Journal Avec Free, tout est possible !

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
5
déc.
2007
Cher journal,

En une journée radieuse et chaude, ce qui est normal pour un mois de Juillet, j'ai résilié mon abonnement chez Free, pour cause de déménagement.
Ayant écumé les forums et lu les petites lignes du contrat idoine, j'ai pour cela pris toutes les précautions, et je ne le regrette pas.

Pour envoyer le colis, je préfère le recommandé avec accusé de réception. Mes collègues eux préfèrent le colis simple, c'est plus économique, mais c'est ballot : après, Free peut affirmer ne pas avoir reçu le colis, et facture la Freebox.

Donc voila, j'envoie ma Freebox avant le 20 du mois (on était le 3), et hop, après 3 semaines, pas de nouvelle de Free, pas de petit email me confirmant mon désabonnement.
Chouette \o/

Je n'ai pas envie de payer la hotline, donc j'essaie le chat : trop de monde, il me refuse. Je réessaie plus tard : il m'accepte dans une file d'attente comportant 30 personnes. Une demi-heure plus tard, je peux "parler" à un conseiller. Mais un bot serait plus efficace : il me demande plusieurs fois les mêmes informations, ne comprend pas mon problème, et je me fais kicker au bout de 3 minutes en ayant été poli et en ayant répondu à ses questions de bout en bout.

J'essaie ensuite un email : cette fois-ci, on me répond au bout de 24 heures, pour me dire de leur renvoyer une copie de l'accusé de réception au "service fidélisation" (sic). Ce que je fais.

Je reçois quelques jours après un courrier me disant que ce n'est pas valable, car l'adresse d'où j'avais envoyé mon courrier ne correspond pas à l'adresse de location de la Freebox... forcément, c'était pour un déménagement, et j'avais déjà déménagé ! (je précise que mon ancien numéro de téléphone était bien indiqué sur mon courrier, de sorte qu'ils pouvaient sans aucun problème retrouver mon dossier).

Je leur renvoie un deuxième courrier en marquant mon ancienne adresse en rouge, en renvoyant à nouveau la copie de l'accusé de réception. Cette fois-ci, une réponse positive me parvient : ils résilient mon abonnement... au premier septembre, soit un mois plus tard que ce qu'ils devaient légalement.

Le prélèvement n'ayant pas eu lieu, et étant à jour des sommes que je leur devais, j'ai donc fait bloquer le prélèvement automatique par la banque. Depuis, j'ai reçu plusieurs courriers/emails d'une société de recouvrement : "Intrum Justitia". Je n'ai bien sûr pas répondu, étant dans mon bon droit, et n'étant pas particulièrement effrayé par les menaces qu'ils utilisent habituellement pour foutre la trouille aux pauvres gens qui ne connaissent pas leurs droits.

Voila, j'avais déjà pas beaucoup d'estime pour FREE et son argument du "ha ouais mais la Freebox c'est notre réseau, donc la GPL ça compte pas", mais là, ça me dégoûte franchement. Je vois mal dans le public une société prendre ses clients pour des cons.

La prochaine fois je ferai comme mes collègues, je prendrai orange le neuf alice celui dont les usagers n'inondent pas les forums de leurs plaintes à l'égard de leurs services. Bref, je prendrai pas internet.

J'espère que les fournisseurs d'accès seront nationalisés. Avoir LE CHOIX de 5 à 10 sociétés pour le même service qu'aucune n'est capable de rendre correctement, il faudrait être maso pour s'en féliciter. France Télécom n'a jamais aussi bien marché qu'avant sa privatisation.
  • # Excellent !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    >>> France Télécom n'a jamais aussi bien marché qu'avant sa privatisation.

    C'est la chute qui est vraiment excellente !
    Ah le bon vieux temps d'internet hors de prix pour des débits misérables.
    C'est vrai qu'à notre époque de débits down se comptant en dizaines de Mbits, de télévision+téléphone par adsl et tout ceci pour moins de 30 euros par mois on a vraiment de quoi regretter le monopole de France Telecom.
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'ajouterais que le délai type d'ouverture d'une ligne de téléphone dans les années 80 était, en France, d'environ 1 à 2 mois alors qu'en Finlande, il était d'une semaine (et c'est pas les même distances et conditions de câblages).
      Donc le monopole d'état n'est pas forcément une bonne chose en soit... tout dépende de la politique et de la bonne volonté des agents.
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Quel argument fallacieux... te rends-tu compte qu'aucune société privée ne permettait le moindre accès à internet avant 1990 ? Internet hors de prix pour des débits misérables, c'était un peu normal tant que la technologie ne permettait pas de faire différemment.

      L'ouverture du capital de France Telecom, c'est en 1997. A la suite de quoi, en quelques années, c'est devenu la deuxième entreprise la plus endettée au monde, ça a coûté 15 milliards d'euros rien qu'à l'état pour le renflouement.

