Journal Clavier orthogonal, clavier à une main, etc pourquoi rien ne change ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
31
8
mai
2020

Cher journal,

Il y a maintenant plus de 15 ans je m'étais lancé tête baissée dans l’apprentissage du Dvorak-fr puis du bépo quand il a été finalisé.
Je ne regrette pas, c'est vraiment confortable et je ne rencontre pas tellement de problème quelques soit l’environnement informatique que j'utilise.

Et même si ça fait beaucoup causer quand j'en parle à mon entourage, ça ne dérange personne dans la mesure ou ça n'est qu'une option. Et on peut repasser en mode touches mélangées stupidement sur simple clic quelque soit le clavier.
Bref, je n'embête personne et personne ne m'embête avec ma disposition bépo.

Non.

Mon problème est plus physique, et concerne tout autant les utilisateurs de clavier mélangés que les utilisateurs de clavier bépo :
Pourquoi on continue à s'évertuer à décaler les rangées de touches à chaque ligne du clavier ?

Qu'est-ce que ça peut faire commercialement parlant de les aligner les une en dessous des autres ?

Il est très difficile de trouver un clavier dit «orthogonal» ou «ortholinear» dans la langue de Remington (parce que oui en plus de massacrer les gens avec ses armes à feu, Remington est l'inventeur de la machine à écrire ET de cette stupide disposition qu'on se traîne encore) .

Perso j'utilise un Typematrix. J'ai également un ergodox mais j'ai du mal à m'y mettre.

Une fois que j'ai cité ces deux là il ne reste plus grand chose de potable en clavier avec les touches alignés … à si : l'émulateur de clavier d'android aligne les touches !

Tiens pourquoi donc ?

Parce qu'on en met plus pardi !

Bref, pourquoi ça ne bouge pas ? pourquoi on ne pourrait pas trouver un clavier à 40 balles avec les touches alignées ?

Pour l'instant je me suis contenté de parler du clavier «105 touches» standard pour deux mains. Mais j'avais entendu que Dvorak a travaillé sur un clavier à une seule main à la fin de sa carrière. A-t-il débouché ?
Visiblement il existe des claviers à une main pour les joueurs (notez qu'ils alignent les touches dans ce cas …).

Quelqu'un sait-il s'il y a des projets de clavier «générique» à une main ? À l'heure du clavier-souris ça pourrait être une véritable plus-value dans une interface moderne «revisité».

Il y a aussi ce projet du MIT (clavier plank) de garder seulement 40% des touches que je n'ai pas testé. Mais j'ai pas l'impression que le projet avance.

Bref, on trouve des petits projets plus ou moins avorté ou qui vivotent mais pourquoi rien ne change ? Pourquoi on ne trouve rien en matière de clavier orthogonal? Pourquoi le clavier à une main n'a pas été plus loin que ça ? Pourquoi le clavier Plank semble n'intéresser personne ?

C'est quand même un truc important le clavier pour un informaticien non ? Et qui plus est de nos jour avec internet ?

Depuis plus de 100 ans ! Non parce que c'est pas comme si la machine à écrire avait été inventé au début du XXème siècle hein !

Alignez les touches !

  • # claviers ortholinéaires et plein de liens

    Posté par . Évalué à 6 (+6/-0). Dernière modification le 08/05/20 à 22:06.

    Tu as plein de claviers ortholinéaires (en dehors du planck que j'utilise actuellement pour taper ce commentaire)

    tu peux jeter un oeil sur ces sites :

    Que les claviers soient ortho ou non, le projet "global" avance très bien pour peu qu'on ait un clavier programmable, cf. https://qmk.fm/ -> parfait pour se faire un mapping à une main :
    * https://github.com/qmk/qmk_firmware/blob/master/docs/feature_swap_hands.md
    * https://www.reddit.com/r/olkb/comments/9ml24r/anyone_experimented_with_1handed_planck_layouts/
    Il y a aussi ce site de très petits claviers qui peut être une bonne source d'inspiration http://www.40percent.club/

    En ce qui concerne la disposition des touches, j'utilise http://marin.jb.free.fr/qwerty-fr/ qui est un bon compromis quand on fait du dev, sinon je me serais penché sur le bépo.

  • # Bépo et azerty

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Salut,

    Moi je suis un peu dans la même situation que toi. J’ai appris le bépo il y a une quinzaine d’années et je regrette pas ! Par contre, n’ayant pas trop d’argent à l’époque (pas beaucoup plus maintenant… mais un peu plus quand même) je n’étais pas aller jusqu’à acheter un typematrix. Du coup, je tape toujours en bépo sur un ordinateur portable avec un clavier azerty…
    Je me pose désormais la question de passer un "vrai" orthogonal mais je sais pas trop à quelle vitesse je serais fluide et que choisir. Vos messages me donnent envie de regarder les offres plus en détail.

    • [^] # Re: Bépo et azerty

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Pareil, c'est du bépo sur l'azerty, sans rien de spécial.

      Mes mains se sont habituées au léger décalage, il ne me gêne pas.

  • # Touches décalées

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    Pourquoi on continue à s'évertuer à décaler les rangées de touches à chaque ligne du clavier ?

