Journal Mise à disposition de slides

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
25
avr.
2007
Abstract: Mes collègues (profs) et moi-même mettons nos slides (transparents) à disposition des étudiants .. mais comment les générer ?


Nous travaillons en équipe et fournissons copie de nos slides au format PDF [1]. Jusque là rien de bien particulier.

Actuellement nous (c'est un collègue qui s'en charge mais bon) écrivons les slides avec LaTeX et le package Prosper (Beamer aurait pu aussi bien faire l'affaire).

Nous envisageons de réécrire ces slides pour diverses raisons qui nous appartiennent et rediscutons donc de la manière d'écrire ces slides.

Nous pensons à
- Idem, LaTeX + Prosper -> PDF
- OpenOffice + le bouton qui va bien [2] -> PDF

Je ne sais que penser de DocBook, XML, et XSLT .. je cherche d'ailleurs de bons pointeurs m'expliquant comment mettre cela en oeuvre.

L'une de mes collègues me parle de SCORM [3] qui s'intégrerait bien à son projet de site pour l'école. Elle me dit qu'il existe des outil permettant de convertir des fichiers open document en SCORM.

Quels sont vos commentaires si en résumé je vous dit que :
Nous voulons proposer du PDF et du SCORM (?),
nous voulons que chacun puisse rédiger une partie des slides mais que l'ensemble soit cohérent (au niveau de la forme, pour le fond on fera de son mieux ;-)

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/PDF
[2] http://esi.namok.be/brol/blaireaux/blaireaux_convertirdocpdf(...)
[3] http://fr/wikipedia.org/wiki/SCORM
  • # beamer++

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il me semble (à l'époque où je cherchais comment faire de beaux slides en latex), que prosper n'est plus maintenu.

    Et surtout, beamer propose beaucoup plus de choses que prosper. Je ne peux pas vraiment faire mieux que ce discours politique ("c'est mieux, croyez moi"). Mais un des avantages de beamer, est qu'on peut "annoter" les slides. Ces annotations n'apparaissent pas dans la présentation, mais des options de compilation permettent de générer un autre type de document, alors plus proche du poly de cours : slides + annotations.

    Bref, même si je ne me sers actuellement que de 1% des possibilités de beamer, outre le fait que prosper ne soit plus maintenu (à confirmer), beamer semblait proposer énormément de possibilités intéressantes.

    Comme c'est du latex, la forme sera identique pour tout le monde. Par contre, créer soit même un beau "thème" n'est pas aussi aisé qu'avec du openoffice.
    L'autre avantage de latex est que pour les textes scientifiques, c'est quand meme vraiment plus agréable à rédiger et à lire. Mais je ne vous apprends rien je pense à ce niveau là.
    • [^] # Re: beamer++

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Mon collègue utilise Prosper car il a commencé avec Prosper et que ca fonctionne. Personnellement, je ne travaille pas comme ça pour "mes" slides.

      J'utilise Freemind pour faire une sorte de MindMap de mon cours et grâce à un script (plus ou moins) à ma sauce je génère du LaTeX/Beamer .. qui me permet de produire un PDF.
      • [^] # Re: beamer++

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Purée, les profs c'est plus ce que c'était... Moi j'avais des vieilles impressions toute pourries à l'encre violette...

        /me se sent vieux d'un coup...
        • [^] # Re: beamer++

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          T'en fait pas, il y en a encore des cours où ça se passe comme ça.

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: beamer++

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Il y a un mode dans beamer pour reprendre les fichiers prosper. C'est indiqué dans la doc de beamer.

        Un des gros avantages de beamer sur prosper est que celui-ci est basé sur pgf (du même auteur) et non sur pstrick. Du coup, avec beamer, tu peux avoir un pdf natif (pdflatex) et un postscript natif (latex), ce qui n'est pas le cas à mes souvenirs avec prosper.

        Par ailleurs, il y a tout un jeu de 'template' dans beamer qui permet d'avoir toute une série de présentation ayant le même 'look'. La forme est très bien séparé du fond.

