Journal mes aventures avec les traitement de textes

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
3
juin
2006
Bon alors je dois rendre une série de compte-rendu pour un cours, un peu sous forme de séminaire, je me dis cool, je vais pouvoir pratiquer un peu de LaTeX. Bref je fais mon rapport l'envoie par mail, l'assistant sensé le lire me dis qu'il n'arrive pas (pourtant un pdf ça dois pouvoir un peu partout, non ?), bref je me dis que je ne vais pas perdre mon temps à tenter d'expliquer à un lettreux comment faire marcher son ordi, je lui fais en vitesse une version .doc avec abiword et là, il arrive à la lire. Bon je dois maintenant faire un rapport un peu plus conséquent, relativement content de mon expérience avec abiword je rédige mon rapport avec et l'exporte en doc et en pdf pour l'envoyer par mail au même assistant (en lui précisant qu'il a meilleur temps de lire le pdf qui conserve la mise en page), bref bien sûr non il utilise la version doc et à mon grand désarroi je constate que la table des matières n'est pas sortie... bon pour la version suivante j'utilise (après exportation) l'usine à gaz nommée openoffice2 en me disant qu'il y a plus de chance que ça soit compatible... rebellotte je persévère à lui envoyer un pdf et un .doc... rien n'y fais quelque jours plus tard je reçois un mail me disant qu'il manque des partie à mon travail dans mon fichier .doc, bon excédé je transfère mon fichier sur un ordi tournant sous OS proprio et ayant un traitement de texte proprio du même éditeur que je ne citerais pas. Et là je suis proche de la crise cardiaque quand je vois qu'il manque effectivement des parties à mon travail... après quelques dizaines de minutes de prise de tête j'envoie une version texte non formatté de mon travail en disant à l'assistant de se débrouiller avec... (il n'a qu'a ouvrir le pdf pour avoir la mise en page)...
Bref je suis conscient qu'il est risqué de passer d'un traitement de texte à l'autre mais je ne pensais pas que ça pouvait être catastrophique à ce point là... En bref les leçons que j'en tire:
- ne plus utiliser de traitement de texte WYSINWYGITC (What You See Is Not What You Get In The Code) et préférer des solutions à balises LaTeX ou autres ...
- envoyer des versions papiers aux personnes incapables de se servir d'un ordinateur...
Voilà je sais c'est long pour pas grand chose mais j'avais quand même envie de raconter un peu cet épisode...
  • # Mise en page.

    Posté par  . Évalué à 9.

    Monsieur,

    Nous vous remercions de l'interet que vous portez a ce site et pour votre contribution.

    Cependant, il semblerait que l'editeur de texte que vous avez utilise n'a pas transmis la mise en page ; en particulier il manque la majorite des retours chariots.

    Vous remerciant encore pour votre contribution.

    Cordialement,
    le secretariat.
    • [^] # Re: Mise en page.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bah c'est ça d'écrire sous un OS qui ne gère pas correctement les sauts de ligne ;)
    • [^] # Re: Mise en page.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Pas d'accord ! Aujourd'hui tout le monde met des sauts de ligne à toutes les phrases sans aucune raison. Une phrase doit être suivie d'un point et d'un espace ; pas d'un point et d'un retour chariot. Son récit tient dans un paragraphe, la conclusion dans un autre paragraphe. C'est dont très cohérent.
      • [^] # Re: Mise en page.

        Posté par  . Évalué à 7.

        Pas forcément en désaccord avec toi, mais il y a un paramètreun peu différend qui n'est pas forcément pris en compte dans la typographie classique, la largeur d'une colonne de texte. Sur mon écran je compte plus de 25 mots par ligne ... Ca fait des longues lignes, alors en plus si il y en a un certain nombre, ça fait un pavé de texte énorme qui donne pas forcément envie, sans aération.
        • [^] # Re: Mise en page.

          Posté par  . Évalué à 0.

          T'es obligé d'avoir la fenêtre de ton navigateur maximisée ???
          • [^] # Re: Mise en page.

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pas maximisée en ce qui me concerne, plein écran. Et c'est un réflexe dès que j'ouvre un navigateur. Et oui, je préfère comme ça.
            • [^] # Re: Mise en page.

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              surtout que plein de sites imposent un navigateur maximisé car ils ont une mise en page ixe prévue pour 1024x768 ou plus ...
              Du coup, si on réduit, le navigateur ne peux pas faire son boulot car le site dicte la mise en page ... et on se retrouve a devoir scroller horizontalement.

              la solution serait de banir les styles du coté du site web mais on a pas trop envie, la css coté navigateur n'est pas si jolie ...
  • # Apprends à un homme à pécher....

    Posté par  . Évalué à 10.

    T'aurais eu plus vite fait de te déplacer et de voir ce qui lui arrivait avec son PDF. Avec un peu de chance, tu lui aurais appris à les lire. C'est un peu fait pour ça, une université, apprendre des trucs.

    Et puis c'est pas si compliqué, c'est pas comme si tu lui demandais de se mettre à Latex. Et ça aurait pu lui resservir. Tu trouves quand même pas mal de PDF quand tu bosses dans l'enseignement supérieur, même hors des sciences dures (articles de revues, etc...)...
    • [^] # Re: Apprends à un homme à pécher....

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le vrai problème c'est: Où est le service info?

      Je suppose que c'est un ordi (un Dell livré 1 an après sa commande, ou acheté à la camif) déballé du carton avec XP/Office pour 0 euro ... Évidement Acroread n'est pas installé puisque c'est pas une techno M$.
      • [^] # Re: Apprends à un homme à pécher....

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ouais, enfin télécharger Adobe Reader, c'est pas non plus le bout du monde... et j'aurais pensé que ça pourrait faire partie des logiciels préinstallés sur ce genre de machine. Ha oui et Google a payé Dell pour qu'ils mettent dans leur machine le pack de logiciels Google...
      • [^] # Re: Apprends à un homme à pécher....

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je suppose que c'est un ordi (un Dell livré 1 an après sa commande, ou acheté à la camif)


        Tu as oublié de préciser aussi que le prix hors taxe du fâmeux DELL est plus élevé que le prix TTC grand public tout en ayant une configuration nettement moins bonne. (oui, je subis aussi les marchés publics, et ça me rend malade de voir tout cet argent jeté par les fenêtres à cause de lois connes)
        • [^] # Re: Apprends à un homme à pécher....

          Posté par  . Évalué à 4.

          Mauvaise PRM (Personne Responsable du Marché), chang... Ah oui hum non on peut pas, c'est la fonction publique :). Bon, normalement, ce cas ne "devrait" pas se produire. Les responsables du marché auraient dû s'en apercevoir et transformer l'appel d'offres en marché négocié en voyant de tels résultats. Alors bon, après, s'ils veulent pas se compliquer la vie, c'est sûr que... Mais le texte de loi offre toute latitude pour éviter ce problème. Suffit juste de l'exploiter.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.