    J'ai tenté d'utiliser un ergodox (jusqu'à ce qu'un composant crame en fait, j'ai plus qu'un demi clavier maintenant) et je me suis aperçu que je tournais tout le temps les deux pads pour avoir à nouveau les touches "décalées", ou plutôt alignées par rapport à mes doigts.

    C'est bête mais sur un clavier standard avec les touches décalées, comme mes bras sont de travers pour pouvoir taper dessus, les touches décalées en fait alignées pour mes doigts. Quand je pose mes mains dessus, mes doigts sont piles alignées sur les rangées de touches en diagonale, ce qui ne serait pas le cas avec un clavier orthogonale.

    Opera le fait depuis 10 ans.

    • [^] # Re: Touches décalées

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

      C'est bête mais sur un clavier standard avec les touches décalées, comme mes bras sont de travers pour pouvoir taper dessus, les touches décalées en fait alignées pour mes doigts. […]

      Je comprends pour la main droite, mais pas pour la main gauche: la colonne est alors… perpendiculaire au balancier du doigt !

      Et pour un joueur, que ce soit WASD (ZQSD) ou ESDF, ce sont les touches les plus utilisées… Quand la main qui pourrait être à peu-près alignée n’est pas sur le clavier mais sur la souris…

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Touches décalées

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

        oui le décalage en soi n'est pas le problème, c'est le fait d'avoir un décalage uniforme comme si on avait deux mains droites.

      • [^] # Re: Touches décalées

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        J'allais justement dire que les touches ne sont pas placés de façon symétrique par rapport à celles marquées pour la position "de base" des indexes (F et J dans pour azerty).

        Schéma de clavier avec une ligne indiquant la position logique qu'aurait cet axe de symétrie s'il existait

        • [^] # Re: Touches décalées

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

          J'ai acheté il y a quelques années un clavier d'occasion («anti-rsi») qui décale les touches de manière symétrique pour chaque mains.

          Mais déjà c'était un truc d'occasion pas facile à trouver. Ensuite c'était un clavier PS2, certe ça le fait pour du formicapunk, mais sinon trouver l'adaptateur n'est pas simple.

          Il était très bizarre à utiliser et surtout prend beaucoup de place sur mon bureau.

          (Niveau taille le Typematrix est bien !)

          • [^] # Re: Touches décalées

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

            Encore un clavier dit ergonomique qui est bizarrement pensé. Le fait qu'il ne soit pas symétrisé en V inversé ne résout pas le problème sur la main gauche pour la frappe dactylo.
            Le PS/2 c'est chiant sur ordi portable mais ça passe avec un adaptateur actif. En desktop on trouve encore plein de cartes mères le proposant, que ce soit pour des raisons de rétrocompatibilité sur l'entrée de gamme ou pour l'overclocking extrême sur le très haut de gamme (le controleur USB peut merder quand on fait du subzero)

          • [^] # Re: Touches décalées

            Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

            On dirait que ce clavier conserve l'emplacement classique des touches en changeant leur forme.

      • [^] # Re: Touches décalées

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

        Je comprends pour la main droite, mais pas pour la main gauche: la colonne est alors… perpendiculaire au balancier du doigt !

        Hum, c'est une question de position du clavier, de la souris, et du clavier utilisé.

        J'ai eu pendant longtemps un Logitech G11, avec son cluster de touches à gauche qui décale le clavier. Et vu sa taille, je mettais pas tout le temps la souris à côté, ca dépend des bureaux utilisés. Mais globalement, j'ai tendance à centrer le clavier devant moi, comme avec un laptop, pour garder une position droite. Avec un clavier qui est plus sur un côté, je vais naturellement me tourner vers lui, et donc être tordu devant mon écran.

        Pour la souris, comme j'utilise souvent des modèles configurés à 2000 dpi, j'ai pas besoin de bouger beaucoup ma main pour traverser mon dual-screen, donc pas de problème de place de ce point de vu là. Et quand j'utilise un trackball (soit très souvent maintenant que mon poignet faiblit), j'ai tendance à le mettre devant le clavier, entre les deux bras, pour limiter les mouvements pour passer du clavier au trackball.

        Opera le fait depuis 10 ans.

  • # Séparation des mains

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

    Un truc qui me paraît au moins aussi important pour l'ergonomie que l'alignement des touches, c'est la séparation des mains. C'est pareil : il n'y a aucune raison, autre qu'historique, que les deux mains soient collées l'une à l'autre quand on tape. En industriel il y a des choses comme le r-go split qui est pas mal, et puis sinon il y a des gens qui s'en fabriquent, ça ça fait vraiment envie mais j'ai pas encore eu la motive de m'y lancer jusqu'à présent.

    • [^] # Re: Séparation des mains

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Là pour le coup il peut y avoir une raison vis à vis de l'espace que ça prend.
      Surtout pour un ordinateur portable (qui est maintenant majoritaire).

      Mais c'est vrai qu'un clavier séparé peut-être pas mal. Quand j'aurais réussi à vraiment utiliser mon ergodox je te redirais ça ;)

      C'est aussi l'idée du clavier «une main» : La main gauche pour le clavier, la main droite pour la souris.