      En terme de services à la clientèle, on est passé d'un modèle où l'agence du coin arrivait toujours à vous dépanner, à un modèle où on tombe systématiquement sur des gens sous-formés et sous pression (cf vagues de suicide dans l'entreprise), totalament incapables de résoudre le moindre problème. Pour avoir fréquenté assidûment les agences de France Telecom durant cette période, on a vu le service se dégrader énormément au fil des ans.

      Tout ceci sans parler des effets secondaires : les publicités abrutissantes à longueur de temps de cerveau disponible pour SFR/Bouygues/Orange/Crétin.fr/Télé2/..., les heures passées à éplucher les petites lignes des contrats pour voir où on se fait entuber dans cette super-offre-commerciale-bien-mieux-que-la-promo-du-voisin...
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par  . Évalué à 10.

      A l'époque, personne n'avait inventé l'ADSL. Mais je sens qu'on va reprocher longtemps à FT de ne pas utiliser des choses qui n'existaient pas à l'époque...
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      On mesure aussi la qualité d'un prestataire à sa façon de réagir en cas de pépin.
      Si Free est ton prestataire, je te souhaite du plus profond de mon coeur que tu n'aies pas d'emmerdes qui te conduise à contacter le "support technique". (les guillemets ne sont pas là par hasard).
      Moi ça fait 2 fois que je vis l'enfer avec eux pendant plusieurs semaines/mois. Et je commence à marcher en cowboy.
      • [^] # Re: Excellent !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        T'en fais pas je connais.
        Leur chat tout pourri, leurs interlocuteurs téléphoniques qui font passer Kafka pour un petit rigolo...etc etc
        Mais bon la morale de mon problème de ligne c'était que France Telecom avait fait une mauvaise manip au niveau réseau et c'est ça qui empêchait la connexion de ma freebox...donc je jette pas trop la pierre à Free mais je garde quand même un souvenir assez cuisant.
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par  . Évalué à 4.

      ....à l'epoque des débits misérable....

      c'est pas FT qui concoctait dans ses labo R&D ce qui te permet actuellement de surfer comme un ouf ?

      Parcequ'a l'epoque du modem 56k, c'etait moins une question de prix qu'une question de technologie...

      A moins que tu sois outré que FT ne t'ai pas offert à 200 frf par mois à l'epoque ce qu'ils etaient incapable de fournir a leur clients pro, qui eux auraient sauté dessus même à 200 fois ce prix....
      • [^] # Re: Excellent !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        De plus le déficit record de FT, c'était juste à cause de l'achat de tout un tas de fournisseur à l'étranger.

        Pour info, le marché de télécom en France n'est pas assez rentable pour le nouveau groupe Orange. Il a obligation de fournir le service à un prix supérieur à la concurrence pour ouvrir le marché français.
        • [^] # Re: Excellent !

          Posté par  . Évalué à 2.

          sachant qu'une grande partie disent 'je le prend meme si c'est plus cher parce que'
          (au choix)
          1* si c'est plus cher c'est mieux
          2* c'est celui avec qui j'étais
          3* Eux, on les connais, c'est donc qu'ils sont bon.

          bref , quant tu peux vendre plus cher la meme merde, et en plus avoir une excuse pour la vendre plus cher, ils sont pas si à plaindre que ça. Alors si en plus ils arrivent pas à le rendre rentable (je rapelle que FT est devant Neuf ou Free niveau nombre d'abonnée) alors que ses concurrents si, il y a un problème quelque part quand meme.
          • [^] # Re: Excellent !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Je dis juste que l'ARCEP oblige FT à fournir un service équivalent à un pris supérieur à ses concurrents.

            Cette décision a été prise pour ouvrir le marché à la concurrence.

            plus d'info : http://www.arcep.fr/index.php?id=9356


            Après c'est vrai que la majorité des clients décident de garder FT/Orange par commodité. De plus je n'ai pas dit que cette branche n'est pas rentable pour FT mais seulement que ses filières à l'étranger rapportent plus.
            • [^] # Re: Excellent !

              Posté par  . Évalué à 2.

              De plus je n'ai pas dit que cette branche n'est pas rentable pour FT mais seulement que ses filières à l'étranger rapportent plus.
              Au temps pour moi alors ;)
  • # moué

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    J'espère que les fournisseurs d'accès seront nationalisés. Avoir LE CHOIX de 5 à 10 sociétés pour le même service qu'aucune n'est capable de rendre correctement, il faudrait être maso pour s'en féliciter. France Télécom n'a jamais aussi bien marché qu'avant sa privatisation.

    Oué enfin en l'occurence si ca se trouve l'origine du problème vient d'une société publique qui n'a pas livré le coli correctement... La Poste pour ne pas les citer. Je sais c'est une accusation sans fondement, mais j'ai expérimenté plusieurs fois la chose (livraison avec accusé déposé dans une boîte aux lettres, livraison à une personne ayant vaguement le même nom mais n'habitant pas du tout à l'adresse que j'avais mis, livraison avec contenu du coli volé par La Poste et soigneusement camouflé... avec du scotch La Poste, etc.)

