qube a écrit 1 commentaire

  • # Tentative de traduction de l'introduction du draft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dans l'espace... il y a des maaachiines.... Évalué à 5.

    Je trouvais l'introduction en anglais splendide, alors j'en livre ici une traduction vite faite (je ne la trouve pas excellente, mais j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'ai compris : si vous avez des suggestions d'améliorations, je suis tout ouïe) pour ceux qui ont du mal avec la langue de Blair :


    Avance avec circonspection dans le savoir que toute communication provient de la modulation de l'énergie irradiée, et que parfois une planète se trouvera entre la source et la destination. A aucun moment ne repose donc sur la connectivité de bout en bout, car l'univers ne fonctionne pas ainsi.


    Ne repose pas davantage sur l'ampleur de la bande passante, car la puissance est rare là-dehors, et les taux d'erreurs par bit sont élevés. Sache aussi que la force du signal chute en fonction du carré de la distance, et qu'il y a de grandes distances.


    Considère le précieux des liens de communication interplanétaires, et restreins leur accès de toutes tes forces. Protège aussi la confidentialité des donnés applicatives, ou encours le risque de perdre tes clients.


    Toujours, souviens-toi que la masse lancée a un coût. Ne pense donc pas pouvoir exiger de tout l'univers qu'il adopte d'un coup les technologies les plus récentes. Sois compatible avec l'existant.


    Ne confonds jamais patience et inaction. En attendant la confirmation d'un message avant d'envoyer le suivant tu fais du gaspillage, sur les traces du temps passé qui te ne reviendra plus jamais en cette vie. Envoie autant que tu peux, aussitôt que tu peux, et dans l'intervalle attends avec confiance des réponses, aussi longtemps qu'il puisse leur falloir pour trouver une voie vers toi.


    Ainsi donc, sois en paix avec la physique, et ne t'attends pas à gérer le réseau en cycles de contrôles fermés ; ni la limitation de la congestion, ni la négociation de paramétres de connection, ni même l'accès à la demande aux bandes de transmission. Chaque noeud doit faire ses propres choix opératoires selon sa propre conpréhension, car tous les autres sont trop loin pour leur demander. En vérité le système solaire est un grand endroit, et chacun de nous doit se débrouiller tout seul. Fais avec.


    S.Burleigh





    Le ton utilisé en anglais est un peu prophétique/biblique et vieilli, j'ai tenté de le faire ressortir ainsi en francais..
    Et je ne suis pas sûr d'être au point pour le vocabulaire technique des réseaux en anglais.
    Mais l'un dans l'autre, vous devriez comprendre l'idée..