Journal hooseek : le moteur de recherche solidaire

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
mar.
2008
Bonjour,

N'ayant ni l'envie ni le temps de refaire ce que j'ai déjà fait sur mon site, à savoir un article de présentation de ce très bel outil qu'est hooseek, je vous renvoie aux deux lien suivants:

le site de hooseek:
http://www.hooseek.com/

l'article de présentation que je lui consacre sur mon site:
http://www.luxpopuli.fr/internet/inclassables/hooseek_le_goo(...)

Pascal
  • # je peux ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    C'est fait, mais c'esyt clair que la présentatio ndes associatio nest peu ergonomique.
    Lorsque plusieurs associations portent le même nom, i lfaut bien lire le detail de l'association (et donc bien connaître ses actions)


    Et les liens commerciaux en haut sont TRES dérangeant.

    cf:


    http://www.hooseek.com/recherche.php?moteur=g&recherche=(...)
    • [^] # Re: je peux ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      <humour mode="taquinerie">
      À propos de présentation, as-tu pensé à profiter du mode vérifier, at zue pointe of zue technologie que propose LinuxFR, ça ferais pas de mal à ton message... à moins que tu ne sois un peu trops préssé par la course au First Post ?
      </humour>

      Voila, pardon aux familles, toussa...
      • [^] # Re: je peux ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        bon, à force, je vais me répéter: je suis dyslexique (et oui, ça arrive), et ça m'arrive de ne pas me relire.
        non, la dyslexie n'est pas une maladie, ça ne se soigne pas, ça ne se guérit pas (comme croyait quelqu'un dans un journal précédent), mais c'est un état, comme les dyscalculies (ceux qui te répondent 3000 à la blague:"combien font 1040+104 ? -réponse -Puis si tu ajoutes 20 ?), et donc ça se corrige.
        Je fait déjà beaucoup plus gaffe qu'avant, mais voilà, quand je fais plein de fautes comme là, c'est que je ne voulais rien vérifier, et donc que mon message venait du coeur, et pas du cerveau
        • [^] # Re: je peux ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne suis pas spécialiste, donc je n'ergoterait pas sur les termes 'maladie', 'soigner', 'guérir', mais en tout cas, certaines formes peuvent se travailler pour arriver à les compenser.
          Pour être honnête, je ne suis pas sûr que ta dyslexie soit seule responsable de toutes les fautes de ton premier commentaire ; je n'ai jamais entendu parler de dyslexiques qui inversent les 'n' et les espaces (et pourtant j'en fréquente ! j'en ai même épousé une, c'est pour dire)...
          Il y a un minimum d'attention à apporter lorsque l'on rédige quelque chose, et ce, que l'on soit dyslexique ou pas ; dans tous les cas, l'usage du bouton 'Vérifier' est fortement conseillé, par souci de correction (du texte, et envers les autres ;-) )...
          Sinon, la dyscalculie, je n'en avait jamais entendu parler, mais la mauvaise réponse à ta blague s'appelle pour moi une simple inattention, ça m'arrive moi même régulièrement, et je ne crois pas pour autant avoir de véritable problème de calcul (la répétition systématique de ce genre d'erreurs est peut être à considérer comme une dyscalculie, mais une simple erreur comme celle là, surement pas)...
          • [^] # Re: je peux ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bon, si tu connais mieux la dyslexie qu'une ergoothérapeute que je fréquente qui justement l'a détecté à cause de inversions avec espace et les lettres, c'est que tu es très très très fort.
            Idem, si tu sais mieux ce qu'est la dyscalculie qu'elle.
            Tu devrais pas faire informaticien , plutôt ouvrir un cabinet de psychothérapie

            Bref, à t'entendre, la dyslexie c'est grave, mais pas du tout, tu t'en rendra compte lorsque peut être tes enfants le seront (car il y a une partie génétique à la dyslexie), le plus grave est de ne pas détecter les dyslexies
            • [^] # Re: je peux ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              L'inversion espace et lettre j'en fais tout le temps, j'appelle pas ça de la dyslexie mais de la précipitation, la barre d'espace étant beaucoup plus accessible que les lettres par sa taille.
              Et pour la dyslexie, j'irais me faire diagnostiquer chez un orthophoniste/logopède plutôt que chez un ergothérapeute (tu aurais dit une dyspraxie ou un problème de psychomotricité je veux bien...)
              • [^] # Re: je peux ?

                Posté par  . Évalué à 0.

