Journal ADM42 - L'aventure de mon clavier pour développeur jusqu'au crowfunding

Posté par  . Licence CC By‑SA.
72
17
fév.
2022

Bonjour Nal,

Il y a a peu près 2 ans, je me suis lancé dans une galère grande aventure: faire un clavier pour «développeurs» basé sur le firmware libre QMK et tout le hardware qui va avec bien sûr, sinon ce serait bien trop simple.

Ma passion pour les claviers mécaniques à commencée il y a quelques années (d'ailleurs on retrouve mes commentaires ici à ce sujet).

Au début c'était pour mon propre confort, j'hackais QMK sur du hardware existant (par exemple, les claviers Redox, Planck et Idobo), puis rapidement j'ai voulu avoir un layout physique vraiment optimisé  (beaucoup de claviers splits genre Ergodox sont justes trop contraignants pour moi: espace sur le bureau, réglages de l'inclinaison, peu transportables, …) même si on peut leur trouver une ergonomie supérieure sur certains points.

Handwired

L'essentiel de la réflexion sur la partie physique est celle-ci:
1. Pouvoir atteindre toutes les touches sans bouger les mains est le plus ergonomique et c'est ce qui permet à long terme d'atteindre une vitesse de frappe maximale en minimisant également les erreurs. Cette réflexion se dirige donc vers des claviers minimalistes (dit 40%). Certains sont peu ergonomiques (type Planck), d'autres le sont, souvent split et souvent en DIY (type Corne).
2. Les pouces doivent être utilisés au maximum: si les touches sont à la bonne place et avec le bon angle, il n'y a besoin que de touches standards. A ma connaissance, mon clavier est le seul monobloc qui partage la touche centrale des pouces entre les 2 mains.

Proto 3

Une grosse partie du travail s'est faite sur le layout «logique»: les modifiers, la symétrie et améliorer la fluidité des touches à double fonction (ceux qui connaissent savent qu'il y a beaucoup de tuning dans QMK avec ça, mais j'en ai ajouté de plus spécifiques à mon clavier). Normalement avec ce clavier, vous devriez rester à 99.9% du temps sur les 2 premières layers.

QWERTY
SPECIAL

Esc est, évidemment, d'accès pratique sur le pouce (plus rien à remapper), les touches directionnelles sont sous HJKL… mais les touches CTRL (et autres modifiers) sont dispo de chaque côté, j'espère que dans la guerre des éditeurs chacun y trouvera son compte.

Toutes les infos sur le layout sont visibles ici.

Une fois que j'ai eu fait mon premier proto «handwired», je me suis lancé sur un PCB avec Kicad, puis sur le design du boîtier. Mon idée était de faire un clavier, ergonomique, compact, fin et léger utilisant des switches standard: par expérience je trouve les «full size» bien mieux que les «low profile» (en plus, il n'y a pas de standard pour ceux-là).

Ce projet a été conçu (presque que) sous Linux et avec (presque que) des outils open source dont le génial Kicad (le presque c'est parce que j'ai trop galéré avec FreeCAD, j'ai un peu utilisé du proprio pour finaliser la partie CNC).

Finalement, j'ai décidé de lancer un financement participatif car les coûts de productions (spécialement la partie aluminium) sont très élevés: il  n'est pas vraiment envisageable d'en produire moins de 250 pièces d'un coup.

Final

Dites moi si ça vous intéresse d'en savoir plus sur le software, la conception hardware (les multiples révisions et la production!) ou la campagne de financement et je ferai un (ou plusieurs) articles détaillés. 

La campagne ADM42 est sur Kickstarter (ou juste la vidéo de présentation ici) n'hésitez par à relayer, je compte sur vous, ce clavier, je le jure, fonctionne vraiment bien, cet article à été un plaisir à rédiger ;-)

À bientôt Nal !

  • # Beau projet !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je ne suis pas client car trop peu de touches pour moi : tapant en bépo, moins de 58, c'est compliqué, je suis sur Sofle RGB actuellement et louche sur l'Avalanche 4 pour mon prochain je pense.

    Par contre, ça pourrait intéresser la communauté /r/ErgoMechKeyboards/ sur reddit !

    Bonne chance !

