Journal Webcam windows/linux : Ca fonctionne !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
mai
2006
Pour faire de la webcam avec des correspondants sous windows pour le moment c'était plutot galère. La nouvelle version 2.0 beta d'OpenWengo, annoncée aujourd'hui, permet un grand pas en avant dans le domaine.

Pas d'étape obscure d'installation pour le correspondant windows, juste un setup.exe comme d'habitude (Par opposition à l'alpha de la version windows d'Ekiga). Une interface plutot jolie.

La prise en charge de plusieurs protocoles (facon Gaim), des bonnes idées (lorsqu'on enregistre un contact on peut spécifier qu'il utilise plusieurs protocoles à la fois).

Et surtout, enfin, de la webcam qui marche sans douleur sous Windows comme sous GNU/Linux.

Pour utiliser OpenWengo 2.0 beta, téléchargez l'archive de 16mo sur http://openwengo.com/index.php/mp_download_wp_lin

L'extraire, ouvrir un terminal, se rendre dans le dossier où l'archive a été extraite, et taper LD_LIBRARY_PATH=. ./qtwengophone pour lancer la bête.

Voici les bugs que j'ai rencontré :
* Pas de support des émoticons des autres protocoles
* Si l'utilisateur dispose d'une carte tuner TV, la webcam on s'assoie dessus (la sélection de la webcam comme source vidéo ne fonctionne pas encore)
* La fenêtre de dialogue textuel peut bugger un peu (les textes se chevauchent) si on joue trop avec l'ascenceur et que les textes continuent d'être envoyés
* Pour activer la conversation vocale, j'ai du cocher l'option "Loud speakers mode" (?).

Toutefois
* La webcam fonctionne nickel. Si tant est que vous arrivez à faire fonctionner votre webcam sous nunux.
* Le son fonctionne aussi.
* Le programme est sous licence GPL!
* Ca reste une beta, mais extremement prometteuse !

Bonnes discussions !

Source de l'info : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=40577
  • # Ça marchait depuis un bon moment déjà...

    Posté par  . Évalué à 6.

    ... avec ekiga des deux côtés: http://snapshot.seconix.com/win32
    • [^] # Re: Ça marchait depuis un bon moment déjà...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      euh, oui.... enfin, gnome meeting. kopete aussi entre msn et kopete, ou yahoo et kopete.... enfin on dit ça hein... :D
    • [^] # Re: Ça marchait depuis un bon moment déjà...

      Posté par  . Évalué à 3.

    • [^] # Re: Ça marchait depuis un bon moment déjà...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je l'ai mentionné dans l'article.

      Expliquer aux correspondants windowsiens d'aller sur une page toute pas belle, télécharger l'archive, se manger un message bien obscur, copier une dll, (heu.. installer gtk? je sais plus si c'est nécessaire)...

      C'est pas la même chose qu'un petit setup.exe.

      Je ne veux pas dénigrer tout le travail autour d'Ekiga. Bien au contraire. Mon journal : c'est juste du pragmatisme.
      • [^] # Re: Ça marchait depuis un bon moment déjà...

        Posté par  . Évalué à 6.

        Oui, pour information l'installation de GTK est nécessaire pour installer Ekiga sous windows, il faut même la dernière version. Je l'ai fait pour mon travail et j'avoue qu'aller sur la page de Gimp pour trouver le dernier package GTK pour windows, ce n'est pas le plus évident, disons que cela m'a fait réfléchir à si je devais expliquer cela à un membre de ma famille qui n'utilise pas Linux.

        Ekiga est un très bon logiciel, je dirai même que je l'adore :-) Mais cela n'est valable que pour ma vision en tant que linuxien. Le packaging sous windows étant plus compliqué, mais c'est le problème de l'OS qui est opposé au principe de distribution comme nous avons sous linux.

        Maintenant de ce que j'ai pas vu pour OpenWengo, j'aimerai savoir s'il permet d'utiliser la webcam avec les personnes sous MSN, afin que cela soit transparent, car comme beaucoup ici j'ai toujours du mal à convaincre les amis sous MSN et qui ont la webcam.
      • [^] # Ekiga windows, c'est en alpha, non?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je ne comprends pas du tout tes jérémiades. Ekiga sous linux marche impeccable et on ne peut réver installation plus facile. Chez moi "apt-get install ekiga". Pour windows Julien en est encore au portage, pas à faire un paquet tout beau et installable en 1 clic.