                Ok, mais la dyslexie c'est aussi l'inversion d'espace et lettres.
                Lis ça:
                http://pagesperso-orange.fr/genevieve.cavaye/dyslexie.htm (inversion des lettres, l'espace est une lettre comme une autre sur un clavier)
                C'est comme être seul.
                Ce n'est pas parce que tu aimes rester seul dans ton monde et muet que tu es autiste, MAIS un autiste aime en général rester seul dans son monde et ne parle pas.

                Enfin, peu importe, même si je ne l'ai pas, ça change rien. Mais ce diagnostic me suffit sachant que mon frère a aussi des caractéristique dyslexiques. Et puis, il y avait des soupçons depuis bien longtemps, sans que personne ne confirme (et puis j'avais autres choses à faire). D'ailleurs, il faut que tu saches que les dyslexiques doivent aussi consulter des orthoptistes, car ils ont en général des poblèmes à ce niveau (attention ,cela ne signifie pas: les dyslexiques sont aveugles)

                Demain, si on t'apprend que tu es dyslexique, tu va te suicider ?
                Il faut pas ,tu sais, ce n'est franchement ni un handicap, ni une maladie. Être dyslexique c'est comme être surdoué, c'est un trouble, il faut que beaucoup de personnes (comme toi) retire de leurs têtes que c'est une tare ou une maladie ou un handicap.
            • [^] # Re: je peux ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Euh... Tu as un problème aussi par rapport à la lecture,j'ai dit exactement l'inverse (et en plus, je ne crois pas t'avoir agressé).
              Je n'ai jamais insinué le moins du monde que la dyslexie était grave, je connais pas mal de dyslexiques - qui se portent très bien, merci pour eux. J'ai simplement dit qu'on peut travailler à la corriger, ce qui peut être très bénéfique.
              J'ai très clairement dit aussi que je n'étais pas spécialiste, et comme dit en dessous, l'inversion espace et lettre me semble plus due à une précipitations trop grande, tout comme l'erreur de calcul de ton exemple. D'ailleurs, j'en ai fait une d'inversion lettre/espace en tapant ce commentaire, avant de la corriger à la relecture...
              Beaucoup de (tu vois, je ne dis pas tous, parceque ce serait très probablement faux) dyslexiques font plutôt des inversions genres 'p' et 'b', 'k' et 'g', 'ch' et 'j', des sons qui sont proches ... C'est la première fois que je vois une inversion avec des espaces.
              Ensuite, comme dit aussi en dessous, j'irais plutôt voir un orthophoniste qu'un ergothérapeute pour une dyslexie, ça tombe bien d'ailleurs, j'ai une amie orthophoniste, spécialiste en dyslexie.
              Pour finir sur ton commentaire, je ne vois pas trop le rapport avec la psychothérapie, mais bon... à ce point là, ça devient un détail...

              Maintenant, sur ton commentaire suivant, je note cette merveille : "Demain, si on t'apprend que tu es dyslexique, tu va te suicider ?
              Il faut pas ,tu sais, ce n'est franchement ni un handicap, ni une maladie. Être dyslexique c'est comme être surdoué, c'est un trouble, il faut que beaucoup de personnes (comme toi) retire de leurs têtes que c'est une tare ou une maladie ou un handicap."

              C'est fou, tu me connais mieux que moi même (ou si ce n'est moi, l'autre personne qui t'a répondu). Soit tu as deux troubles, puisque tu es aussi surdoué, soit tu devrais ouvrir un cabinet de psychotérapie...

              Comme je l'ai dit, je ne considère pas la dyslexie comme grave, bien que pouvant être handicapante (par exemple si elle pose de gros problèmes scolaires).
              Je note par contre que tu penses qu'il est judicieux de se suicider si on est malade, ou handicapé. Bravo. Ca, c'est grave. Très grave. C'est hallucinant la connotation négative que tu colles à handicap et maladie, puisque tu les classes dans la même catégorie que "tare", tout ça pour défendre ton "trouble".
              Je connais aussi (c'est fou le monde que je connais) des handicapés, physiques ou mentaux, dont certains très graves (une a déjà doublé l'espérance de vie que lui donnaient les médecins et fête bientôt ses 40 ans), et des gens atteints de maladie graves aussi (enfin, malheureusement, je connaissais plus que je connais...) ; ils sont (ou étaient) heureux de vivre, autant que les personnes en bonne santé, avec ou sans troubles, et sont souvent des personnes très intéressantes ; il faudrait que tu apprennes à voir plus loin que les apparences.
              Même si je choppais une maladie grave, ou que je devenais gravement handicapé, je ne pense sincèrement pas que je me suiciderai pour autant (mais nul ne peut dire de manière certaine comment il réagirait vraiment).