    Bref Free est peut être de bonne foi et n'a peut être pas reçu la box.
    • [^] # Re: moué

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      oui mais ça c'est plus le problème de l'ex-client. Si la personne a la preuve qu'elle a déposé le colis à la poste, c'est à la poste que freebox doit envoyer la facture, pas au client.
      • [^] # Re: moué

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Bah non, le FAI et la Poste n'ont pas signé de contrat (en ce qui concerne le retour du modem).

        Apres c'est au client de se retourner :

        - contre la Poste s'ils ont perdu son colis (y'a une signature à la reception du colis (et un tampon dans le cas de Free il me semble, pour eviter que le facteur signe) c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des assurance pour les colis

        - contre le FAI, si la facturation est abusive.
    • [^] # Re: la poste ...

      Posté par  . Évalué à 6.

      bonjour,

      petite anecdote arrivée il y a 3 semaines: j'envoie un bel ordi portable avec linux dessus (installé par moi-même) à ma fille pour ses 20 ans: colis anonyme (plein de papier craft dessus) , assuré, recommandé .

      le paquet passe le guichet et .... disparaît !

      on ne peut l'assurer que pour 458¤ maximum (collissimo) .. je viens de recevoir un "gentil" courrier de collissimo qui sont "désolés" d'avoir égaré mon paquet, qui vont me rembourser la somme prévue par l'assurance et puis ... c'est tout!

      500 ¤ de perdus .

      je ne dis pas la rage qui m'a envahit.

      donc, colis par la poste: plus jamais.

      Eric!
      -----
      • [^] # Re: la poste ...

        Posté par  . Évalué à 6.

        si on ne peut l'assurer que pour ~400¤, c'est ptet justement parce que c'est explicitement pas fait pour envoyer des trucs plus chers... LaPoste a une part de responsabilité, toi aussi.
        • [^] # Re: la poste ...

          Posté par  . Évalué à -9.

          et pour les 500¤ perdus, ça t'apprendra, à avoir "truqué" la valeur (tu l'as fait en connaissance de cause)
          • [^] # Re: la poste ...

            Posté par  . Évalué à 10.

            coment ça truqué ?????

            ça va pas? c'est le maximum possible, 458¤ pour des colis qui ne sont pas les boîtes prévues (et la boîte de l'ordi est un peu plus grande) .. de plus, on a déclaré la valeur REELLE du colis, même si on ne pouvait l'assurer que pour 458¤)

            alors, les commentaires à la con, tu te les gardes
            • [^] # Re: la poste ...

              Posté par  . Évalué à 7.

              on a déclaré la valeur REELLE du colis


              RÉELLE, plutôt, non? (Tab puis é puis Tab sous Linux ^_^).

              C'était probablement ça l'erreur. Les assurances de la poste pour la livraison des colis est plus cher que d'autres pour une valeur donnée (UPS, etc...) car le risque (estimé par les assurances) de "perte" est plus grand...

              Il me semblait que c'était connu (ça date d'il y a longtemps et ça a relativement peu changer, je crois même que ça a empiré en fait).

              Maintenant, il vous reste une possibilité, si vous aviez payé l'ordinateur avec une carte bleu (et éventuellement le colis), il y a souvent des services supplémentaires fourgué avec la carte, dont des assurances contre le vol.

              Contactez votre banque, il y aura probablement une franchise de quelques centaines d'euros mais vous pourrez peut être récupérer quelque chose.
              • [^] # Re: la poste ...

                Posté par  . Évalué à 2.

                ??
                Si je fais é, ça donne ça:

                R ....

                Ça donne rien parce que les curseur sort de la fenêtre d'édition dés le premier ...

                Essaye plutôt <CAPS LOCK>é (ou ç, à, è...)<CAPS LOCK>.
                Un truc qui n'existe pas sous windows et qui me donne envie de lancer au mur mon beau pc sous windows au boulot.
    • [^] # Re: moué

      Posté par  . Évalué à 3.

      Enfin bon, sur la livraison des colis de plus jesaispascombiendegrammes, le service est ouvert à la concurence. Et en l'occurence, pour la poste, ce n'est pas le facteur qui livre le colis, mais une autre personne de colissimo.

      Comme quoi, l'ouverture à la concurence n'améliore pas forcément le service...
    • [^] # Re: moué

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Relis : c'était un recommandé avec accusé de réception. J'ai donc reçu par la poste quelques jours après mon envoi un papier signé par Free attestant qu'ils avaient reçu le colis.