        Autant j'aurais applaudi un journal présentant la configuration d'un client qui marche bien sous gnu/linux avec un client qui marche bien sous windows; autant là vouloir utiliser openwengo beta sous linux il faut être mazo.

        Certains savent comment configurer un compte ekiga/freephonie sous wengo? Je n'ai pas vu où ça se configurait, se même si c'est possible.
        Où en es-tu Julien du port d'ekiga-win32? La dernière fois que j'ai testé ça ne fonctionnait pas, et je suis tellement peu sous windows que je n'ai pas eu le temps de comprendre le pourquoi du comment.

        --
        Ekiga roxor, bravo à tous, j'attends la version 2.1 avec une impatience grandissante aux vues des améliorations de la version de dev. (^^)
        • [^] # Re: Ekiga windows, c'est en alpha, non?

          Posté par  . Évalué à 10.

          Tu ne comprends pas mes jérémiades, je t'explique c'est très simple. Je suis sous Ubuntu (Dapper). J'ai une webcam qui fonctionne.

          Mes contacts (La famille, ils sont prêts à utiliser n'importe quel programme du moment que ça marche) sont sous Windows. Ils ne sont pas geeks/nerdz/techos/moulesdubouchots. Eux c'est plutôt le niveau "windowsien non avancé" qui sait tout juste dézipper une archive.

          Pour utiliser Ekiga windows, qui est une alpha je le sais, il faut qu'ils aillent sur un site qui leur paraitra obscur (pas d'image, du texte en anglais), qu'il télécharge l'archive, la décompresse, aillent sur le site de gimp version windows, récupère la dernière version de gtk en passant par un téléchargement sur SourceForge qui les aura perdu, reviennent sur le répertoire, lance l'exe, se rendent compte qu'il manque une DLL (c'était le cas il y a un mois lorsque j'ai testé sur un winxp sp2 tout ce qu'il y a de plus standard, ca a peut-être évolué depuis), aller chercher la DLL, la copie dans le répertoire ekiga, se créé un compte, m'appellent et se rendent compte que -zut pas de bol c'était mon cas- ca ne fonctionne pas.

          Pour utiliser OpenWengo windows, qui est une beta je le sais, il faut qu'ils aillent sur openwengo.com où c'est tout joli on leur apprend qu'OpenWengo c'est pas plus compliqué que Skype, téléchargent l'exe, le lancent, se créé un compte et m'appellent. Ca fonctionne.

          Pour utiliser OpenWengo linux, qui est une beta je le sais, il faut que j'aille sur openwengo.com où c'est tout joli on m'apprend qu'OpenWengo c'est pas plus compliqué que Skype, télécharge l'archive, la lance via un terminal, je me créé un compte et j'appellent. Ca fonctionne.

          Oui, l'installation d'OpenWengo est plus compliqué pour moi Linuxien qu'un apt-get d'Ekiga. En plus Ekiga est livré en standard sur Dapper. Mais :
          1. Ca fonctionne
          2. Et surtout ce n'est pas prise de tête pour mes correspondants

          Le but de mon journal n'est pas de dénigrer Ekiga, relis le si tu crois le contraire. Ma webcam m'était un peu inutile jusqu'à hier, faire mumuse avec effectv c'est sympa 2 minutes, mais si je ne peux pas communiquer facilement avec mes copains sous Windows...

          La version de développement de Kopete supporte les webcam Yahoo et MSN. Super ! Mais à l'heure actuelle, pour disposer de cette version de Kopete, il faut la compiler à partir du CVS mais là ca devient trop compliqué pour moi.

          OpenWengo apporte ce qu'il manque à Skype version Linux et Mac : le support de la vidéo. Ca fonctionne, l'interface est beaucoup plus jolie que la version 1 de Wengo, je suis content, je fais un journal.

          Comprends tu mes "jérémiades" maintenant ?
          • [^] # Interopérabilité?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Personne ne t'oblige à installer Ekiga pour windows pour discuter avec quelqu'un utilisant ekiga sous linux. Certains utilisent d'ailleurs openwengo sous windows et ekiga sous linux depuis un bon bout de temps.

