Ppjet6 a écrit 8 commentaires

  • [^] # Re: Configuration serveur et écosystème de clients

    Posté par  . En réponse à la dépêche Messagerie instantanée : ce n’est pas une question d’applications. Évalué à 2.

    C'est encore plutôt grossier mais dans cette optique il y a https://joinjabber.org qui est en train de se former !

    On espère proposer un endroit où les utilisateurices puissent créer un compte sur un serveur et leur proposer un client avec un ensemble de fonctionalités « modernes »—quoi que ça puisse vouloir dire, à définir.

    Cet effort de définition on espère le faire avec la communauté fédérée Jabber, utilisateurices, opérateurices, etc. On propose déjà des recette pour mettre en place une partie de l'infra, et on espère que d'autres personnes participent pour proposer plus, mieux.

    Je t'invite à venir faire un tour sur le salon (xmpp:joinxmpp@chat.cluxia.eu?join, adresse qui va bientôt changer d'ailleurs, pour utiliser le même nom), ou sur le forum (https://forum.joinjabber.org).

  • [^] # C'est leur choix

    Posté par  . En réponse au journal Prime réparation vélo. Évalué à 8.

    Je comprends tout à fait les gens qui n'ont pas de temps à passer sur la réparation de leur vélo (bien que ce ne soit en général pas mon cas), et je trouve bizarre de critiquer cette gestion de priorités.

    Comme Octabrain le précise au dessus, c'est pareil pour l'informatique. Je pourrais donner plus d'exemples en parlant du bricolage à la maison : tout le monde n'a pas spécialement les connaissances pour le faire, ni la patience, ni les outils, etc.

    Personnellement je sais faire des réparations de base mais je n'ai pas encore acquis les bases de magie noire pour régler les vitesses après avoir changé les câbles, je m'y suis essayé une fois et j'ai perdu toute une après-midi pour un résultat médiocre. À ce niveau je préfère laisser faire, j'ai d'autres choses à faire de mon temps.

    Pas mal ont d'autres occupations / priorités sans pour autant passer leurs journées sur Tik-Tok ni devant la télé. Et même si c'était le cas, c'est leur choix.

    Si tu sais le faire ou même que tu préfères le faire, et que tu as le temps et l'envie, super. Sinon, super aussi.

  • [^] # Re: Retours demandés

    Posté par  . En réponse à la dépêche XMPP ça marche, 1ᵉʳ juillet 2020. Évalué à 1.

    Ces commentaires m'ont poussé à mettre toute ces idées en forme et j'ai publié https://bouah.net/2020/07/what-about-design/ (en anglais pour l'instant). J'espère que ça aide un peu.

  • [^] # Re: Retours demandés

    Posté par  . En réponse à la dépêche XMPP ça marche, 1ᵉʳ juillet 2020. Évalué à 1.

    J'avoue être très surpris par cette phrase. Et la suite de ton commentaire ne m'aide pas vraiment à comprendre le fond de ta pensée.

    Je pense que le point important—en lisant la suite de ton commentaire—est qu'on ne cible pas le même public.

    Pour reformuler ma phrase : « Je ne suis pas d'accord pour dire que XMPP a un problème de masse critique, parce que ça ne m'intéresse pas d'amener XMPP à la masse. Ce qui m'intéresse c'est d'amener des solutions qui utilisent XMPP à la masse. ». Ceci vise évidemment un public qui ne connaît pas / ne comprends pas / ne cherche pas à comprendre ce qu'est XMPP, qui pour moi est une majorité.

    Tant mieux si XMPP réussit à se faire un nom, mais ça n'aura d'intérêt uniquement que pour ceux qui comprennent et qui sauront utiliser ce fait.

  • [^] # Re: Retours demandés

    Posté par  . En réponse à la dépêche XMPP ça marche, 1ᵉʳ juillet 2020. Évalué à 2.

    Je suis d'accord avec seveso quand il dit que XMPP a un problème de masse critique

    Je ne suis pas d'accord pour dire que XMPP a un problème de masse critique, parce que ça ne m'intéresse pas d'amener XMPP à la masse.

    Ce qui j'aimerais voir arriver à la masse ce sont des solutions avec des directions communes au niveau graphique, design, fonctionnalités, interopérabilité, etc.

    Ça fait qu'on est assez d'accord sur le premier point dont tu (et seveso) parles, mais je ne place pas la faute sur XMPP (ni la XSF). C'est un point auquel je tiens et pour lequel je vois beaucoup d'utilisateurs faire l'amalgame, en disant que « tous les clients XMPP doivent supporter X parce que sinon c'est nuisible pour l’interopérabilité. » Et je m'y oppose fermement en disant que non, pas tous les clients doivent supporter X, mais il est possible qu'un set de clients supportent X et interop proprement. Ce set de client pourrait être « tous les clients XMPP » mais ça n'est pas obligatoire.

    C'est pour ça que j'encourage des solutions comme Snikket qui répond exactement à ce problème, (de même que les produits de Tigase sur iOS à moindre mesure).