      C'est donc entièrement la faute de Free, et pas de la poste. Par ailleurs, je ne saurais trop recommander aux clients de Free qui s'en vont et renvoient leur Freebox de faire de même, on trouve facilement sur le net des histoires de personnes qui ont renvoyé leur colis et qui ont dû payer leur modem, car Free affirme ne jamais l'avoir reçu.
      • [^] # Re: moué

        Posté par  . Évalué à 5.

        le diagnostic est simple, Free a appris à gérer les recommandés avec accusé de réception comme il gérait les autres moyens de le joindre avant (en faisant le mort, ou la carpe si vous voyez mieux)

        comme pour Canal (cf autre post) et d'autres opérateurs (Neuf Telecom pour en citer un) le but ici est de faire trainer les choses pour grapiller quelques mois supplémentaires, c'est à dire de l'argent qui rentre sans rien faire. pas systématiquement histoire de pouvoir prétendre ingénuement à des problèmes divers, mais ils le font visiblement sans sourciller. tant que ça marche, ils n'ont aucune raison de se géner, après tout.

        si vous leur avez donné une autorisation de prélèvement (en envoyant un RIB), levez-là en partant, c'est à dire en faisant opposition à votre banque. les sommes restantes peuvent se payer par chèque ou autres TIP.

        ca coûte un peu mais moins que ces mois de galère. après, c'est une histoire de confiance avec votre prestataire de service, visiblement elle n'est plus là. après, des rumeurs parlent de collusion avec des banques qui font tout pour vous empêcher de revenir facilement sur cette autorisation de prélèvement, mais ce ne sont que des rumeurs, n'est-ce pas.
        • [^] # Re: moué

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          Vivement les class action, il y a des proces qui manquent !

          "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: moué

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          C'est bidon. Un client qui résilie n'est pas forcement un client qui se barre. Personnellement j'avais résilié mon abonnement au moment de mon déménagement pour me réabonner 1 mois après. Une mauvaise image lors de la résiliation m'aurait fait changer de FAI.
          Donc, non, à mon avis ils n'ont pas d'intérêt particulier à jouer la carpe dans cette situation.
          • [^] # Re: moué

            Posté par  . Évalué à 3.

            disons qu'on peut les croire capable de se dire "sur 10 personnes qui résilient, seulement 2 le font pour déménager" et de tondre^Wagir en conséquence.

            si c'était juste une histoire de ce genre qui arrivait de temps en temps de manière isolée, on pourrait les classer dans les incidents de parcours, statistiquement inévitables. mais bon à force, on peut se mettre à se poser des questions.
        • [^] # Re: moué

          Posté par  . Évalué à 8.


          si vous leur avez donné une autorisation de prélèvement (en envoyant un RIB), levez-là en partant, c'est à dire en faisant opposition à votre banque.


          SURTOUT PAS MALHEREUX !!!! ne JAMAIS prononcer le mot "OPPOSITION3 dans ce cas à la banque ou elle risque de vous le facturer.

          Demandez simplement un arret d'autorisation de prélèvement automatique, ça coûte rien ...
          • [^] # Re: moué

            Posté par  . Évalué à 7.

            Demandez simplement un arret d'autorisation de prélèvement automatique, ça coûte rien ...


            L’expression consacrée est «Révocation de l’autorisation de prélèvement». Effectivement gratuite, contrairement à l'opposition.
    • [^] # Re: moué

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'ai voulu demander a ma postière en allant chercher un Colissimo si je pouvais demander que les livreurs ne me fassent pas de deuxième visite vu que je ne suis plus chez moi, chose qu'ils font depuis quelques mois. Réponse : "on peut pas, c'est sous traité par une autre boite". J'en conclue que quand un service public merdouille, c'est peut-être qu'il a été privatisé.
    • [^] # Re: moué

      Posté par  . Évalué à 2.

      simple ,en envoi avec A/R tu as un accusé qui normalement indique qui a reçu ton paquet.
  • # amusante conclusion...

    Posté par  . Évalué à 3.

    ...en réponse de celle de "A la SNCF, tout est possible !"

    Moralité qu'on ai 1 ou 10 sociétés pour le même service ça n'est pas un critère d'amélioration pour le client.

    Sinon moins je cherche à quitter CANAL+. En 20 jours, j'en suis à 2 courier avec AR et pas de réponse. J'ai le premier accusé mais pas le second (perdu). Bien évidément il n'existe que 2 moyens de les contacté téléphone ou courier.
    • [^] # Re: amusante conclusion...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Fait une saisine auprès du juge. En général rien que le fait que de commencer la démarche résout les problèmes car les sociétés n'ont pas de temps à perdre à aller faire des procès, et que s'il elle ne sont pas présente, tu gagneras à coups sûr. La saisine est une démarche normalement très simple pour les petits litiges.
  • # témoignage

    Posté par  . Évalué à 2.

    >Pour envoyer le colis, je préfère le recommandé avec accusé de >réception. Mes collègues eux préfèrent le colis simple, c'est plus >économique, mais c'est ballot : après, Free peut affirmer ne pas >avoir reçu le colis, et facture la Freebox.