            Tu pleures parce que le port d'Ekiga ne s'installe pas par un doubleclic. Super, pour une alpha je trouve plutôt ça normal. Dans le même temps tu proposes de forcer les utilisateurs gnu/linux à installer un logiciel qt4, qui, selon les commentaires, boggue sur la plupart des distributions actuelles. Est-ce une solution?

            Plutôt que de moinsser à tout va et rendre mon message invisible il vaudrait mieux expliquer comment configurer openwengo pour qu'il accepte autre chose que wengo.fr ou bien expliquer comment on peut utiliser un compte wengo dans ekiga, par exemple. Si quelqu'un peut expliquer également comment configurer openwengo pour utiliser un compte freephonie.fr il sera également accueilli chaleureusement.

            Voila,
            maintenant si ça vous plaît de moinsser allez-y!
            • [^] # Re: Interopérabilité?

              Posté par  . Évalué à 5.

              Moins de stress!
              Certains utilisent d'ailleurs openwengo sous windows et ekiga sous linux depuis un bon bout de temps.


              Je ne savais pas, tant mieux. On peut aussi se dire que ce n'est pas assez mis en valeur. Moi je ne demande pas mieux, j'ai pas trouvé l'information. Maintenant si c'est possible et simple tant mieux.

              Tu pleures parce que le port d'Ekiga ne s'installe pas par un doubleclic. Super, pour une alpha je trouve plutôt ça normal.

              Moi aussi je trouve ca normal. Je ne pleure pas. Pragmatique, pour rappel, ca veut dire "terre à terre". Et de façon très "terre à terre", il n'est pas viable de demander aux copains d'installer Ekiga windows à l'heure actuelle.

              Où as tu vu que je veux forcer les gens à installer OpenWengo ? Je constate juste qu'OpenWengo des deux cotés, ca fonctionne. Et pour moi, c'est déjà une grande nouvelle que je partage avec Linuxfr. Vous pouvez vous triturer le cerveau à installer Skype windows via Wine j'en ai rien à péter.

              Je constate simplement qu'une solution simple existe. Maintenant si tu as plus d'infos sur Ekiga - OpenWengo, il y a un commentaire en bas de ce journal qui demande plus d'information, vas y, réponds lui, tu seras même plussoyé !

              Maintenant je ne vois pas où est le mal à utiliser directement OpenWengo sous Linux. C'est libre, c'est beau, ça fonctionne, tu veux quoi de plus ? Qu'il fasse un .deb ? Qu'ils le mettent dans les dépots universe d'ubuntu ? Ca arrivera sans aucun doute lorsque la version 2.0 sera finalisée !

              Pour la beta ils ont fait le choix de fournir uniquement des binaires, ca ne me dérange pas, je suppose que les sources sont disponibles mais personnellement je m'en tape.

              As tu remarqué comme c'est moche les balises "strong" ? En plus ca contribues à mettre une sale ambiance. :-)
            • [^] # Re: Interopérabilité?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              > boggue sur la plupart des distributions actuelles. Est-ce une solution?

              Ekiga est bcp plus mature que WengoPhone sous Linux et aura probablement encore pas mal de temps une longueur d'avance.
              Sous Windows qui est pourtant la cible principale, WengoPhone 2.0 crash encore beaucoup trop (detection reseau pas encore au point + pb avec le multi-threading)

              > expliquer comment configurer openwengo pour qu'il accepte autre
              > chose que wengo.fr

              On peut pas pour le moment, ca sera pour la prochaine version: une 2.1

              > maintenant si ça vous plaît de moinsser allez-y! c'est un

              Rooo faut pas se vexer pour si peu, c'est un forum hein :D
              • [^] # Re: Interopérabilité?

                Posté par  . Évalué à 2.


                Ekiga est bcp plus mature que WengoPhone sous Linux et aura probablement encore pas mal de temps une longueur d'avance.


                Mouais. ce ne sont pas les mêmes logiciels, surtout. Les features ne sont pas du tout les mêmes.
                Wengophone fait aussi un des call-out les moins cher du marché, les passerelles avec d'autres protocoles, l'envoi de SMS...
                Ekiga ne fait que audio/video over IP.

                Donc même si Ekiga est plus efficace et ne crash pas, il ne répond pas aux mêmes besoins.