              IL FAUT QUE BEAUCOUP DE PERSONNES (COMME TOI) RETIRENT DE LEUR TETE QUE LA MALADIE OU LE HANDICAP SONT DES TARES.
              • [^] # Re: je peux ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                c'était à prendre au second degré le coup du suicide, une expression comme une autre, comem lorsque t udit à un collègue qui vient de faire un pvcreate /dev/sda : pends toi
        • [^] # Re: je peux ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          ceux qui te répondent 3000 à la blague:"combien font 1040+104 ? -réponse -Puis si tu ajoutes 20 ?

          je ne connaissais pas cette blague (google non plus en tout cas avec ces nombres-là) et lapin compris !?

          si je répond 1144 puis 1164 ? il y a une suite après ?
          • [^] # Re: je peux ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, tu ajoutes 500 et tu obtiens une succulente boisson raffraichissante ;)

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # A propos de...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Par curiosité, j'ai creusé un peu.

    Hooseek n'est pas le nom de l'entreprise.
    Le n° SIREN fourni est celui d'une entreprise "hoortus", dont le site web http://barbey.thomas.free.fr/ (oui, un site free...) n'est pas très fourni (2 produits sont proposés), et dont l'activité principale est "Vente par correspondance spécialisée"
    Les liens commerciaux sont ceux de Google, donc sont autant éthiques que ceux de Google (logique :) ).

    L'outil est beau, mais selon moi va dans le marketing actuel : on soupoudre un peu d'éthique dans la plaquette publicitaire, on passe des contrats classiques (rien d'éthique donc) avec les moteurs de recherche, et on se fait une marge sympa avant de reverser un peu de sous aux associations pour dire de. ("environ 0,2 centimes" dixit le site, mais ça fait combien en pourcentage du CA de l'entreprise? pourquoi "environ"? Car si l'entreprise se fait une jolie marge avec Adsense, je financerai plus une personne que les associations).

    Bref, pas d'engagement sur le pourcentage du CA reversé aux associations, pas d'engagement de filter les liens commerciaux non éthique (ou comment faire de l'éthique en cliquant sur des liens non éthique), ça me parait pas très éthique pour commencer.

    Bon, en espérant avoir été assez factuel pour ne pas tomber sous la loi xxx pour diffamation...
    • [^] # Re: A propos de...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pareillement, i lest impossible de proposer de nouvelles associations. Certes, j'en ai trouver "4" à mo ngoûts, mais j'ai aussi trouvé des associations de chefs d'entreprise (recherche associations: artisans), des associations de partis politique (recherchez: socialiste, communiste , patriote). en bref,des associations qui n'ont pas forcément besoin de plus de dons que linuxfr qui elle est absente
      • [^] # Re: A propos de...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        y'a meme pas astrolix...
      • [^] # Re: A propos de...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        «des associations de partis politique»

        Y'a même directement des partis politiques. Ce qui est un peu bizarre parce qu'il me semble (même si IANAL) que la loi sur le financement desdits partis interdit les dons venant des entreprises, là ça paraît être le cas non ?
  • # D'autres ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    • [^] # Re: D'autres ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Merci pour l'info.

      Ça relativise l'originalité de l'idée de l'équipe de hooseek.

      Et bien finalement pas tant que cela car je viens de trouver dans le communiqué de presse du 18-01-2008 ceci:

      A PROPOS DE THOMAS BARBEY
      Thomas BARBEY, Geotrouvetout du Développement Durable, a à son actif la création de produits comme
      une lessive écologique, un parpaing en bois lamellé soudé, une citerne plate modulaire, et bien d’autres
      encore… Il est également à l’initiative du site internet VeoSearch.


      Page des communiqués:
      http://www.hooseek.com/hooseek.php?contenu=presse

      Pour répondre à Zenitram, je crois avoir lu quelque part sur le site (je ne retrouve plus la page) qu'il publierons en fin d'années les sommes versées ou quelque chose qui s'apparente à de la transparence de compte. A confirmer.

      Pascal
      • [^] # Re: D'autres ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Il est également à l’initiative du site internet VeoSearch.
        VEOSEARCH
        RCS Paris B 499 425 700
        Activité Ingénierie, études techniques - 742C
        Siège social 4 Rue Michel Ange - 75016 PARIS 16
        Le Monsieur ne fait pas partie des dirigeants officiels.

        Ca commence à devenir bordélique comme truc, je n'aime pas les trucs dits solidaires qui ont plusieurs "marques" à leur actif et qui ne sont pas clairs au départ.

        Pour répondre à Zenitram, je crois avoir lu quelque part sur le site (je ne retrouve plus la page) qu'il publierons en fin d'années les sommes versées ou quelque chose qui s'apparente à de la transparence de compte. A confirmer.