    J'avais envoyé la freebox en collisimo avec la lettre de résiliation avec. Ils ont dis avoir bien recu la freebox mais la lettre de resiliation et ont continuer a me prélevé. J'ai du au bout de 4 mois réenvoyé une nouvelle lettre de résiliation.
    • [^] # Re: témoignage

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'en déduis que c'est habituel chez eux : j'ai eu le même problème.

      En fait lorsque j'ai vu que je continuais à être prélever.
      J'ai téléphoné ; mais dans les menus d'accueil je me suis trompé : je suis tombé sur une personne qui m'a dis que la freebox avait bien été reçue, mais qu'elle ne pouvait rien faire, pas le bon service.
      Recoup de fils, au bon service cette fois, et la, je tombe sur quelqu'un qui me dit "ah non on n'a pas reçue la freebox, ni la lettre de résiliation ; mais envoyer l'accusé de reception".
      Chose faite, enfin la trace sur le site internet vu que l'acusé de reception n'est jamais arrivé !
      Mais ca n'a rien changé à la résliantion -> passage par l'UFC Que Choisir du coin -> 2 lettres de leurs part -> j'ai finalement été remboursé.
  • # Mouarf

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je vois mal dans le public une société prendre ses clients pour des cons.

    Je crois qu'on parle de la SNCF dans un autre post
  • # 3G

    Posté par  . Évalué à 2.

    Prendre un abonnement 3G est aussi une solution : tu peux même le revendre avec la carte hadoque au premier venu si ça te chante et envoyer chier les services commerciaux des FAIs.
  • # la solution

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    nationaliser Free et privatiser la SNCF (https://linuxfr.org/~Sam_from_MS/25782.html )
    et hop, il n'y aura plus de problème

    :-)

    ウィズコロナ

  • # Envoie en recommandé et basta !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Lapinot : tu es allé bien au-delà de ce que tu aurais du faire. Tu es trop bon avec eux :-)

    Un membre de ma famille à fait plus simple :
    Il a renvoyé la Freebox avec un chèque pour payer le mois en court, le tout en recommandé. Il a par ailleurs tout de suite annulé l'autorisation de prélèvement automatique (ce qui est tout à fait légal).
    Il ne s'est pas compliqué avec des courriers pendant des mois.

    A la poste, le facteur à tout de suite vu de quoi il s'agissait et lui a expliqué que tout le monde partait de Free et Neuf en ce moment, d'après les colis qu'ils envoyaient dans la ville !

    Et voilà : plus d'emmerde avec Free. Il est passé chez Dartybox.

    J'ai moi aussi écumé tous les forums pour en savoir plus sur la résiliation et l'aspect juridique.

    Ce qui est vraiment important de faire :

    1- Etre en règle financièrement vis à vis de Free (ou autre).
    2- Correspondre uniquement par courrier recommandé avec AR.
    3- Ne pas répondre aux courriers de Free ou autre tier qui ne sont pas envoyés par courrier recommandés avec AR (la majorité des cas, sic !).
    4- Archiver toutes les factures liées au litige/résiliation en particulier les notes de téléphone avec la hotline.
    5- Renvoyer la freebox avec tous les accessoires en recommandé avec AR.
    6- Annuler au prêt de votre banquier le prélèvement automatique de Free, si et seulement si vous êtes en règle financièrement avec eux.

    Amusez vous bien !
    • [^] # Re: Envoie en recommandé et basta !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Sur le fond, je suis bien d'accord avec toi. Quelques bémols toutefois :

      le problème avec la personne de ta famille, c'est que si Free n'encaisse pas le chèque, rien ne prouve que le chèque a été envoyé.

      Quand à l'opposition sur le prélèvement automatique, j'ai du pot, ma banque le fait gratuitement. Ils sont normalement tenus de le faire (article 2004 du code civil, sur la révocation d'un mandat), mais beaucoup de banques ne sont pas honnêtes sur ce point-là et facturent des frais indus.
      • [^] # Re: Envoie en recommandé et basta !

        Posté par  . Évalué à 2.

        frais souvent inférieurs de moitié à un mois d'abonnement chez ces faquins

        sans compter le temps passer à s'en occuper, les frais de hotline, d'aspirine et autres coûts de recommandés-accusé-réception.
      • [^] # Re: Envoie en recommandé et basta !

        Posté par  . Évalué à 2.

        si Free n'encaisse pas le chèque, rien ne prouve que le chèque a été envoyé

        Il y a un accusé de réception.
        Celui-ci permet de donner à celui qui envoie une quasi-certitude qu'en cas de litige, on lui fera globalement confiance sur ce qu'il y avait dans l'envoi (les juges n'aiment pas, mais alors pas du tout, quand on leur dit "oui j'ai bien reçu une lettre avec accusé de réception, mais elle contenait seulement une feuille blanche vous voyez, alors..."). Et ce, surtout si la procédure telle qu'elle est décrite est parfaitement légale et compréhensible (et pas tirée par les cheveux).

        Rien ne prouverait plus que la freebox a bien été renvoyée dans ce cas, pourtant Free ne va certainement pas prétendre que le paquet était vide.
        • [^] # Re: Envoie en recommandé et basta !

