Journal Monsanto l'a dans le cul ;-)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
déc.
2005
Bonsoir,


PARIS (Reuters) - Le tribunal correctionnel d'Orléans (Loiret) a relaxé 49 personnes qui avaient volontairement fauché deux parcelles de maïs génétiquement modifié en 2004 et 2005.

Le tribunal a estimé qu'ils avaient agi "pour répondre de l'état de nécessité qui résulte du danger de diffusion incontrôlée de gènes provenant des organismes génétiquement modifiés, dont la dissémination avait été autorisée par la loi française, contrairement au droit constitutionnel à un environnement sain".

Le député Vert Noël Mamère, lui-même condamné à Toulouse pour des faits similaires, s'est réjoui d'une "grande victoire" et d'une "première historique".

"C'est sur la volonté du président de la République qu'a été introduite la charte de l'environnement dans la Constitution et que devient constitutionnel le principe de précaution", a-t-il déclaré à Reuters.

"Pour la première fois dans l'histoire de la justice, un tribunal français vient de donner une consistance juridique à ce principe et c'est une grande victoire du droit."

Noël Mamère demande désormais l'arrêt définitif des cultures d'OGM et un débat démocratique au Parlement sur le sujet.

La firme américaine Monsanto, propriétaire des deux parcelles détruites, avait réclamé 398.000 euros de dommages et intérêts.


Quel rapport avec GNU/Linux ? Ben quoi, GNU/Linux n'est-il pas un Operating-system Généreusement Mise à disposition !

Pascal
  • # Oui oui...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    on est au courant...
    • [^] # Re: Oui oui...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Les commentaires du journal précédent ou les notes de ces derniers ne t'auraient peut-être pas plu pour en rajouter une couche comme cela ?

      j'invite ceux qui veulent répondre à le faire ici :

      http://linuxfr.org/~pirouette_07/20231.html
      • [^] # Re: Oui oui...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bonjour,

        Je suis le premier surpris de voir ce journal à nouveau posté !
        J'ai merdé quelque part, mais je sais pas où.

        Mille excuses pour cet abus bien involontaire.

        Pascal
  • # Du grand n'importe quoi

    Posté par  . Évalué à -1.

    Encore une fois on voit quel part de la population est privilégié: toujours ces agriculteurs.
    Ils ne vivent qu'à coups d'aide.
    A chaque manifestation c'est pour des millions d'¤ qu'ils détruisent. Quand les jeunes brulent des voitures c'est des racailles, quand c'est les agriculteurs c'est normal (je précise: je ne cautionne pas ce genre d'actes, mais je trouverais normal qu'ils soient tous traité de la même façon).
    Allez y détruisez tout, c'est vrai la France n'a absolument pas besoin du domaine de la recherche pour survivre sur cette Terre....
    • [^] # Re: Du grand n'importe quoi

      Posté par  . Évalué à 10.


      Encore une fois on voit quel part de la population est privilégié: toujours ces agriculteurs. Ils ne vivent qu'à coups d'aide.

      Si vous trouvez que les agriculteurs sont privilégiés c'est que vous ne connaissez pas bien le milieu. La plupart croulent sous les dettes surtout les jeunes. Ils travaillent tous les jours de la semaines et prennent des vacances quand ils peuvent. Pour les aides, c'est le système qui veut ça. On leur achète leur production (viande ou céréale) à un prix tel que sans elles ils travailleraient pour rien. Le système est certainement mal foutu, mais ce ne sont pas les agriculteurs qui l'ont créé.

      Pour la comparaison avec les problèmes de banlieu, je la trouve un peu déplacée. D'abord ceux qui détruisent les champs d'OGM le font à visage découvert et en plein jour et même devant les caméras. Ils assument pleinement ce qu'ils font car pensent le faire au nom de la santé public. Peut-être qu'ils se trompent, l'avenir nous le dira. En tout cas ils ne pas contre les expérimentations OGM lorsqu'elles sont en milieu confiné pour éviter la contamination par pollinisation.

      Si les jeunes de banlieu veulent se faire entendre, il y a d'autres moyens que brûler les voitures de leur propres voisins qui sont peut-être dans la même merde qu'eux. Par exemple ils peuvent manifester pacifiquement en plein centre de Paris et ensuite voter aux présidentielles.

      Notre pays est loin d'être parfait mais ils nous laissent encore le droit de s'exprimer. Encore faut-il utiliser des moyens qui respectent les autres.

      Cordialement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.