Donc d'ici à trois mois, vous aurez le bonheur de payer une taxe supplémentaire sur vos disques durs externes dont le montant ira directement dans la poche de l'entreprise privée SACEM.
De quoi revigorer donc l'importation de disque dur externe depuis les même pays où vous achetez déjà vos CD et DVD vierges, autant de TVA qui n'iront pas dans les poches de l'état.
Prochaine étape pour la SACEM, taxer les cartes sons, les cartes mères, les processeurs, qui sont autant de matériaux permettant l'encodage et l'écoute illégaux d'enregistrements de musique placé sous droit d'auteur. L'étape d'après sera bien entendu une taxe sur les souris et claviers que tout les français utilisent pour se transformer en d'infâmes corsaire qui ruinent l'économie du marché du divertissement en pillant de manière odieuse et violente ses acteurs.
Pendant ce temps là le gouvernement envisage de généraliser la présomption de culpabilité en France, afin de pouvoir instaurer plus de taxe. Par exemple sur l'essence, pour amortir les graves pertes que connaissent les pauvres compagnies pétrolières face à la barbarie de certains citoyen français qui mal grès la loi (créé dans un soucie écologique sans doute), s'obstine à utiliser de l'huile végétal récupéré à la friterie du coin pour alimenter leur moteur diesel (son usage initial, que fort heureusement le contexte économique d'alors a su détourner).
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, étant tous des sales crapules, vous vous verrez dans l'obligeance de payer cette dîme en fermant aimablement vos gueules, merci. Nous repasserons la semaine prochaines pour le droit de cuissage à sec.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39367(...)
http://www.pcinpact.com/actu/news/35295-disque-dur-copie-pri(...)
http://www.ratiatum.com/news4607_Copie_privee_Les_disques_du(...)
# Le droit de travers
Posté par kurun . Évalué à 1.
Je ne suis pas légiste mais ça semble assez bizarre. Est-ce que le droit à quelque chose à voir là dedans et quel est le principe qui s'applique le cas échéant?
Est-ce qu'il y a d'autres exemples de même nature (taxe ou peine préventive)?
[^] # Re: Le droit de travers
Posté par hervé Couvelard . Évalué à -3.
[^] # Re: Le droit de travers
Posté par abramov_MS . Évalué à -8.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Le droit de travers
Posté par FabienC . Évalué à 5.
Dans le droit francais, il y a quelque chose qui s'apelle la "présomption d'innocence". Ce décret est totalement en désaccord, puiqu'on te taxe pour quelques chose que tu est susceptible de faire , donc tu n'es pas du tout considéré comme innocent !!
[^] # Re: Le droit de travers
Posté par eon2004 . Évalué à 6.
[^] # Re: Le droit de travers
Posté par eon2004 . Évalué à 10.
[^] # Re: Le droit de travers
Posté par eon2004 . Évalué à 3.
[^] # Re: Le droit de travers
Posté par Jerome Herman . Évalué à 8.
Qui n'est pas remise en cause. En fait la taxe est là officiellement pour compenser le manque à gagner engendré par la copie privée (légale).
Grosso-modo quand tu achètes un CD et que tu en fais une copie toi même (ce qui est parfaitement légal), ou que tu enregistres une chanson qui passe à la radio, il a été décidé (il y a fort longtemps) que les "artistes" devaient recevoir un petit quelquechose.
Toutes les taxes qui défilent en ce moment s'inscrivent dans la continuité de cette loi.
N.B : celà ne change rien à l'absurditié de cette loi, celà rajoute juste en une couche d'hypocrisie (c'est une taxe sur la copie privée, pas du tout pour compenser le piratage)
[^] # Re: Le droit de travers
Posté par Gniarf . Évalué à 4.
en cette période électorale on devrait d'ailleurs rappeller à cette occasion à quels gouvernement et formation politique on doit cette enculade qui perdure de façon disproportionnée.
[^] # Re: Le droit de travers
Posté par Larry Cow . Évalué à 7.
http://www.senat.fr/senfic/tasca_catherine04056j.html
[^] # Re: Le droit de travers
Posté par Gniarf . Évalué à 5.