    • [^] # Re: Séparation des mains

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Va faire un Alt-M avec une main sur la souris avec ça (Blender forever) :o

      • [^] # Re: Séparation des mains

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 09/05/20 à 16:25.

        Ça m'étonnerait qu'on ne puisse pas reconfigurer les raccourcis dans un logiciel comme Blender.

        Sinon les claviers à une main pour les handicapés peuvent avoir une touche basculant le layout sur la deuxième partie (virtuelle) du clavier.

        • [^] # Re: Séparation des mains

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          On peut oui évidement, mais quand tu dois les apprendre en réflexe par dizaines, ben tu évite de les changer. Après je chipote humoristiquement, on utilise tout simplement pas ce genre de clavier pour ces usages.
          Un reproche plus sérieux par contre, c'est que vouloir une ergonomie de disposition avec une course de touche aussi courte, ça me semble un peu comme vouloir blinder une porte sur des murs en cartons. Mais c'est peut-être encore personnel.

  • # Portable

    Posté par . Évalué à 1 (+2/-2).

    J'ai toujours été consterné par l'absence d'efficacité des qwerty/azerty et l'absence de progrès dans ce domaine. Aaaah la force de l'habitude…
    J'adorerais passer en bépo, mais comme j'utilise essentiellement des ordinateurs portables, c'est un peu compliqué. Ah moins que vous connaissiez des fournisseurs, car c'est pas terrible de consteller les touches d'autocollants. Mais bon je n'ai pas trop d'espoir, vu que c'est déjà compliqué de trouver son propre clavier en pièce détachée…

    • [^] # Re: Portable

      Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+4/-0).

      Perso, je tape en qwertz sur des claviers azerty. Une fois que tu as l’habitude de taper à l’aveugle. Peu importe la disposition. Et pour apprendre à taper à l’aveugle, il paraît qu’il ne vaut mieux pas avoir la disposition d’afficher.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Portable

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

        Oui moi je tape en bépo sur un clavier azerty de portable sans regarder le clavier également. C’est à l’apprentissage du bépo que cela se joue. Si tu apprends le bépo pour taper "en visuel" comme font beaucoup de personne en azerty ça perd de son utilité. Même s’il y a évidemment pas mal de gens qui tape sans regarder le clavier avec une disposition azerty ou qwerty.

    • [^] # Dactylographie

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

      J'adorerais passer en bépo, mais comme j'utilise essentiellement des ordinateurs portables, c'est un peu compliqué. Ah moins que vous connaissiez des fournisseurs, car c'est pas terrible de consteller les touches d'autocollants.

      C’est l’occasion d’apprendre la dactylographie, c’est-à-dire d’entraîner ta mémoire mécanique pour frapper sans avoir besoin de regarder les touches.

      Ça libère les yeux et la conscience du clavier (c’est subconscient : tu penses à une lettre, elle arrive à l’écran ! magique ! mon seul regret est de ne pas l’avoir apprise bien plus tôt).

      Par ailleurs, le Bépo est optimisé pour une frappe dactylographique (si on voulait optimiser une disposition pour une frappe à deux doigts, mieux vaudrait sûrement regrouper les caractères les plus utiles près des touches Maj, Espace et Entrée).
      Et c’est sûrement plus facile de s’y mettre directement dessus que sur Azerty : les lettres les plus utiles étant sous les doigts, c’est plus vite utilisable.

      De toute façon, si tu utilises une frappe de type dactylographique, à la position de repos en Bépo, tes doigts couvrent les lettres les plus fréquentes… Donc tant que tu n’as pas mémorisé les touches, mieux vaut afficher la carte du clavier en dessous ou au dessus de ton écran que de regarder le clavier.

      Question difficulté d’apprentissage, il faut passer un peu de temps pour acquérir les automatismes, mais comme pour faire du vélo ou conduire…

      Prendre une bonne disposition : beop.free.fr

      • [^] # Re: Dactylographie

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

        Je dirais même plus que le plus gros progrès à faire en terme de frappe, avant de penser à changer de layout, c'est apprendre à frapper à l'aveugle.

        Je suis passé au dvorak quand j’étais en terminale (~2004) parce que le fait de changer vers un layout totalement différent aide à apprendre à taper à l'aveugle ;)

  • # ID75

    Posté par . Évalué à 6 (+6/-0).

    J'ai à peu près le même parcours que toi:
    - Typematrix 2030
    - Redox (un split à la ergodox)
    - ID75 (idobo)

    Les 3 claviers

    Après un cheminement de 2 ans, je suis en train de me fixer sur le ID75. Je lui fais un peu de pub ci-dessous:

    https://www.aliexpress.com/item/33057736705.html

    C'est vraiment un produit de qualité (métal, pcb switch hotplus, usb-c), je te le conseille, le prix est raisonnable. Le fait qu'il soit compact est aussi important pour moi, le redox/ergodox c'est pas vraiment le clavier que tu trimballes avec toi… La perte d'ergonomie face au redox n'est pas significative pour moi.

    Comparatif

    J'ai aimé le Typematrix, mais quand on passe aux claviers programmable on entre dans un autre monde, je n'y retourne pas.