    • [^] # Re: Beau projet !

      Posté par  . Évalué à 9.

      Merci !

      J'ai pensé à un layer bépo (en fait sur mon clavier il y QWERTY et COLEMAKDH dans le firmware, ainsi que les intermédiaires TARMAK pour apprendre), mais ça ne fonctionnait pas sans faire de gros changements, effectivement ce n'est pas le clavier idéal dans ce cas.

      J'aurais bien voulu poster sur reddit mais n'ayant pas d'ancien compte, j'ai un karma nul (enfin de 1) et si j'ai bien compris, les liens "commerciaux" ne sont pas autorisés (les kickstarter je ne sais pas trop), tu vois j'ai tenté un post ici, sans karma il est dans les oubliettes…

      Si quelqu'un a un compte sur reddit et un karma qui lui permet de poster quelque chose de visible alors très volontiers s'il peut me filer un coup de main en pointant ma campagne ou au minimum en indiquant le nom du clavier "ADM42 - Developer's keyboard" avec l'image principale (la dernière) de mon clavier.

      N'étant pas une personne active sur les réseaux sociaux, depuis le début de la campagne je cherche à atteindre les bonnes communautés (anglophones surtout) et ce n'est pas évident, j'aurais peut-être dû mettre un durée de campagne de 60 jours, je pensais Kickstarter plus "efficace" à amener du monde, en vendre 250 ne me semblait pas un chiffre démesuré :-)

      • [^] # Re: Beau projet !

        Posté par  . Évalué à 9.

        Sur /r/ErgoMechKeyboards/ tu peux déjà poster des photos de build, on aime bien ça par là bas et voir comment ça prends. Des gens te demanderont sûrement où t'as trouvé ça, si c'est dispo si jamais ils sont intéressés et là, PAF, le lien kickstarter ;)

      • [^] # Re: Beau projet !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        N'étant pas une personne active sur les réseaux sociaux, depuis le début de la campagne je cherche à atteindre les bonnes communautés (anglophones surtout) et ce n'est pas évident, j'aurais peut-être dû mettre un durée de campagne de 60 jours, je pensais Kickstarter plus "efficace" à amener du monde, en vendre 250 ne me semblait pas un chiffre démesuré :-)

        Une campagne de financement participatif c'est avant tout un travail de relations publiques. Personne ne tombera sur le projet par hasard et il y a très peu de chances que Kickstarter te mette en avant. Du coup c'est essentiel de communiquer très fréquemment sur ton projet, sur toutes les étapes. En plus des forums ça vaut le coup de contacter aussi des journalistes de sites de matériel ou des youtubers du domaine, et transmettre au gens que c'est un sacrément chouette clavier. Idéalement il aurait même fallu faire la communication dès la genèse du projet, bien avant de lancer la campagne de financement :)

        • [^] # Re: Beau projet !

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oui tu as tout à fait raison. Du travail à été fait, mais pas suffisamment en amont, le côté "viral" n'a pas encore pris c'est certain.

          S'il n'y a pas de décollage dans les prochains jours, je vais revoir le plan en conséquence.

          Sans être prétentieux, je sais que le produit est abouti et qu'il va intéresser des gens comme il m'aurait intéressé moi-même si j'étais tombé dessus (j'ai acheté des claviers nettement moins convaincants ;-)

          À ce niveau là, pas de remise en question donc. Par contre, pour le reste il faudra voir car l'effort "marketing" que je suis prêt à fournir n'est pas illimité (j'ai un travail à côté). Ce projet (à moins que j'en vende des centaines par an), ne sera à priori pas mon activité principale.

  • # BatKeyboard !

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 17 février 2022 à 23:52.

    Sans avoir eu l'occasion de le tester, je n'ai aucun avis sur le layout logique puisqu'il s'agit surtout d'une mémoire musculaire à mettre en place, à l'exception de l'exploitation des pouces que je trouve très attirante.

    En revanche, j'adore le côté minimaliste et le positionnement des touches en forme de batarang :)

    Le coût d'un clavier est au minimum de $260, ce qui n'est pas négligeable: comment justifies-tu ce coût et comment se répartit-il sur les différents centres de dépense ?

