Journal Finkielkraut et Internet..

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
déc.
2005
Alain Finkelkraut le 13 mars 2004 sur RCJ Extraits de l'émission "Qui Vive" diffusée, le 13 mars 2005, sur RCJ

Alain Finkelkraut : Nous vivons sur internet et qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que "Big Brother is watching you" et qui est "Big Brother", ce n'est pas l'Etat, ce n'est pas le pouvoir, ce ne sont pas les politiques, c'est la société planétaire elle-même. ... Internet, si vous voulez, c'est l'introduction de la surveillance et de la délation généralisée. Je m'adresse à un certain public, un autre public me regarde, un autre public peuplé de communautés repliées, elles-mêmes, sur leurs propres griefs et qui n'entendent que ce qu'elles ont envie d'entendre pour précisément conforter leur violence et leur amertume.

Ilana Cicurel : Mais dès lors qu'une parole est publique, elle est publique, et il faut l'assumer.

A.F. : Elle est publique, mais je ne... y'a publique et publique. Quand je vais sur une radio juive, je me dis je vais sur une radio juive. Aujourd'hui, on ne peut plus se dire ça. Quand je vais n'importe où, je suis potentiellement suivi par le monde entier. Et cette situation est parfaitement intolérable, elle doit être énoncée pour ce qu'elle est. Mais elle rendra un jour toute parole publique impossible.

I.C. : ...je constate quand même Alain Finkielkraut ..., la parole..., les propos que vous tenez ici, vous tenez les mêmes, sur France 2, enfin, moi j'ai suivi ça depuis 4 ans , et justement c'est à souligner, c'est-à-dire que c'est une parole unique que vous avez, ...j'ai jamais... vraiment...

A.F. : Bien entendu, c'est une parole libre,

I.C. : Constaté...

A.F. et en même temps contrôlée,

I.C. : et c'est tout à votre honneur.

A.F. : ce n'est pas un propos de table. Reste que cette situation doit être pensée jusqu'au bout. Qu'est-ce que ça veut dire ? Je pense en effet que la société 'Big Brother' est... d'essence totalitaire et qu'il y a quelque chose de totalitaire dans internet. Maintenant, je réponds donc à ceux qui m'écoutent et à ceux qui m'ayant écouté ont mis l'émission sur un site pour que d'autres, m'écoutent eux-mêmes,...

Finkielkraut est aussi l'auteur du livre "Internet, l'inquiétante extase"

Je vous laisse commenté.
  • # aie

    Posté par  . Évalué à 3.

    :s/commenté/commenter/g
  • # Il n'a pas tort

    Posté par  . Évalué à 7.

    Moi je suis d'accord avec lui.

    Cherchez votre nom sur Google, quoi que vous ayez dit / écrit / fait sur le Net, à n'importe quel moment, le grand manitou en garde trace.

    C'est une caisse de résonnance formidable, mais le revers de la médaille est qu'on perd toute chance de controler ces propos, d'assurer leur suivi, d'avoir une chance de s'expliquer s'il y a une ambiguité de sens.
  • # il est emmerdé le pauvre,

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    C'est sur qu'il est emmerdé le pauvre, il vient de se faire prendre la main dans le sac par ses propos honteux dans un journal d'israel qui ont été diffusés en France...
    Et oui, la mondialisation de l'information oblige a une certaine cohérence intellectuelle, et a ne pas dire tout et son contraire selon l'interlocuteur, et c'est cela qui le gène.

    Cela, je suis pas sur que ce journal ait sa place ici.
    • [^] # Re: il est emmerdé le pauvre,

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      je me permet juste une question :
      Dans un monde où les journalistes americains ( CNN ) se font railler par les europeens pour ne pas savoir faire une carte de l'europe, où l'AFP n'est pas capable de verifier une addition dans une depeche sur le nombre de candidats passant le bac en 2005, as tu le texte de l'article en Hebreu ? et donc avec le contexte.

      Je ne remets pas en cause ce qu'il a dit, mais connais tu le contexte ? as tu une suffisament grande connaissance de l'hébreu pour en etre certain ?

      Imagine un instant ( juste l'espace d'un instant ) que toutes les choses que tu as pu lire sur Internet en anglais sur ce qui s'est passé en France jusqu'a la notion de "guerre civile musulmane", cela peut s'appliquer pour des pays dont tu ne connais pas la langue ( hebreu, arabe, hindi, cantonais, japonais, coreen, ... ).

      Je suis certains que M. Alain Finkielkraut sait que la presse etrangere dont celle israelienne est en vente dans plein d'endroit à Paris ( comme le Drugstore Publicis, les aéroports et differents kiosques à journaux et points presse de quartiers à touristes, ... ). Il ne l'a pas caché des francais puisque n'importe qu'elle francophone parlant hebreu peut le lire.

      Je te rappelle certains details pour eviter certaines derives : tous les juifs ne parlent pas hebreu, tous ceux qui parlent hebreu ne sont pas juifs, tous ceux qui parlent hebreu ne soutiennent pas necessairement le gouvernement en place ou tout propos de bon ou mauvais aloi. si tu as un doute, remplace cela par "francais" et "catholique" ou "americain", "anglais", "protestant" ...

      n'y a t il pas un sous entendu larvé dans ton propos du genre "il est allé faire le vilain dans une langue que personne ne comprend" ?

      ca me fait a toute ces expressions populaires racistes qui se trouvent aussi dans la bouche de ceux qui jurent ne pas etre xenophobe : "sale pédé", "manger en juif", "boulot d'arabe", ...

      Je maintiens ma question : sais tu ce qu'il a dit ? le gars s'en est expliqué moult fois. connais tu son explication ? Le gars a quand meme une emission hebdomadaire à la radio.