          Posté par  . Évalué à 2.

          t'inquiètes pas, un chèque envoyé, sera un chèque encaissé.

          Le but du service est de faire du chiffre, pas de te mettre en porte à-faux pour un gain hypothétique ultérieur.
    • [^] # Re: Envoie en recommandé et basta !

      Posté par  . Évalué à 7.

      Et voilà : plus d'emmerde avec Free. Il est passé chez Dartybox.
      ah ?? c'est lui ??

      ~~>[]
    • [^] # Re: Envoie en recommandé et basta !

      Posté par  . Évalué à 6.

      pour payer le mois en court, Tu veux dire que c'tait en Fevrier ?

      6- Annuler au prêt de votre banquier le prélèvement automatique de Free
      Pffff .... devoir contracter un prêt pour rembourser free, tu devais avoir un gros problème avec eux alors ...
  • # Choix d'un FAI

    Posté par  . Évalué à 6.

    Il y a deux types d'internaute :
    -- Ceux qui n'ont jamais eu de problèmes, auquel cas, leur FAI c'est ce qui fait de mieux, vu qu'il n'y a jamais de problèmes.
    -- Ceux qui ont déjà eu des problèmes. Auquel cas le fournisseur est un escrocs, le pire de tous et à éviter.

    Donc un FAI, c'est un peu une lotierie, où l'on a de la chance ou pas. Ils faut voir qu'ils se mettent de plus en plus ouvertement dans l'illégalité, sachant très bien que de toute façon peu vont faire les démarches nécessaires.

    Après, aller demander aux belges par exemple (ou les belges peuvent confirmer), pour voir comment c'est là-bas. Même si l'argument du y'a pire ailleurs ne justifie rien, mais il faut voir que c'est peut-être le prix à payer pour avoir des tarifs aussi bas.

    En effet 30 ¤ par moi, avec ça, on paye un technicien hotlineur qui reste 2 heures (d'accord, c'est remboursé généralement par les frais de hotline, et encore)
    une box à changer, c'est 2 ou 3 mois de d'abonnement qui sautent.

    Donc ce que veut dire, c'est que un FAI « correct » au niveau relationnel couterait bien plus cher. Seulement, combien les gens seraient-ils à le payer ?

    Un tel FAI existe, vous avez par exemple FDN qui est un fournisseur d'accès avec comme status association 1901.
    mais évidemment, c'est plus cher et y'a moins de débit.

    Et ça peu de gens sont prêt à le payer en préférant espérer ne pas avoir de problèmes.

    http://www.fdn.fr/

    PS : il y a plein de truc super intéressant sur le site dont une vidéo d'une conférance sur le fonctionnement d'un fAI.
    • [^] # Re: Choix d'un FAI

      Posté par  . Évalué à 2.

      PS : il y a plein de truc super intéressant sur le site dont une vidéo d'une conférance sur le fonctionnement d'un fAI.

      ça m'intéresse, mais je n'ai pas trouvé sur le site. Un lien ?

      Merci !
      • [^] # Re: Choix d'un FAI

        Posté par  . Évalué à 3.

        • [^] # Re: Choix d'un FAI

          Posté par  . Évalué à 2.

          c'était pas celle-là comme mit plus bas, mais merci pour le lien, je vais la regarder aussi.
        • [^] # Re: Choix d'un FAI

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je viens de voiir la vidéo.
          Tout d'abord, merci pour le lien, c'était vraiment très intéressant.
          Il soulève en effet un point auquel je n'avais jamais vraiment porté d'attention.
          Je me souviens avoir vu un journal passé parlant de minitel et qui devait parlé de cette conférance que je n'ai malheureusement pas lu (je ne sais pas pourquoi, le titre ne m'as pas attiré, et pourtant, je lis presque tout).
          J'aurais bien aimé assisté à cette conférance pour pouvoir poser des questions.

          Le problème évoqué est celui de la recentralisation d'internet qui reprend le model technique du minitel. Ceci entraine la perde d'indépendance d'internet et le contrôle.

          Alors ma question que je me pose est de savoir si l'issue ne se situerai pas au niveau de réseau de type freenet ?
          Aujourd'hui c'est lent comme du 56k, mais si demain c'était majoritairement utilisé, de nombreux outils crées, mais que sur le modèle, tout irai toujours chez tout le monde. ce ne serai pas la solution ?
          • [^] # Re: Choix d'un FAI

            Posté par  . Évalué à 3.

            Alors ma question que je me pose est de savoir si l'issue ne se situerai pas au niveau de réseau de type freenet ?
            Aujourd'hui c'est lent comme du 56k, mais si demain c'était majoritairement utilisé, de nombreux outils crées, mais que sur le modèle, tout irai toujours chez tout le monde. ce ne serai pas la solution ?