    Au final pourquoi c'est important que ce soit XMPP qui soit utilisé derrière par cet ensemble de clients, tant qu'il y a les mêmes propriétés au niveau du client (attention à la vie privée, sécurité, fédération, etc.), (et serveur pour les opérateurs). Je suis de l'avis que ça n'est pas du tout important.

    Quant à ton 2è point j'y ai déjà répondu au dessus.

  • # Fixé

    Posté par  . En réponse à l’entrée du suivi Impossible de répondre à un commentaire. Évalué à 0 (+0/-0).

  • [^] # Re: Retours demandés

    Posté par  . En réponse à la dépêche XMPP ça marche, 1ᵉʳ juillet 2020. Évalué à 5.

    D'ailleurs, si vous maîtrisez l'anglais et une ou plusieurs autres langues, il serait utile d'avoir un éventail plus large de traductions pour maximiser la diffusion de cette lettre d'information. Pour le moment, il y a une traduction en français, en allemand et en espagnol. Ces deux dernières sont gérées par la même personne qui se trouve être également le coordinateur des lettres des 3 derniers mois: je pense qu'il ne rechignerait pas à avoir un peu d'aide :)

    Je suis de loin ce qui se passe sur le salon et j'y contribue de temps en temps, mais je tenais avant tout à préciser que j'apprécie beaucoup le travail que vous faites sur cette newsletter, toi et les autres qui y contribuent :)

    Avec l'arrivée de cette traduction sur Linuxfr.org, qui s'est faite via Nÿco, il me semble que cette lettre a atteint un public francophone plus large que la cible initiale.

    On en a déjà discuté, mais je pense que la cible visée n'a jamais vraiment été claire pour qui que ce soit. Il n'y a jamais eu d'instruction de la part de commteam, (l'équipe de la XSF qui est responsable de cette newsletter). Il se trouve que les sites sur lesquels cette newsletter était publiée visaient un public plutôt technique, ou tout du moins intéressé.

    J'aimerais clarifier ce point au sein de l'équipe directement, et j'espère que cette discussion pourra aider.

    Je suis sûr que cette newsletter ne répond déjà pas entièrement à cette supposée cible. Les plus techniques d'entre ses lectrices seront peut-être satisfaites, mais pour les personnes « intéressées » que je cite au dessus (notion assez vague au final), ça reste en effet assez compliqué à lire. Je serais content de rendre la newsletter plus accessible et d'avoir du matériel de vulgarisation pour aider.

    Je ne suis pas convaincu par contre que ce soit important pour nous de faire des efforts pour essayer d'atteindre des utilisateurs moins intéressés.

    Petite histoire marrante, ce matin sur un salon public un développeur nous fait une confidence à propos d'une personne de sa famille et il raconte : « Une personne de ma famille m'annonce qu'elle arrête d'utiliser son compte XMPP initial “parce qu'XMPP ne marche pas correctement”. Elle m'informe qu'elle sera uniquement joignable sur Snikket. »
    Pour celles qui ne sont pas au courant, https://snikket.org est une solution basée entièrement sur XMPP[0].

    Et c'est précisément ces utilisateurs que je ne veux pas viser. J'ai souvent l'impression que personne dans l'équipe et aux alentours ne sait vraiment ce qui se cache derrière le mot « utilisateur » quand c'est utilisé en tant que cible.

    Quant au contenu lui-même, je ne serais pas vraiment dire, je suis un développeur XMPP et donc je suis biaisé :P

    [0]: https://snikket.org. Je vous recommande d'y jeter un œil. C'est Conversations avec un autre thème + Prosody, ça fédère, tout ce qu'il faut, mais les utilisateurs n'ont pas besoin de savoir. Il y a aussi certaines garanties qui font que ça mérite de s'appeler « Snikket » et pas juste Conversations + Prosody et c'est exactement ce que je trouve intéressant dans ce projet.

  • [^] # Re: Transmission automatique des contacts

    Posté par  . En réponse au journal Quicksy la messagerie instantanée libre basée sur XMPP facile. Évalué à 3.

    Ça, c’est bien dommage, vu qu’OMEMO semble être optionnel et pas activé par défaut.

    Il est activé par défaut.

    Ils ne précisent nul part si les fichiers sont chiffrés, avec mes faibles connaissances d’XMPP et d’OMEMO, je suppose que ce n’est pas le cas [..]

    Les fichiers sont chiffrés. Quicksy utilise OMEMO media Sharing ou Jingle Encrypted Transports - OMEMO (au même titre que Conversations, dino, et d'autres clients).

    Quicksy est juste un build flavor de Conversations.

    Si le fait que Quicksy collecte les contacts vous embête, vous n'êtes certainement pas la cible et vous pouvez passer votre chemin et peut-être regarder du coté de Conversations. D'après ce que l'auteur dit c'était surtout un moyen d'expérimenter, ça ne lui rapporte pas grand chose (peut-être juste les frais de tenue du serveur).