    Si tout va bien, je ferai un journal dans au moins 1 ans sur mes pérégrinations :-)

    Voilà, ça ne répond pas forcément à ta question mais je profite de l'occasion…

    • [^] # Re: ID75

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      l'ID75 semble très intéressant. Et le tarif est plutôt raisonnable.
      L'avantage avec le bépo par contre c'est que, comme c'est un «à peu près» 105 touches, je ne suis pas dépaysé quand je passe sur un ordinateur portable. Même si les touches ne sont pas alignées, elles sont toutes à peu prêt au même endroit.
      Qu'en est-il du ID75 ?

      • [^] # Re: ID75

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

        Mon but est d'emporter mon clavier avec moi si je dois faire des longues sessions de travail (le ID75 est compact, pas très léger par contre. Je l'ai légèrement moddé pour le rendre plus slim (et plus léger): j'ai enlevé le fond en métal et adapté le plexi pour les vis.

        Pour faciliter le passage d'un clavier à l'autre tu peux faire un mappage par décalage. Tu mappe l'ancienne ligne à la même place mais sur la seconde layer (c'est un des trucs qui s'assimile vite).

        En fait j'utilise moins que les 75 touches de l'ID75, j'essaie de tout mapper sur mes zones fortes (lignes centrales, 3 touches pour chaque pouce). Je ne vais toutefois pas passer à des claviers plus minimalistes parce qu'avoir des touches en trop ne gêne pas et ça donne de la flexibilité d'en avoir un peu en plus.

  • # X-bows ?

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Bonjour,
    quelqu'un a déjà utilisé un X-bows ? https://x-bows.com

    • [^] # Re: X-bows ?

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      La forme en V inversé est sympa et rappelle le truly ergonomic mais pour moi trop de défauts rédhibitoires :

      • pas symétrique
      • reprogrammable mais soft Windows uniquement et pas d'indication qu'on puisse programmer des macros.
      • keycaps propriétaires pas facilement remplaçables et de qualité assez moyenne (plastique ABS, marquage via gravure en creux remplis de peinture blanche)

        • touche Fn mais la couche n'est pas documentée ni gravée (pavé numérique ? touches multimédia ?)
        • clavier ANSI
        • se vante de proposer des touches sous les pouces mais n'y met pas bon nombre de modificatrices.
        • redondance de touches qui bouffe des endroits assez accessibles.
        • une seule touche Super et Fn, pas de touche Menu
      • enfin, c'est assez cher payé pour des clones de Cherry MX, même après réduction.

      • [^] # Re: X-bows ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 10/05/20 à 07:29.

        Sympa, dommage pour la démarche proprio non-compatible :(

    • [^] # Re: X-bows ?

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      J'utilise un clavier splitté dans une disposition s'en rapproche vaguement pour bosser : un Ultimate Hacking Keyboard. C'est pas tout à fait pareil. Des fois que ça pourrait aider, les soucis que j'ai rencontrés et qui seraient aussi là sur un x-bows :
      * la touche entrée minuscule au format ANSI est pénible quand on est habitué aux touches entrée énormes façon ISO. 1 an après je la loupe encore régulièrement
      * les barres d'espace splittées c'est pas instinctif mais on s'y fait en quelques jours/semaines
      * si t'as le malheur de bouger ton clavier, t'a du mal à retrouver la bonne position, plus que sur une disposition standard
      * les touches à des emplacements non-standard, c'est pénible

  • # Quels conseils aux débutants ?

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Bonjour,
    cela m'a l'air intéressant. Quels conseils donneriez vous pour quelqu'un qui veut franchir le pas? Disons, pour quelqu'un qui tape assez bien (sans regarder) sur un clavier azerty.

    • matériel ? est-ce que ce type de clavier serait bien: https://www.ldlc.com/fiche/PB00217523.html ? Un clavier typematrix à 120€, c'est un investissement…mais si ça vaut le coup, je peux y passer.
    • apprentissage ? combien de temps ? quelle méthode ? faut-il imprimer la map? faut-il des autocollants ? lesquels ?
    • pour quel usage ? beaucoup de texte français, latex, un peu de programmation (python, C).

    bref, en tant que novice conscient de l'intérêt, j'aurais besoin d'être guidé.

    merci pour vos retours.

    • [^] # Re: Quels conseils aux débutants ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 10/05/20 à 12:32.

      cela m'a l'air intéressant. Quels conseils donneriez vous pour quelqu'un qui veut franchir le pas?

      Quand tu parles de franchir le pas, j'imagine que tu parles de la disposition des touches. Pour ça tu n'as pas besoin de changer de clavier. Il faut juste t'y mettre et t'astreindre à un apprentissage régulier. Le premier mois est difficile, mais une fois passé ça ira tout seul.

      matériel ? est-ce que ce type de clavier serait bien: https://www.ldlc.com/fiche/PB00217523.html ?

      Touches décalées … comme d'habitudes.
      Par contre je suis surpris de voir un clavier au marquage bépo autre que typematrix :)
      Allez encore un petit effort et ils alignerons les touches !

      Un clavier typematrix à 120€, c'est un investissement…mais si ça vaut le coup, je peux y passer.

      Yèp c'est bien mon grand drame et le sujet de cet article : pourquoi il n'y a pas de clavier orthogonal sur le marché pour un prix correct !

