Journal Recherche d'images sous licence libre

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
15
14
fév.
2011
Cher journal,

Aujourd'hui, j'ai décidé de reloqueter les squelettes de mes placards. En effet, un billet de mon blog a été récemment repompé presque mot à mot sur le site d'un grand quotidien belge, sans que je sois cité (ce que la licence CC By d'origine aurait exigé):

http://www.lalibre.be/actu/international/article/642409/c-es(...)

(l'original est sur mon blog, suivez le lien page perso pour comparer)


Si je peux concevoir ça d'un blogueur du dimanche, je suis assez scandalisé d'imaginer qu'un journaliste professionnel dans un grand quotidien soit assez malhonnête pour repomper un texte tout fait et assez bête pour croire que ça ne se verrait pas.

Néanmoins, je dois avouer que, moi-même, je ne suis pas toujours très en règle: je veux parler des images que j'utilise pour illustrer mes posts.

J'utilise souvent des banques d'images libres (comme http://www.pdphoto.org/ mais si vous en avez d'autres, merci de les poster en lien, je suis preneur) et, toutes les fois où c'est possible, je lie l'image à sa source d'origine ou je cite l'auteur en fin de billet.

Néanmoins, je cherche parfois une image bien précise pour rendre un effet comique particulier (par exemple mon billet sur le J2EE, je voulais absolument rendre une ambiance COGIP). Dans ce cas là, je cherche sur Google Images et je trouve très vite ce que je veux. Problème: la photo est généralement sur un site perso ou un forum absurde, impossible de déterminer les droits ni l'auteur original. Je m'accorde alors le bénéfice du doute (et cémal).

Je me sens donc mal à l'aise de jouer au chevalier blanc vis à vis de Lalibre.be qui a plagié mon texte. La situation est-elle différente de moi repompant une photo ? Dois-je me flageller ?

D'autres part, avez-vous une recette miracle pour trouver des photos libres de droit sans avoir à parcourir 10.000 banque de données ? Entre nous, l'option « Licence » de Google Images se contentent surtout de restreindre la recherche à Flickr et Wikimedia, bref, pas génial…

Bon lundi à tous !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.