      Pour la place du journal, il a sa place ici à mon sens puisque les journaux sont à la base pour du Hors sujet et non pas pour publier principalement des depeches parce-que-la-moderation-est-trop-lente .
  • # bof

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    >> Je vous laisse commenté.

    Laisse nous surtout employer l'infinitif à bon escient et ce sera déja bien.

    Sinon sur Finkielkraut, ben il s'est fait choper en train de radoter des trucs pas bien propres sur un média israélien et maintenant il vient crier que le grand ternet c'est l'espionnage et qu'on peut plus raconter des conneries à un endroit sans que le reste du monde ne le sache.
    Dommage pour lui !

    PS :
    Néanmoins son livre "l'ingratitude" est remarquable.
    • [^] # Re: bof

      Posté par  . Évalué à 2.

      laisse nous employer le subjonctif à bon escient, ce sera mieux :p

      j'approuve ton propos (hormis le post scriptum, n'ayant pas lu le livre), je trouve même assez savoureux que finkielkraut se déclare ainsi anti-mondialiste primaire :-)

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: bof

        Posté par  . Évalué à 2.

        <je suis très embarassé, je ne me souviens plus pourquoi j'ai posté cette remarque sur le subjonctif -- ne jamais poster après avoir bu, et toutes mes excuses>

        La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # ???

    Posté par  . Évalué à 6.

    pourquoi ressortir ca 9 mois apres ?
    un resumé accompagné d'une critique du bouquin aurait été plus informative qu'un extrait d'émission sorti de son contexte, donc complètement inutile.

    Si ma memoire est bonne, il s'agit des réactions apres le discours d'A.F. suite à l'agression de Dieudonne en martinique: A.F. a tenu des propos très désagréables, voire nauseabond, vis a vis des antillais lors de son émission sur RCJ. Lorsque ces propos ont été repris par des media extérieurs, A.F. s'est expliqué en disant qu'il ne s'adressait pas à d'autres auditeurs que ceux de RCJ... en gros, "pourquoi tu viens m'emmerder, t'étais pas censé ecouter"

    D'ou l'extrait du journal dans lequel A.F. présente evidemment le gros mechant comme le media de diffusion qui s'occupe de diffuser ce qui aurait du rester confiner aux oreilles averties.

    Est-ce que cela représente un raccourci de la pensée d'A.F. du à la durée limitée de l'émission de radio (amplifié par l'effet "extrait"), ou bien un resumé fidèle du contenu du bouquin, c'est ce que j'aurais aimé savoir...
    • [^] # Re: ???

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      > pourquoi ressortir ca 9 mois apres ?

      psssst ! On est en 2005 !
      • [^] # Re: ???

        Posté par  . Évalué à 3.

        ou ca ?
        non ?
        2005 !!!! pas vrai !!!!
        j'ai dormi tout ce temps la moi !
        juste comme ca au cas ou ... ils auraient pas encore fini HURD par hasard ? et DEBIAN ? ils ont sorti leur nouvelle version stable chez DEBIAN ?
        C'est fou ce qu'il peut se passer en 1 an :)
        • [^] # Re: ???

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour Hurd, tu peux te rendormir.

          (ça me rappele une blague absolument nulle : )
          - Dieu, toi pour qui un centime est un milliard, et une seconde une année-lumière, peux-tu me passer un centime ?
          - Oui, attends une seconde...
          • [^] # Re: ???

            Posté par  . Évalué à 8.

            Perdu, une année lumière n'est pas une unité de temps :)
            • [^] # Re: ???

              Posté par  . Évalué à 4.

              Pour nous non mais pour Dieu par contre...
            • [^] # Re: ???

              Posté par  . Évalué à 0.

              Quel nul je fait...

              En même temps, c'est une erreur assez commune....
  • # le pseudo

    Posté par  . Évalué à 0.

    parrallelement à cette parole publique sans frontiere de publique, il y a l'utilisation merveilleuse du pseudonyme.

    Etre quelqu'un sur un réseaux de forum (par exemple les forums autour du Libre) et quelqu'un d'autres sur un autre réseaux (forums autour d'un jeu précis), etc... N'est ce pas là un contre poids ?
    • [^] # Re: le pseudo

      Posté par  . Évalué à 2.

      c'est pas son propos.

      Il dit que une phrase est captée par quelqu'un, elle peut être captée par tous par le biais d'internet.
      Ca oblige à être cohérent dans le temps et l'espace (enfin on peut toujours changer d'avis quand même).

      Il ne parle pas d'être qqn dans la vraie vie et qqn d'autre sur le réseau.
      • [^] # Re: le pseudo

        Posté par  . Évalué à 5.

        Il n'est pas seulement question de cohérence objective entre différents propos dans le temps et l'espace, il est aussi question de pouvoir s'exprimer différemment selon ses interlocuteurs sans pour autant être incohérent. (Donc plutôt incohérence de la forme, pas du fond.)

        P.ex., quand vous écrivez à votre député de droite au sujet de la DADVSI, vous argumentez sur l'indépendance nationale, l'innovation dans les PME, les brouzoufs, et quand votre député est de gauche, vous argumentez sur la liberté, le partage, les emplois, etc.
        Utilisés hors de leur contexte, par exemple lors du XXXIIe congrès du Parti Communiste, vos propos au député de droite vous font passer pour traitre à la cause : « Regardez ce qu'il écrit, il ne parle pas du partage, il ne parle que du pognon, c'est un maichant libéral ! le fouet ! le fouet ! ». Et hop, autocritique, Sibérie, toussa.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.