      • [^] # Re: Quels conseils aux débutants ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Par contre en naviguant sur LDLC je viens de tomber sur un clavier orthogonal à environ 30€ !

        https://www.ldlc.com/fiche/PB00278099.html

        Il est présenté comme un clavier pour enfants, mais je suis très tenté de le commander !

        • [^] # Re: Quels conseils aux débutants ?

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          J'avais vu un clavier "pour enfant" assez similaire il y a très longtemps mais il y avait moins de touches de ponctuation et de signes mathématiques qu'un clavier normal.

          Ici c'est bien mieux c'est peu ou prou un vrai tenkeyless et il y a d'autres coloris plus sobres (même si cet autre modèle orthogonal pour les enfants fait plus playschool :D).
          Par contre toujours pas symétrisé et vu que c'est un clavier membrane avec très certainement une matrice composée de feuillets plastique ça risque d'être coton pour le rendre programmable.
          En plus, en regardant les photos sur les autres coloris, je remarque que le manque d'ergots sur F et J pour la frappe dactylo. Ça peut se bidouiller avec un peu de colle mais ça la fout mal pour un clavier d'apprentissage ou un clavier pour malvoyants.

          Sinon je me demande quels sont les keycodes reçus par l'ordi pour les signes + et − en haut à droite qui remplacent Pause et Scroll Lock. Sans doute celles du pavé numérique.

          Aussi, c'est la surprise au déballage sur le marquage : les photos montrent un qwerty, les fiches techniques indiquent un azerty :D

          • [^] # Re: Quels conseils aux débutants ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

            Je l'ai commandé. Je ferais une petite bafouille pour le déballage ;)

            Le point important avec ce clavier qui efface tous les autres problème c'est le tarif ! Il est beaucoup plus abordable.

            • [^] # Re: Quels conseils aux débutants ?

              Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

              Ça reste 30€. C'est moins flagrant que chez TypeMatrix mais on paye quand même une surtaxe ergonomie/handicap pour un clavier membrane basique.

            • [^] # Le monster2 est un monstre.

              Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

              Bon heu en fait ce clavier est un monstre … il porte bien son nom !

              On peut d'ailleurs se poser la question de l'intérêt de faire un clavier aussi gros pour enfants mais bon.

              Bref, c'est un fail ;)

              • [^] # Re: Le monster2 est un monstre.

                Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

                Lire les dimensions avec un outil de mesure même :-) c'est plus concret.
                C'est effectivement énorme. Pour l'apprentissage de la lecture ça doit être pas mal.

                OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

              • [^] # Re: Le monster2 est un monstre.

                Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

                On peut d'ailleurs se poser la question de l'intérêt de faire un clavier aussi gros pour enfants mais bon.

                Avec ses 770 grammes, il est clairement conçu pour que les écoliers canadiens puissent assommer les éventuels ours qu'ils croiseraient sur le chemin de l'école.

    • [^] # Re: Quels conseils aux débutants ?

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      Tu peux voir mon post plus haut.

      Phase 1)
      typematrix 2030: but apprendre la dactylo (donc éventuellement avec touches blanches)
      ~ 1 an

      Phase 2)
      - clavier programmable qmk
      - configuration graphique très bien, mais si on veut coder, tout est possible…
      https://config.qmk.fm
      - touches blanches (évidemment puisque tout se change…)
      - utilisation des pouces !!

      Le "problème" de la phase 2, c'est qu'on peut remapper beaucoup (et trop souvent) à la recherche de la config "parfaite"…

      Une fois que tu es en qmk, tes futurs choix seront éclairés, tu passera éventuellement à un split ou à d'autres formes ergonomiques si tu en ressens le besoin. Tu pourras conserver le gros de ton mapping sur ton nouveau clavier.

      Le feeling du mécanique est génial, le truc cool sur le ID75 c'est que c'est hotplug, tu peux remplacer les switches sans souder.

      • [^] # Re: Quels conseils aux débutants ?

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        Touches blanches pour la dactylo, ok, mais tu fais comment pour mémoriser les caractères spéciaux?

        Est-ce que des autocollants sur mon clavier azerty (de portable) pourraient m'aider dans un premier temps à m'habituer au bepo ?

        Mon autre problème est également la dualité bureau/maison (télétravail). Il va falloir acheter deux claviers…

        • [^] # Re: Quels conseils aux débutants ?

          Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

          Pour les programmables j'imprime ma deuxième layers sur une feuille. Fais pareil pour ton clavier, imprime les touches sur une feuille a4.

          Ne mets rien sur le clavier, il faut arrêter de le regarder, on apprend rapidement la position des touches (quelques jours).

          Idéalement oui il faudrait 2 claviers, mais commence par apprendre à la maison et si ton clavier fini par te manquer au boulot tu verras si tu en prends un deuxième similaire ou si tu changes vers un autre modèle.

          • [^] # Re: Quels conseils aux débutants ?

            Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

            Ne mets rien sur le clavier, il faut arrêter de le regarder, on apprend rapidement la position des touches (quelques jours).

            C'est pour ça qu'on peut aussi apprendre sur un clavier azerty tout bête : ce n'est qu'un marquage, c'est dans le système d'exploitation qu'on change la disposition.