                Quant à la longueur d'avance, pourquoi tu dis qu'elle ne sera pas rattrappée avent longtemps ? y a pas de raison objective.
                Ekiga ne doit pas avoir le monopole des codeurs intelligents. Il y a beaucoup d'autres soft qui peuvent le dépasser en quelques mois et je crois que Wengo paye des développeurs pour ça, non ?
                • [^] # Re: Interopérabilité?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  > Quant à la longueur d'avance, pourquoi tu dis qu'elle ne sera pas
                  > rattrappée avent longtemps ?

                  Parceque Ekiga est developpe et teste sous Linux, la priorite est qu'il fonctionne sous Linux. Pour le WengoPhone, Linux n'est pas la priorite (c'est Windows la priorite): il faut refaire la gestion du son au niveau de la stack SIP pour que ca tourne bien sous Linux.

                  > Il y a beaucoup d'autres soft qui peuvent le dépasser en quelques mois
                  > et je crois que Wengo paye des développeurs pour ça, non ?

                  Oui c'est moi qui les recrute :)
                • [^] # Re: Interopérabilité?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  "Wengophone fait aussi un des call-out les moins cher du marché, les passerelles avec d'autres protocoles,..."

                  A partir du moment où Ekiga supporte SIP et H.323 et donc la plupart des providers existant sur le net à l'heure actuelle, y compris Wengo, je ne vois pas le sens de ta remarque.

                  Peux-tu m'expliquer?
                  • [^] # Re: Interopérabilité?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Avec Wengo tout seul :
                    -tu fais de la voip/videoip avec SIP H.323
                    -tu chattes avec tes amis sous msn, icq, jabber
                    -tu appelles ton frère aux amériques et tu envoie un SMS à ta grand mère en Chine.
                    - c'est joli

                    Avec Ekiga
                    -tu fais de la voip/videoip avec SIP et H.323
                    - tu dois utiliser un autre servise pour faire tes appels (qui peut être wengo)

                    donc, même si Ekiga a certaines features et marche mieux sous linux, Wengo a des arguments pour être utilisé sous linux.
                    La technique ne fait pas tout.
                    • [^] # Re: Interopérabilité?

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      Désolé, mais je ne comprends pas ton (manque d') argumentaire. Surtout le "tu DOIS utiliser un autre service pour faire tes appels"...

                      Cela signifie probablement que la liberté de choix serait un frein selon toi.

                      Différence de point de vue, restons-en là dans ce cas.
                      • [^] # Re: Interopérabilité?

                        Posté par  . Évalué à -2.

                        Mais t'es boulet, toi.

                        Je te dis que MOI et D'AUTRES pensons que le "package" wengo est un argument qui bazarde ekiga loin loin loin, même si dans le pur SIP Linux ekiga est plein de features.

                        T'as le droit de prendre ekiga lié à wengo ou free pour faire tes appels, mais le fait est que sur la téléphonie over ip, wengo est très peu cher (et bcp moins que skype).
                        Donc il n'y a que des aventages à user de sa liberter a prendre wengo comme un tout.

                        La discution portait sur l'interet d'utiliser wengo à la place d'ekiga sous Linux. Il n'y a QUE des avantages pour l'utilisateur moyen. POINT
                        • [^] # Re: Interopérabilité?

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Toi pas canon et visiblement utilisateur moyen. Sinon, en deux clics il aurait trouvé que Ekiga couplé avec d'autres opérateurs que Wengo permet de téléphoner bien moins cher qu'avec Wengo. De plus, utiliser le package Wengo revient à utiliser Skype: en dehors de leur passerelle, point de salut. Et moi, j'aime avoir le choix.
                          • [^] # Re: Interopérabilité?

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            vous me gonflez, vraiment.
                            J'ai pas dit que Wengo etait le moins cher et le mieux.
                            J'ai dit que l'offre est interessante pour l'utilisateur moyen, sous windows linux et mac, et que c'est plus facile d'accès que Ekiga+autre opérateur, et que je conseillerais ça à ma grand mère, ou à quelqu'un qui pense que skype c'est le top.

                            Wengo est en face de Skype, pas d'Ekiga et des top Voip dans la jungle des provider.
                            Le package a un interêt, y a pas que le choix de l'opérateur le moins cher et la technique dans la vie.

