Journal Spacewar! pour Haiku

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
33
11
nov.
2018

Bonjour Nal,

Bon voilà, il fait froid dehors, je suis un peu fatigué et j'ai pas envie de replonger tout de suite dans le code de WebKit pour trouver pourquoi il est persuadé de ne pas savoir traiter les tags aujourd'hui, mes slides pour le Capitole du Libre sont prêtes (enfin à peu près…)…

C'est le moment de porter Spacewar! sur Haiku!

spacewar

Spacewar! est un jeu vidéo écrit à l'origine pour le PDP-1 entre 1961 et 1962 (en savoir plus). C'est donc un des tout premiers jeux vidéo. Il se joue à deux joueurs. Le but est de détruire le vaisseau spatial de son adversaire, tout en orbitant autour d'une étoile. Le principe est simple, mais la manoeuvre du vaisseau demande un peu de dextérité qui fait tout l'intérêt du jeu.

Pour réaliser cette version, je me suis basé sur la version Javascript présentée ici. Je l'ai convertie (assez brutalement) en C++ et ajouté quelques morceaux de code pour ouvrir une fenêtre, prendre en compte les entrées au clavier, etc.

Résultat après quelques heures de travail, une version de Spacewar! parfaitement jouable. Il reste encore quelques améliorations à faire, pour pouvoir entre autres configurer quelques réglages prévus par le jeu, utiliser un gamepad, faire fonctionner le jeu correctement avec les layout claviers autres que l'AZERTY, et essayer de rendre le code un peu plus lisible (dans un premier temps je voulais juste le voir fonctionner).

Spacewar pour Haiku

Cette version utilise toute la hauteur de l'écran (ou toute la largeur si vous avez un écran en mode portrait), et les images sont affichées en pleine résolution. Le jeu fonctionne en interne avec des coordonnées codées par des flottants, donc cela ne pose pas problème et il s'adapte à des tailles d'écran différentes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.