            Par contre des fois, ça peut être utile d'avoir un marquage pour taper deux trois touches d'une main ou quand la fatigue survient mais seulement après avoir complété la période d'apprentissage pour pas prendre de mauvaises habitudes. Après il y a deux écoles : avoir un marquage complet qui permet quand même de rechercher les caractères peu usuels ou au contraire avoir un marquage épuré qui force à tout mémoriser et à se souvenir de l'emplacement des caractères en AltGr+Shift.

            Sinon le marquage en qwerty (US) est très salvateur pour les cas encore trop courants où les programmes ou les systèmes ne permettent pas d'utiliser une autre disposition voire pour pouvoir facilement saisir la commande setxkbmap adéquate. Bref, c'est pas forcément utile tous les jours mais ça évite ces instants de frustration.

    • [^] # Re: Quels conseils aux débutants ?

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 11/05/20 à 13:40.

      Franchement, si vous n'êtes pas pressé, visez le clavier custom. Le premier, forcément, coûte cher, mais le prix peut s'étaler sur le temps que vous voulez. J'ai fini récemment mon premier custom, un 60% en ISO, avec des touches en PBT et un boîtier en alu. J'en ai eu pour 200€, mais répartis sur 3 mois d'achats de pièces. Et encore, j'ai fait mon goret avec une PCB sans soudures.

      Une fois que vous avez fini de construire le premier, ça devient bon marché. Le concept devient alors de changer le minimum et revendre ce que vous avez en trop et ça revient largement moins cher pour tester des trucs.
      Et si vous regrettez, la commu française des claviers mécaniques permet de vendre assez facilement le matos en question.

  • # Clavier à une main ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Ça existe à des prix accessibles au fait ?

    Je me souviens, il y a fort longtemps d'un type de clavier qui permettait de taper très vite d'une main à bases de phonèmes plus que de lettres. Jamais revu depuis.

    OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Clavier à une main ?

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 11/05/20 à 14:03.

      Il y a des tas de concepts dans le genre, dans le dark web des claviers mécaniques. Ce que vous décrivez me fait penser en partie aux claviers de sténo (attention, les prix sont totalement malades).
      C'est probablement pas tout à fait ce que vous souhaitez, mais les claviers "Planck" se rapprochent un peu de ce concept, avec une petite taille, plus facile à utiliser à une main, sans tomber dans les designs ésotériques. En ce moment, par contre, c'est pas trop le moment pour s'en procurer ou consulter les prix, mais de mémoire, ça commence à genre 100€ si vous avez un fer à souder sous la main.

      Comme tout matériel de niche, les prix sont de niche, à moins de le construire soi même. Et là ça devient assez abordable, enfin toutes proportions gardées. Mais dans tous les cas, on parle de claviers mécaniques et donc faut pas vous attendre à trouver un truc tout monté pour 50€.

      • [^] # Re: Clavier à une main ?

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Mais dans tous les cas, on parle de claviers mécaniques et donc faut pas vous attendre à trouver un truc tout monté pour 50€

        Faux. Dans les claviers non ergo, on en trouve à partir de 30€ neuf comme le Zalmann ZM-quelquechose qui est un Rappoo rebadgé avec des switch Kailhua (je l'ai souvent vu en promo chez LDLC). Sinon sur ebay, il y a quelques temps j'avais vu un Noppo (TKL, qwerty et ANSI) à 50€ et lui avec des switch MX Red.
        Et je ne parle pas d'occasion, pour ça je renvois sur le commentaire plus haut que je faisais sur les Tipro pour point de vente.

        • [^] # Re: Clavier à une main ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

          Merci.

          Je n'ai pas retrouvé le type de clavier auquel je pensais. Mais j'ai vu des claviers, "gameur" pour une seule main à des coûts abordables. Je me demande ce que ça vaut réellement en utilisation d'ailleurs et ce qu'on peut faire avec (programmation des touches).

          Les claviers spéciaux pour personne à une seule main sont, en revanche hors de prix, je trouve.

          OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

          • [^] # Re: Clavier à une main ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Pareil, il y a quelques clavier «gamer» à une main qui semblent intéressant.
            La question que je me pose c'est : qu'est-ce que ça vaux si ont veux s'en servir pour taper du texte ou des commandes shell ? Bref si on veux passer au clavier à une main pour tout.
            Existe-t-il des «mappings» spéciaux pour ?

        • [^] # Re: Clavier à une main ?

          Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

          Je veux bien vous croire, mais je n'arrive pas à trouver le Zalman, même pas sur le site officiel, ZM est le préfixe du code produit de tous les claviers Zalman actuel. Aucune trace de modèles Rapppoo non plus à la vente. Tipro, faut manifestement les contacter directement mais je n'ai rien vu dans le genre sur le site, mais j'imagine qu'ils peuvent les faire à la demande, avec des prix "à la demande".
          Bref, je suis curieux là dessus.

          Sinon, j'ai trouvé des modèles tout faits, mais avec des prix raides:
          https://www.keyboardco.com/keyboard/matias-half-keyboard-single-handed-keyboard.asp
          https://www.infogrip.com/bat-keyboard.html

          • [^] # Re: Clavier à une main ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 12/05/20 à 14:15.

            ha oui en effet les prix sont raide !

