Quidam a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Super article !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Retour sur l’affaire des « patchs hypocrites » de l’Université du Minnesota. Évalué à 4.

    Une autre correction s'il vous plaît :

    (…) sensée démontrer la faisabilité d’introduire des vulnérabilités dans un logiciel libre en trompant la vigilance des mainteneurs…

    => censée

    Je remercie aussi les rédacteurs, ainsi que les commentateurs et les modérateurs !

  • [^] # Re: Stockage

    Posté par  . En réponse au lien Se passer du nucléaire en France est possible selon le prochain rapport de l'association Négawatt. Évalué à 1.

    Je ne crois pas qu'on puisse dire que l'accident de Fukushima n'a pas fait de victimes indirectes. L'évacuation a fait des victimes et ses conséquences sociales sont graves : CheckNews - Est-il vrai que l’accident nucléaire de Fukushima n’a causé aucun mort ? (Libération).

    La surface dévorée par les mines de charbon en Allemagne ne sont pas le résultat d'un accident involontaire. Je ne vois pas le rapport avec les zones d'exclusion de Fukushima ou de Tchernobyl.

  • [^] # Re: Pointage, annotation au clavier et enregistrement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des outils de téléconférence libres, sobres et souverains. Évalué à 3.

    En fait, en lisant la documentation, je m'aperçois que l'outil présenté intègre deux des fonctionnalités dont je parlais, parmi les drawing tools/secondary functions (https://gitlab.com/1a7r0ch3/remote-lecture#editable-beamer) :
    - text : ajouter du texte à la volée
    - Small slightly transparent red pointer : pointeur
    Par contre, la solution présentée dans cette dépêche n'offre pas la possibilité d'enregistrement. Certes, la conversation se déroulant dans le salon vocal, ouvert en parallèle, peut être enregistrée, et le professeur ou le conférencier peut se donner la peine de numéroter ses diapositives et d'indiquer oralement de laquelle il parle. Mais si, par exemple, le professeur pointe la troisième ligne d'un tableau de données en disant : « dans ces conditions de l'expérience… » sans préciser lesquelles, la personne qui consulte l'enregistrement ne saura peut-être jamais de quelle ligne il fut question. Dans une capture vidéo de l'écran par contre, le mouvement du pointeur est enregistré en même temps que les explications orales et le changement de diapositive.

  • # Pointage, annotation au clavier et enregistrement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des outils de téléconférence libres, sobres et souverains. Évalué à 4. Dernière modification le 06 août 2021 à 11:58.

    Je constate que mes professeurs, quand ils donnent leurs cours par vidéoconférence ressentent souvent le besoin de pointer une partie de leurs diapositives (par exemple la ligne d'un tableau ou une partie d'une carte) pendant qu'ils en parlent (« en direct »).
    Pour ajouter du texte à leurs diapositives (par ex. résoudre une abréviation), ils utilisent un « crayon » et tracent les lettres avec leur souris, ce qui n'est pas très efficace. Quand je les vois faire, je me demande si vraiment le logiciel qu'ils utilisent n'offre pas la possibilité d'annoter les diapositives au moyen du clavier ou si cette fonctionnalité existe mais qu'ils ne savent pas l'utiliser ou la trouver.
    Par ailleurs, dans ma faculté, les cours sont enregistrés et disponibles jusqu'à la fin de la session d'examens au moins.