    La vidéo de présentation est très léchée: il semble que ce projet ne soit pas simplement un hobby qui a donné lieu à un produit intéressant, mais plutôt un projet bien pensé en vue d'une commercialisation.
    Je serai très intéressé par davantage d'infos sur sa genèse et son développement en dehors des aspects techniques si tu as le temps et la volonté de partager.

    • [^] # Re: BatKeyboard !

      Posté par  . Évalué à 9.

      Merci pour les compliments !

      Le boîtier est entièrement en alu anodisé (2 pièces). Si je fabrique 250 claviers il me reviendra donc déjà entre 65 et 75$. Le coût total est donc de l'ordre de 100$, sans les touches, les capuchons, l'assemblage, les tests, la garantie de 2 ans… Si tu considères cela, il n'est pas assez cher ;-) Mais je voulais le garder en dessous de 300$, là il est placé juste un peu plus cher qu'un Plank EZ à 245$, totalement en plastique (on peut considérer que le PCB et les touches coûtent comme le mien).

      Les gens qui le voient en vrai le trouvent en général super beau (même ceux qui se demandent bien à quoi cela peut servir). Je n'ai les proto en aluminium que depuis 2 mois, j'ai changé 4 fois de LEDs et finalement je l'ai rendu tout noir (ce n'était pas du tout le cas des protos précédents qui avaient d'autres capuchons). Avec des bonnes LEDs et peu de touches (par rapport à des claviers qui en ont bcp plus, on peut vraiment tirer un peu de jus sur l'USB pour l'éclairage, ce qui fait que les photos sont presque trop "faibles" par rapport au rendu lumineux qui est vraiment super même en plein jour.

      Merci de dire que la vidéo est bien léchée parce que c'était beaucoup de travail et je suis plutôt du genre perfectionniste ;-) À elle seule elle m'a occupée plusieurs semaines… À part la voix, tu verras que c'est toujours les mêmes mains (les miennes et une fois ma copine on voit un peu qu'elle sait pas forcément l'utiliser) et les plans sont assez simples (matériel limité). Bref, c'est du DIY mais qui essaie de faire pro.

      Pour la prise en main, ça dépend si tu es déjà en qwerty/colemak et si tu as déjà des claviers avec les pouces. Moi quand j'étais passé à un clavier comme le redox, ça à été vite car les pouces (espaces, backspace, enter, esc) on les utilise tout le temps. Le plus long à mon avis c'est le deuxième layer. Mais bon, c'est quoi quelques semaines quand on va passer des années devant son écran !

      Je vais aller me coucher, si tu veux en parler plus en détail je peux aussi te montrer des trucs en visio, des protos ou autre, tu peux m'envoyer un email sur leo4ward [at] gmail.

    • [^] # Re: BatKeyboard !

      Posté par  . Évalué à 8.

      C'est à peu près cohérent avec les autres claviers custom. Le mien, pourtant fait de pièces standard :
      * PCB en RGB et 60% : 60€
      * 70 switches de bonne qualité : 40€
      * boîtier alu low profile : 80€
      * plate alu : 20€
      * touches en ABS doubleshot : 70€
      * câble usb-c : 8€
      * mousse pour atténuer le bruit et les vibrations : 15€
      Total 223€, arrondissons à 230 et c'est juste un 60%, j'ai même pas une disposition exotique.

      • [^] # Re: BatKeyboard !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Merci de ton exemple de prix.

        A titre perso, j'ai eu plusieurs claviers entre 120$ (le typematrix et un planck) et près de 400$ pour le redox (bambou, touches soudées, …).

        Si on fait juste un rapport fabrication/vente, là ou tous les autres sont au dessus de 1/4 (certains bien plus bas), je suis inférieur à 1/3. Même en gros volume (10k), l'aluminium CNC aura tjs un coût de revient d'au moins 60$ (là ou le plastique ne coûte plus rien - on paie le prix des moules).