        Personnellement, ma dernière présentation était avec beamer et l'amphi rempli de personnel (c'était une AG) a été souflé par la qualité visuelle de la présentation en pdf (je ne parlerais pas du fond ici).
  • # merci openoffice

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    perso, mes slides je les exportes aussi en flash avec ooo, ca permet le mettre a dispo facilement sur un espace web. sinon, rien ne vaut un beau document html avec une css propre pour l' impression (mais a la mimine cette fois).
    • [^] # Re: merci openoffice

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      On peut faire des slides en HTML, avec S5 : http://meyerweb.com/eric/tools/s5/

      Après avoir beaucoup utilisé OpenOffice (pratique pour faire des diagrammes à l'arrache), j'utilise maintenant Beamer+Inkscape (mieux vaut des schémas plutôt que des formules), mais je reste sur ma faim en terme de portabilité, d'échange et de pérennité.

      Est-ce que quelqu'un aurait testé abusivement S5 ? Le tout HTML aurait l'avantage de la facilité de gestion des thèmes, des formats d'impression, de la portabilité et des échanges faciles...
      • [^] # Re: merci openoffice

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        en effet, ca a l' air pas mal, faudra que je m' y penche !
      • [^] # Re: merci openoffice

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        j'utilise maintenant Beamer+Inkscape (mieux vaut des schémas plutôt que des formules), mais je reste sur ma faim en terme de portabilité, d'échange et de pérennité.

        Que veux tu dire, je ne comprend pas bien ? Le pdf est très portable et facile à échanger il me semble. Pour la pérennité, TeX est un monstre qui n'est pas près de disparaitre je pense.

        Ensuite pour les schémas, si il sont relativement simple j'ai commencé à utiliser pgf (qui vient avec beamer). C'est portable, facile, etc. Pour des choses plus complexes et les graphes j'utilise asymptote. Le tout en "inline".
        • [^] # Re: merci openoffice

          Posté par  . Évalué à 2.

          Perso j'ai un peu plus de crainte pour la perennité de beamer et la compatibilité des différentes versions de inkscape.

          (ça m'empeche pas d'utiliser les deux pour faire mes présentations)
        • [^] # Re: merci openoffice

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Pour la pérennité, TeX est un monstre qui n'est pas près de disparaitre je pense.
          Ou pas. J'aime bien TeX et je l'utilise régulièrement mais apparement les gens capables de le maintenir ou le faire évoluer ne courent pas les rues. Oui je sais, TeX est freezé toussa mais même en ce qui concerne les outils annexes, il y a quand même des gros manques (j'attend toujours de voir un compilateur TeX -> HTML correct).

          http://modeemi.cs.tut.fi/~tuomov/b/archives/2006/04/14/T18_3(...)

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

          • [^] # Re: merci openoffice

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            j'attend toujours de voir un compilateur TeX -> HTML correct

            Hevea [1] ne répond pas à tes attentes ? (Je poste juste au cas où tu ne connaitrait pas)

            [1] http://pauillac.inria.fr/~maranget/hevea/index.html
          • [^] # Re: merci openoffice

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            Les formats des suites Office ont changé plein de fois alors que celui de LaTeX est très constant tout en sachant évoluer à son temps. Par exemple, tu peux très bien faire aujourd'hui un fichier d'entrée en UTF8 dans LaTeX (entre autres).

            Donc question pérénité, je parie que le format ODF aura changé (version 2...) que LaTeX tournera toujours sur nos machines.

            Bref, je n'ai pas d'inquiètude particulière si ce n'est qu'effectivement, il ne semble pas y avoir beaucoup de programmeur connaissant bien le coeur de LaTeX. Mais combien y-a t'il de programmeurs qui connaissent le coeur d'OpenOffice ?
        • [^] # Re: merci openoffice

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Le problème n'est pas dans les logiciels, mais dans les documents eux-mêmes. Ainsi, il m'est souvent impossible de travailler avec certains collègues qui ne connaissent que Microsoft Office, ne veulent pas apprendre LaTeX et ne savent pas se servir d'un logiciel de diff. Dans le même genre, l'encodage entraine souvent des petits désagrément, faciles à régler, mais pénibles à force de répétition.