            Alors freenet dépend des FAI. Si tu veux (preque) totalement passé du réseau de coeur des FAI, tu peux essayer de t'orienter au niveau des WMESH (Wireless MESH) comme les réseaux citoyens.
            Il s'agit d'un grand ensemble de routeur/bornes wifi en ad hoc, de façon a couvrir un toute une manifestation, une ville...

            C'est un peu le pendant (le caching en moins) de freenet sur un réseau "classique".

            L'un des problèmes dans cette architecture c'est le routage.

            Il faut des algorithmes multihop multipath qui soient performant et explose pas quand le nombre de noeuds explose lui.

            Bref il y a encore des découvertes à faire à ce niveau.

            bien entendu plus tu as de connexion possibles (multi path), mieux sera ton débit (up de chaque connexion).
            • [^] # Re: Choix d'un FAI

              Posté par  . Évalué à 2.

              je ne connaissais pas WMESH, je vais me renseigner dessus.

              Cependant, bien que freenet dépend toujours des FAI, il change beaucoup.
              Plus de filtrage possible, donc c'est du tout ou rien, la seule solution de couper freenet serait de faire fermer les FAI.
              Il parle beaucoup dans la vidéo, en plus de la centralisation des FAI (en gros passage d'une d'une cinquantaine de représentant à 4) de celle des services (hébergement chez les fournisseurs, vidéos centralisés (youtube et compagnie), blog de même (skyblog et compagnie).
              Tout ceci ce retrouverai forcément décentralisé.
              De plus, freenet est très jeune, il pourait je pense y avoir plein de services qui pourrait apparaitre (à voir le débit qu'il pourrait y avoir si c'était massivement utilisé).
              Mais il est clair qu'un gros frein de la décentralisation (là je sors du cadre de freenet) des services est l'asymétrie des débits.
              • [^] # Re: Choix d'un FAI

                Posté par  . Évalué à 2.

                je ne connaissais pas WMESH, je vais me renseigner dessus.
                WMESH , MESH, ce sont juste des termes génériques.
                Un peu comme si tu disais FDDI quoi ;)

                De plus, freenet est très jeune, il pourait je pense y avoir plein de services qui pourrait apparaitre (à voir le débit qu'il pourrait y avoir si c'était massivement utilisé).
                Les codecs SVC (Scalable Video Coding) semblent très intéressant à utiliser avec un système P2P. (possibilité de diffuser des couches de réhaussement de qualité/temporelles/de résolution dans des bitstreams !=)
                Peut etre une offre de streaming avec freenet un jour ;)
      • [^] # Re: Choix d'un FAI

        Posté par  . Évalué à 3.

        Voilà :
        http://www.fdn.fr/ISP-Howto.html

        Heureuseument que je me suis souvenu avoir déjà posté le lien ici, j'ai donc fait une une recherche sur google fdn seginus site:linuxfr.org
        parce que honnêtement, j'ai du mettre une bonne demi-heure à la trouvé la dernière fois et là, j'ai jeté l'éponge avant.

        Cette vidéo mériterait peut-être d'être mieux mise en avant sur le site.
  • # expérience similaire...en pire

    Posté par  . Évalué à 9.

    j'ai eu à peu près la même mésaventure.
    J'ai quitté la ville de toulouse fin avril, et ait renvoyé la freebox avec AR et garantie R1 avant le 20 avril, afin de ne pas avoir à payer le mois de mai.
    après 1 mois, je n'avais toujours pas reçu l'AR, et j'ai donc décidé de faire opposition sur le prélèvement automatique. J'ai en parallèle fait une réclamation à La Poste, afin de me couvrir de ce côté là. La poste m'a dit avoir acheminé le colis jusqu'à proximité de l'entrepôt de free, qui n'est jamais venu chercher ma freebox. La seule bonne nouvelle est que la poste m'a indemnisé de plus de 300 euros, et comme par hasard j'ai reçu l'AR sous 3 jours. Jusqu'à ce moment là, je ne sais pas bien si c'est free ou La Poste qui est responsable du délai, mais le pire est à venir.
    Jusqu'au mois d'octobre, free a fait la sourde oreille à mes appels, LR-AR, mails, et démarches auprès de la DGCCRF avec le soutien de l'association UFC Que Choisir. Ils ont finalement admis avoir reçu ma freebox fin avril, mais m'annoncent aussi qu'ils considèrent mon abonnement comme résilié à partir de fin octobre, le tout par écrit. Il me demandent donc de payer 6 mois de forfait tout en reconnaissant que j'ai souhaité le résilier au mois d'avril. La cerise sur le gateau est qu'ils me demandent de régulariser ma situation (payer), et qu'ils me rembourseront ensuite le trop perçu, on y croit tous.

    Comme l'auteur du journal j'ai également eu affaire à une obscure société de recouvrement à qui je n'ai jamais répondu, malgré les appels, lettres, mails, et sms menaçants que j'ai pu recevoir de leur part, considérant que mon seul et unique interlocuteur était la société free.