                            Je suis pas en désaccord avec toi, simplement je considère que Wengo est un truc vraiment interessant.
          • [^] # Re: Ekiga windows, c'est en alpha, non?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

            J'ai dapper, et pourtant je n'ai pas ekiga par défaut ? Ah oui, c'est kubuntu c'est pour ça....
        • [^] # Re: Ekiga windows, c'est en alpha, non?

          Posté par  . Évalué à 3.

          J'ai fait le port win32.

          Maintenant, ce qu'il reste à faire c'est vérifier qu'il est aussi stable que la version GNU/Linux, et arrondir les angles. Michael Rickmann a déjà fait pas mal de déblayage à ce niveau (on devrait avoir le plein écran, on a corrigé un certain nombre de petits problèmes...)

          Rendre l'installation aisée fait partie des angles à arrondir, et on espère améliorer ça :-)
    • [^] # Re: Ça marchait depuis un bon moment déjà...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Honnetement, il faut que je te dise bravo. En relancant la discussion sur Ekiga tu as réussis à réveiller la brute qui someille en _sisyphe_. Et par là même à pourrir mon journal. :-)
  • # not found !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Bah chez moi ... sous Slackware, ça marche pas !


    marc $ LD_LIBRARY_PATH=. ./qtwengophone
    ./qtwengophone: /usr/lib/libstdc++.so.6: version `CXXABI_1.3.1' not found (required by ./qtwengophone)
    ./qtwengophone: /usr/lib/libpng12.so.0: no version information available (required by ./libQtGui.so.4)


    alors que j'ai bien les bibliothèques installées. D'ailleurs j'ai ouvert un fil sur leur forum mais bon, si quelqu'un à un début de réponse ici :)
    • [^] # Re: not found !

      Posté par  . Évalué à 1.

      sous Mdv 2006 :


      ./wengophone: error while loading shared libraries: libssl.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
      • [^] # Re: not found !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Faut juste créer le lien symbolique qui va bien, et après ça roule. T'auras même le plaisir de découvrir les messages d'erreur suivants !
    • [^] # Re: not found !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ça c'est parce qu'ils ont compilé le Wengophone avec GCC 4.
      Ça fait pareil chez moi.

      D'ailleurs le problème leur a été signalé au moins depuis l'alpha1, si ce n'est avant... Julien Gilli a dit sur le forum ou sur usenet (je ne sais plus) qu'il allait configurer le buildbot pour faire des versions GCC 3.4.
      (Mais apparemment, il préfère faire des démos qui ne marchent pas aux Carrefours Numériques ;-). Voir la news d'hier http://linuxfr.org/~jz_/21678.html ... Il est passé juste avant la présentation du gars d'EUCD pour parler de VoIP !
      Bon, aller, j'arrête de critiquer : c'est bien connu, c'est l'effet démo. Ça marchera mieux la prochaîne fois ! Sans rancune, Julien ? ;-) )

      Mais bon, un problème comme celui-là, ça tempère tout à coup l'intérêt de la news, étant donné la grosse proportion d'installations Linux encore en GCC 3.4...

      Sinon, il reste l'option de compiler depuis le svn.
      Chez moi ça ne marche pas non plus (j'arrive à compiler, mais le résultat est complètement bugué : problèmes de réglages audio qui se perdent, pas moyen de passer un appel, webcam quasiment jamais détectée, et segfaults réguliers... grrrr !!!).

      Vivement un ebuild tout propre ! (et en attendant, vivement un binaire officiel en GCC 3.4 !)
  • # Ekiga avec Wengo ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je me demandais simplement si la vidéo de Wengo 2 beta était compatible avec la vidéo d'Ekiga. En effet, comme Wengo est facile à installer sous windows, et qu'Ekiga l'est encore plus sous linux, si ces deux logiciels sont interopérables on résoud le point qui apparemment pose le plus de problèmes aux utilisateurs : la visio entre windowsiens et linuxiens en toute simplicité.

    Merci pour vos précisions.
    • [^] # Re: Ekiga avec Wengo ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Il me semble que ces deux logiciels n'ont pour l'instant aucun codec video en commun.
      Ekiga 2.2 devrait enfin proposer h263, ce qui le rendrait compatible avec Wengo.
    • [^] # Re: Ekiga avec Wengo ?