  • # suggestions salées

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Ce message d'abord pour demander si le nom ADM42 a quelque lien avec le vénérable ADM-42 ;-)

    Ce message ensuite pour apporter mon grain de sel :-p

    1. Tout d'abord, je pense que "BackSpace" étant plus utilisé et gagnant à être activé avec l'index, qu'il devrait être interverti avec la touche "Delete"
    2. En fait on peut aller plus loin et combiner les deux (ce qui sera pratique pour le point suivant) pour avoir
      1. "BackSpace" sur le premier pan/couche
      2. "Delete" sur le second pan/couche
    3. Il est intéressant et pratique de pouvoir faire l'espace avec aussi bien avec le pouce gauche que le pouce droit… Donc il peut être bien de doubler symétriquement la touche "Space" …et que les deux soient liés à la touche "Shift" ici
    4. Je n'ai pas encore réfléchi à l'emplacement qui conviendrait avec un nombre de touches réduit ici (autant que sur un clavier Plank), mais ça me fait de la peine que le tiret et la barre verticale soient sur le second pan et non le premier
    5. Pour finir, j'aurais préférer du dvorak et non du colmak …comme j'ai cru le lire dans un autre commentaire

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: suggestions salées

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le lien est expliqué dans la vidéo, c'est un lien avec le vénérable ADM-3A (bien qu'effectivement l'ADM-42 aie existé, du même constructeur, mais il est moins iconique).

      Je ne peux pas entrer dans tous les détails des emplacements. Il y a quelques questions de goût évidement mais il y a aussi d'autres notions subtiles qui entrent en jeux comme les "rollings" (le fait que le modifier se déclenche sur la touche qui suit bien qu'il n'overlap pas complétement), les répétition ou tu tapes, puis tape/hold pour faire la répétition. Je te renvoie vers la doc QMK et les différentes options pour avoir une meilleures idée des problèmes et les solutions potentielles proposée.

      J'ai fait un développement unique sur ce clavier au niveau des timmings, je te donne juste un exemple: si tu combines SHIFT/espace sur la même touche et que tu tapes assez vite, tu auras desShiftPasVoulus si tu prends la combinaison QMK pour cette touche. Chez moi, la décision est prise après plusieurs conditions contextuelles, mais pour te donner un seul cas: un overlap léger, va faire SHIFT et la touche.

      Le code source sera bien entendu dispo à la livraison du clavier et tu pourras faire les changements que tu souhaites (sachant qu'il y aura peut-être bien plus de code à adapter pour que ça marche que juste permuter des codes touche).

      Le dvorak entrait trop en conflit avec le déplacement des caractères spéciaux pour que je puisse faire une adaptation raisonable.

      Merci pour tes commentaires ;-)

      • [^] # Re: suggestions salées

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        J'irai regarder la doc du QMK pour voir les problèmes.

        Le dvorak entrait trop en conflit avec le déplacement des caractères spéciaux pour que je puisse faire une adaptation raisonable.

        Je ne suis pas sûr de comprendre, vu que dans la conception ce sont juste des touches qui sont réordonnées (et à vu d'œil on reste dans le premier layer.)

        pos qwerty dvorak pan
        A11 - _ [ { 2,2
        A12 = + ] } 1,2
        B11 [ { / ? 2,1
        B12 ] } = + 2,1
        C10 ; : s S 1,1
        C11 ' " - _ 1,2
        D08 . > w W 1,1
        D09 , < v V 1,1
        D10 / ? z Z 1,1
        B01 q Q ' " 1,1
        B02 w W , < 1,1
        B03 e E . > 1,1
        D01 z Z ; : 1,1

        Bon, moins de touches donc forcément certaines choses sont dans un autre layer. Mais avec le tableau, on voit la correspondance des cinq concernés (qui le sont normalement aussi en colmak —à vue de nez…)

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: suggestions salées

          Posté par  . Évalué à 1.

          Malheureusement ce n'est pas si simple, ce n'est pas parce que je n'avais pas le mapping ci-dessus que cela n'a pas été fait :-)

          L'ADM42 n'est pas juste un placement de "touches standards", les choses sont bien plus destructurées (touches shiftées, touches duals, …). Mon clavier de base (et celui que j'utilise personnellement) est le QWERTY (et je ciblais les dev/vimmers donc HJKL à sa place). J'ai pu ajouter COLEMAK (la 2ème dispo en vogue chez les dev), car, pour le coup, là il n'y a que des swap entre touches parfaitement simples (A-Z), sinon je ne l'aurais pas fait non plus.

