de détourner le Système d'informations.

    L'administrateur est souvent assis entre deux chaises, donc je ne vois pas en quoi les "croyance" politique interviennent dans le choix de ça politique de gestion du Système d'information pour lequel il a la responsabilité ? Le métier, comme tous, est régie par des règles et lois. Il faut s'y tenir.

    Born to Kill EndUser !

  • # Hiérarchie et politique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Alors je me pose les questions suivantes :
    -Quel est votre façon d'administrer un SI [dictatorial..libertaire] ?

    La politique de sécurité ne se décrète pas de façon unilatérale dans une entreprise.
    En général, un administrateur système est tributaire de :
    - l'historique du SI ;
    - des décisions du DSI (ou de la direction en général) ;
    - des besoins fonctionnels à caractère lucratif[1] de ses utilisateurs.
    Par ailleurs, la sécurité est généralement l'ennemi de l'utilisateur et vice-versa. Or, l'administrateur système doit apprendre à jongler entre les deux extrêmes pour remplir au mieux sa fonction.

    - Est elle en relation avec vos idées politiques ?

    L'admin sys ne décide pas seul voire pas du tout de la politique de sécurité à appliquer sur son SI (au pire, il peut en discuter) et il se doit de rester professionnel, peu importe ses idéaux politiques.
    Tu noteras que la déontologie propre à la profession, bien qu'il doit exister des brebis galeuses comme partout, incite les adminsys à veiller au respect des informations personnelles des utilisateurs. On n'a pas le droit de lire un mail bien qu'on puisse techniquement le faire sauf pour des raisons très précises qui englobent à la fois la nécessité d'exploitation, de sécurité, etc. mais jamais pour des raisons futiles ou qui n'ont rien à voir avec notre fonction primaire : administrer les systèmes d'informations. On n'est pas là pour faire la chasse aux fainéants, cela relève du DRH et il n'est pas rare que certains dirigeants demandent à leurs adminsys de surveiller les autres employés mais tout ceci doit bien sûr se faire dans un cadre légal très strict (notamment prévenir les utilisateurs en question et obtenir leurs accords de façon explicite en leur faisant signer une charte, par exemple) comme pour la surveillance par caméra vidéo sur le lieu de travail.

    - Est il possible selon vous d'appliquer ses idéaux politique dans l'administration d'un SI ?

    Un SI est composé des différentes informations qu'on peut trouver dans l'entreprise et, tous ceux qui ont eu à construire un annuaire d'entreprise te le diront, les problèmes sont généralement plus politiques et organisationnels que techniques. Il faut souvent composer avec les décisions des différents chefs de service et leurs besoins propres.

    - Existe-t-il un vrai paradoxe entre administrer un SI et ses pensés politiques ?

    Non. Quand l'administrateur système est au travail, il est au service d'une entreprise, de ses utilisateurs et de ses clients. Il loue ses connaissances et compétences techniques, pas ses idéaux politiques.

    En conclusion, l'admin sys n'est sans doute qu'un homme comme les autres qui a ses propres idées politiques, ses propres convictions mais, comme tout professionnel, les laissent sur le porte-manteaux en arrivant au travail. Seule compte la déontologie propre à la profession (un peu comme les avocats, médecins ou journalistes).


    [1] : pour l'entreprise s'entend.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.