      Posté par  . Évalué à -3.

      Il me semble que ces deux logiciels n'ont pour l'instant aucun codec video en commun.
      Ekiga 2.2 devrait enfin proposer h263, ce qui le rendrait compatible avec Wengo.
      • [^] # Re: Ekiga avec Wengo ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Allez-y, moinssez ! Je n'avais pas vu que cet onglet que je viens de recharger était la page de confirmation de mon dernier post d'1h auparavant. Impardonnable !
  • # Wengo et la compatibilité :(

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il est possible d'utiliser un compte wengo avec ekiga. Il est à déplorer que l'on est besoin de faire un tour de passe-passe avant pour obtenir le couple identifiant sip/ mot de passe:
    http://ws.wengo.fr/softphone-sso/sso.php?login=adresse@mail&(...)
    A partir du fichier xml reçu on peut ensuite configurer un compte dans Ekiga (ou tout autre logiciel sip de bonne volonté). Les 3 choix qui m'ont été utiles sont: userid, password et realm, ce dernier étant le registrar.


    Par contre je n'ai pas trouvé comment configurer un compte ekiga avec wengo. :(

    Test du client 333@wengo.fr également négatif, il n'y a visiblement pas d'inteconnexion possible.


    Bref wengo ça à l'air très bien sur le papier mais dans la pratique on est limité par certains choix bien dommages. A quand l'interopérabilité avec les autres clients sip?


    J'étais au début très enthousiaste à wengo mais je suis déçu par son incapacité à intéropérer avec les autres clients et réseaux sip. Même avec des comptes wengo il semblerait que la vidéo ne passe pas.


    L'interface d'Ekiga est perfectible mais le logiciel est ouvert, on peut utiliser les comptes que l'on veut. Il ne lui manque que la liste des contacts connectés et un port windows/mac pour être parfait. Quelqu'un connait-il un logiciel pour windows acceptant n'importe quel compte sip?

    --
    Si vous avez eu plus de chance que moi dans vos tests, merci de me faire part de vos lumières.
    • [^] # Re: Wengo et la compatibilité :(

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > Il est à déplorer que l'on est besoin de faire un tour de passe-passe
      > avant pour obtenir le couple identifiant sip/ mot de passe:

      C'est pas un tour de passe-passe, c'est pour que l'utilisateur n'est pas a saisir autre chose qu'un login/password !
      T'imagines 2s une grand mere devant des trucs genre: SIP registra, realm, userid, username, displayname, SIP proxy... ? non, ba voila on a trouve un moyen technique pour rendre tout ca plus simple, c'est un crime ?
      Sur ta page perso sur le site web de Wengo tu as ton login et password SIP et ne me dis pas qu'une requete HTTP dans un navigateur web c'est supra trop complique pour toi.

      > Par contre je n'ai pas trouvé comment configurer un compte
      > ekiga avec wengo. :(

      http://linuxfr.org/comments/714293.html#714293
      C'est normal ca sera pour la version 2.1, on a pas eu le temps de developper cette fonctionnalite dans les temps c'est aussi simple que ca ! Avec le WengoPhone 0.99 t'as un onglet qui te permet de configurer toutes les informations SIP que tu souhaites: la preuve qu'on sait le faire et qu'on n'est pas de mauvaise volonte !

      > dans la pratique on est limité par certains choix bien dommages.
      > A quand l'interopérabilité avec les autres clients sip?

      Quels choix ?
      Regardes sur http://forum.wengo.fr Y'a plein d'utilisateurs qui utilisent Ekiga, Asterisk, SJphone, X-Lite...
      On les utilisent meme en interne pour tester notre plateforme !
  • # Bon, vu que ça semble si facile...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je met quoi comme addresse si j'ai un compte sur ekiga.net pour appeller un correspondant qui a un compte wengo ? Ou l'inverse ? Parce qu'apparemment mon père n'arrive pas à me contacter... (en plus il a apparement eu du mal à trouver comment installer le logiciel souswindows (je ne lui avais pas donné le lien de téléchargement, juste la page d'acceuil...)

    Rassurez moi, quand on a un compte sip, on peu quand même appeler quelqu'un aui a un compte sur un autre register ?
  • # Amsn

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

    Fait aussi tres bien de la video avec msn.
    http://amsn.sourceforge.net/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.