[^] # Re: Le droit de travers
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
[^] # Re: Le droit de travers
Posté par ColonelMoutarde . Évalué à 2.
# Externe seulement ?
Posté par Moogle . Évalué à 3.
Ca sous-entends quand même qu'on ne peut copier de la musique que sur des disques externes, c'est un peu n'imp...
[^] # Re: Externe seulement ?
Posté par Alex . Évalué à 1.
[^] # Re: Externe seulement ?
Posté par Lu (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Externe seulement ?
Posté par Moogle . Évalué à 5.
# 3 mois
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 6.
OK j'y cours.
# C'est comme la TVA
Posté par Sébastien Rohaut . Évalué à 2.
Sur ce, je cours m'acheter un DD de 320 Go pour ripper tous les albums de Dorothée, Hélène, Les Musclés et Corbier, que ma fille de 3 ans 1/2 adore. Somme toute à son age, je peux dire qu'elle apprécie cette certaine forme de culture que d'autres n'ont toujours pas abondonné ados ou adultes...
A+ les amis !
[^] # Re: C'est comme la TVA
Posté par iug . Évalué à 2.
Le débat qualitatif il est pas rendu, certains te diront que Bach ça tue et d'autres extrémistes te diront que même Bach c'est has been, que seule la musique de la deuxième moitié du vingtième est supportable (je parle de la zique dite "classique" par les gens qui écoutent Diam's ou Vincent Delherme), que les gens qui n'ont pas l'oreil absolue pour l'apprécier n'ont qu'à bosser.
Le débat sur les taxes est plus tranchable selon moi : on met des choses dans la case culture (le classique et le Jazz, les ziques trad) et on détaxe (ça coûte pas cher, perssone n'écoute. Le reste je vois pas pourquoi ne pas le taxer, ça a a peu près la même valeur culturelle que le pinard ou la bière, ça détend et ça fait de la cohésion sociale.
[^] # Re: C'est comme la TVA
Posté par alexissoft . Évalué à 2.
[^] # Re: C'est comme la TVA
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 4.
Que tu n'aimes pas, je peux le comprendre, moi non plus je ne suis pas vraiment fan de ces deux chanteuses. Cependant quand je lis ça je me répète toujours : Ce n'est pas parce que je n'aime pas, que c'est forcément mauvais. Moi qui ne suis pas artiste, je ne me sens pas la capacité de juger de la qualité de ces oeuvres.
Après tu est peut-être homme du métier, musicien, compositeur, parolier. Tu as peut-être des critiques contre le côté technique ou artistique des disques de ces chanteuses ; mais dans ce cas là, pourquoi tu ne les exposes pas ici ?
# Mais voyons !
Posté par Sébastien B. . Évalué à 8.
[^] # Re: Mais voyons !
Posté par Gluck_ (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Mais voyons !
Posté par tetaclac . Évalué à 3.
[^] # Re: Mais voyons !
Posté par pastro . Évalué à 3.
[^] # Re: Mais voyons !
Posté par Gniarf . Évalué à 5.
# Vive l'EuroStar
Posté par Benoit . Évalué à 3.
Comment l'industrie musicale peut-elle parasiter un autre secteur d'activité en imposant des surcoûts/taxe aussi énormes ?
A 100¤ l'aller retour Paris/Londres en EuroStar, il coûtera bientôt aussi chère d'aller acheter un disque externe 1To + un baladeur Mp3 et de ce promener à Londres que de faire ces emplettes en France.
Chercher l'erreur !
[^] # Re: Vive l'EuroStar
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Vive l'EuroStar
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Vive l'EuroStar
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 6.
Et venez pas vous plaindre si ils decident de taxer les billets de l'eurostar au nom de la copie privée.
[^] # Re: Vive l'EuroStar
Posté par Benoit . Évalué à 5.
J'ai longtemps habité prés de la frontière belges et lorsque j'allais faire mes emplettes en Belgique (essence, bières, chocolat, pâte à tartiner, …), je payais les taxes locales belges et n'avais rien à acquitter à la frontière.