            Par contre le mapping présenté sur ce demi-clavier m'interpelle : ça semble être un qwerty «basique».
            Les gens qui ont conçu ce clavier n'ont pas du tout étudier Dvorak ?

            Ou est-ce qu'ils se sont dit qu'il ne fallait pas perdre les gens en réinventant en plus le mapping ?

            Et surtout : mais b**$# pourquoi ils continuent à décaler les touches !

            • [^] # Re: Clavier à une main ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

              Pour le toucher, ça reste préférable, on sait plus facilement qu'on n'est pas dans la même ligne.

              OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

              • [^] # Re: Clavier à une main ?

                Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 12/05/20 à 15:24.

                Avec des prix moins horribles, mais en DIY, il y a la lignée des Gherkins. C'est fait pour être théoriquement utilisé à deux mains, mais vu la taille, ça doit pouvoir s'utiliser sans peine à une main.

          • [^] # Re: Clavier à une main ?

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

            C'est le seul clavier Zalmann disponible sur LDLC, le ZM-K500. Il est certes proposé à 54€ mais comme je l'ai dit il est souvent en réduction parce que clairement il vaut pas 50 balles. Le Rappoo V500 c'est le modèle original qui a pas loin de 10 ans et est surtout connu pour avoir eu des clones Kailhua jaunes qui cassent quand on tente de retirer les keycaps.

            Tipro, faut manifestement les contacter directement mais je n'ai rien vu dans le genre sur le site,

            J'ai bien parlé d'occasion, hein. Sur ebay on en trouve un paquet en Europe mais pour les meilleurs prix il faut savoir ce qu'on cherche. Il y a aussi d'autres claviers PS/2 de la marque Preh, moins chers, programmables de la même façon, mais pas vraiment sûr que ce soit du mécanique.

            Sinon, j'ai trouvé des modèles tout faits,

            Aucun rapport avec mon message, je répondais à propos de ton "on trouve pas de méca à 50€"
            Mais plutôt qu'un Frogpad (le premier lien que tu as mis), peut-être considérer d'acheter un pavé numérique programmable ? on trouve même des mini claviers pour la main gauche par YMDK.

            • [^] # Re: Clavier à une main ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

              Mais plutôt qu'un Frogpad (le premier lien que tu as mis), peut-être considérer d'acheter un pavé numérique programmable ? on trouve même des mini claviers pour la main gauche par YMDK.

              Avec les touches alignées s'il vous plaît !

              Est-ce que quelqu'un a une expérience d'utilisation d'un clavier «une main»/«main gauche» ?
              Comment on fait pour accéder à toutes les lettres, les raccourcis clavier ?
              Est-ce qu'il y a un mapping un peu «standard» pour ce genre de chose ?

              • [^] # Re: Clavier à une main ?

                Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 13/05/20 à 14:23.

                Comment on fait pour accéder à toutes les lettres, les raccourcis clavier ?

                Deux approches :
                La première c'est un clavier avec une touche façon shift ou capslock pour basculer sur une couche donnant accès à la partie manquante physiquement. C'est ce que fait le clavier de chez Matias présenté par damaki.
                La deuxième c'est le clavier à accords, comme le Frogpad dont je parlais plus tôt ou le BAT (lui aussi présenté par damaki). Mais ça peut être compliqué pour les raccourcis clavier si on a pas de pédalier pour les touches modificatrices (note que le Matias non plus n'a pas de touches Ctrl Alt Super).

                Est-ce qu'il y a un mapping un peu «standard» pour ce genre de chose ?

                Pas du tout, c'est même sans doute des mappings propriétaires. En tout cas l'accessibilité des touches exige d'oublier les dispo Dvorak et de complètement repenser la stratégie de placement des caractères. C'est une idée qui réémerge ponctuellement sur le forum bépo.

            • [^] # Re: Clavier à une main ?

              Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

              Ça se tient d'acheter d'occasion un clavier mécanique avec des switches compatibles cherry MX, vu qu'on peut changer les interrupteurs et les touches, si besoin est. J'avoue.

              Effectivement, YMDK ils ont de chouettes kits. Merci !

  • # L'original

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

    Une fois que j'ai cité ces deux là il ne reste plus grand chose de potable en clavier avec les touches alignés … à si : l'émulateur de clavier d'android aligne les touches !

    Tu oublies le parent de ces deux claviers: le Kinesis Advantage.
    Je n'utilise que ça depuis 2007, et je suis en bépo (légèrement modifié à la main), mais ils font déjà ce genre de clavier depuis au moins les années 90.

    Et tu as, encore plus ancien je crois, les claviers de chez maltron, y compris les claviers ergo à une main et pour personnes ne pouvant pas utiliser leurs mains.

    • [^] # Re: L'original

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      Je crois qu'il a délibérément omis les claviers hors de prix.

      • [^] # Re: L'original

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Oui, la question de base est : pourquoi on n'a pas de clavier orthogonaux à tarif raisonnable. Ça ne doit pas coûter plus cher à produire ?

        Mais le kinesis reste intéressant, c'est juste un monstre qui prend tout le bureau et coûte une fortune.