          Niveau portabilité, il n'est pas impossible d'installer Beamer sous Microsoft Windows ou OSX, mais c'est juste suffisamment chiant pour avoir mauvaise presse. Si vous ajoutez la nécessité d'avoir des trucs supplémentaires (pour faire des graphiques inline, par exemple), il faut un courage à toute épreuve pour convaincre ses collègues.

          Un des petits soucis avec LaTeX est également la retouche des graphiques insérés. J'utilise beaucoup R pour produire des graphiques de qualité, mais parfois je voudrais bien retoucher vite fait-mal fait un graphique dans une présentation. Il n'est pas impossible de retrouver les scripts et les données, tout comme il n'est pas impossible de retoucher directement un Postscript avec un éditeur de texte... c'est juste chiant. Évidemment, avec du SVG c'est tout de suite moins pénible, mais ça ne permet pas tout :-)

          Enfin, quand on a des besoins spécifiques en terme de présentation, il faut quand même s'armer de courage (voire de témérité) pour se taper les fichiers de style.

          En résumé, c'est pas que c'est impossible, c'est juste qu'il y a tout un tas de petits trucs chiants, qui m'empêche de prendre vraiment mon pied.
      • [^] # Re: merci openoffice

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        J'ai utilisé S5 jadis ... c'est d'ailleurs le script freemind2S5 dem Vincent Oberle que j'ai modifié pour faire un "freemind2beamer".

        Mais pour le cas qui m'intéresse ce n'est pas le format de sortie qui m'intéresse ... j'ai la contrainte SCORM qui me pousse dans le dos.

        Et pour les thèmes, l'impression et les échanges faciles comme tu dis PDF me semble être la réponse.
      • [^] # Re: merci openoffice

        Posté par  . Évalué à 3.

        Est-ce que quelqu'un aurait testé abusivement S5 ?
        Rien que la demo rame chez moi...
      • [^] # Re: merci openoffice

        Posté par  . Évalué à 2.

        L'idée de faire des slides en HTML est plutot bonne malheureusement il me semble que son créateur ait un peu trop chargé la barque au niveau javascript : Sur Konqueror j'ai juste une page blanche,. Sur Firefox ça passe mais ça rame à fond et le premier slide s'affiche d'abord complètement en vrac et met bien 5s à prendre sa forme normale (sur un Athlon X2 4600 avec 2Go de ram c'est quand même un peu violent). Visiblement, comme 99% des pages deupouinzérau la compatibilité cross navigateur est un peu laissée de côté et il n'y a pas de gestion dégradée si telle ou telle bidouille javascript ne passe pas. C'est dommage car faire des slides simple et jolis en HTML est assez facile mais j'ai l'impression qu'ici l'auteur a voulu en faire trop.
    • [^] # Re: merci openoffice

      Posté par  . Évalué à 10.

      > je les exportes aussi en flash avec ooo
      Tu sors !!!
  • # Troisième lien

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Corriger:
    [3] http://fr/wikipedia.org/wiki/SCORM
    en
    [3] http://fr.wikipedia.org/wiki/SCORM

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Mail de Bernard

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Je reçois une idée par mail de la part de Bernard.
    Je cite

    j'ai vu votre article sur dlfp ( diapos )

    pourriez vous voir s'il est possible d'employer magic point

    slt
    bernard

    MagicPoint [1][2] génère par exemple une série d'image de plus ou moins piètre qualité et m'impose d'apprendre une nouvelle syntaxe (simple semble-t-il) qui n'est ni proche de LaTeX, ni de XML, ni de WYSIWYG ... je ne suis pas tenté de chercher plus loin.

    Mais merci Bernard

    [1] http://member.wide.ad.jp/wg/mgp/
    [2] http://www.linuxfocus.org/Francais/September2000/article158.(...)
  • # Beamer avec Lyx

    Posté par  . Évalué à 1.

    Oui, Latex est bien, mais pour ceux qui n'ont pas le temps, il est très facile d'utiliser Beamer avec Lyx, et ce aussi bien sous gnu/linux que sous les logiciels de la firmes de redmonds

    Amicalement

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.