Les anglais viennent acheter de l'alcool en France, car les taxes sont moins importantes. Et vu le nombre d'autocars anglais qui repartent avec leur remorque pleine d'alcool, si c'était illégal, ça aurait été sanctionné depuis longtemps.
C'est en partie ça l'Europe.
Pourquoi serait-ce différent pour un DD ou un baladeur MP3 ?
[^] # Re: Vive l'EuroStar
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 3.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?commun=(...)
Bon, j'avoue ça c'est le cas ou ils considèrent la marchandise fortement taxé, et je ne sais pas si ton disque dur ils le considèrent fortement taxé. Sinon tu as ça :
Que tu trouveras là : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=15276485&i(...)
Pour la définition de ce qu'est la contrebande, je cois que c'est par là : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?commun=(...)
[^] # Re: Vive l'EuroStar
Posté par Benoit . Évalué à 2.
Maintenant, reste à trouver l'arrêté du ministre de l'économie et des finances désignant un DD externe comme marchandises fortement taxée.
Je sais que nul n'est censé ignorer la loi, mais là ça deviens pervers et surtout cet arrêté est quasi introuvable (sur Internet).
Je vais toujours demander aux douanes, juste pour voir.
[^] # Re: Vive l'EuroStar
Posté par Croconux . Évalué à 3.
Faux. Les douaniers ne sont pas habilités à percevoir la redevance pour copie privée. Ce n'est pas une taxe (elle ne va pas à l'état). Seule la Sorecop [1] est habilité à percevoir cette taxe au nom de la Sacem. La Sorecop et la Sacem sont des sociétés de droit privé et pas des organismes d'état. Tu es sensé t'adresser spontanément à la Sorecop. Pour la déduction de la redevance, voir [2].
Tout le reste (taxe, contrebande, etc) ne s'applique pas ici. S'il y a fraude, c'est à la Sorecop de porter plainte (comme n'importe quelle boite) et de saisir la justice. Sans saisine, la justice/l'état/le reste de du monde n'interviendra pas.
[1] http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/contentViewRelatedIt(...)
[2] http://www.euradisc.com/taxe.htm
[^] # Re: Vive l'EuroStar
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 3.
La libre circulation n'est valable que pour les produit legaux en france (c'est pas parce que t'as le droit d'acheter du canabis en hollande que t'as le droit de le ramener par exmeple) et dont les taxes sont couvertes par des accords inrtra-europeens. Il semble que ce soit le cas pour la TVA, pas pour la taxe sur la copie privée. Tout du moins dans le libélé de la taxe sur la copie privé il est explicitement dit que le payeur est celui qui fait rentrer le produit sur le sol francais.
[^] # Re: Vive l'EuroStar
Posté par abramov_MS . Évalué à -1.
Les disques durs sont devenus illegaux en France?
[^] # Re: Vive l'EuroStar
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Vive l'EuroStar
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai déjà cherché cette info sans la trouver. Tu as une référence ?
D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas une taxe. Je ne sais pas si c'est le rôle des douaniers de prélever ça. Cependant je ne sais pas quel est l'organisme collecteur.
Enfin j'ai regardé rapidement service-public.fr et j'ai trouvé ça :
Le site donne bien quelques exceptions mais les disques durs n'en font pas partie. Ensuite taxe/pas taxe ? Enfin quand on achète un disque dur en France pour l'emmener à l'étranger, peut-on se faire rembourser la redevance ? A qui faut-il demander ?
Bref, je trouve la situation fort peu claire...
[^] # Re: Vive l'EuroStar
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
Et non tu ne pourras te faire rembourser ta taxe si tu sort le HD vers l'etranger, deja que recuperer la taxe pour un pro ca a pas l'air facil.
# importation
Posté par Nico C. . Évalué à 2.
Pour info : tu es tout de meme cense declarer tes importation et payer la taxe sacem en question...
foutues taxes...
[^] # Re: importation
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 1.
# SACEM
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Aucune
Conscience
Emmerder les
Mélomanes
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: SACEM
Posté par Gniarf . Évalué à 5.
Autorisation ?
Cent
Euros
Madame
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.