          Un utilisateur de DVORAK sera le bienvenu pour faire et valider une adaptation en profondeur, c'est l'avantage d'un firmware ouvert.

          • [^] # Re: suggestions salées

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Oui, n'utilisant que du Vi depuis des décennies, j'ai été un peu perturbé par lait de perdre la suite HJKL mais m'y suis fait (probablement parce-que j'avais quand-même gauche-droite et haut-bas ensemble d'une part, et que ce sont les seuls qui n'obéissent pas à la logique du reste de l'ensemble par ailleurs.)
            On verra à l'usage : si je branche le clavier qwerty et sélectionne dvorak au niveau du système d'exploitation ça devrait être aussi transparent qu'avec les autres dumb-keyboards. Les claviers qui prévoient cette disposition en interne ont juste les deux matrices, de sorte qu'on envoie les mêmes scan-codes (et donc sur une machine où on n'a pas la main le système reste en qwerty et on tape en dvorak de façon transparente.)
            En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre en détail.

            Question bonus. Que penses-tu d'avoir les touches des colonnes aux extrémités en bas, comme le fait l'Altreus ? (c'est quasiment l'approche du Plank en fait.)

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: suggestions salées

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Le lien est expliqué dans la vidéo, c'est un lien avec le vénérable ADM-3A

        C'était l'ordinateur de batman ?

        Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # laptop

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Je vois la photo et je me demande, parce que je n'ai jamais considéré l'achat d'un clavier non traditionnel pour cette raison, comment ça se passe quand on utilise un laptop. On est obligé de se balader avec son clavier partout? Rien que de changer de layout qwerty us international quasi identique entre un windows, un linux et un mac, je me perds et me plante tout le temps, alors je n'ose pas imaginer si le layout et le placement des touches serait totalement différent.

    • [^] # Re: laptop

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Utilisant un clavier externe (touches alignées, largeur dite 60%) depuis des lustres, ça se passe comme avec les autres claviers (touches décalées, largeur au choix —60%/65%/75%/80%/TKL/100%compact/100%full…) dans mon cas. Tu branches et utilises à la place du clavier intégré, et c'est transparent pour le système d'exploitation (enfin dans mon cas mes claviers sont compatibles PC modèle M 101/102/103/105/106/ABNT…) je choisis le layout au niveau du système et c'est transparent pour le clavier.
      Oui, après certaines touches peuvent ne pas être aux mêmes endroits (pour ne pas dire peuvent être mieux placés …ou pas) ; mais on devrait retrouver tous ses petits (encore une fois clavier compatible, je n'ai pas essayé les autres cas.)

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: laptop

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        nan mais je veux dire vous vous baladez partout avec le clavier externe quand vous êtes en déplacement ou ça ne vous dérange pas de passer de l'externe à l'intégré en fonction des contextes?

        • [^] # Re: laptop

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Arf, au temps pour moi

          Utilisant un clavier externe (touches alignées, largeur dite 60%) depuis des lustres, ça se passe comme avec les autres claviers (touches décalées, largeur au choix —60%/65%/75%/80%/TKL/100%compact/100%full…)

          Dans mon cas oui …parce-que je fais parti des gens qui ont du mal avec les deux mains droites et pour qui la grille est même une évidence depuis la pratique de la frappe dactylographique (yt) Il y a en plus d'autres bénéfices pour lesquelles on a mis du temps pour trouver le clavier qui donne satisfaction (yt) : je ne peux pas avoir des chaussures de travail confortables et optimales puis me forcer (sauf masochisme) à des chaussures par défaut qui sont tout le contraire, du coup oui j'ai toujours mon TM2030 en déplacement.
          Je ne passe à l'intégré que dans de trop rares cas, comme en jouant avec le BIOS…

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Le but ergo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    1. Pouvoir atteindre toutes les touches sans bouger les mains est le plus ergonomique et c'est ce qui permet à long terme d'atteindre une vitesse de frappe maximale en minimisant également les erreurs

    Le but de l'ergo, je ne dirais pas que c'est la vitesse ou les moindres erreurs. Je dirais que c'est d'éviter de passer par la case arrêt maladie à cause d'une inflammation sévère et chronique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.