    En conclusion, et cela n'engage que moi, je ne prendrai plus d'abonnement chez free, à qui j'étais jusque là fidèle en raison de leur offre technologiquement toujours en avance avec des prix intéressants. Etant parisien et attendant la fibre, je pense me tourner vers neuf, qui propose à tarif égal une couverture bien plus importante.

    Désolé pour le style déplorable de ce commentaire, dure journée.
    • [^] # Re: expérience similaire...en pire

      Posté par  . Évalué à 3.

      une question qui me vient seulement à la lecture de ton post : à quand un fichier PREVENTEL, similaire à celui des téléphones portables, mis en place par les FAI ?

      À moins que les règles d'un tel fichier empêchent l'inscription de personnes dans des cas aussi litigieux... (ce qui serait heureux mais il y a pas mal de cas abusifs pour PREVENTEL apparemment)
    • [^] # Re: expérience similaire...en pire

      Posté par  . Évalué à 1.

      Comme l'auteur du journal j'ai également eu affaire à une obscure société de recouvrement à qui je n'ai jamais répondu, malgré les appels, lettres, mails, et sms menaçants que j'ai pu recevoir de leur part, considérant que mon seul et unique interlocuteur était la société free.

      Comment faisait-tu pour filtrer les appels ?
      Et ton numéro de gsm, il venait d'où ? (un appel non masqué à leur hotline a suffi à mettre à jour ton profil peut-être ? :-((
      • [^] # Re: expérience similaire...en pire

        Posté par  . Évalué à 2.

        je ne réponds jamais aux appels en numéro caché ou lorsque je ne connais pas le numéro. J'ai su que c'était eux en écoutant ma boite vocale. Ils ont mon numéro de gsm parce que c'était le "numéro de contact" que free avait (comme il y a une "adresse e-mail de contact).
  • # Moi je remercie quand meme free

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je bosse aux US depuis 3 mois ( ouf, je rentre cett semaine..)

    Eux aussi ils ont le triple play!

    Tu as la Tele pour $50 + internet pour $35 + le telephonie pour $25 avec la californie en illimité!

    http://farm3.static.flickr.com/2266/2089386049_caa923f220_b_(...)

    Et sinon, en france, on a du triple play chez tous les operateurs pour 30 euros. Et ca, c'est grace a Free. Ne l'oublions pas.
    • [^] # Re: Moi je remercie quand meme free

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Et sinon, en france, on a du triple play chez tous les operateurs pour 30 euros. Et ca, c'est grace a Free. Ne l'oublions pas.


      Tu vois, ça me reste un peu en travers de la gorge de remercier Free juste parce qu'aux états-unis c'est plus cher, après les *MEGATONNES* d'emmerdes pendant des mois que j'ai eu avec leur support technique, alors non, mais pas merci Free.
    • [^] # Re: Moi je remercie quand meme free

      Posté par  . Évalué à 2.

      Yeah! sky is the limit comme ils disent... ;-)

      En terme de réseaux, les contraintes européennes et américaine sont très différentes...pommes, poires, toussa.

      ET Clairement l'offre marketing ne vise pas les mêmes cibles. . .
    • [^] # Re: Moi je remercie quand meme free

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      En belgique aussi y'a le triple play !

      Téléphone (18 euros), Internet 4 mégas (37 euros, avec un quota de téléchargement de 100 Go par mois...), et la télé heu ben y'a pas sur ADSL, faut prendre le câble, 20 euros pour 30 chaînes...

      Il existe une seule offre de TV par adsl, c'est belgacom (équivalent de FT), 60 euros par mois, sans la ligne téléphonique (7 ou 18 euros/mois), le net en 4 mégas limité à 10Go de quota...

      Ah et j'oubliais, il y a des offres pro en VDSL2 chez belgacom, jusqu'à 20 mégas, mais avec un quota de 10 gigas... LOL quoi...

      Arrêtez de vous plaindre avec Free quoi.

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Moi je remercie quand meme free

      Posté par  . Évalué à 4.

      Et sinon, en france, on a du triple play chez tous les operateurs pour 30 euros. Et ca, c'est grace a Free. Ne l'oublions pas.

      Et l'informatique personnelle c'est grâce a Microsoft alors ?

      juste une ptite info :

      - FT : 13000 NRA equipés adsl ( ce qui represente "juste" 98% de la population elligible a l'adsl , et 100% des nra équipés ).

      - NRA degroupés : 2307 ( septembre 2007 ) tous fai confondus ( free , neuf , completel... )

      on aura beau dire tout ce qu on veut sur FT , les chiffres , eux , parlent d'eux memes .

      Mais a part ca, c'est grace à free que l'adsl existe , disons qu'ils etaient là au bon moment , et ca fait un bail que les nouveautés sont inexistantes ( ahaha tvperso la grosse blague ) , c'est même l' inverse entre les canaux tvs qui disparaissent , le filtrage des non degroupés , la suppression de la TNT et j'en passe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.