        L'entreprise ayant plus d'un an, la fin d'année, c'était il y a 2 mois et 17 jours pour bien commencer... Le comptable a dû déjà faire le boulot.
        Et ça n'enlève pas les autres reproches trouvés pas par moi-même : publicité affichée loin d'être éthique, et les organismes possibles loin d'être solidaires.

        Attention à tout ce qui est dit "solidaire" : le commerçant n'est pas loin, et dès qu'il peut vendre, il va faire ce qu'il faut pour, par tous les moyens.
        • [^] # Re: D'autres ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Attention à ce que tu as dit sur les commerçants et artisans.
          Bien sûr , l'objectif est de faire du chiffre, mais ce que tu dis laisse à penser que leur objectif est d'y arriver par malhonnêteté.
          Sinon, assez d'accord avec toi: l'entrepreneur doit être à l'écoute de ses clients, et actuellement, les clients veulent du solidaire, du devel durable etc....
          Thomas Brbey semble l'avoir bien compris
          • [^] # Re: D'autres ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Voilà mon point de vu:

            Sous prétexte que la bourse est l'emblème du capitalisme sauvage, il ne faut surtout pas vouloir lui prélever la taxe tobin ?
            Bien sûr que si.

            Sous prétexte que le bio, le dev durable, les énergie renouvelable ont le vent (!) en poupe et sont devenus des arguments pour vendre jusqu'à des semences trangéniques (Monsanto), il faut refuser d'adhérer à une idée qui elle aussi s'appuie sur ces sujets porteurs et donc ne pas donner, même peu, à des associations ?
            Bien sûr que si.

            Je ne suis absolument pas dupe quand aux motivations de l'emploi du terme "solidaire". Et alors ? Une fois que je me suis rendu compte qu'il y a "vraisemblablement" (car je ne veux pas faire de procès d'intention à ces trois jeunes que je ne connais pas) une utilisation contrôlée du terme "solidaire" et à la clef une volonté de gagner de l'argent (qu'y a t-il de mal à cela ?), il me reste encore un choix à faire:

            1°/ je continue à surfer avec google et à enrichir des milliardaires et des salariés mais je ne finance pas d'assos.

            2°/ je fais exactement la même chose qu'au 1°/ tout en participant au financement d'associations de mon choix.

            J'avoue ne pas trouver une seule bonne raison de ne pas m'inscrire dans le choix numéro 2°/.

            Entre ne rien donner du tout et donner, ne serait-ce qu'un peu, je ne vois pas pourquoi je choisirais de ne rien donner. A forciori quand cela ne me coûte même pas un rond.

            J'ai bien peur, qu'à ne pas vouloir être dupe, vous en oubliez l'essentiel.

            Pascal
            • [^] # Re: D'autres ?

              Posté par  . Évalué à 6.

              Diosn que tu donnes l'impression que ce moteur de recherche dépend d'une association qui fait de la solidarité, alors que c'est une jeune société qui compte faire plus de business en axant son marketing sur le sujet associatif.
              Et oui, sans cette partie "solidarité" , ce metamoteur aurait il un succès équivalent ?

              La vrai solidarité, c'est celle qu'en ayant fait ses preuves sur le marché, tu distribue un peu, sans en avertir la presse.
    • [^] # Re: D'autres ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu veux dire le meme genre d'arnaque ?
  • # Préférez l'original

    Posté par  . Évalué à 10.

    Si vous voulez un vrai moteur de recherche solidaire, autant prendre l'original (tout autant en date que dans l'absence d'intérêts commerciaux) : celui des petits jeunes de Doona ( http://doona.fr ).

    Le principe est simple : il y a un peu de pub, dont toutes les recettes sont versées à l'association choisie par les visiteurs (pas besoin d'inscription).

    C'est la seule initiative désintéressée que je connaisse dans le domaine, le moins que je puisse faire c'est de leur faire un peu de pub, surtout si des suiveurs tentent d'exploiter l'idée.
  • # Longue traine

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Le problème, selon moi, d'hooseek, c'est qu'il propose toutes les associations qui sont déclaré dans une préfecture et que le plus grand nombre de ces associations n'atteindront jamais les 20 euros nécessaires au réglement par hooseek.

    En gros, comme dans Superman 2, hooseek se met dans les poches les quarts de cent qui ne sont jamais redistribué...

    Axel
    • [^] # Re: Longue traine

      Posté par  . Évalué à 2.

      D'ailleurs, Hoseek n'est pas tenu par écrit à reversé 'argent aux associations. Ce n'est peut être qu'un jeu "publicitaire" (comme l'était le buzz autour de Mecca cola)
      Hoseek ne précise pas si ses 0.02 cts seront TTC ou Hors TVA

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.