      • [^] # Re: L'original

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-1).

        L'Ergodox a un prix comparable au Kinesis, dans les 350 USD. C'est tout aussi "hors de prix", et, en ce qui me concerne tout-à-fait acceptable. J'ai mon premier Kinesis depuis 2007, soit 1.6 dollars par mois. Un investissement bien rentable pour des raisons médicales.

        • [^] # Re: L'original

          Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

          L'Ergodox a un prix comparable au Kinesis, dans les 350 USD.

          Faux. L'Ergodox est un design opensource vendu par différents constructeurs et avec différents composants et niveaux de finition. Rien que dans les kits DIY, les prix varient du simple au triple.
          T'as juste regardé rapidement le premier résultat de ton moteur de recherche, le ErgodoxEZ je suppose, en ne prenant même pas la peine de changer les options.

        • [^] # Re: L'original

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 13/05/20 à 16:21.

          Quel que soit le prix, effectivement c'est un investissement pour sa santé. En entreprise, je rappelle que c'est normalement à l'employeur de vous fournir les outils pour travailler sans douleur.
          Sinon, pour les achats perso, ce genre de matos ergonomique est cher, mais souvent ça tient et c'est réparable, car c'est pas produit en grosse quantité. J'ai ma souris verticale depuis 8 ans, une Evoluent, achetée à environ 120-130€. J'ai juste du changer le câble (standard) parce qu'il avait des faux contacts et remettre du lubrifiant pour la molette, mais au bout de 7 ans. Le clavier split depuis bientôt 2 ans, pour 250€.

          Bref, le matos ergonomique, faut vraiment le voir comme un investissement médical sur le long terme. Ce qui est pénible c'est que c'est compliqué de tester sans payer un matériel qui ne vous conviendra pas forcément.

  • # pourquoi rien ne change ?

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

    Parce que le monde entier utilise des laptops en priorité.

    D'ailleurs existe t-il des mods/boitier alternatifs pour convertir les laptops les plus populaires (macbook, thinkpad) pour avoir des claviers orthogonaux ? Avec ou sans garantie.

    Parce que bon autant je suis intéressé par les claviers orthogonaux, autant j'aime que ce soit à la maison ou au boulot pouvoir passer de mon bureau au canapé ou à une table haute pour être debout, sans compter les éventuelles réunions. Je ne me vois pas me trimballer à chaque fois un clavier mécanique, aussi compact soit-il et je ne suis pas sûr que ce soit très agréable de switcher d'un agencement à un autre toutes les demi-heures.

    • [^] # Re: pourquoi rien ne change ?

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 12/05/20 à 17:45.

      Et parce que ce sont des standards.
      L'intérêt d'un standard, c'est justement de ne pas changer si c'est suffisamment bon pour son usage. Le seul truc qui soit plus fort que les standards, c'est la mode. C'est grâce aux modes du clavier mécanique gaming et du DIY qu'on commence à peine à voir apparaître de la variété dans les claviers. Mais le clavier orthogonal n'est pas encore tellement à la mode.

  • # Parce qu'il n'y a pas d'orthogonalisation standard du 105 touches ?

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-1).

    Pour le contexte, bépoète depuis plus de 10 ans, avec Typematrix.

    Pourquoi on continue à s'évertuer à décaler les rangées de touches à chaque ligne du clavier ?

    Parce qu'il n'existe pas de manière standard de rendre un 105 touches orthogonal ? Je veux dire, personne ne s'est encore mis d'accord sur quelle était la bonne manière de faire : Typematrix en a fait une qui vaut ce qu'elle vaut, mais il y a toujours un compromis à faire sur des touches qui vont être décalées en bas, en haut, voire à l'autre bout du clavier si on veut pouvoir rendre des colonnes inclinées partiellement droites dans une forme rectangulaire, parce que ça ferait vraiment bizarre d'avoir des trous si on redressait strictement un 105 touches classique sans réfléchir.

    L'intérêt de garder toutes les touches peut sembler débile aux communautés de keyboard hackers, mais pour la plupart des gens c'est essentiel de ne pas se retrouver avec une touche manquante sur le mapping par défaut : c'est le problème des standards, il faut qu'il y ait toutes les touches présentes comme sur un 105 incliné, sinon ça ne fonctionnera pas. Regarde tous les orthogonaux alternatifs : ce sont des trucs pour spécialistes, avec chacun sa customisation, ça ne pourra jamais fonctionner comme standard global.

    C'est pour moi un des grands avantages et une des grande victoire du bépo : avoir réussi a imposer un standard, qui ne plaît pas à tout le monde mais est quand même vachement bien pour la plupart des gens. Perso, j'ai arrêté la customisation à outrance pour mes softs et cherche toujours un entre deux : des customisation essentielles, tout en essayant de me dire que je pourrais me débrouiller sans, sur une config par défaut disponible chez tout le monde, même si ça n'est pas idéal.

    Pourquoi le clavier à une main n'a pas été plus loin que ça ?

    J'avais un mapping xkb à une main sur typematrix à une époque, il faudrait que je retrouve ça (juste pour les lettres) ; ça n'était qu'un test mais c'était « marrant ».

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.